CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Si Dieu existait:

le-demon-baal
le-demon-baal
Niveau 8
26 mars 2012 à 21:38:57

Qu'est qu'il en aurait à faire de pauvres êtres comme nous ?

CaptainVodka
CaptainVodka
Niveau 10
26 mars 2012 à 21:43:57

Va lire Lucrèce :hap:
Son rapport de la Philosophie d'Épicure quand aux Dieux suit le prolongement de ton raisonnement.

le-demon-baal
le-demon-baal
Niveau 8
26 mars 2012 à 21:55:22

J'aimerais bien avoir l'avis de croyant. :)

le-demon-baal
le-demon-baal
Niveau 8
26 mars 2012 à 21:55:50

Et si dieu n'existe pas, le fait que certaines personnes soit supérieures à d'autres est dû au hasard :question:

_Vanaheim_
_Vanaheim_
Niveau 10
26 mars 2012 à 22:05:15

Je pense qu'il faudrait que tu nous donnes ta définition de Dieu, pour que qui que ce soit puisse répondre.

le-demon-baal
le-demon-baal
Niveau 8
26 mars 2012 à 22:07:58

Le dieu unique des religions, on va prendre celui du Coran par exemple. Le Dieu tout-puissant, omnipotent ect.

le-demon-baal
le-demon-baal
Niveau 8
26 mars 2012 à 22:09:58

J'ai pas compris ta phrase, entre les Dieu et quoi ?

le-demon-baal
le-demon-baal
Niveau 8
26 mars 2012 à 22:10:38

le "les" est en trop

_Vanaheim_
_Vanaheim_
Niveau 10
26 mars 2012 à 22:11:26

Bah si tu prends celui du Coran... t'as la réponse dans le Coran :noel: pareil pour les autres qui se basent sur des écrits.

le-demon-baal
le-demon-baal
Niveau 8
26 mars 2012 à 22:28:27

J'ai pas de Coran chez moi aussi :hap:
_Dust_to_Dust_ :d) Je comprends, mais il y a bien des parents qui abandonnes leurs enfants, pourquoi les font-ils alors ? C'est un exemple qui n'a pas grand chose à voir avec la question de départ mais bon. Mais je comprend où tu veux en venir, donc en faite ma question est ridicule :question:
Mais pourquoi n'apparait-il pas au yeux de tous et là effectivement la religion parle de mise à l'épreuve (du moins pour le christianisme il me semble), donc en faite à partir de ce moment la religion à réponse à tout.
Ou presque, si dieu existe à quoi bon vivre :question:

Joueur_1
Joueur_1
Niveau 5
26 mars 2012 à 22:28:29

Dieu a créé l'Univers, l'homme est un dommage collatéral en somme ? Je ne saisis pas trop non plus...

le-demon-baal
le-demon-baal
Niveau 8
26 mars 2012 à 23:00:30

Effectivement, ma question est illogique, mais c'est quand même étrange qu'il s'intéresse à des êtres aussi faible que nous (par rapport à lui); il pourrait nous laisser tranquille. En somme on serait une sorte de dommage collatéral comme le dit joueur_1, puisqu'on peut se reproduire et créer d'autre être nous ressemblant sans l'aide de dieu. Et ces autres être aurait accès au paradis et ainsi de suite, le paradis ne serait jamais plein.

Joueur_1
Joueur_1
Niveau 5
27 mars 2012 à 00:23:32

Certains théologues (théolgistes, théologiens ? :rire: ) ont emis l'hypothèse (et les religions dans une certaine mesure) que Dieu est dans le coeur des hommes, dans nôtre propension à créer, aimer, etc...

Cette idée me séduit, je l'avoue. Pour imager, un auteur dont j'ai oublié le nom disait quelque chose comme "L'homme est l'oeil, l'oreille, la voix de l'Univers", partant de ce que l'on sait, la création de l'Univers etc, cette image poétique me parait la plus juste, poussières d'étoiles animées, amnésiques d'avoir été un jour matière brute du cosmos, l'homme se crée un Dieu qui finalement n'est que son reflet déformé.

CaptainVodka
CaptainVodka
Niveau 10
27 mars 2012 à 00:27:00

Comme l'aurait dit un certain Mutiste, "Le Royaume de Dieu est dans l'être Humain" :hap:

_Vanaheim_
_Vanaheim_
Niveau 10
27 mars 2012 à 08:42:12

Ce concept de Dieu dans ton 1er paragraphe Joueur_1 est panthéiste, panthéiste cosmique (ou panenthéiste) plus précisément étant donné que tu parles de Dieu dans chaque être.

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
27 mars 2012 à 12:42:30

Il y a des déistes qui affirment justement qu'un Dieu inconnaissable et mystérieux aurait créé l'Univers, mais qu'il aurait cessé de s'y intéresser.

Pour ma part, quand je vois des gens qui ne sont même pas des peintres ou des sculpteurs - ou encore des photographes - mais qui, quand ils ont réalisé quelque chose qu'ils trouvent beau, en sont fiers et tient à le montrer à leurs amis, ben je ne vois pas pourquoi Dieu n'aurait pas le droit d'être fier de ce qu'il a créé.
Il a quand même créé des êtres assez intelligents et sensibles pour développer des arts magnifiques (le jazz, la salsa, le rock et le reggae, entre autres !) et pour inventer des avions...
Et le fait qu'il ait utilisé cette intelligence pour inventer AUSSI des bombes n'en fait pas pour autant de Dieu le responsable de ce que NOUS, on se fait les uns les autres.

Après, ce qui me gêne, dans la discussion, c'est de parler d'un Dieu de manière indifférenciée. On a pris le Dieu du Coran, mais au hasard (ou pas ?) alors que selon la concetpion théologique de Dieu dans les différentes religions, les raisons qu'on pourrait avancer pour qu'il aime sa création serait totalement différentes.

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
27 mars 2012 à 12:46:14

(pardon pour le doublon)

Cela dit, je suis d'accord pour dire que si un Dieu existe, nous humains seriont insignifiants comparés à lui. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il serait incapable d'aimer une chose insignifiante.
On aime bien regarder un beau paysage, ça n'en reste pas moins une région insignifiante située sur une planète complètement paumée au milieu de milliards d'étoiles.
Et cela n'enlève pourtant rien à la beauté de ce paysage.

le-demon-baal
le-demon-baal
Niveau 8
27 mars 2012 à 15:28:37

"On aime bien regarder un beau paysage, ça n'en reste pas moins une région insignifiante située sur une planète complètement paumée au milieu de milliards d'étoiles.
Et cela n'enlève pourtant rien à la beauté de ce paysage."
:d) Je pense qu'il faut mettre un référentiel, insignifiante par rapport à l'Univers, mais par rapport au paysage, c'est toi qui est insignifiant.

Dieu qui nous dicte des règles c'est comme si tu avais devant toi des fourmis (dewey spotted :noel: ) et que tu choisirais celle qui se comportent bien à tes yeux, celle que tu choisies tu leur offres la vie éternelle ou tu les places dans un paradis. Les autres elles brûlent pour l'éternité.
Quel intérêts ? Tu gardes ta création dans une vitrine pour cloner celle-ci qui parait meilleur que les autres ? Tu rentres en contact avec ta création pour voir comment elle pense ect, mais ça serait juste expérimental, tu t'amuses en quelques sortes, tu es tellement supérieur à elle qu'elle ne peut rien t'apporter.
De plus, ces fourmis peuvent se multiplier sans ton aide, en admettant que tu es créer les premières fourmis, si tu choisis des fourmis tu peut tomber sur les créations de tes créations.

Tout comme l'humain se multiplie, les mauvais iront en enfer et les bons ont une place au paradis, tout ça en faite serait une vaste épuration pour au final pouvoir avoir la crème de crème de ce qui émane de ce que tu as créer. Et après ? Tu recommences l'opération avec les bons ?

J'ai pris le Dieu du Coran comme j'aurais pu en prendre un autre; c'est juste que Allah et le Dieu de la Bible sont les plus connus je pense.

Joueur_1
Joueur_1
Niveau 5
27 mars 2012 à 19:59:43

Pas mal amené la théorie de Dewey :ok:

Je me souviens qu'en matant cet épisode j'avais pensé : et si les humains n'étaient qu'une espèce vouée à disparaitre, pour laisser dans des milliers d'années la primauté aux fourmis par exemple justement ? Quand on voit la jeunesse des humains, cette hypothèse me parait viable, et tout autant flippante d'ailleurs...

-verso
-verso
Niveau 7
27 mars 2012 à 22:42:58

C'est vrai que la réflexion est légitime, mais le fait est que c'est plus facile de croire en quelque chose où on en tire un intérêt, c'est pourquoi les déistes orientés vers la non croyance en la vie après la mort sont rares.
Ça doit être aussi du fait que dire que Dieu existe n'avance en rien la science : On peut effectivement se dire qu'il faut un début à notre univers, avant tout ,et donc penser à l'idée d'une "création", le problème c'est qu'en y mettant un créateur, il lui faut à son tour forcément une origine.
Bref, on va souvent vous dire que l'Homme ne peut pas comprendre comment fonctionne Dieu, qu'il ne peut pas non plus totalement comprendre certaines notions, et donc que la logique et le rationnel sont parfois dépassés, qu'il y a quelque chose au dessus de cela.
Alors à partir de ce moment, si notre logique n'est plus maîtresse, comment peut-on daigner comprendre Dieu ? Puisque tout ceci n'a plus aucune cohérence, peut-être que finalement ce sont les tueurs en série qui vont au paradis ?
Car c'est paradoxal d'essayer de comprendre un texte ou celui qui l'a écrit nous dit lui-même qu'on ne peut pas le comprendre.

Et pour mes deux VDD
http://www.youtube.com/watch?v=xrJYMwx3gMM

Et en bonus :
"- C’est quoi dieu ?
- Tu vois quand tu fermes les yeux et que tu désires un truc très fort. Et bah dieu c’est le mec qui en a rien à foutre."

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment