CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Si Dieu existait:

[syd_barrett]
[syd_barrett]
Niveau 9
14 avril 2012 à 15:58:28

Ah ok les mecs qui pensent encore Dieu dans un contexte reuligieux :rire:

Dieu est absolu atteignable seulement par la raison :ok:

[syd_barrett]
[syd_barrett]
Niveau 9
14 avril 2012 à 15:59:07

religieux* :peur:

steppingstone
steppingstone
Niveau 8
14 avril 2012 à 16:21:45

edophoenix: Ça permet surtout de retourner la question. :-)

Comme le dit mon VDD, penser Dieu dans un contexte religieux n'a surement plus beaucoup de sens aujourd'hui... C'est surtout une recherche spirituelle, une démarche personnelle.

Cela dit, Syd_Barrett, je ne crois pas à la démarche raisonnée, Dieu représentant la perfection propre à chacun, il est de facto inatteignable.

Tharsis
Tharsis
Niveau 10
14 avril 2012 à 17:29:43

"Ah ok les mecs qui pensent encore Dieu dans un contexte reuligieux :rire:

Dieu est absolu atteignable seulement par la raison :ok: "

:d) T'es pas obligé de prendre les gens de haut le mystique, exprimer son avis poliment c'est pas impossible.

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
15 avril 2012 à 18:44:38

Je me suis remis à Bernard Werber, et, relisant la trilogie des Dieux, je me suis aperçu que lui aussi parle d'un Dieu "amical".
J'ignore si mon propre propos était influencé par un souvenir inconscient, ou si j'avais juste eu la même idée que lui, mais j'ai trouvé ça amusant. D'autant que j'adore lire ses bouquins, même si certaines idées avec lesquelles je ne suis pas d'accord revienne d'un livre à l'autre, ce qui finit par me lasser...

'fin bon.

""
[Syd_Barrett]
Posté le 14 avril 2012

Ah ok les mecs qui pensent encore Dieu dans un contexte religieux :rire:

Dieu est un absolu atteignable seulement par la raison :ok: ""

:d) Alors, justement, je suis dans l'optique exactement contraire. D'abord parce que si déité il y a, alors elle existe en dehors de notre Univers. Puisqu'en parlant de Dieu, on parle du moteur premier, donc de ce qui est la cause de l'Univers, or une cause ne peut être qu'extérieure à sa conséquence, puisqu'elle lui préexiste.
Dieu étant supérieur à notre Univers, il ne peut être comparé à rien de ce qu'on connaît dans notre Univers, il est donc inatteignable par la raison.

Sauf s'il vient lui-même se révéler à nous. Et ça, c'est un contexte nécessairement religieux. :oui:

Ce qui, moi, me ferait putôt rire, ce sont les gens qui pensent arriver à connaître Dieu sans le secours d'une religion, justement :
Ca veut dire, soit qu'ils vont inventer leur petit dieu personnel en confondant leur imagination et leur raison, mais ça peut se comprendre parce qu'ils vont donc imaginer leur dieu personnel comme cela leur plaît, et ça, ça s'appelle une idole.
Soit, s'il reste sur un plan philosophique, qu'il seront simplement déiste - ou qu'ils chercheront à connaître Dieu à travers de grandes propositions logico-formelles. Autant dire qu'ils ne sauront pas grand'chose de Dieu, quoi...

Moi, ma philosophie, est au contraire de consentir librement et intelligemment à ce que me transmettent des gens qui l'ont eux-même reçu en héritage, et cela venant de Dieu.
Une religion, c'est pas une personne qui pense Dieu dans son coin, mais c'est une recherche qui s'étale sur plus de dix millénaires - depuis l'avènement de l'homme en fait, et dont chaque auteur, inspiré par l'étincelle divine de la création, a compris quelque chose de Dieu.

Ce sont ces milliers de petites contributions (et de beaucoup d'erreurs, certes) à travers toute l'histoire humaine, qui permette d'interpréter le monde comme étant une oeuvre de Dieu, dans ses manifestations immanentes.

Une croyance personnelle, c'est la victoire de l'imagination individuelle sur l'intelligence collective de l'humanité, selon mon humble avis.
(Pour préciser, je ne parle pas de spiritualité au sens d'une recherche spirituelle en soi, mais dans le sens d'un rejet de ce que les religions peuvent apporter. Il n'y a pas forcément que du bon dans ce qu'elles apportent, mais il y en a aussi.
On se doit d'ailleurs d'exercer son sens critique même si on est "religieux". Mais on ne peut pas ignorer l'avancée que les religions ont apportée dans la quête spirituelle de l'humanité.)

En fait, ça me fait repenser à la citation "nous sommes des nains sur les épaules de géants de nos prédécesseurs"
Si on descend de leurs épaules, on verra beaucoup moins loin.
L'ennui, si on reste sur leurs épaules, c'est qu'on risque de regarder toujours dans la même direction.
Heureusement, on un un cou flexible : on peut tourner la tête. :non: :p)

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment