CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Si Dieu existait:

Joueur_1
Joueur_1
Niveau 5
27 mars 2012 à 22:49:26

:rire:

Avec notre conversation on va attirer l'attention de Dieu et de sa grosse pelle.

Sangleretour
Sangleretour
Niveau 8
28 mars 2012 à 02:33:52

Je plussois mes VDD :ok:

"Ne suffit-il pas de voir qu'un jardin est beau, sans qu'il faille croire à la présence de fées au fond de ce jardin"
Douglas Adams

Tharsis
Tharsis
Niveau 10
28 mars 2012 à 19:32:08

"Qu'est qu'il en aurait à faire de pauvres êtres comme nous ? "

:d) Nous sommes des créations de Dieu. Dieu est Dieu, pas un être humain qui a ses "préoccupations", qui a du temps libre ou qui s'amuse... il ne faut pas essayer de comprendre Dieu en appliquant une logique qu'on appliquerait à un être humain, au gars lambda de notre société.

-verso
-verso
Niveau 7
28 mars 2012 à 21:26:56

Alors explique nous la logique que tu utilises pour comprendre Dieu, j'attends de voir :sarcastic:

Heeze
Heeze
Niveau 8
28 mars 2012 à 21:55:02

Nan mais d'ou l'homme est un pauvre être déjà ? N'importe quoi

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
29 mars 2012 à 11:18:41

En réponse à Verso et à Tharsis :

Il est vrai que Dieu, par nature, est un être différent de nous (même si dans la Bible, on prétend que l'homme est "à l'image de Dieu", il reste une créature et Dieu, théologiquement, le Créateur - avec un C majuscule dans les textes.)
Il est donc difficile de comprendre cet être qui est Dieu, et d'en discuter.
Néanmoins, je ne pense pas que ce soit impossible.
Il faut simplement être prudent pour ne pas dire trop de bêtises (par respect pour ceux à qui on parle et qui n'ont pas tous la même opinion.)

@ Joueur_1 :

""
Je me souviens qu'en matant cet épisode j'avais pensé : et si les humains n'étaient qu'une espèce vouée à disparaitre, pour laisser dans des milliers d'années la primauté aux fourmis par exemple justement ? Quand on voit la jeunesse des humains, cette hypothèse me parait viable, et tout autant flippante d'ailleurs...
""

Ca me rappelle des articles dans les vieux SVJ que je lisais ado ; il y avait eu un article sur ce sujet, justement, les fourmis remplaçant les êtres humains.
C'est très possible, mais bon, on a le temps de voir venir, et puis, je ne trouve pas çà si flippant que ça :
on aura bien profité de notre position dominante sur Terre, 'faut aussi savoir laisser la place à d'autres, non ? XD

Sinon, je pense que c'était visible dans mes interventions, pour ma part je suis d'origine catho et je le suis resté, même si je suis en désaccord avec de nombreux dogmes de l'Eglise catholique, à cause des valeurs qui sont celles du christianisme (entre autres la dignité de tout être humain, quel qu'il soit.)

Donc, ce que je vais à présent répondre à démon-baal est influencée par tout ça.

""
le-demon-baal
Posté le 27 mars 2012 à 15:28:37 Avertir un administrateur
"On aime bien regarder un beau paysage, ça n'en reste pas moins une région insignifiante située sur une planète complètement paumée au milieu de milliards d'étoiles.
Et cela n'enlève pourtant rien à la beauté de ce paysage."
:d) Je pense qu'il faut mettre un référentiel, insignifiante par rapport à l'Univers, mais par rapport au paysage, c'est toi qui est insignifiant.

Dieu qui nous dicte des règles c'est comme si tu avais devant toi des fourmis (dewey spotted :noel: ) et que tu choisirais celle qui se comportent bien à tes yeux, celle que tu choisies tu leur offres la vie éternelle ou tu les places dans un paradis. Les autres elles brûlent pour l'éternité.
Quel intérêts ? Tu gardes ta création dans une vitrine pour cloner celle-ci qui parait meilleur que les autres ? Tu rentres en contact avec ta création pour voir comment elle pense ect, mais ça serait juste expérimental, tu t'amuses en quelques sortes, tu es tellement supérieur à elle qu'elle ne peut rien t'apporter.
De plus, ces fourmis peuvent se multiplier sans ton aide, en admettant que tu es créer les premières fourmis, si tu choisis des fourmis tu peut tomber sur les créations de tes créations.

Tout comme l'humain se multiplie, les mauvais iront en enfer et les bons ont une place au paradis, tout ça en faite serait une vaste épuration pour au final pouvoir avoir la crème de crème de ce qui émane de ce que tu as créer. Et après ? Tu recommences l'opération avec les bons ?

J'ai pris le Dieu du Coran comme j'aurais pu en prendre un autre; c'est juste que Allah et le Dieu de la Bible sont les plus connus je pense.
""

Donc ce qui est dit dans ma religion, c'est que Dieu n'a pas créé l'homme juste pour le juger selon ses péchés, mais pour avoir des créatures avec qui bien rigoler entre potes.
Seulement, apparemment, il n'aurait pas envie d'être ami avec des gens méchants, donc il attend de voir comment on se comporte pour choisir ceux avec qui il a envie de nouer des relations d'amitié avec ceux qui sont plus empathiques et moins égoïstes que les autres.

Après, les flammes de l'enfer... Selon moi, c'est un symbole. Fût un temps où le clergé catho s'amusait à faire peur aux gens avec des sermons pleins de flammes et de marmites - bref, à les entendre on devait tous "passer à la casserole".
Moi, j'imagine plutôt l'enfer froid que brûlant, et pour tout dire, je ne pense même pas qu'il existe.
Ou alors, seuls ceux qui auront envie d'y aller s'y retrouveront.

En tout cas, je ne crois pas que Dieu, s'il existe, voudrait "mettre sa création dans une vitrine".
Je pense que si nous sommes sur Terre, c'est entre autres pour apprendre à devenir sympa les uns avec les autres, afin de ne pas être trop insupportables quand on arrivera devant lui.

(bien sûr, je sais, - dit comme ça, ça ressemble aux bisounours... Vous en 'faites pas, c'est pas de la naïveté pour autant. Mais bon, vu comme on est capables d'être des salauds, je pense qu'on en a bien besoin, de ces stages sur Terre...)

le-demon-baal
le-demon-baal
Niveau 8
01 avril 2012 à 22:16:38

Effectivement j'ai vu les relations directement par intérêt, alors que l'amitié ce n'est pas basé sur l'intérêt, peut-être cherche t-il des amis.

Mais tout le monde n'a pas les mêmes durées de "stage", il y a des enfants qui meurt de faim ect dans le monde, qu'advient-il de leurs âme ? Il n'ont pas eu le temps de faire leurs preuve il sont donc disqualifié :question:
Bref, le monde est tellement injuste que tout le monde n'a pas les mêmes chances de plaire à Dieu. Que peux tu répondre à cela, que c'était leurs destiné à ces enfants de mourir jeune :question: Qu'ils n'ont pas d'âme :question:

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
05 avril 2012 à 18:20:56

Je ne saurais le dire, et je me pose par ailleurs les mêmes questions. Ce qui prouve au moins une chose : je ne suis pas Dieu, car je n'ai pas réponse à tout :rire:

Plus sérieusement, c'est aussi une sérieuse épine dans le pied de mon raisonnement, et j'en conviens volontiers. Mais je n'ai pas de réponses... Peut-être la trouvera t-on un jour... Ou pas...

sebspartan
sebspartan
Niveau 8
05 avril 2012 à 22:27:03

si Dieu existait nous y croirions même pas!

la preuve!

saintpierre
saintpierre
Niveau 8
06 avril 2012 à 08:37:36

L'Homme a été crée a l'image de Dieu.
"Connais toi toi-même"
"l'immortel apparait lorsque le périssable n'est plus vu"
"Tous les chemins mênent a Rome"

et enfin "La vie d'un homme n'est que le rêve d'un dieu mais l'existence d'un dieu n'est que le songe de Dieu" Marabounta

Artaeus_074
Artaeus_074
Niveau 10
06 avril 2012 à 22:06:56

« Si Dieu existait: »

=> Un nouveau défi pour l'humanité, le comprendre pour le dépasser.

sebspartan
sebspartan
Niveau 8
08 avril 2012 à 03:47:19

Mais Dieu existe faut arrêter maintenant...

Icarusss
Icarusss
Niveau 6
12 avril 2012 à 14:18:53

Bon aller en une phrase, c'est tres simple ... Tes parents s'en foutent de toi ? Dis moi pourquoi et t'as la réponse pour Dieu

le-demon-baal
le-demon-baal
Niveau 8
12 avril 2012 à 21:25:22

Je vois pas où tu veux en venir :question:
Il y a 2 réponses concrètes possibles à cette question: non parce qu'ils m'aiment et oui parce qu'ils ne m'aiment pas.
Et ça ne m'aide pas pour Dieu.

steppingstone
steppingstone
Niveau 8
13 avril 2012 à 02:07:26

Dieu vient du coeur, il n'y a rien à comprendre.

On y croit ou n'y croit pas, et c'est tout.

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
13 avril 2012 à 15:42:59

Ah, là, je ne suis pas d'accord : la foi n'exige pas qu'on renonce à exercer notre intelligence sur la connaissance du divin, au contraire, elle exige l'inverse, à savoir d'essayer de se rapprocher le plus de Dieu possible.

Croire en Dieu donne "naturellement" envie de mieux le connaître, non ?

Quoique... Ca doit aussi dépendre de la culture religieuse. Il y a des religions où l'on affirme que Dieu est "inconnaissable". Mais ce n'est pas le cas des religions juives et chrétiennes qui disent que Dieu s'est "révélé" aux hommes, et donc, que l'on peut le connaître à travers ses manifestations.
L'Islam aussi, d'ailleurs, puisque les musulmans sont tenus d'étudier le Coran, donc les préceptes divins.
En fait, il n'y a que dans l'hindouisme que je ne saurais pas dire s'il faut mieux connaître les dieux, ou s'ils restent mystérieux et inconnaissables.
Et dans les vieilles religions polythéistes gréco-romaines.

En tout cas, moi, je n'ai pas envie de rester dans une foi sans connaissance et sans compréhension.
J'ai envie de comprendre qui est Dieu, et même de comprendre pourquoi j'ai choisi de croire en Lui. De le chercher partout. Sinon, autant ne pas croire, si on ne s'intéresse pas à Lui.

steppingstone
steppingstone
Niveau 8
13 avril 2012 à 16:09:39

Il ne s'agit pas de s'y intéresser ou pas... Certains le font surement. Mais l'essence de Dieu, c'est la foi, sans foi il n'existe plus.

Dieu, c'est surtout une espérance pour un monde meilleur, c'est du moins comme ça que je le vois... Ça vient du coeur quoi.

Dieu est amour, j'ai pour habitude d'inverser cette phrase. Faut-il comprendre l'amour? On peut essayer, mais je doute que le résultat soit convaincant.

[zeph1r]
[zeph1r]
Niveau 6
13 avril 2012 à 23:52:13

Si dieu existe, nous sommes sa création, syllogisme, il nous a voulu, double syllogisme, il se préoccupe de nous.

Voila le schéma classique et simple à comprendre.

Ps: je ne suis pas croyant.

steppingstone
steppingstone
Niveau 8
14 avril 2012 à 01:10:03

Ou alors Dieu est une création de l'homme et la question se corse... La poule ou l'oeuf, qui est arrivé en premier?

A ce moment là, existe-il? Le communisme est une création de l'homme qui n'a jamais été perçue matériellement, irons nous dire qu'il n'existe pas?

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
14 avril 2012 à 15:10:40

steppingstone Voir le profil de steppingstone
Posté le 13 avril 2012 à 16:09:39 Avertir un administrateur
Il ne s'agit pas de s'y intéresser ou pas... Certains le font surement. Mais l'essence de Dieu, c'est la foi, sans foi il n'existe plus.

Dieu, c'est surtout une espérance pour un monde meilleur, c'est du moins comme ça que je le vois... Ça vient du coeur quoi.

Dieu est amour, j'ai pour habitude d'inverser cette phrase. Faut-il comprendre l'amour? On peut essayer, mais je doute que le résultat soit convaincant.

:d) eh, j'y avais jamais pensé. Mais aussi, du coup, on pourrait aller plus loin : comme dit l'adage, "il vaut mieux souffrir d'amour que de ne jamais avoir connu l'amour".
Au fond, pour comprendre ce qu'est l'amour, il suffit de l'avoir ressenti pour quelqu'un. De l'avoir vécu au quotidien, avec ses difficultés et ses joies.
Mais si on inverse avec Dieu, on pourrait s'amuser à dire que lui aussi, on ne peut le comprendre que si on l'a ressenti. On revient à la foi.

Bon, je m'amuse avec le langage, là, c'est pas vraiment de la philosophie, mais je trouve ça marrant.
:-)

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment