CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

suicide:synonym 2 courage ou 2 lâcheté ?

rachaelle
rachaelle
Niveau 1
07 juin 2005 à 02:17:38

Bonsoir à tous. :-)))

:doute: Depuis un certain je m´interroge bp sur le suicide et sur ce kil représente.
2 principales visions s´en dégagent:

1)la vision d´un acte courageux car il signifie:
-la prise en main de sa vie(il peut apparaîtr comm une libération)
-le choix de sa mort(et donc ne pas attendr,sans contrôle, sa propre mort!)
-le sacrifice pour quelqu´un ou l´être aimé(ou même suitter ce monde à 2!) :snif:

2)puis la vision d´un acte ki o contrair reflète toute la lâcheté de la personne, je m´explik:
-certains pensent ke c un acte honteux, k´il est dû o stress de notr société moderne mais kon ignore la souffrance(celle des pays où la mort est omniprésente!)
-ainsi ke ce seré un acte qui affecterait(pas toujours?) son entourage profondément.
Il s´explikeré alor par le fait ke la personne seré " trop" fragile et influençable(donc faible). :-(
-Pour d´autres, le choix de quitter ce monde est un mank de respect total envers les personnes ki se battent tous les jours pour rester en vie, ki connaissent la souffrance et ne savent quand leur heure arrivera(mais ke la mort :mort: les guette!)

Bref, selon moi le suicide emporte trop de " vies innocentes". Je vois quand même une beauté dans celui-ci: un acte libre, LE choix de sa fin... Sans doute que le fait de ne pas croire en Dieu n´arrange rien(à koi se rattacher dans ces moments si l´on est seul?dur)
Quelle est votre vision des choses, votre avis m´interresse, ou êtes-vous bp entourés de personnes ki ont des " idées noires"? :doute: (hei hein lol) :sleep: un peu long dsl, moi aussi je me suis presk endormie!

Belerophon
Belerophon
Niveau 5
07 juin 2005 à 03:25:14

tu oublie qu´ua japon à une époque les samourai se suicider quand il avait perdu leur honneur ainsi il le retrouvé en se fesant le supuku , hara kiri

sinon si tu es suicidaire je te conseille de parler à ta famille ou qq1 de proche ce n´est pas parcqu´un suicidaire ne trouve pas les solutions à son problème qu´il peut se dire que d´autre ne pourront pas les trouver parfois il faut l´avis de qq1 éxtérieur voir prendre du recul :ok:

rachaelle
rachaelle
Niveau 1
07 juin 2005 à 03:41:17

oui c vré , pour le Japon, ça m´avait impressionné! J´ai trouvé cela quand même assez violent(vu ke c´est pour une question d´honneur:()
Sinon je te rassure je vais bien lol Mais avoue que tout le monde n´a pas la chance de pouvoir être entouré de personnes à qui se confire.Hélas, c´est souvent le cas que des personnes à l´extérieur ne te tendront pas la main :non:
Mais je garde quand même des idées positives! en pensant kil y a qd même des gens biens autour de soi,,kil fo avoir la chance d´êtr entouré de personnes honnêtes :sarcastic:
Mais ke penses-tu toi du suicide alor??

novadieu
novadieu
Niveau 10
07 juin 2005 à 04:13:25

Moi Personnelment je trouve que sa va plus du côté lacheté, tu n´a même plus le courage te relever tes manche et de faire face a la vie.

phantom_blue
phantom_blue
Niveau 10
07 juin 2005 à 09:56:06

Mais on se suicide toujours au Japon. C´est d´ailleurs le pays au monde avec le taux de suicide le plus élevé, et ceci à cause du système de vie complètement infernal imposé. J´avais vu un reportage sur Planète. Des personnes créent même des sites pour se suicider collectivement.

http://www.mediatropical.com/fr/news/infos_article.php?idrub=11334&idart=17657

Sinon cela dépend des situations. Certaines personnes, pour une raison ou une autre, arrivent vraiment au bout du rouleau. Ca peut être la maladie, un chagrin d´amour, un dégoût extrême de la vie, la solitude, la dépression. On ne peut pas les accuser de lâcheté, parce que dans ces cas la souffrance physique ou émotionnelle devient intolérable. On n´est pas dans leur peau, on ne peut pas comprendre vu qu´on voit ça de l´extérieur, on ne connait pas les détails de leur vie. Donc on ne peut pas les juger. Le seul truc qui fait mal, c´est qu´on aurait voulu être là pour leur tendre la main et les aider.

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
07 juin 2005 à 12:28:09

Pour moi, lâcheté certainement pas. Courage, cela dépend des cas

rachaelle
rachaelle
Niveau 1
07 juin 2005 à 12:29:49

moui je trouve ça hallucinant des suicides en collectif, c´est le genre de trucs ki ne devraient pas exister(sur Internet on peut trouver des choses tellement hallucinantes!). mais je crois que ça doit se répandre bien au-delà du Japon hélas.Je suis quand même étonnée de voir qu´au Japon ce sont 72% des hommes qui commettent cet acte(ça fait une sacrée différence entre les sexes...)
en tout cas c´est là c´est 2 visions complètement opposées: ça dépend de chacun, c´est sûr ke si on ne se sent pas concerné, il parait un peu facile de dire si c´est bien ou mal.
N´empêche quand on voit par exemple le nombre de suicide au Japon ça fait peur, on se dit qu´il y a bien de la tristesse dans ce monde.

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
07 juin 2005 à 12:38:23

C´est pas forcément de la tristesse au Japon

ruedelapaix
ruedelapaix
Niveau 8
07 juin 2005 à 12:40:19

Le suicide au Japon aujourd´hui n´a rien a voir avec le suicide des samouraïs des siècles précédents.
Aujourd´hui en effet, comme l´a dit phantom_tropical, c´est du au stress de leur mode de vie.
Mais a l´époque des samouraïs, c´était avant tout une question d´honneur, le suicide était inscrit dans le code de la chevalerie des samouraïs et se basait essentiellement sur le dévouement aux plus faibles, a leur protection, les valeurs essentiels était l´honneur, la fidélité, les samouraïs était tout sauf des lâches ou des grosse brutes. Leur acte a eux est définitivement un acte d´honneur pour se laver de leur échec ou de leur pécher. Ce n´était pas vraiment la fin pour eux, je crois qu´ils entraient dans une sorte de panthéon des hommes d´honneur, morts au combats ou dans les règles du code de la chevalerie.
Il n´y a plus vraiment de samouraïs aujourd´hui au Japon, le mode de vie occidental ayant pris le dessus. Le suicide japonais aujourd´hui, c´est du au stress des grandes villes.

Dans nos pays, c´est surtout le mal-être des jeunes, qui ne se posent plus la question si c´est lâche ou pas, car ils s´en foutent ils sont tellement déprimé qu´ils se moquent de se que cela peut impliqué en fait. A partir du moment ou tu doutes, tu peux encore reculer, parler et te rétablir. Si tu te moques des conséquences, tu as un sérieux problèmes.

El-Petito
El-Petito
Niveau 9
07 juin 2005 à 12:48:39

rachaelle Posté le 07 juin 2005 à 12:29:49
moui je trouve ça hallucinant des suicides en collectif, c´est le genre de trucs ki ne devraient pas exister(sur Internet on peut trouver des choses tellement hallucinantes!). mais je crois que ça doit se répandre bien au-delà du Japon hélas.Je suis quand même étonnée de voir qu´au Japon ce sont 72% des hommes qui commettent cet acte(ça fait une sacrée différence entre les sexes...)
-----------------
les psychologues disent que les hommes(de toutes nationnalité),quand ils décident vraiment de se suicider,ils le font,tandis qu une femme elle essayera une premiere fois,mais fera inconsciement expret de se raté(p-e tout simplement parce qu elle veut qu on l aide).

El-Petito
El-Petito
Niveau 9
07 juin 2005 à 12:51:24

ruedelapaix Posté le 07 juin 2005 à 12:40:19
Le suicide au Japon aujourd´hui n´a rien a voir avec le suicide des samouraïs des siècles précédents.
Aujourd´hui en effet, comme l´a dit phantom_tropical, c´est du au stress de leur mode de vie.
Mais a l´époque des samouraïs, c´était avant tout une question d´honneur, le suicide était inscrit dans le code de la chevalerie des samouraïs et se basait essentiellement sur le dévouement aux plus faibles, a leur protection, les valeurs essentiels était l´honneur, la fidélité, les samouraïs était tout sauf des lâches ou des grosse brutes. Leur acte a eux est définitivement un acte d´honneur pour se laver de leur échec ou de leur pécher. Ce n´était pas vraiment la fin pour eux, je crois qu´ils entraient dans une sorte de panthéon des hommes d´honneur, morts au combats ou dans les règles du code de la chevalerie.
Il n´y a plus vraiment de samouraïs aujourd´hui au Japon, le mode de vie occidental ayant pris le dessus. Le suicide japonais aujourd´hui, c´est du au stress des grandes villes.

-----------
heu c est facile d accuser le mode occidental,mais faut reconnaître tout simplement que socialement le Japon est entré dans une ere moderne,tout comme les européens(nous alors on peut dire qu il n y a plus de chevalier dans le sens où on l entend a cause de l Islamisation tant qu on y est :ouch: )

utarefsoN
utarefsoN
Niveau 6
07 juin 2005 à 12:59:16

Pour le suicide au Japon, n´oubliez pas qu´environ 20% des élèves qui ratent leur bac tentent de se suicider...
Question d´honneur? Ou plutot honte de dire à la famille que tout l´argent mis dans les études n´a servi à rien?
Je rappelle qu´il n´y a que des lycées privés au Japon, donc les études coûtent très cher.

Personnellement, je suis admiratif devant les personnes qui ont une réelle raison de se suicider et qui ne le font pas, et je suis pris d´un mépris pour les personnes qui me disent " Je veux mourir" parce qu´elles ont de la peine ( une amie m´a fait le coup, je ne pensais pas être capable de retourner complètement mon jugement)

El-Petito
El-Petito
Niveau 9
07 juin 2005 à 13:11:53

utarefsoN Posté le 07 juin 2005 à 12:59:16
Pour le suicide au Japon, n´oubliez pas qu´environ 20% des élèves qui ratent leur bac tentent de se suicider...
Question d´honneur? Ou plutot honte de dire à la famille que tout l´argent mis dans les études n´a servi à rien?
Je rappelle qu´il n´y a que des lycées privés au Japon, donc les études coûtent très cher.

-------------
heu je crois que c est une question d honneur,parce que au Japon c est loin d être tous des pauvres...

lollipow
lollipow
Niveau 10
07 juin 2005 à 13:34:45

d´apres les sociologues, il y a pls sortes de suicides:

chez durkheim, c´est assez clair,
dans la société, il y a deux concepts tres importants
l´integration ( l´individu face a la pression sociale)
la regulation ( l´individu face aux regles de la société)

on distingue alors 4 types de suicides:
2 liés

lollipow
lollipow
Niveau 10
07 juin 2005 à 13:41:46

oups, dsl^^
on distingue donc 4 types de suicides.

2 liés a l´integration:
le suicide altruiste, la pression sociale est trop forte, l´individu existe pour et par le groupe
le suicide égoiste, la pression sociale est trop faible, l´individu est detaché du groupe

2 liés a la regulation:
le suicide anomique, lié a la perte des normes, des valeurs, dc des regles
le suicide fataliste, trop de regles et de pression morale

biensur, la plupart du temps, deux sortes se melangent,
pour l´etudient chinois, on pourrait dire que c´est un suicide altruiste et fataliste, par exemple..

amateur1
amateur1
Niveau 6
07 juin 2005 à 14:11:06

Il y a pô vraiment d´honneur à se suicider, pour les samouraïs mourrir au combat serait plus honorable.

Kevchenko
Kevchenko
Niveau 5
07 juin 2005 à 14:27:09

Et quand c´est simplement que tu souffres trop, c´est quel type de suicide ?

linus13
linus13
Niveau 10
07 juin 2005 à 14:32:53

Cela depend l´origine de la souffrance... La these de Durkheim degage plusieurs origines, citees audessus.

micky117
micky117
Niveau 8
07 juin 2005 à 16:01:20

Je suis d´accord avec Kevchenko, Durkheim a demontré que le suicide est souvent d´origine sociale mais il peut y avoir d´autres facteurs, comme la maladie par exemple... L´euthanasie est un suicide mais à mon sens n´a pas une origine sociale...

Tenebris
Tenebris
Niveau 8
07 juin 2005 à 16:11:41

Je pense que les termes de " courage" et " lacheté" sont trop forts et mal choisis pour caractériser un suicide.

Il y a tellement de facteurs qui entrent en compte, génétique, social, familial, moral, traumatismes etc. qu´on n´est jamais en position de " juger", ni de fait, ni en droit, de la valeur et des motivations d´un suicide. Les approches sociologiques, les stastistiques cernent des champs, des espaces conceptuels de facteurs. Mais le phénomène humain est à la fois complexe et insondable.

Sur ce point je pense qu´une réflexion philosophique sur la question ne peut amener que des réponses trop rationnelles et tranchées si elle devait utiliser un de ces deux qualificatifs " lache", " courageux" dans sa conclusion.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment