CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

suicide:synonym 2 courage ou 2 lâcheté ?

Kevchenko
Kevchenko
Niveau 5
11 juin 2005 à 12:05:54

saluttoulemonde, le suicide n´est pas un acte si stupide que ça. Je le répète encore une fois, mais quand tu es dans certaines situations, c´est le seul espoir qu´il te reste. C´est ce que t´explique aussi george713. Cela permet de se libérer de la souffrance, et de la vieillesse. Il est vrai que dans un sens c´est un emprisonnement, puisqu´on on disparaît,c´est à dire qu´on ne fait plus rien, mais c´est aussi une libération par rapport aux contraintes, aux problèmes, etc...
" votre pensée est morte aussi" c´est justement ce qui est recherché, même si en même temps, c´est ce qui fait très peur. Quant aux croyants, qu´ils ne se suicident pas s´ils veulent, mais qu´ils ne fassent pas chier le monde.
Tu sais, dans la plupart des cas, quand le sujet a pris sa décision de quitter le monde, il est dans un état d´apaisement, peut-être d´ataraxie, car quelque part il a trouvé sa solution. Cela ne veut pas dire qu´il ne faut pas se battre le plus possible, mais certaines choses sont inéluctables.
Si tu es si hostile par rapport au suicide, c´est parce que tu en as peur à mon avis, vu qu´il es proche de toi par ta soeur. Car je comprends tout à fait que l´on soit contre le suicide, mais là j´ai l´impression que tu construis une barrière, en rejettant totalement cet acte, sans modération.

Si on est blessé et qu´on continue à fournir un effort, on se blesse encore plus. Mais c´est vrai que ces comparaisons ne peuvent pas faire l´objet central du débat, je les utilise pour étayer ma pensée.

Kev0, pourquoi considérer l´égoïsme des proches plus important que le sien ? De plus, comme je l´ai déjà exprimé, quand tes proches voient que tu souffres, ils soufrent également, même si c´est moindre par rapport à quand tu n´es plus là.
Les souffrances qui amènent au suicide ne sont pas toujours complètement morales : regarde un tetraplégique, il souffre mentalement de ne plus rien pouvoir faire, mais à la base son problème est pysique et irréversible. Je vois que tu as ajouté ce point. Mais tu crois que quand tu souffres depuis 4 ans, par exemple, et que tu pleures tout le temps, tu n´es pas déjà mort quelque part pour tes proches ?

Je suis d´accord avec [Mrglauque].

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
11 juin 2005 à 12:52:07

" Le suicide au Japon aujourd´hui n´a rien a voir avec le suicide des samouraïs des siècles précédents.
Aujourd´hui en effet, comme l´a dit phantom_tropical, c´est du au stress de leur mode de vie.
Mais a l´époque des samouraïs, c´était avant tout une question d´honneur, le suicide était inscrit dans le code de la chevalerie des samouraïs et se basait essentiellement sur le dévouement aux plus faibles, a leur protection, les valeurs essentiels était l´honneur, la fidélité, les samouraïs était tout sauf des lâches ou des grosse brutes. Leur acte a eux est définitivement un acte d´honneur pour se laver de leur échec ou de leur pécher. Ce n´était pas vraiment la fin pour eux, je crois qu´ils entraient dans une sorte de panthéon des hommes d´honneur, morts au combats ou dans les règles du code de la chevalerie.
Il n´y a plus vraiment de samouraïs aujourd´hui au Japon, le mode de vie occidental ayant pris le dessus. Le suicide japonais aujourd´hui, c´est du au stress des grandes villes. "

Ce mode de pensée n´est pas tout à fait perdu. On retrouve encore des suicides chez les chefs d´entreprises Japonais qui ont fait faillite à cause de la perte de l´honneur et non pas de la perte matérielle d´argent. De plus cet état d´esprit se trouve encore chez les Yakuzas. Sinon je sais pas si vous en avez entendu parler mais les otages japonais en Irak qui ont été libérés par la suite ont été forcés de faire des excuses publiques pour avoir " mis dans l´embarras" le Japon. Autrement dit " une perte d´honneur" est vécue comme une véritable honte là-bas et le suicide est conseillé dans ces cas-là. Mais il est vrai que beaucoup de Japonais se suicident à cause du stress, stress dû à la peur de rater et de " perdre son honneur"

vinco
vinco
Niveau 4
11 juin 2005 à 23:59:15

on peut voir aussi l´aspect que la personne qui se sucide, ne fuit pas le combat face à la souffrance mais elle a trouvé une arme pour la détruire.
Je pense que c´est simple de dire que c´est lache de faire cela quand on a pas été dans la merde,(il y en a peu etre)mais je voudrait bien voir l´avis d´une personne qui avait tout amours, travaille, famille avec désormé plus que ses yeux pour pleurer, seul dans la rue ou dans sa maison vide des cries de ses enfants entrain de jouer dans la chambre n´y sentir sa femme à ses coté, désormé sans plus rien.
DSL on ne peux pas dire que c´est un acte de lacheté ou de courage mais de se dire qu´après ça rien ne sera jamais pire.
Pourkoi avoir peur de la mort, elle arrive tôt ou tard, alors ne blamons pas ceux à qui la vie n´a pas été tendre et qui choisisse l´heure et la date.
Mais le sujet est tellement vaste.
Il y a le sucide collectif, le sucide du fait de la maladie.................

BushiJintachi
BushiJintachi
Niveau 10
12 juin 2005 à 00:56:46

Salutation.

Le suicide . ... ne carcatérise que la bravoure et l´honneur.

Je vais vous en dire quelques mots : ( issu d´un article que j´ai fais dans mon dossier sur le Japon et les Bujutsu)

Depuis des siècles, au cours de grandes batailles comme au dernier acte de tant de tragédies de No, le suicide rituel a exercé une influence cruciale sur l’âme du Japon. Avant d’aborder ce thème à la fois morbide et fascinant, viscéralement lié au rapport à la mort qu’entretient encore aujourd’hui chaque japonais, il convient de clarifier un point étymologique. Hara-Kiri et Seppuku signifient la même chose ( ils s´écrivent avec les mêmes Kanji, le premier étant prononcé en japonais, langue vulgaire, et le second en chinois, langue des lettrés comparable dans une certaine mesure au latin du moyen-âge en occident), c´est-à-dire littéralement " couper le ventre". Le rituel peut-être accompli pour plusieurs raisons :

Après une condamnation à mort si l´on a failli. En ce cas, c´est un honneur que l´on fait au guerrier en l´autorisant à mettre lui-même fin à ses jours.
En signe de désapprobation à l´égard de son seigneur ou même de l´Empereur. C´est l´acte ultime de rébellion, lorsque toutes les autres méthodes ont échoué.
Pour laver son nom si l’on estime s´être montré indigne de ses ancêtres ou de ses pairs.

Bien entendu, ce destin est celui du Samouraï, bien qu’on relate quelques cas de roturiers ayant suivi ce chemin, et de nombreuses épouses ayant accompagné leur mari dans l’au-delà.

Le rite, extrêmement codifié, se pratique ainsi : Après avoir purifié son corps et son esprit par des prières et des ablutions, le suicidaire revêt un kimono blanc, signe de mort. Il s’assure d’être dans une tenue impeccable pour son dernier voyage, allant jusqu’à se farder le visage de rouge, afin de ne pas laisser la pâleur cadavérique ternir son éternelle dignité. Puis il s´agenouille, ôte sa veste, dégage la lame de son wakizashi ( sabre court), enroule un linge immaculé autour de la soie de l’arme et commence à pratiquer une incision de l´abdomen de la gauche vers la droite, avant de remonter en direction du foie.
Au cours de son supplice, le samouraï est accompagné d´un assistant, le Kaïshakunin. Il s´agit souvent de son meilleur ami, le mieux à même de l´assister dans cette ultime épreuve. En effet, ce rôle requiert une connaissance aiguë et intime de l’immolé, puisque selon l’étiquette, le Kaïshakunin n’est autorisé à intervenir qu’au cours de sept instants précis, depuis le moment où le suicidaire se saisit de son sabre jusqu’à l’achèvement du rituel. Naturellement, agir trop tôt jette la honte sur l’intéressé en suggérant qu’il aurait été incapable de poursuivre, mais à l’inverse, frapper trop tard présente le risque encore plus grave de voir le Samouraï se déshonorer en laissant échapper son atroce douleur. Le Kaïshakunin se tient donc debout, à gauche, le katana brandi, prêt à décapiter l´homme au premier signe de faiblesse pour mettre un terme à ses souffrances. Lorsque le Kaïshakunin pense que le samouraï ne pourra pas aller plus loin, il abat son sabre en prenant soin de ne pas trancher la tête d´un seul coup, ce qui est très inconvenant. Au contraire, il laisse un petit lambeau à la base du cou, ainsi la tête retombe délicatement sur la poitrine. Après l´avoir complètement détachée du torse, le Kaïshakunin sort de petits triangles de papier blanc qu´il avait préalablement glissés dans sa ceinture, le obi, éponge le sang, pose la tête dessus et la présente au seigneur du défunt samouraï, s´il est présent.

Le Seppuku est terminé. S´il est accompli dans les règles, il absout définitivement le défunt Samouraï de ses pêchés dans cette vie. Ces détails macabres n’ont pas pour but de heurter la sensibilité, mais les choses étaient ainsi, alors pourquoi mentir ? Et dans une société aussi formelle, le moindre geste a son importance. Ce rituel demeure la part émergeante de cette étonnante « culture de la mort » si propre au Japon, et dont les influences se ressentent encore de nos jours de manière tout-à-fait significative. Le dernier grand Seppuku eut lieu il y a de cela guère plus de trente ans, le 25 novembre 1970, lorsque Mishima Yukio, sans doute le plus talentueux des auteurs nippons de l’après-guerre, se donna la mort au quartier général des forces d’autodéfense japonaises.

Ceci est le Seppuku, le dernier acte du guerrier.

linus13
linus13
Niveau 10
12 juin 2005 à 01:00:05

[hs]

Argh le " salutations" en début de post il déchire, je le note :noel:

[/hs]

Kevchenko
Kevchenko
Niveau 5
12 juin 2005 à 11:48:23

Intéressant tout ça, merci.

Moi je sais pourquoi les japonais se suicident beaucoup : c´est parce qu´ils ont compris qu´ils sont trop nombreux sur leur île !
lol

BushiJintachi
BushiJintachi
Niveau 10
12 juin 2005 à 12:12:34

Moi je sais pourquoi les japonais se suicident beaucoup : c´est parce qu´ils ont compris qu´ils sont trop nombreux sur leur île !

==> :honte:

Les Nippons n´étaient que 30 millions il y a 150 ans, ils avaient de la place à foison et réalisait tout de même leur suicide rituel, ce n´est pas une solution démographique.

Kevchenko
Kevchenko
Niveau 5
12 juin 2005 à 17:58:41

Je disais ça pour plaisanter bien sûr.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie