CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

suicide:synonym 2 courage ou 2 lâcheté ?

george713
george713
Niveau 10
07 juin 2005 à 16:45:44

Pour moi le suicide est un signe de lâcheté car tu décide d´arrêté de te battre, tu déserte le compat quotidien qu´apporte la vie.

Par contre, quand tout vas mal, que tu vois aucune sorti possible, que chaque seconde de ta vie semble interminable, que l´enfer semble existé et que tu es en plein dedan. Tu vien à te posé la question pourquoi je vie ? Pourquoi je me bat pour cette merde de vie ? Tout fouère, je suis mieux mort.

Cette état de désespoir profond peut être insignifiant pour une personne de l´extérieur mais pour la personne qui le vie c´est l´evrest qui est devan lui.

Le suicide n´est pas plus louable pour ce genre de personne mais quand il n´y a plus aucune solution, cette dernière alternative devien très tentante.

asm76-2
asm76-2
Niveau 10
07 juin 2005 à 16:55:20

Moi j´ai un probléme, je m´explique:

La motié des filles de ma classe veulent se suicider, ils se coupent les veines avec un compas ! Une est déjà allé au bout et je veux eviter que cela se reproduise a nouveau.

Pouvez-vous me dire comment faire pour les en dissuader ?
Je veux dire, je tiens a ces gens et je ne veux pas qu´ils fassent ça

Merci de votre future réponse

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
07 juin 2005 à 17:16:55

Je ne vois pas pourquoi je devrais choisir entre lâche et courageux... puisque le suicide est les deux.
lâche par rapport à l´aspect matériel de la vie.
courageux par rapport à l´aspect spirituel de la vie.

george713
george713
Niveau 10
07 juin 2005 à 17:28:15

pour répondre à la question d´Asm76-2 c´est simple, si ces filles tentes de se suicidé c´Est qu´elle n´ont aucun but dans leur vie.

Apporte leur un but, une raison de vivre et elles arrêteront de vouloir mettre fin à leur vie.

Bref entre dans leur vie :ok:

Pas obligé de sortir avec eux, uniquement devenir leur " ami"

si quelqun s´intéresse à eux sa va les motivés.

Valorise les. Même si tout va mal vois le bon côté des chose et montre leur.

Avec ca si tout fonctionne comme il faut, le compat retrouvera son utilité original.

vinco
vinco
Niveau 4
07 juin 2005 à 19:42:58

Bonjours, je ne fait pas de philo, mais je pense, comme cela a été déjà dit, que l´on ne peut pas caracteriser cet acte comme lache ou courageux, cela dépend du contexte.
Le sucide collectif, c´est une certaine peur de mort physique, seul dans un lit ( même si je ne tolaire pas cela), quand on meurt, c´est tjs seul au nivo physique, mais l´esprit c´est différent, le fait de se savoir aimé permet de se liberé en toute quiètude et donc pas seul.
Ces deux termes, lache et courage, correspondent à 2 groupes de gens:
Pour le mot " lache" c´est pour ceux qui sont exterieur au cercle de la victime ou en quelque sorte égoïste, comme on peut l´entendre, il m´a abandonné , ou pourkoi il nous a fait çela?, je m´explique, ils ne comprennent pas la raison de cela, enfin voilà!
Mais le mot " Courage" c´est pour ceux qui ont compris ça détresse ou envisage l´empleur de celle-ci, mon oncle est passé à l´acte, le père d´un de mes pote aussi à cause de l´égoïsme de sa Femme(Ceci n´est pas un point de vu Subjectif, mais bien objectif, neutre comme la suisse :) ) et JE CLAME HAUT ET FORT que c´est une preuve de courage, et si quelqu´un passe à l´acte, il faut le respecter.
Des blessures peuvent etre si grande que même le fait d´en parler de résoudra pas le problème.

Dsl pour mon écriture le Fr n´est pas mon meilleur ami :)

rachaelle
rachaelle
Niveau 1
07 juin 2005 à 23:12:01

george713
Posté le 07 juin 2005 à 17:28:15
pour répondre à la question d´Asm76-2 c´est simple, si ces filles tentes de se suicidé c´Est qu´elle n´ont aucun but dans leur vie.
Apporte leur un but, une raison de vivre et elles arrêteront de vouloir mettre fin à leur vie.

:ouch: what? explique-toi là, je ne vois vraiment pas comment tu peux dire ça :non2:
pour toi les filles n´ont pas de but dans leur vie ? c´est un peu dévalorisant quand même...
rien que le fait de vouloir donner la vie(c´est important non? lol)

Asm76-2
Posté le 07 juin 2005 à 16:55:20
Moi j´ai un probléme, je m´explique:
La motié des filles de ma classe veulent se suicider, ils se coupent les veines avec un compas ! Une est déjà allé au bout et je veux eviter que cela se reproduise a nouveau.

es-tu sûre que c´est parce qu´elles se mutilent qu´elles sont toutes suicidaires? :hap: si c´est le cas j´aimerais pas être à ta place! " Une est déjà allé au bout": je trouve ça triste et je ne comprends pas l´attitude de " ces filles" dans ta classe, c´est pas un jeu quand même(ça les a pas refroidit??). personnellement j´ai appris il y a plusieurs mois la mort d´un garçon avec qui j´ai passé pas mal de temps étant petite: à 20 ans il s´est suicidé pour une fille qui n´en valait pas la peine alors qu´il avait tant de choses à voir... bref on se sent insignifiant avec nos petits problèmes mais apparement certains ne se rendent pas compte de ça... il existe une marge entre vouloir mourir et passer à l´acte, enfin c´est mon avis.

kev0
kev0
Niveau 70
07 juin 2005 à 23:22:07

je rejoins l´avis de Tenebris, trop de facteur entre en jeu par rapport au poids légé des térmes courages et lachetés.

Tout dépend de la situation.
En m´adaptant aux térmes, j´aurais tendance a dire que par exemple, si personne ne tiens a toi dans ce monde et que tu souhaite en finir, je pense que ce n´est pas un acte lâche.

cependant tant que des gens compte pour toi, le suicide est quelque chose de relativement idiot pour ne pas dire lâche.
C´est surtout d´un égoisme profond.

Quant a mourrire pour laisser la vie a une personne qu´on aime.. beacoup de chose dépendent.. c´est un sujet trés difficilement traitable car entre en jeu moultes sentiments, et surtout l´implacable amour.

vinco
vinco
Niveau 4
08 juin 2005 à 11:20:12

tout est relativité, pour une pers il sera lache pour une autre il sera courageux, cela dépend de l´angle de vu on ce trouve.

Kevchenko
Kevchenko
Niveau 5
08 juin 2005 à 15:53:12

Si la personne n´a pas essayé de se battre, s´est avouée vaicue avant même d´avoir essayé de trouver des solutions, on peut dire qu´elle est lâche. Mais bon, quand l´enfer dure des mois, des années, et qu´on a tout essayé, je ne vois pas ce qu´il y a de lâche : se suicider devient finalement accepter que c´est l´heure de partir. Que s´accrocher à la vie n´a plus d´intérêt. Est-ce qu´est lâche un joueur de tennis quand il a perdu un match ? Non, il a été moins bon, c´est tout, c´est l´heure pour lui de quitter le court. On peut dire qu´il est lâche s´il a abandonné sans raison, s´il n´a pas donné le meilleur de lui-même, s´il a concédé des points sans même essayer de les faire durer. Mais s´il est trop blessé, à quoi bon continuer ? S´il est moins fort, à quoi bon tricher pour une balle faute ?
Pour la vie c´est pareil, être courageux, c´est se battre, essayer, mais il y a des choses irréversibles. Le match a une fin. Certains perdent 7/5 3/6 4/6 7/6 6/4, d´autres 6/2 6/3 6/0. Nous ne somes pas égaux. Et nous n´avons pas tous la même adversité.

Pour ce qui est des proches, certes si on se tue ça leur fait mal, mais si on souffre ça leur fait mal aussi, je sais ça d´expérience.

Evidemment, pour les gens qui ne connaissent pas ces situations, il est facile de dire " c´est lâche de se suicider", mais s´ils disent ça c´est uniquement par ignorance, car s´ils connaissaient certaines souffrances, ils comprendraient que ça n´a rien à voir avec une résistance à une souffrance légère comme une coupure. Justement, dans certaines situations de souffrance extrêmes, une coupure peuvent soulager, du moins ne pas faire souffrir. C´est pourquoi, l´histoire du compas est compréhensible. Peut-être même dans la classe cela s´est transformé en mode ?

Cela dit, est-ce que le suicide est courageux ? Je ne sais pas. Si le courage est braver la souffrance, sans rien laisser paraître, alors le suicide ne l´est probablement pas. Mais dans le code d´honneur du Judo, le courage c´est faire ce qui est juste. Est-il injuste de refuser de souffrir ? Surtout quand la vie n´a déjà pas réservé au sujet que du positif ?

george713
george713
Niveau 10
08 juin 2005 à 16:23:43

Si tes filles veulent se suicidé c´est qu´ils ont pas de but, que tout va mal dans leur vie.

Quand tu vois noir, plus rien T´intéresse, les films qui te pationne t´intéresse plus, tes jeux préférer devienne plate, tes amis te tape sur les nerfs où parfois sont juste le lien qui te reste avec la vie.

Donc si quelqun apparait dans ta vie et te valorise et te fait sentir important tes idées noir vont partir :ok:

saluttoulemonde
saluttoulemonde
Niveau 10
09 juin 2005 à 13:25:22

Le suicide est l´acte le plus plus stupide qu´un être humain puisse faire ! !! On se donne LA MORT sous couvert de vouloir se LIBERER ? Mais en quoi la mort est un libération ? Pour les non-croyants, il n´y a RIEN après la mort , oui, plus d´ame, vous ne pourrez meme pas vous rendre compte de la situation dans laquelle vous etes car votre pensée est morte aussi. Pour les croyants, n´oubliez pas que le suicide est interdit dans la plupart des religions...
en bref, je pense que le suicide est carrément une création de la société... Ayant une soeur suicidaire, je peux vous le dire ! le suicide résulte de l´enfermement, du manque d´amis, de problèmes non-résovable en deux secondes...et de la connerie humaine, il faut bien le dire ! Car tous ces problèmes, dans la mort, on en trouvera aucune solution, on mourra dans un malêtre total . ..
Par contre, on perseverant dans la vie en se disant qu´on a déja touché le fond, en y réflechissant, on ne peut que remonter à la surface, se libérer de l´enclume qui nous retient au fond de l´eau, RESPIRER, c´est possible même pour les plus malheureux ! !!!!!!!

Donc l´acte à ne jamais commettre, le suicide, car ce serait mettre une croix sur vos chances de surmonter les problèmes qui nous rongent...

saluttoulemonde
saluttoulemonde
Niveau 10
09 juin 2005 à 13:27:44

Kevchenko : Si on est blessé, il faut tout faire seuf s´arreter, réfléchis ! Impossible sinon de se soigner ! Mais il vaut mieux sortir des métaphores qar elles simplifient un peu trop les choses, tu ne crois pas ?

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
09 juin 2005 à 14:13:23

je pense quant à moi que le suicide ( comme la mort en general) n´est pas un acte sacré, ce n´est donc pour moi ni courageux, ni lache, ni beau, ni laid. cet acte n´a rien de symbolique

george713
george713
Niveau 10
09 juin 2005 à 14:44:07

On ne peut pas comprendre le suicide temps et aussi longtemps qu´on n´y a pas pensé.

Quand tout va bien dans note vie on comprend pas pourquoi les gens se suicide mais imagine que tu perd tout ce qui te rend heureux. Tes amis sont trop occpué pour se rendre compte de ton désespoir, ta blonde ta laissé, tu accumule les échecs a l´école, ton boss te tombe dessu fréquament bref tout ce que tu touche se change en merde. Rendu là tu comprendras que le suicide est mauditement tentant.

Personellement j´ai des ami(es) et je peux dire que j´ai tout pour être heueux. Je ne crois pas en dieux mais s´il y a une vie apres la mort, je resterais en temps qu´esprit pour hanté les vivant :diable: faire chié ceux qui m´en ont fait bavé, réconforté ceux qu´ont m´ont aimé ainsi je resterais présent dans leur vie.

Rassurez vous, j´ai aucune idée noir, j´essaie uniquement de vous faire imaginé comment peut se sentir une personne en détesse.

marabounta
marabounta
Niveau 10
09 juin 2005 à 14:55:51

Il y a deux types de suicides:
-le suicide dans le cadre d´une dépression:la personne a vraiment envie de mourrir , c´est une maladie grave .
-La tentative de suicide pour appleer a l´aide:"puisque que personne ne s´occupe de moi, je vais faire peur a tous le monde". Parfois, cette tentative réusisit.
Chez l´ado, c´est le deuxiéme type de suicide qui est le plus fréquent, ce n´est pas une dépression ( d´ailleurs les antidéprésseurs sont maintenant interdits pour ce type).
L´un des meilleurs moyen d´éviter ce type de suicide est pour l´ado d´avoir un adulte ( grand pére, tante....) a qui se confier.Les parents ne sont hélas d´aucun secours

kev0
kev0
Niveau 70
09 juin 2005 à 19:36:02

Le suicide est lâche dans la condition ou il y a des gens que l´on aime et qui compte sur nous encore en vie.

Inutile d´avoir eu du vécu ou non pour affirmer cela.
Qu´importe la souffrance, qu´importe le soulagement qu´offre la " mort", laisser les personnes qui nous aiment derrière pour qu´elles souffrent a leur tour comme on a souffert est d´un égoisme qui me dégoute par dessus tout.

dans cette condition , ( désolé a l´avance de l´avancer de cette manière oser) , qu´importe l´angle de vue, qu´importe les yeux de la personne, c´est *mode vulgaire* Dégeullasse.

et ce n´est pas seulement lâche.. inutile de faire la liste.

deplus les souffrances morales se combattent.
Il faut en avoir la force, il faut ce désir de combatre avec ardeur , de tourner la page, même si c´est difficile , voir impossible ( ce que je comprend tout à fait).

Le malheur de soit ne dois pas entrainer le malheur des autres.

kev0
kev0
Niveau 70
09 juin 2005 à 19:37:20

je tiens a ajouter ou, dans la situation ou la personne est aveugle, sourde, incapable de bouger, bref en fin de vie ( ou non) dans cette situation je comprend le suicide, même si des personnes t´aime derrière.. parceque quand on est dans cette situation, certes on vie, mais c´est d´une certaine manière comme si on n´existait plus .

conker1989
conker1989
Niveau 9
09 juin 2005 à 19:39:20

l´extinction volontaire de l´humanité offre une guérison pour l´envie collective de mort de l´humanité
de plus l´apocalypse nucléaire ne laisserait à personne le temps de souffrir

Milo69
Milo69
Niveau 6
09 juin 2005 à 19:44:27

Ce n´est ni du courage, ni de la lacheté, il ne faut pas chercher à tous prix de le classifier.

[Mrglauque]
[Mrglauque]
Niveau 10
10 juin 2005 à 16:25:29

Kev :d) C est un point de vue en effet.
Mais comme dit plus haut, ca depend de trop nombreux facteurs pour etre resume a un acte egoïste, ca exclut aussi le sacrifice qui est un acte d une generosité absolue.

Mais disons que quand une personne souffre, que ce soit mentalement ou physiquement, et qu elle ne trouve aucun echappatoire. Pourquoi continuerait elle a vivre ? Simplement pour ne pas faire souffrir les autres ? Ce n est pas du courage ca. Se suicider, dans ce cas la, c est regarder la realite en face. C est choisir de mourir. Est ce de la lacheté ?

Et ceux qui souffrent vis a vis de cette personne, n est ce pas egoïste de refuser de le voir mourir sachant que chaque minute de sa vie est un enfer ? Ne devraient-ils pas tenter de comprendre les raisons de ce suicide et de l´accepter plutot que de se lamenter sur une personne qui ne voulait plus de sa propre vie ?

Ce n etait qu un exemple, mais, pour moi, je suis d accord avec la plupart des gens ici, c est une question bien trop complexe pour considerer le suicide comme un acte lache ou courageux. C est un acte libre, ca necessite un certain courage sur l instant, pour le reste ca depend du contexte.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment