saintpierre
Bien, tu me dis ce que sont les sentiments et les pulsions du "point de vue" des organes mais tu me dit pas comment cela fonctionne. Les termes sentiment et désir, je les comprends de manière philosophique. Tu pourra donner des définitions scientifiques mais elles resteront limitées. Quand nous désirons pouvons-nous percevoir, ressentir notre hypothalamus ? Non, puisque la plupart des opérations que notre corps exécute sont inconsciente au sens stricte du terme. Quelle valeur cela peut-il avoir si nous ne ressentons rien ?
L'Homme quand il désire fait bien plus que d'éprouver une pulsion. Il ressent une série de sentiment, sa volonté tend vers ce qu'il désire. Bref son corps et sa psyché éprouve le désir et veulent le réaliser. Le désir ce n'est pas seulement un signal électrique, c'est aussi un processus.
Quand au "On peut aimer sans désir sexuel et on peut désirer sexuellement sans aimer", je ne sépare pas l'amour du désir sexuel, dans le cas de la relation avec une personne (si c'est bien de cela dont tu veux parler). Je pense que beaucoup de monde confond amour et engagement. Le désir, dans le cas d'une relation, c'est de l'amour. Deux personnes qui se désirent ne détestent pas l'âme, ni le corps de l'être aimé, c'est évident. Même pour le coup d'un soir, on ne veut pas aller voir quelqu'un que nous détestons. L'engagement, c'est vouloir faire sa vie avec quelqu'un, c'est le "produit" de l'amour, pas forcément l'amour lui-même.