J'ai quelque peu réfléchi à ça ces derniers temps, je sais que cette question est très abstraite et subjective mais il est intéressant d'en parler.
il me semble qu'il est communément admis que l'intelligence était la capacité d'adaptation. Alors doit-on automatiquement en déduire que n'importe quel Kévin de 13 ans ayant 30.000 amis et aimant tokyo hotel est intelligent ? Est-ce que cela veut dire qu'un mouton s'adaptant facilement malgré lui est intelligent ? Cette définition ne tient pas totalement la route selon moi, et j'ai ma petite version des faits, selon moi, l'intelligence est la capacité à comprendre plus ou moins bien (très subjectif, voila pourquoi la définition est moyenne) l'experience vécue. C'est d'ailleurs ce que j'ai mis sur ma copie de brevet ce matin dans une rédaction.
Voila, qu'en pensez-vous ? ![]()
Ta copie de brevet ? Il demande ça au brevet maintenant ?
Le brevet devient philosophique?
Merci Chatel. ![]()
Adaptation, adaptation...oui, c'est la faculté à comprendre ce qui se passe, réagir, avoir l'esprit vif. C'est pas la sociabilité, hein. ![]()
Non non, le brevet ne devient pas philosophique du tout je vous rassure le sujet était le suivant > expliquez un changement de comportement provoqué par un de vos amis ou adultes proches.
Je suis parti sur de la philosophie car j'étais inspiré mais j'imagine que la majorité des participants s'est contenté de sortir un truc bateau, moi je sais pas si ça va me valoir des points. ![]()
L’intelligence c'est comprendre, relier des éléments entre eux. Par soi même, à l’instinct ou par acquisition après étude.
Rien à voir avec l’adaptation...
Et je pense que dans un copie de brevet si tu maîtrise se que tu as dis et que tu n'es pas partis hors sujet, tu peux avoir une bonne note.
mais attention, il n'y a pas qu'une seule intelligence ! une action à faire amène à avoir une voire plusieurs intelligences.
exemples : au sport -> l'intelligence de jeu
exercice de logique -> intelligence à trouver un un raisonnement ou autre
etc...
en ce sens il y a des intelligences que nous ne pourrons pas acquérir sans entrainement.
ensuite il y a "l'Intelligence". celle-ci n'a rien à voir avec une quelconque notation (les notes ne refletent en rien l'intelligence [à la base]), mais elle se résout dans nos actes.
pour revenir à la notation : ne jamais confondre connaissance et intelligence.
enfin, j'ai mis entre crochets plus haut "à la base", car la notation peut tenir compte du travail fourni (en tenant compte des capacités de chacun);et la fainéantise n'est pas une marque d'intelligence.
Pour moi quelqu'un d'intelligent, c'est quelqu'un de raisonnable, qui se documente beaucoup, quelqu'un d'ouvert, de cultivé, qui développe un point de vue sur un sujet après avoir comparé et analysé.Quelqu'un qui a de la culture et qui connait ses limites.
Salm360
Je pense pas que la culture fasse partie de l'intelligence, elle peut certes y contribuer, mais n'en fait pas partie...
Sinon, de mon point de vue, l'intelligence, c'est la capacité à s'adapter au mieux à tout type de situation, simplement...
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Pururin Hu! ~
Puru Pururin Hu! ~
Moi je pense que l'intelligence c'est la capacité à comprendre + /!\ le temps requis à la compréhension /!\. De ce fait, la compréhension rejoins l'adaptation. Mais l'intelligence est trop vaste pour en avoir une définition précise car elle touche à de très nombreux domaines cités plus haut (logique, mémorisation, imagination, perception...) .
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-127625-1-0-1-0-systematisation-des-vertues-intellectuel.htm
Date d'une époque où ce forum était occupé par des gens de qualité.
Ensuite on peut se poser la question du caractère héréditaire (inné) ou social/culturel (acquis) de l'intelligence.
Pour ma part, je théorise un caractère acquis (proche sinon lié à la névrose narcissique, avec différents degrés d'intensité), au fil de la petite enfance.
Cela a entre-autre l'avantage d'éviter les incohérences et nébulosités de la thèse héréditaire, mais surtout d'éviter la pensée raciste, suprémaciste, mais aussi la compétition d'ego et les rivalités puériles à l'échelle sociale etc..
L'inteligence, c'est la capacité d'une personne à comprendre son environnement.
on m'a déjà posé cette question...qu'est ce que l'intelligence et je n'avais pas su répondre tout simplement parce qu'il n'y en a pas.
L'intelligence est quelque de trop abstrait pour etre définit et pourquoi aurait on besoin de la définir...
je te dirait simplement ca...il y a plusieurs soleils mais un seul astre...c'est à a dire que suivant ta position actuelle sur la terre, tu vois le soleil se lever, se coucher ou meme pas du tout^^
c'est la meme chose pour l'intelligence, chacun la voit a sa façon...pourquoi vouloir enfermer un terme dans une définition? si pour toi etre intélligent c'est savoir par exemple un tas de choses, eh bien pourquoi pas, c'est toi qui voit^^
ma reponse est d'ailleurs a l'image de tout ce forum...pourquoi se poser autant de questions? pourquoi vouloir trouver des réponses? on ne pourrait pas juste se contenter de sentir, de ressentir simplement les choses sans forcement les comprendre.
dans la vie faut pas trop se prendre la tete ![]()
En gros , retournes cultiver ton jardin et oublies les malheurs du monde , un peu comme Candide ? C'est clairement pas philosophique ![]()
aimedeaire si tu t'adresse a papadopoulos.Tu n'a clairement pas compris ce qu'il voulait dire...J'ai fais plusieurs topic sur les sensations,sur le ressenti des choses,tu devrais y jetez un coup d'oeil ;)
L'exemple n'est peut-être pas excellent mais ça résume bien l'idée de ne plus chercher à comprendre les choses et à seulement vivre dans son petit monde.
Ce qu'il faut c'est un mix des deux pourvoir analyser quand il le faut et pouvoir se laisser guider par ses sensations quand il le faut.Mais tu a raison il faut quand même comprendre et analyser les choses sinon on vivrais dans l'inconscience.Mais attention à celui qui cherche à trop a analyser et qui laisse de coté,oublie ses sensations,perd son naturel,oublie ce qu'il est vraiment.Il risque à s'éloigner de la réalité et à en perdre la raison.
Disra[For3v3r] Voir le profil de Disra[For3v3r]
Posté le 30 juin 2011 à 15:21:58 Avertir un administrateur
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-127625-1-0-1-0-systematisation-des-vertues-intellectuel.htm
Date d'une époque où ce forum était occupé par des gens de qualité.
Des têtes en effet, mais des têtes qui classifient pour mieux étudier, or chacun sa méthode de classification selon sa propre logique, le méthodisme n'est pas un possédé universellement indiscutable ce qui est également source de discorde.Alors certes, leurs phrases sont agréables à lire mais sont ils plus cultivé (voir intelligent) que les membres actuel du forum ?J'en doute ![]()
J'ai personnellement une certaine aisance à dissocier une personne qui possède de l'intelligence à une personne intelligence. La définition est très difficile à donner, nous en sommes conscients. Je pencherais plutôt sur : La capacité à comprendre, réagir en conséquence, mais aussi réfléchir... La réflexion est la base d'un comportement intelligent, à mon humble avis. Je dirais finalement la chose suivante : Une action intelligente est composée d'une réflexion poussée, et d'une décision qui découle de la conclusion de la réflexion. C'est, en effet, assez subjectif... encore une fois.