Salut,
Voilà je passe en terminale S l'année prochaine, et je me pose des questions sur la philosophie.
D'un point de vue notes, j'aimerai que ça soit tout sauf du français, puisque c'est la matière où j'arrive jamais à avoir de bonnes notes.
C'est pour ça que je viens vous demander, si ça ressemble justement à cette matière, dans quel sens aussi.
Je veux dire par là : je fais pas de dissert' en français car je considère ça me voué à l'échec, j'ai pas de culture littéraire, et c'est précisément ce qu'il faut. Or on a pas toute la culture en cours, et il m'est trop tard pour m'en faire une à l'extérieur (pour le français)
Alors la philo c'est le même principe ? Faut-il que j'ai un talent innée qui me permettra de gérer mes devoirs ? Ou alors je vais acquérir les outils en cours pour les restituer en devoirs ? Dites-moi que c'est ça SVP.
C'est pourquoi j'envisage déjà un petit "La philo pour les nuls", histoire de me mettre dans le bain, car je veux absolument faire une bonne, voire très bonne terminale, et je veux pas qu'une matière vienne gâcher le tout.
Merci.
Il faut simplement savoir réfléchir et avoir un point de vue similaire à celui du prof.
Même pas besoin de prendre des notes, ou alors juste pour les citations.
Merci.
Mais dans ce cas pourquoi faire cours si c'est pour ne pas prendre de notes ? Elles servent à quoi ?
Tu aurais pas un sujet qui ne nécessite rien histoire de voir ce que c'est exactement ?
Ba en vérité j'ai souvent dormi en philo, surtout vers la fin.
En fait, bien sûr le sujet en dissert est en rapport avec le cours, mais le sujet est tellement ouvert (une question générale, genre pour moi une fois c'était : "La culture est-elle une seconde nature?") que tu peux toi-même y répondre.
Sans prendre de note, sans cours (ou presque), avec mon acquis (qui est pourtant faible) j'ai eu 14, 2ème meilleure note de la classe...
Pourtant le sujet parait dur.
Mais un conseil pour toi : au lieu de réviser à fond tes cours (fais le un peu quand même), apprend à réfléchir. Trouve toi des sujets de philo et essaye d'y apporter des réfléxions, entraine toi là-dessus, et tu progresseras.
Ben donc conclusion, c'est un peu comme le francais. Moi je pense que c'est dur de nous amener a reflechir sur un sujet qui ne nous interesse pas ou dans lequel on manque de conaissances. Pour pouvoir réflechir a quelque chose il faut d'abord se renseigner a propos et ensuite faire notre porpre avis.
Et avec des livres d'initiation ça peut m'aider ?
FandeDQ4, tu dis n'importe quoi.
Faire de la philo en terminal, c'est penser avec des auteurs. Bien sûr, il faut exercer une réflexion, mais il faut la faire avec des concepts vus en cours et travaillés chez toi.
Tu devais avoir un prof' merdique ou alors tu es un surhomme auditif, ou alors tu exagères, mais impossible de faire une réelle dissertation de philo (voire une explication complète avec antithèse) sans la culture philosophique que tu es censé acquérir en term'.
Lorsque tu veux traiter "Les hommes ne vivent-ils en société que par intérêt ?" ou encore "La vérité exige-t-elle qu'on se soumette aux faits ?", tu ne peux le faire avec ta simple culture et ta propre réflexion, tu ne feras que répéter l'opinion qu'un élève de première pourrait avoir.
Et c'est un problème car les professeurs de philos attendent de voir dans ta copie que tu as fait une année de philosophie.
Tu devras donc maîtriser les grandes pensées systématiques que ton prof' de proposera (Kant, Freud, Platon, Descartes, Hume etc. généralement).
C'est en rien insurmontable, il suffit de travailler.
Après il y a l'explication. Tu peux la réussir sans rien savoir sur l'auteur, mais ça demande d'avoir une méthodologie bien acquise. Et si tu veux une bonne note, il te faudra faire une critique, et tu as donc besoin d'une culture philosophique.
Et surtout, ne bosse pas avec les annabac et autres conneries (tout du moins pour la philosophie). Dans une copie, tu dois développer la théorie d'au moins un ou deux auteurs. Mais surement pas un étalage d'une pseudo culture ou tu changes d'auteur et de concepts toutes les trois lignes.
Je ne sais pas si les livres d'initiation pourraient t'aider, le mieux est de lire de la philo mais ça prend du temps et il faut réellement en avoir envie. ![]()
BeletEatPoop > Au contraire...
Déjà sans vouloir être prétentieux ou quoi que ce soit j'ai été dans un bon lycée, avec très bon professeur etc
Ensuite comparer les auteurs c'est la chose la plus banale que l'on puisse faire. Oui les profs aiment ça, mais si 25 élèves reprennent bêtement le cours cela les gavent à la fin...
Et la meilleure réflexion que l'on puisse avoir, c'est celle personnelle. Il ne faut pas donner son avis, mais réfléchir soi-même sur un problème posé, y voir les variantes...
Récemment dans une discussion j'ai été amené à dire une idée, et on m'a dit :"Tu as lu Platon toi". J'ai dit "Non" et c'est la vérité.
Pas besoin d'aller lire tous les grands auteurs pour se faire une opinion. L'opinion se fait soi-même.
Par exemple j'avais eu ce sujet : "Peut-on penser contre l'expérience?".
Sérieusement, où est l'intérêt de sortir des auteurs avec un sujet pareil? Tu confrontes ta vie, ton vécu là-dessus, tu généralises et tu fais ton devoir là-dessus.
Peut-être que le seul avis d'un auteur serait pour la définition du mot "expérience" mais franchement je pense qu'on est tous capable de la donner soi-même.
Travailler sur les auteurs, ça embrouille plus qu'autre chose.
En attendant je dis ça de mon propre vécu, quelque soit le sujet si tu veux réussir tu dois juste savoir réfléchir et pas ressortir bêtement des théories sorties du cours.
Comparer des idées des philosophes, c'est facile : le but d'un devoir de philosophie c'est REFLECHIR, ok? Et ce n'est pas en ressortant des auteurs que tu vas le faire. Là c'est juste une question de mémoire.
La philosophie c'est l'art de la réfléxion, de la pensée, chacun devrait savoir le faire sans être obligé de ressortir Kant ou Descartes.
Après je dis ça mais mon prof avait suffisamment de lucidité pour le comprendre, il était ouvert alors que d'autres n'acceptent pas ça et souhaitent qu'on recrache bêtement le cours.
J'suis d'accord avec toi. Mais ce n'est -malheureusement- pas ce qu'attend une majorité des professeurs.
Une réflexion comme celle-là ne montre en aucun cas que tu as passé un à faire de la philo en term'. On va te demander de faire un travail très scolaire au bac (je ne sais pas si tu l'as passé ou pas. Peut être as-tu eu une bonne note si ton correcteur était ouvert et pas trop con
).
Et en plus de ça, exercer une réelle réflexion sur un sujet comme ceux-ci sans sortir des banalités, c'est pas si facile.
Je pense donc que recommander à []Slayer[] de faire de la philosophie scolairement et comme il est censé la faire est la meilleure façon pour lui de réussir.
Une réflexion comme celle-là ne montre en aucun cas que tu as passé un an à faire de la philo*
Ca encourage.
De toute façon j'ai aucune culture philosophique moi
Ou alors elle se dévoilera en Septembre, pour ça que je voulais des sujets simples pour voir si je peux quand même espérer.
Et contrairement à ce que tu as l'air de penser, les prof' de philo aiment voir dans les copies que les élèves ont sués sur des textes, qu'ils maîtrisent des concepts et qu'ils les ressortent intelligemment.
Oui c'est vrai je suis d'accord surtout qu'au bac j'ai eu 6.
Avec ma méthode habituelle, je suis donc tomber sur un auteur un peu trop "coincé" je pense.
Mais bon même si c'est vrai ça peut être fatal au bac, je dis également ça pour que l'auteur comprenne que la philosophie est une matière magnifique, à condition de ne pas tomber dans le "scolaire" tu vois?
Après bien sûr s'il veut avoir 18 au bac (ou allez 15 plutôt) il écoute le prof, fait ce que j'ai dénoncé plus haut (
) et ça marchera sûrement...
Mais de cette manière je trouve que tu passes un peu à côté de la matière, tu manques l'essentiel qui est le réel travail de réflexion...
Ceci dit même si j'ai eu 6 au bac à chaque devoir pendant l'année je me suis éclaté, ça été un réel plaisir d'étudier la philosophie...
Mais bon c'est sûr que l'anonymat du correcteur peut-être une mauvaise chose (ou bonne pour certains) et j'en ai fais les frais parce que je suis quasiment certain que si j'étais tombé sur mon prof ça aurait changé la donne...
[]Slayer[]
Tu es censé acquérir cette culture en terminale, pas avant. ![]()
En gros ce qu'il faut c'est écouter le prof, faire ce qu'il dit quoi ?
Mais bon en français même en bossant les dissert' tu y arrives seulement avec de la culture aussi, pour ça que je stress pour la terminale.
Pourtant j'suis super motivé, je viens de finir La Peste de Camus j'adore le côté philosophie qu'il y a derrière (ou alors c'est de la philosophie de CP, mais j'aime bien)
FandeDQ4
Eh eh, j'avais pas si tord.
[]Slayer[]
Oui. C'est très scolaire. Tu étudieras des concepts, tu verras des exemples et il faudra que tu les replaces pertinemment dans une :
-Thèse
-Critique de cette thèse (mais si il y a une bonne thèse, tu peux avoir la moyenne)
-Antithèse (pour les L ^^)
L'explication demande juste une bonne méthode, mais attention à ne pas commenter, il faut expliquer. C'est pas si facile.
Je sais pas, j'ai pas tellement suivi les cours. ![]()
Après bien sûr s'il veut avoir 18 au bac (ou allez 15 plutôt) il écoute le prof, fait ce que j'ai dénoncé plus haut (
) et ça marchera sûrement...
Qu'entends-tu par "scolaire" ? Ecouter, apprendre et recracher ? Personnellement je pense que si ça m'aide à avoir ma mention je le ferai, mais je pense que tu as raison sur l'autre point. Il faut se faire un opinion (enfin si c'est ce que tu disais), je suis d'accord sur le fait qu'apprendre un concept sans se faire une idée c'est bête, et on passe à côté de la philosophie. J'en fais pas, mais je pense qu'après une année de terminale tu dois ressortir réfléchi, est-ce le cas en apprenant bêtement ? Non.
| FandeDQ4
| 8 juin 2011 à 14:46:44
| Je sais pas, j'ai pas tellement suivi les cours.
Et t'as eu 06 au bac. En gros t'as fait de la philo de comptoir toute l'année et t'avais un prof' en mousse qui notait comme une bille. ![]()
Rassurez moi : si j'apprends tout le cours bien comme il faut, et que je le recrache bien en devoir j'ai une bonne note ?
Ou il faut une culture derrière ?
(C'est initialement le but de mon topic, à savoir voir si je pourrai taper une bonne note juste en apprenant bien le cours)