CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Question] La philo en terminale

Epoche
Epoche
Niveau 8
08 juin 2011 à 15:06:44

"La philosophie c'est aussi l'art de la réflexion : sans connaissance, rien, tu es confronté à sujet philosophique. Ba qui gagne? Celui qui réfléchit le "mieux", simplement."

Non, philosopher ce n'est pas "l'art de la réflexion". Philosopher c'est l'art de créer et d'agencer des concepts. Ce sont ces deux caractéristiques qui donne à la philosophie son caractère particulier. La réflexion, c'est à dire la faculté qu'a la pensée de faire retour sur elle-même pour examiner une idée, une question, un problème, bref la capacité même de réfléchir, est commune à tous. Aux quidams, aux mathématiciens, aux sociologues, aux prostituées ... Admettre que philosopher c'est réfléchir, dans le sens le plus large du terme, c'est lui retirer sa substance.

[]Slayer[]
[]Slayer[]
Niveau 9
08 juin 2011 à 15:06:51

Tiens d'ailleurs j'ai étudié un texte de Kant en français, sur les Lumières :o))

Epoche
Epoche
Niveau 8
08 juin 2011 à 15:07:46

donnent*

BeletEatPoop
BeletEatPoop
Niveau 10
08 juin 2011 à 15:08:46

Bref', la philosophie de terminale est très scolaire et n'est en rien sorcier. :o))

Epoche won.

J'ai à faire, bye tout le monde.

[]Slayer[]
[]Slayer[]
Niveau 9
08 juin 2011 à 15:08:50

Tu es certains que la réflexion est accessible à tous ? Ou alors je confonds avec l'introspection car ô mon dieu si tout le monde en était pourvu on serait moins peuplé de fous.

FandeDQ4
FandeDQ4
Niveau 9
08 juin 2011 à 15:19:07

Heu... Epoche la principale caractéristique de la philosophie, c'est la réfléxion nécessaire pour arriver jusqu'à elle...

Bien sûr il faut avoir des concepts, des théories, mais elles peuvent provenir de l'humain : je veux dire par là qu'on n'est pas obligé de "voler" les réfléxions de certains auteurs pour s'argumenter. On peut forger la sienne, et elle suffit.

Et contrairement à ce que tu dis, peu de gens savent réfléchir. Tout le monde le peut (ou presque) mais seulement peu savent le faire. Sinon ça se saurait hein.

BeletEatPoop
BeletEatPoop
Niveau 10
08 juin 2011 à 15:47:49

Ou pas. Ce n'est pas la principale cara de la philosophie. Epoche l'a très bien défini.

Et quand on parle de réfléchir, on ne parle pas de prendre les "bonnes décisions" ni de réfléchir à des choses importantes. Avoir une réflexion sur comment tu vas t'habiller demain reste de la réflexion.

triste-temps
triste-temps
Niveau 8
08 juin 2011 à 15:58:14

"je fais pas de dissert' en français car je considère ça me voué à l'échec, j'ai pas de culture littéraire, et c'est précisément ce qu'il faut."

FandeDQ4
FandeDQ4
Niveau 9
08 juin 2011 à 15:59:18

Non mais c'est sûr mais il faut savoir approfondir une réfléxion ça c'est le plus dur.

triste-temps
triste-temps
Niveau 8
08 juin 2011 à 16:02:02

[]Slayer[] désoler de te contredire mais on te demande tout sauf d'avoir de la culture pour faire une dissert, tout ce qu'on attend de toi c'est que tu respecte une méthode de m?!ù prédéfinie, que tu aille dans le sens qu'on te demande, que tu " appuye" des propos avec des truc completements transparents dans le texte, de facon ordonée, sans réfléchir.

Un dissert' pour moi c'est une dissection infame d'un texte :non:

dsl pour double post

[]Slayer[]
[]Slayer[]
Niveau 9
08 juin 2011 à 16:20:48

triste-temps Voir le profil de triste-temps
Posté le 8 juin 2011 à 16:02:02 Avertir un administrateur
[]Slayer[] désoler de te contredire mais on te demande tout sauf d'avoir de la culture pour faire une dissert, tout ce qu'on attend de toi c'est que tu respecte une méthode de m?!ù prédéfinie, que tu aille dans le sens qu'on te demande, que tu " appuye" des propos avec des truc completements transparents dans le texte, de facon ordonée, sans réfléchir.

Un dissert' pour moi c'est une dissection infame d'un texte :non:

dsl pour double post

:d) Attention je parle du français hein ! En français notre prof (30 ans de carrière quand même) nous a dis qu'il fallait quand même de la culture littéraire pour réussir une bonne dissert'. En philo j'espère que non :peur:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment