CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Question] La philo en terminale

BeletEatPoop
BeletEatPoop
Niveau 10
08 juin 2011 à 14:49:35

[]Slayer[] :d) Tu ne peux pas apprendre bêtement en philo. Il faut avoir une réflexion pertinente pour replacer ton cours. Et sans ton cours, tu ne peux faire une vrai dissert'. Tu ne peux pas inventer en 4h ce que des mecs ultra balèze ont trouvés en des dizaines d'années.

BeletEatPoop
BeletEatPoop
Niveau 10
08 juin 2011 à 14:50:37

Oui, quand je parle de culture philosophique, c'est ton cours et les documents que le prof' te file.

[]Slayer[]
[]Slayer[]
Niveau 9
08 juin 2011 à 14:51:08

Je suis d'accord, mais tu vois travailler sur des concepts, j'adore ça, mais dès lors que ça requiert une bonne culture à l'instar du français ou les lectures personnelles sont importantes ça me décourage.

En gros, si je pars de zéro, avec un cours, que j'apprends et que j'approfondis ça le fait ?

FandeDQ4
FandeDQ4
Niveau 9
08 juin 2011 à 14:53:06

Belet > Non, je prends le problème autrement : j'ai eu un bon prof mais ouvert, qui n'avait pas de "limite" pour noter, et il pouvait aussi bien les "scolaires" (d'ailleurs le meilleur élève de ma classe en était un, il recrachait les auteurs, les comparait etc etc et il avait des 17) mais c'est juste comme je l'ai dit que suis tombé sur un coincé au bac qui n'aimait pas du tout mon style...

Slayer > Oui la culture c'est le cours, suis bien et ça ira.

[]Slayer[]
[]Slayer[]
Niveau 9
08 juin 2011 à 14:53:26

D'accord ça me rassure.

Donc pour toi/vous il faut pas avoir lu 50 livres philosophiques pour gérer ? Si oui je suis soulagé.

Cela dit si il faut lire des oeuvres de ce genre pendant l'année je suis partant, même si ça pas l'air facile.

Pour exemple j'ai essayé de comprendre une théorie de Nietzsche concernant l'éternel retour (je sais pas si on peut appeller ça de la philo), bah putain mais c'est jouissif comme concept :bave:

BeletEatPoop
BeletEatPoop
Niveau 10
08 juin 2011 à 14:54:01

Oui, oui. Tu étudies des textes en cours, ce sont des exemples que tu peux replacer en dissert'. Après libre à toi d'aller chercher des exemples philosophiques chez d'autres auteurs si ça te passionne (voire d'inventer les tiens si ils correspondent avec leurs pensées)

[]Slayer[]
[]Slayer[]
Niveau 9
08 juin 2011 à 14:55:15

Bon je vais aller voir le prof de philo des term' pour lui demander des conseils pour m'initier pendant les vacances.

Ca a l'air génial la philo :bave:

Epoche
Epoche
Niveau 8
08 juin 2011 à 14:56:24

FandeDQ4

Celui qui a été ton professeur de philosophie devait être d'une médiocrité affligeante, le programme de philosophie ultra simplifié n'y est pas pour rien non plus.

Tu es passé à côté de ce qu'est la philosophie, tu n'as pas assimilé les b.a.-ba de la discipline. En conséquence, ta conception de celle-ci est simpliste. Philosopher c'est "réfléchir soi-même", "penser soi même" ... bref, des banalités. Dans ces conditions, la philosophie n'a plus aucun avenir car tout le monde pense, tout le monde réfléchit, sa particularité est d'être le fait de tous et donc de personne. Accepter cela, c'est accepter le mort de la philosophie. Heureusement ça ne résiste pas longtemps à la critique.

BeletEatPoop
BeletEatPoop
Niveau 10
08 juin 2011 à 14:57:01

[]Slayer[] :d) On ne voit pas Nietzsche en term' S, mais si tu places une thèse ou une critique nietzschéenne, tu vas faire le bonheur des prof' (même si celui qui te corrigeras ne jure que par Platon, par exemple).

Car oui, FandeDQ4, ce n'est pas une question de style ou de point de vue. Le prof' au bac fait son travail. Si tu as une bonne réflexion personnelle mais sans culture philosophie, c'est la caisse.

[]Slayer[]
[]Slayer[]
Niveau 9
08 juin 2011 à 14:58:52
  1. Epoche Voir le profil de Epoche
  2. Posté le 8 juin 2011 à 14:56:24 Avertir un administrateur
  3. FandeDQ4

Celui qui a été ton professeur de philosophie devait être d'une médiocrité affligeante, le programme de philosophie ultra simplifié n'y est pas pour rien non plus.

Tu es passé à côté de ce qu'est la philosophie, tu n'as pas assimilé les b.a.-ba de la discipline. En conséquence, ta conception de celle-ci est simpliste. Philosopher c'est "réfléchir soi-même", "penser soi même" ... bref, des banalités. Dans ces conditions, la philosophie n'a plus aucun avenir car tout le monde pense, tout le monde réfléchit, sa particularité est d'être le fait de tous et donc de personne. Accepter cela, c'est accepter le mort de la philosophie. Heureusement ça ne résiste pas longtemps à la critique.

:d) J'ai rien compris, je suis mal barré pour l'an prochain :o))

[]Slayer[]
[]Slayer[]
Niveau 9
08 juin 2011 à 15:00:08

Ah si j'ai compris : il dit que si la philo c'est juste réfléchir soi-même, tout le monde est philosophe et celle-ci meurt :question:

BeletEatPoop
BeletEatPoop
Niveau 10
08 juin 2011 à 15:01:12

Epoche dit juste que la philo c'est pas juste penser par soi-même et raconter sa petite vie (comme FandeDQ4 a fait pendant sa term') mais qu'il faut bien connaître les auteurs et leurs points de vue avant de commencer à vraiment philosopher.

Mais ce qu'on te demande en term', c'est pas de devenir le futur Kant ou le futur Spinoza, hein. C'est juste de penser avec eux.

FandeDQ4
FandeDQ4
Niveau 9
08 juin 2011 à 15:01:20

Epoche > Tu dis n'importe quoi...

Mon prof a, au contraire, compris quelque chose que malheureusement peu de profs admettent : la philosophie, ce n'est pas réciter Kant et Nietzsche et les comparer. Ca, c'est de la philosophie scolaire comme je l'ai dit.

La philosophie c'est aussi l'art de la réfléxion : sans connaissance, rien, tu es confronté à sujet philosophique. Ba qui gagne? Celui qui réfléchit le "mieux", simplement.

On peut être bon en philosophie sans avoir de culture philosophique hein.

Et au contraire même si ça m'a fait défaut je remercie mon prof qui a fait preuve de lucidité, il ne s'est pas limité à la définition scolaire de la philosophie et sait que ça peut aller plus loin.

[]Slayer[]
[]Slayer[]
Niveau 9
08 juin 2011 à 15:02:09
  1. BeletEatPoop Voir le profil de BeletEatPoop
  2. Posté le 8 juin 2011 à 14:57:01 Avertir un administrateur
  3. []Slayer[] :d) On ne voit pas Nietzsche en term' S, mais si tu places une thèse ou une critique nietzschéenne, tu vas faire le bonheur des prof' (même si celui qui te corrigeras ne jure que par Platon, par exemple).

:d) Ah oui, je voulais en parler. Est-ce vrai que l'élève peut être noté différement en fonction du correcteur ?

BeletEatPoop
BeletEatPoop
Niveau 10
08 juin 2011 à 15:03:42

[]Slayer[] :d) Normalement, si tu as un prof' compétent, non. Le prof' note la cohérence de tes propos. Tu peux être cohérent avec Platon ou avec Nietzsche bien qu'ils disent des trucs complètement opposés.

[]Slayer[]
[]Slayer[]
Niveau 9
08 juin 2011 à 15:03:42

Oui mais tu peux très bien recracher ton cours et ajouter ton opinion non ? Je pense que c'est l'idéal d'ailleurs.

[]Slayer[]
[]Slayer[]
Niveau 9
08 juin 2011 à 15:04:16

Très joli PEMT :o))

BeletEatPoop
BeletEatPoop
Niveau 10
08 juin 2011 à 15:05:14

C'est délicat d'ajouter ton opinion, très. Je dirai même impossible. Il faut que ton opinion soit celle d'un auteur. Que tu deviennes platonicien le temps d'une copie par exemple. :o))

[]Slayer[]
[]Slayer[]
Niveau 9
08 juin 2011 à 15:05:33

Bon cela dit les notes les notes...Mon prof d'histoire a lui même avoué noter à la louche alors bon je m'y fie de moins en moins aux notes, à part en Mathématiques et en Physique, qui sont d'ailleurs mes vocations futures si ma terminale le veut.

FandeDQ4
FandeDQ4
Niveau 9
08 juin 2011 à 15:05:45

Il faut que tu défendes très bien ton opinion alors...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment