CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Bla-BLa des philosophes

Massimiliano
Massimiliano
Niveau 10
16 septembre 2008 à 20:23:56

Une question que je pense pas assez importante pour avoir son propre pic' : Quel est la différence entre raisonnement hypothético-deductif et déduction ?

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
17 septembre 2008 à 17:25:25

Je dirai que la déduction de fait à partir d'éléments concrets, alors que l'hypothético-déduction à partir d'hypothèses formulées sur des éléments concrets.
Ou un truc comme ça.
Ou pas.

Quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'expliciter ce que signifie "déclin" dans la bouche de Zarathoustra ?

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
18 septembre 2008 à 18:19:05

http://www.dailymotion.cocom/illicite913/video/11412574

Chewbacca-
Chewbacca-
Niveau 9
18 septembre 2008 à 22:18:44

Dites, y sont passés où les gens intelligents en fait ?
Pourquoi dès que je sors de ce forum, j'ai l'impression qu'il n'y a que des gens incapables d'argumenter, de réfléchir, qui passent leur temps à faire des blagues merdiques ?

Pourquoi j'ai l'impression que dès que tu penses d'une manière nouvelle, ils t'appliquent une force de sens contraire composée d'insultes et de cynisme, sans même comprendre ?

Je sais bien que je ne suis pas très malin, très franchement, il y a des gens mieux que moi dans tous les domaines, mais ils ont souvent l'esprit "lourd", aucune vivacité, des sortes d'encyclopédies qui ingurgitent leurs cours méthodiquement. Quand il s'agit de simple logique, de bon sens, de morale, ils sont autant au ras-des-pâquerettes que les autres.

Je veux savoir la Vérité, et je serai ravi que l'on m'apprenne que j'ai tort s'il y a des preuves.
Mais personne en a rien à foutre, de la réflexion, on préfère rigoler et regarder la télé.
Je ne trouve personne qui soit apte à discuter, que des gens qui passent leur temps à dénigrer et à dire de la merde.

Ça fait peur, franchement. Je cherche des êtres humains, à l'esprit agile et critique.
Quand je vois des adultes dire des choses... D'une logique digne du CE1, quoi, j'ai peur.

Pourtant, y a beaucoup de gens tellement intelligents que je comprend rien à c'qu'ils racontent, mais y doivent être trop occupés à travailler ou étudier, pour pouvoir discuter, je sais pas...

C'est simple:
Aujourd'hui, on ne peut plus débattre sur internet, le niveau de lucidité est trop bas.
J'ai l'impression que c'est l'éducation qui, avec la pression scolaire, étouffe leur pouvoir de réflexion. Ils sont tellement occupés à "réussir" qu'ils en oublient de remettre en question.
On se retrouve avec des gens très cultivés mais, immatures d'une certaine manière.
Incapables de self-control, comme des enfants gâtés.

Statistiquement c'est sûrement moi qui suis l'abruti et qui ne comprenne rien; mais je ne sais pas ça serait étonnant quand même, ça fait 5 ans que j'essaie de trouver des gens qui répondent intelligemment sur internet, sur énormément de forums de différents types, sur différents sujets... Mais que des réponses de 2 lignes, du hors-sujet, de l'incompréhension, ou alors on t'insulte mais on est pas capable d'argumenter sa position, on se barre sans rien dire.
J'aurais pensé qu'un être "supérieur" serait capable d'un peu de sang froid ou de patience, donc je comprend pas. Il faut bien que je finisse par conjecturer que le problème, c'est "eux".

Je dois préciser que sur ce forum j'ai trouvé les gens les plus appréciables.
Certes, il y a d'autres forums plus "intelligents", mais bourrés de gens imbus d'eux-mêmes, qui se prennent trop au sérieux et surtout qui passent leur temps à philosopher sur des sujets dont on a rien à foutre comme le bonheur ou l'espoir... Mdr.

Je crois que c'est pas vraiment l'intelligence que je recherche, mais des gens vifs, qui réfléchissent et remettent tout en question, qui hésitent pas à écrire des pavés, et qui ont, tout compte fait, une lucidité élevée, et c'est vraiment ça le mot, je cherche des gens lucides.

'Tin je suis tellement cinglé que je passe mon temps à écrire de la merde.
Je crois que je suis désespéré.
Trop d'abrutis partout.
Je suis tout seul.
Allo la Terre ?

raloufo
raloufo
Niveau 31
18 septembre 2008 à 23:58:13

Lorsque dit "Je veux savoir la Vérité" chewbacca-, la vérité absolu est l’axiome "il n’y a que des choses" incontestablement vrai.

"Trop d'abrutis partout.
Je suis tout seul. "
Non c’est pourtant simple et évident que tu n’es qu’une chose coincée parmis une infinité de choses dans le monde des choses.

raloufo
raloufo
Niveau 31
18 septembre 2008 à 23:59:09
  • Lorsque chewbacca- dit "Je veux savoir la Vérité"
Sofea
Sofea
Niveau 68
19 septembre 2008 à 13:59:40

raloufo tu es extrêmement lourd. :hum:

chewbacca-, trouver des gens intelligents n'est pas dur, le plus dur c'est les forcer à agir intelligemment.

Agir intelligemment demande plus d'effort qu'agir "normalement" c'est pour cela que la majorité des "intelligents" se contentent de peu.

Ceci dit y a-t-il une seule Vérité ?

P.S. : j'ai déjà débattu plusieurs fois de façon intelligente et construite sur le 15-18, il faut avoir l'œil pour repérer les gens ayant du potentiel et les obliger (pour ma part via de la provocation) à débattre intelligemment.

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
19 septembre 2008 à 19:24:55

"Pourtant, y a beaucoup de gens tellement intelligents que je comprend rien à c'qu'ils racontent"
Tout cela n'est qu'une question de termininologie. Une fois que tu l'auras aquise, tu pourras comprendre. Ce n'est pas un problème d'intelligence mais de communication.

"J'ai l'impression que c'est l'éducation qui, avec la pression scolaire, étouffe leur pouvoir de réflexion. Ils sont tellement occupés à "réussir" qu'ils en oublient de remettre en question."
La quantité de travail scolaire exclut toute forme de réflexion philosophique, mis à part l'initiation philosophique scolaire qui, hélas, ne peut aller en profondeur. Depuis cet été, je ne poste plus de pavés.

"ça fait 5 ans que j'essaie de trouver des gens qui répondent intelligemment sur internet, sur énormément de forums de différents types, sur différents sujets... Mais que des réponses de 2 lignes, du hors-sujet, de l'incompréhension, ou alors on t'insulte mais on est pas capable d'argumenter sa position, on se barre sans rien dire."

Un beau topic : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-30190-1-0-1-0-0.htm

Cependant, en règle général, plus on etoffe le contenu, moins il y a de réponses. A partir d'un certain niveau, un individu n'a plus aucun intérêt à rester sur ce forum.

La contraite scolaire m'interdisant tout développement accru de forme d'intelligence non nécessaire à cette sélection, je garderai hélas mon niveau actuel pendant un certain temps.

Bon, je retourne travailler.

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
19 septembre 2008 à 19:25:30
  • terminologie
Davaroi
Davaroi
Niveau 9
19 septembre 2008 à 19:33:42

Cependant, je profite de certains "temps morts" pour m'instruire sur des documents dont les sujets dépassent largement l'intérêt de l'apprentissage scolaire.

J'ai donc réellement besoin d'une aide dont l'objet est décrite dans mon « Topic d'échange culturel » https://www.jeuxvideo.com/forums/1-55-726920-1-0-1-0-topic-d-echange-culturel.htm

A part Blag-Sallath, personne ici ne partage cet intérêt? :snif:

Chewbacca-
Chewbacca-
Niveau 9
19 septembre 2008 à 20:27:11

/!\/!\/!\/!\/!\ Attention gros pavé, merci de descendre, sans lire, plus bas dans le sujet /!\/!\/!\/!\/!\

Je pense qu'il n'y a qu'une seule Vérité oui, mais pas dans tous les domaines, tout ce qui est lié au psychique et au monde des idées humaines est très variable c'est sûr.
On ne peut y faire que des généralisations ou des conjectures.

De toute façon "Vérité" c'est vraiment très humain comme mot. Trop humain.
Je dirais que je parle de ce qui se déroule dans le monde tangible.
Nos sens recréent le monde "à l'intérieur de nous", mais il y en a un "vrai" à l'extérieur.
Le monde que l'homme crée et modifie à son gré dans son esprit n'a pas vraiment de sens dans l'univers extérieur, car ce sont 2 mondes bien distincts.
C'est un peu (très peu) pour ça que pour moi, l'amour, l'honneur, ect, toutes nos croyances et valeurs sont du flan, du néant, du vent. Mais bon ça reste agréable pour passer le temps.
Il n'y a que de l'existence de la matière dont on ne peut douter (ce serait trop improbable).
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de passion ou de valeur qui n'est d'importance dans le vrai monde, je dis juste que c'est ce que je pense pour le moment, et que peut-être que c'est faux.

Néanmoins nos idées existent dans le monde réel comme un ensemble de matière agencé de façon particulière dans le cerveau, dans la structure des neurones, dont nous donnons un sens dans notre monde. Donc la "Vérité" humaine et morale n'a pas de valeur absolue.
Mais elle est fixe: en fonction de la personne, de la culture, et de critères infinies bien sûr.
La vérité est fixe mais floue, car la faible machine qu'est l'homme n'est pas assez puissante pour vraiment fixer dans l'espace ce qu'il veut savoir, ce qu'il croit savoir, on est toujours dans l'approximatif, dans l'improvisation. On est comme en train de noter des idées sur un brouillon, au milieu d'une tempête; un coup de vent, et tout disparaît.
Sauf dans les maths, si ça peut te faire plaisir, et encore.
Il y a peut-être des limites à sa viabilité.

Mais ça tu le "sais" déjà, et tu n'es sans aucun doute pas d'accord. Car on peut placer diverses choses derrière un seul mot, c'est juste du pinaillage de définition, la plupart du temps.

Disons que ce que je recherche, ce n'est pas "la vérité dans le monde humain", car comme je viens de le détailler elle n'a pour moi pas beaucoup d'importance, mais "la vérité sur l'homme humain vue hors de l'homme". L'homme tel qu'un éventuel dieu le percevrait.
Ça ne m'intéresse pas de chercher à penser "humain" (bonheur, espoir...), c'est une perte de temps quand on se rend compte du tas de foutaises que c'est. Et je ne vois pas pourquoi "la vérité hors de l'humain" serait multiple alors que personne ne peut la transformer en interprétant. L'homme ne ferait alors que mal copier une donnée dans son monde à lui.
La vraie vérité est en Lecture seule.

C'est pas grave si personne ne comprend, c'est juste pour répondre à Sofea qui me fait la grace de ne pas être cynique alors que je ne suis qu'un jeune aigri sous crise d'adulescence.
Si Zech passait par là il ne manquerait pas de se foutre de ma gueule. xD
Mais on est sur le Blabla donc bon, go die.

/!\/!\/!\/!\/!\ Gros pavé terminé. Circulez. /!\/!\/!\/!\/!\

Chewbacca-
Chewbacca-
Niveau 9
19 septembre 2008 à 20:51:06

Ben Davaroi j'aime bien ton idée qui est assez originale, c'est le genre d'idée qui pourraient transformer un monde, aller partager ses connaissances et ses "outils de développement personnel" avec le plus grand nombre.
C'est aussi le genre d'idée qui ne trouvent pas d'intéressés, car ça repose sur des postulats qui sont erronés:
- Que des personnes vont se faire chier à instruire les autres par pur altruisme.
- Qu'il existe des gens sur jv.com qui voudraient changer leur façon de penser
- Que les gens sont cultivés par autre chose que leurs manuels scolaires et TF1
- Qu'on est interessés par autre chose que "mieux baiser" ou "mieux bosser"
- Qu'on nous donne le temps de faire autre chose que "mieux baiser" ou "mieux bosser"
Ça ne laisse plus grand monde au bout du compte, juste quelques idéalistes égarés.

Moi depuis que je ne suis plus en inactivité, je n'ai plus le temps que de lire un journal non-objectif; ils sont doués dans l'art de t'emprisonner entre le travail et le sommeil.

Sinon je passerai sur ton sujet tout à l'heure, mais je n'ai pas beaucoup de temps...
J'aurais aimé avoir des journées de 30h, si je n'étais pas sûr qu'on nous ferait bosser 25h.
Et c'est même pas le gouvernement, qui nous réduit en esclavage, c'est notre propre ambition.

raloufo
raloufo
Niveau 31
19 septembre 2008 à 22:55:37

"raloufo tu es extrêmement lourd. "
La vérité que semble rechercher chewbacca- te dérange tant que cela

Comme semble dire Sofea, "trouver des gens intelligents n'est pas dur", ce qui semble par exemple le cas ici de Sofea et de Davaroi où il semble s’ "instruire sur des documents dont les sujets dépassent largement l'intérêt de l'apprentissage scolaire" et elle qui semble avoir "déjà débattu plusieurs fois de façon intelligente et construite".

Chewbacca-
Chewbacca-
Niveau 9
19 septembre 2008 à 23:23:19

Quelle finesse, quelle maîtrise dans l'art du troll. xD
J'espère juste que c'est pas toi qu'a écrit cette carte de visite, un peu décevant à coté.

Mais comme je l'ai dit le problème c'est "dès que je sors de ce forum", ici ça va je suis même pas mal con par rapport à la moyenne, j'passe mon temps à dire de la merde.
Mais en dehors c'est quand même sacrément rempli d'abrutis, internet, je trouve.
Bref. J'avais juste envie de m'exprimer à ce sujet, pour voir ce qu'en pensent les autres.
Ce qu'ils pensent de cette espèce de solitude récurrente quand "on pense", ou qu'on essaie.
Et qui fait qu'un penseur se sent "au milieu de la ville comme au milieu d'un désert".

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
20 septembre 2008 à 17:29:42

"Et qui fait qu'un penseur se sent "au milieu de la ville comme au milieu d'un désert"."

A première vue, toute la surface est déserte. Creuser dans le sable peut être vain à court terme, mais certaines découvertes enfouies bien profondément peuvent s'avérer interressantes. Ainsi, petit à petit, on apprend à creuser au bon endroit.
Si seulement on avait plus de temps pour creuser...

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
21 septembre 2008 à 12:49:39

http://img145.imageshack.us/my.php?image=droitcourimwq9.jpg

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
21 septembre 2008 à 22:29:17

Bon, personne ne saurait me dire sur quelles touches appuyées pour que mon écran internet retrouve sa forme originelle ? Parceque là je me retrouve sans barre au-dessus ni en-dessous.

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
21 septembre 2008 à 22:39:10

F11.

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
21 septembre 2008 à 23:12:44

Merci Ô toi !

marabounta
marabounta
Niveau 10
22 septembre 2008 à 09:02:20

Salut,
Plus de modos?

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment