CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

demande d'un lycéen svp

shun_nitta
shun_nitta
Niveau 9
29 mai 2005 à 20:24:23

je passe mon bac de philo ES le 9 juin....
et on a eu pas mal de probleme avec notre prof ce qui fait que nous avosn fait la motiié du programme......

bref,je suis dans le caca d´autant plus que je suis plus scientifique que litéraire....

j´aimerais donc des consseils sur le commentaire et la dissertation....
en sachant que,étant doné que j´ai pas les notions,j´ai un peu du mal a comprendre les textes pour le commentaire

et que pr la dissert,je n´ai absolument mais absolument aucune culture générale.....
donc pr les exemples,a part le films c mort...et on ma dit que les films ct déconsseilé a part les trés connues(on a souvent cités jeanne d´arc de luc besson quand on a fait la religion)

bref,j´attend vos sugestions et vos consseils en tout genre,merci d´avance

lollipow
lollipow
Niveau 10
29 mai 2005 à 20:52:50

tu as qd memes quelques notions ou pas du tout?

sinon il vaut mieux que tu essaye le commentaire car c´est plus facile qd on ne connait pas assez d´auteurs pr faire une disserte..

si tu veux une petite methode pr le commentaire dis le, sinon pour la disserte, meme avec la methode, il vaut mieux avoir qd meme qq idées^^

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
29 mai 2005 à 20:57:11

Nop pour faire un bon commentaire, il te faut ennormément de références philosophiques ( parce qu´elles sont souvent implicites au texte) si tu les a, ben . .. tu as 18 facile :p)
Pour la dissert, tu peux en faire une moyenne en te débrouillant ( bien que quelques souvenirs soient utiles)

lollipow
lollipow
Niveau 10
29 mai 2005 à 20:59:43

gijoe tu te trompres la, pour le bac en tt cas il est bien precisé que la connaissance de la doctrine de l´auteur n´est pas necessaire, si tu fais une bonne analyse des termes et de la demarche de l´auteur, tu peux avoir la moyenne, alors qu´une disserte sans connaitre les notions ni les auteurs...

lollipow
lollipow
Niveau 10
29 mai 2005 à 21:02:53

apres c´est vrai que si tu as de bon exemples et pas mal d´idées, la disserte c´est mieux, mais si t´as pas d´idées, c´est compliqué de faire trois parties qui se suivent^^

shun_nitta
shun_nitta
Niveau 9
29 mai 2005 à 21:28:46

je veut bien ta " ptite methode" pr le commentaire lollipow...merci d´avance
bah en faite.....au bout de deux trimestre on avait juste faire le travail et la religion.....puis la prof ns a quité définitivement en ns laissant bien ds la merde,un autre prof est arrivé il y a 1,5 mois et on a fait une sorte de programe en abrégé,la on a fait la conscience,la résponsabilité et on a pas eu le temp de finir le droit

si quelqu´un d´autre a des remarques....je suis toute ouie :ok:

shun_nitta
shun_nitta
Niveau 9
29 mai 2005 à 21:30:00

et sinon.......
la dissert sans exemple......ca vaut quoi selon vous? parceque ma culture générale...........j´ai jamais vraiment aimé lire lol

les maths powaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
29 mai 2005 à 21:36:48

ben t´es foutu...

( je deconne ^^)
pour les exemples ben lis en quelques uns dans les pages roses ( du dictionnaire), ça t´en fait quelques unes. Et puis si tu veux on a fait tout un topic ou tu en trouveras plusieurs :o))
https://www.jeuxvideo.comm/forums/1-68-70-1-0-1-0-0.htm

shun_nitta
shun_nitta
Niveau 9
29 mai 2005 à 22:05:50

sympas,merci!!!!
j´suis tjrs a l´écoute

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
29 mai 2005 à 22:49:07

Non pas de la doctrine que l´auteurs développe. Mais il faut dire ce qu´il dénonce ( par exemple) les références aux autres philosophes ( je me voit mal expliquer l´Oeil et l´esprit sans parler de Descartes et de Kant . ..)
Il faut des conaissances si tu veux une bonne note, et sans doute plus en commentaire qu´en, dissert

shun_nitta
shun_nitta
Niveau 9
30 mai 2005 à 10:26:19

je sais pas qui écouter entre gijoe et lollipow mouahhhhhh :ouin:

answer03
answer03
Niveau 10
30 mai 2005 à 12:06:03

Retour au lycée(bis):

Voila quelques conseils pour le commentaire de texte:

1/Tu dois montrer en quoi ce texte répond a un probléme philosophique, que tu dois détérminer toi-meme car l´auteur ne le cite pas(directement).

2/Ensuite, le texte, c´est du condensé, tu dois donc dérouler, développer la these et les arguments de l´auteur.
Le plus simple, c´est d´imaginer que tu expliques ce texte a l´homme de la rue.

3/Déploie la logique du texte, en fait comment l´auteur a-t´il mis en ordre ses idées, comment il a construit son texte.
Il peut commencer par l´affirmation d´une these surprenante, un exemple, une analyse ethymologique ou une critique, etc.

4/Le plus important, c´est que derriere chaque phrase se cache une idée que tu dois dégager et définis les mots, meme ceux qui te semblent les plus évidents, éclaire ce que cherche a dire l´auteur.

5/Evalue les arguments de l´auteur, discutes-les, critiques-les(pas forcément des critiques négatives), en quoi ils sont pertinents, limités, faibles, etc.
Mais reste modeste.

Voila 4 questions fondamentales:

-Quelle est la these du texte?
-Quelle est la question que se pose l´auteur?
-Quelle est sa réponse?
-En quoi est-elle problématique?

Derniere chose, pense a organiser tes parties par themes, généralement il y´en a deux ou trois.

lollipow
lollipow
Niveau 10
30 mai 2005 à 13:42:57

ans a bien expliqué, mais attention qd meme, si tu n´es pas sur de toi et que tu as du mal a degager le probleme, tu peux tres bien faire une analyse linéaire,
a ce mmt la, tu te demandes dc le thème ( de quoi ça parle), le probleme ( la question par rapport a ce thème), et la thèse ( la reponse de l´auteur)

une fois que tu as ça, tu as deja ton introduction, et c´est le plus important ds le commentaire

apres avoir di ce que montre l´auteur, tu dois dire comment il le montre, c´est sa demarche, en general tu as plusieurs paragrphes ou idées qui te donnent la structure du texte..

tu vas dc, si tu fais une analyse lineaire, analyser ce que dit l´auteur, phrase par phrase, en expliquant a chaque fois comme l´a dit answer, les liens avec le probleme du texte

si tu veux soulever des problemes et des critiques, fais le apres, et en effet reste modeste!^^

en fait pour gijoe et moi, c´est juste que ça depend des personnes, si tu as de l´imagination et des idées, alors c´est la disserte, mais si tu penses que c´est plus facile de partir d´une base, alors c´est le commentaire

flipmode
flipmode
Niveau 10
30 mai 2005 à 13:48:55

J´ai eu 5 en Philo au Bac l´an dernier ( serie ES également) ça ne m´a pas empéché d´avoir le bac avec 11.59 :p) Presque une mentio^n pour un cancre :-d

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
30 mai 2005 à 14:02:07

J´ai eu 13 en Philo l´an dernier, en conaissant deux oiu trois trucs mais certainement pas le cours entier. Essaie de chopper le cours d´une autre classe et prends les grandes idées.

lollipow
lollipow
Niveau 10
30 mai 2005 à 14:17:02

exactement, et si tu cherche bien sur internet, c´est facile d´avoir les gdes licges de chaque domaine, et meme des cours^^

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
30 mai 2005 à 16:47:32

Voila :rire:
Mais bon, faut pas penser que le texte c´est une solution de facilité. Et fais gaffe, plus les textes sont courts, plus ils sont durs ( en général), et parfois c´est incompréhensible si tu n´a aucunes références.
Bref, moi je pense qu´il vaut mieux prendre la dissert surtout si tu connais quelques grandes lignes sur le sujet :)

answer03
answer03
Niveau 10
30 mai 2005 à 17:05:50

9 en philo pour mon bac, tout ca parce que j´ai osé prouver par A + B que la vérité n´existait pas . .. mon côté nihiliste a encore fait des siennes . ..

shun_nitta
shun_nitta
Niveau 9
02 juin 2005 à 15:49:09

:merci: a tous
c vraiment super sympas

j´en profite peut etre un peu
mais c quoi,explicitement la différence entre une analyse linéaire tu texte et une analyse philosophique?

shun_nitta
shun_nitta
Niveau 9
02 juin 2005 à 15:49:46

ah,et j´oubliais

les critiques et les pb c seulement ds la partie"interet philosophique" non?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment