Bonsoir à tous chers internautes ,
Suite à mon topic supprimé car il ne respectait pas les chartes , j'en créée un nouveau sur le même sujet
En effet , nous devons nous interroger sur le sens du malheur , s'il y en a un ou pas ?
Pour cela , j'ai pensé à parler dans une première partie pour mon devoir , qu'effectivement le malheur n'as pas vraiment de sens , en introduisant l'exemple des athées qui pensent que le malheur arrive , point et il n'y a rien de concret là dedans si ce n'est nous rendre dans un état de tristesse . Et dans une notre partie , l'antithèse j'ai fait part des sens que pouvait avoir le malheur comme par exemple pour les croyant qui pensent que c'est une épreuve mise en place par Dieu durant l'existence de chacun d'entre nous pour voir si oui ou non , on s'éloigne de Dieu ou si notre foi en Lui persiste . De plus , j'ai parlé des changements que pouvait amené le malheur lorsqu'il nous frappe car il nous permet d'avoir une autre vision du Monde et de notre vie .
Voilà , je voudrais savoir si vous pourriez m'aider d'avantages , discutez pour éttoffer mes arguments , mes exemples etc...
Bonne soirée à tous ![]()
Le malheur n'existe pas, c'est la conception humaine qui choisit de ce qui est bien ou mal. L'univers n'a aucune conception du bien ou du mal.
Il y a des humains qui éprouvent du bien à faire du mal.
L'homme l'a créé car un mal déclenche un sentiment désagréable. C'est un peu en accord avec son corps qu'il choisit cet conception car son corps a été construit de cet façon pour éprouver quelque chose que l'on n'a pas envie d'éprouver forcément comme de la tristesse, de la colère, etc...
Le malheur peut être perçu en effet par une mise en épreuve mais dans un cadre strictement religieux.
Parle des sadomasochiste, si je ne me trompes pas de terme, ces gens là éprouvent du plaisir à avoir mal.
Le fait de liée les 2 mots n'ait pas forcément contradictoire car ils ont des similitudes et forcément des liens.
Si sa peut t'aider.
Merci de m'avoir répondu c'est super sympa
Mais je voudrais savoir quelque chose : tu dis le malheur n'existe pas , alors que des tremblements comme à Haiti tue des milliers de gens , ils ne sont pas malheureux ? je comprends pas trop ^^
Le cadre religieux j'en avais un peu parlé mais merci d'avoir affirmer comme ça je suis sur
Pour les SM , le malheur a un sens tu penses ? parce c'est contradictoire en faite c'est le mal qui leur procure du bien donc un sentiment de bonheur
Merci d'avance
Si ils le sont, parce que pour l'Humain, la mort et les blessures sont vu comme un malheur.
Surtout aussi parce que notre conception en temps qu'Humain, sans parler de concept inventé par l'homme, fait que la douleur, la dépendance à une personne qu'on aime, etc... fait que cela déclenche pour la plupart un sentiment désagréable, péjoratif pour l'Homme. Sans parler de conception, ce sentiment nous oblige à penser au malheur.
Pour les SM c'est différent, ils sentent du plaisir à avoir mal. C'est contradictoire mais dans un certain sens, car ces gens là ont une conception différente du malheur et arrivent à faire le lien en bien et mal.
Dans certaines culture, surtout africaine, la mort est un évènement très festif, si je me souviens bien, ils sont heureux qu'une personne quitte son corps pour s'élever plus haut, spirituellement, sans doute. C'est juste parce qu'ils ont une conception TOTALEMENT différente de la notre, ils n'ont pas la même culture que les Occidentaux.
Le bien et le mal est d'abord un sentiment. Mais il est accentué par le fait qu'une catégorie d'Homme reçoive un enseignement pour faire un fossé entre ces 2 différences.
Bon évidemment, le contexte religieux a bien creusé ce fossé depuis des milliers d'années...
Si tu arrives à bien canaliser ces sentiments, tu peux très bien ressentir du bien ou du mal automatiquement par le biais de ton imagination. C'est ce que je fais le soir avant de me coucher, je me déconnecte au sens figuré de notre monde pour aller vers mon esprit, et je vis différents sentiments le soir. J'ai un Univers à mon goût comme toi tu peux avoir le tiens.
Le cerveau humain, à sa naissance, est neuf, donc on peut apprendre à un être ce qu'on lui veut. L'endoctrinement à cet âge là est très facile car les calques du cerveau, qui vont faire la personnalité d'une personne, ne sont pas encore mis en place parfaitement. Donc tu peux apprendre à un enfant à vivre du bien comme du mal.
Le sens du bonheur et du malheur, il y en a pleins, tu peux voir le contexte religieux, le contexte génétique qui nous impose ces sentiments mais qui sont accentué par notre éducation. Le contexte de la culture d'un peuple qui se rattache de près ou de loin à l'éducation, c'est une sorte de philosophie du peuple, si tu veux qui se perpétue via les générations qui est transféré par l'éducation, mais l'éducation ne transfert pas que la culture d'un peuple, c'est aussi un enseignement comme l'école, qui peut-être vu comme un culture généraliste et objectif par rapport à un peuple.
Pourquoi le bien et le mal ?
Déjà pose toi cet question :
A quoi ressemblerait un monde sans bien, sans mal ?
Il ne ressemblerait à rien pour moi car il l'Homme ne verrait aucun intérêt pour rien.
Le bien ou le mal, c'est aussi avoir de l'intérêt pour une chose quand on prend partie pour un des deux camps. (Si l'on ne prend pas partie, seulement pour ce cas, alors on ne voie aucun intérêt. Si l'on ne voit aucun intérêt, alors on ne fait rien.)
J'espère t'avoir aidé.
Merci beaucoup d'avoir prit la peine de me répondre c'est vraiment très sympa et je crois avoir comprit tes propos , ça va me permettre d'avancer dans mon devoir
Parcontre en référence je n'ai aucun exemple si ce n'est levinas , avez vous une suggestion à me faire s'il vous plaît ?
Le bonheur naît du malheur, le malheur est caché au sein du bonheur.
Voilà une citation que mon prof m'a dit d'exploité mais je vois pas vraiment le sens que peux avoir cette maxime de Leo-tseu ?
Sa veut dire en quelques sortes :
Le bonheur triomphe sur le malheur, mais ce bonheur peut rendre malheureux car il est trompeur parfois.
C'est comme dire :
-Une personne d'apparence heureuse ne l'es pas forcément.
-Un riche n'est pas forcément heureux (Il y a même beaucoup de cellules psychologique pour les gagnants du Loto car ils n'ont plus rien à faire de leurs vie. En effet, ils ont tout fait !)
-"Aide-toi et le ciel t'aidera", qui veut dire, sort toi de ton malheur, de tes problèmes et le sort fera que les choses tourneront en ta faveur.
Le bonheur est toujours victorieux du malheur, car c'est l'aspect positif qui l'emporte sur le négatif. Il nait du bonheur, sa veut dire que même pour des gens miséreux, le bonheur peut existé suite à d'heureux évènements.
En espérant t'avoir donner des idées.
Si tu veux, je peux prendre ton adresse MSN pour te parler si tu le permets, je te parlerais directement, c'est mieux.
merci mon ami je comprends mieux
Tiens mon adresse xx-love-portugal-xx arobaze layve point FR
Le malheur n'existe pas
le bonheur n'existe pas
l'amour n'existe pas
la haine n'existe pas
la tristesse n'existe pas
la joie n'existe pas,
la vie n'existe pas,
la mort n'existe pas
Dieu n'existe pas.
Tout a été créé par l'homme, les sentiments, les émotions, Dieu etc, Tout vient de l'homme. L'homme est le plus fort !
Les gens qui parlent comme ça méritent d'être enfermée ! Ce sont des personnes très dangereux pour l'avenir.
Des gens qui croient pas à l'amour, qui croient que les humains sont des robots ou des animaux qui émulent des sentiments. D'ailleurs même les animaux ont des sentiments !
Donc moi quand je dis "je t'aimes" à ma mere, à mon pere, à ma copine ou à mes enfants, c'est pas vrai ? je suis un menteur ? Je peux pas les aimer parce que l'amour n'existe pas ! c'est ça ?
Quand j'ai perdu ma grand mere, j'étais malheureux et tres triste, mais en faite non. Je faisais semblant ? J'étais pas malheureux car le malheur n'existe pas !
Tous les gens qui disent que le mal, le bien, l'amour, la haine n'existe pas doivent aller se faire soigner au plus vite !!
Je te mettrai une belle claque Chef_Tournis si tu étais devant moi. Des gens comme toi me donne envie de vomir et me dégoute de la vie.
Primo, tu diras pas "je t'aimes" mais bien "je t'aime".
Ensuite, il semble que les sentiments ne soient qu'une illusion créée par l'homme. Cela ne veut pas dire que ça n'existe pas. Tu as de la peine quand quelqu'un que tu aimes meurt, tu as de la joie à vivre avec ta famille... Tes sentiments existent.
Cependant, si tu devais t'en passer, tu pourrais le faire. Donc ils ne sont qu'illusion.
Homo habilis et homo erectus n'avaient quasiment aucun ressentiment lorsqu'un des leur mouraient. Parce qu'ils sont stupides? Qui est intelligent alors? Celui qui a des sentiments, et tue son frère, ou celui qui n'en a pas, et qui ne se bat jamais avec quelqu'un de sa race?
Or, un jour, homo sapiens a inventé la foi, et avec ça tous les sentiments qui lui est propre.
Mais qui a dit que cela était mal? Sapiens a pu conquérir le monde grâce à ses sentiments, il a vaincu la mort, qui ne lui faisait plus peur, il est parvenu en chaque recoin de la planète...
C'est la vraie différence entre nous et nos ancêtres.
D'ailleurs, je ne sais plus quel avion s'était écrasé dans une montagne en Argentine, il y a un certain temps. Les survivants avaient eu le choix entre mourir et manger leurs congénères morts.
Tu te dis que tu préfèrerais mourir que de manger un homme? Tous étaient certainement de ton avis au départ.
Mais quand la faim s'est fait sentir, certains ont changé de manière de penser, et ont mangés les morts.
Ils en ont été marqués jusqu'à la fin de leurs jours, ce fût certainement horrible...
Mais ils l'ont fait.
Moralité: dans ces circonstances, l'homme a pu se débarrasser de ses sentiments.
Car manger un humain, c'est mal. Pourtant, il l'a fait.
Tout n'est donc qu'illusion.
Mais comme dit Kenshin Himura dans le manga éponyme,
"je préfère cette illusion à la vérité."
![]()
un malheur apparent peut cacher une benediction....tout est lié,rien n existe independemment de tout et nos societes modernes veulent nous faire croire le contraire trop souvent,ce qui est dangereux,ce qui peut nous faire dire au bout de qq annees que "la vie est un combat"et nous faire vieillir,fletrir sur place avec toute notre infantilité.elle est un combat quand une certaine connaissance ou sagesse est totalement absente et laisse le champs libre aux "deformations mentales de la realité"sur notre perception.
Pourriez vous m'aider à trouver certains philosophe que je pourrais introduire dans mon devoir s'il vous plaît
l'anecdote avec les argentins qui mangent ces congénère pourraient-ils avoir un intérêt dans mon devoir ? car je trouve ça très interresant
Je sais pas, c'est quoi la problématique de ton devoir?
Et puis il faudrait retrouver précisémment la news... ![]()
Vraiment n'importe quoi ironPanik !
Les sentiments existent mais c'est illusion.
N'importe quoi ! Vous racontez n'importe quoi sur ce forum. C'est tellement faux ce que vous dites. Tellement insensé.
Vous vous écoutez raisonner ? La façon dont raisonnent certain par ici, est scandaleux !
En faite, comme vous croyez pas qu'un Dieu existe, vous essayez d'expliquer les choses par vous même.
Mais comme dit la Bible, tout ce que vous dites est "insensé" et stupide !
Parce que la vie, vous pouvez pas la comprendre. Ca nous dépasse !
Arrêtez de vous prendre pour les plus forts !
Les humains sont limité. Notre cerveau ne peut pas tout concevoir, tout comprendre.
Le malheur peut il avoir un sens ?
Vous, vous êtes des gens qui n'ont pas encore connu la mort.
Quand la mort va frapper des gens que vous aimez, vous allez moins parler stupidement comme vous le faite actuellement.
Si toutefois, il vous arrive d'aimer. Parce que à vous entendre, les humains sont de la viande avec un gros cerveau et c'est tout.
Les sentiments ? non non ça n'existe pas. Si ça existe mais c'est illusion !
Le malheur ? non non le malheur n'existe pas. C'est juste un mot.
L'amour ? l'amour n'existe pas voyons. C'est juste un mot inventé que nous avons donné à un des comportements humain.
Pathétique.
Et "connaitre" la mort changerait quoi à tout ça ?
L'amour au sens de se reproduire et de faire des enfants au sens où l'on ne fait l'amour que pour se reproduire sans avoir d'attention pour son ou sa partenaire est imposé à l'Homme a cause des phéromones, sa génétique.
Mais la conception de l'amour où 2 personnes s'éprouvent de l'attention, se sentent bien ensemble or de l'acte, est une invention de l'Homme.
Par contre, je prends ton adresse demain, j'ai pas le temps ce soir et je suis un peu malade...
Quand des personnes disent : Le bien, le mal n'existe pas. Ce sont juste des mots que nous avons donné à des comportements humains, ce sont pour moi des personnes qui n'ont peut être jamais connu le malheur.
La mort est un malheur. C'est pour ça que je dis qu'ils doivent connaitre la mort pour voir que le malheur existe.
Quand la mort frappe une personne que tu aimes, tu es triste et tu pleures parce que c'est le mal !
C'est pas une illusion ou je sais pas quoi. C'est le mal ! Cherchez pas plus loin !
Quand un enfant court et tombe, il pleure non ? Pourquoi ?
Parce qu'il a mal physiquement.
Donc le mal existe ! pleurer est une preuve.
On peut aussi pleurer de joie, de bonheur. Ce qui prouve également que la joie et le bonheur existent aussi.
C'est pas juste des "mots" qu'on donne à des comportements humains. Arrêtez avec ça.
A vous entendre, nous sommes des bêtes sauvages.
D'ailleurs même les bêtes sauvages ont des sentiments.
Vous me dégoûtez de la vie. Limite j'ai envie de vomir quand je vous lis.
C'est peut être Internet qui vous rend stupide à ce point.
Je sais pas mais vous devez vous remettre en question sérieusement.
Faites des enfants. Vous allez voir si l'amour n'existe pas.
Donc tu confonds tout.
La mort n'est malheur que dans les yeux de celui qui veut y voir un malheur.
La mort est la continuité de la vie, l'étape terminale essentielle nécessaire à toute existence.
De plus est-ce vraiment un malheur qu'un paraplégique souffrant continuellement de sa condition meure enfin paisiblement plutôt que de continuer son éternelle agonie ?
Est-ce un malheur qu'un meurtrier de masse succombe à une crise cardiaque avant même qu'il ne puisse torturer et tuer des dizaines d'innocents supplémentaires ?
Non la mort n'a rien d'un malheur, sauf dans les yeux de celui qui veut y voir un.
Par ailleurs quand un enfant tombe il a mal, mais le mal n'existe pas pour autant, il s'agit d'un mal, la souffrance, qui elle existe au travers de vulgaires relation nerveuses. Le changement de déterminant de le vers un a toute son importance ici.
Ensuite, les larmes ne sont qu'un réflexe du corps humain, lui aussi assimilable à une succession de réaction nerveuses et chimiques.
De là elles ne prouvent l'existence d'aucun malheur et d'aucun bonheur.
Ces mots n'ont aucun sens, car on parle de sensations, ces sensations que l'on est incapable d'exprimer avec exactitude et ce avec quiconque.
C'est pour ça que dans l'absolu ces mots sont dénués de sens, on ne regroupe que des choses complètement subjectives et non partageables sous la même étiquette pour pouvoir exprimer grossièrement et de façon complètement imprécise ce que l'on ressent.
Ces mots n'ont donc aucun sens réel, si ce n'est celui que chacun veut leur donner.
Et si une personne est incapable de ressentir une sensation, et ce pour je ne sais quelle raison, le mot associé perd définitivement tout sens.