CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La religion tu la science

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
barl
barl
Niveau 2
26 mai 2005 à 20:22:33

votre avis sur le sujet!
devons nous consacrer la vie à la science?
car nos rêves qu´on espere qu´un " pseudo" dieu réalise, ne pourraient t-ils pas être réalisé par la science?
l´homme à peur de la mort c pour moi une des raisons qui l´on conduit à croire en un dieu, et cette croyance à pendant des siècles empêchait la science et la médecine de se développer ( encore un peut aujourd´hui à cause de préjugé et croyance)
Le but de l´homme n´est il pas de crée un Dieu, de devenire un dieu? répendre la vie dans l´univers?

sonic66
sonic66
Niveau 10
26 mai 2005 à 20:26:19

comment l´homme peut t-il devenir un dieu deja?

cela depent dde ta definition d´un dieu , pour toi , qu´est-ce?

barl
barl
Niveau 2
26 mai 2005 à 20:34:00

Le Créateur! l´imortalité ( assez dure a définire ce concepte!)

neo492
neo492
Niveau 8
26 mai 2005 à 20:34:39

dieu est ( pour moi) une creation de l´homme, on peut donc dire que l´homme est un dieu dans un certain sens puisqu´il est capable de crée un etre immaginaire qui traverse les siecle, il a toujours reussi a crée ce qu´il veut, qu´il mette longtemps ou pas, l´homme arrive toujours a ses fins, c´est peut etre un signe de puissance...

barl
barl
Niveau 2
26 mai 2005 à 20:37:17

^^ peut etre que nous assistons à la création d´un Dieu, l´homme!

sonic66
sonic66
Niveau 10
26 mai 2005 à 20:39:15

l´homme arrive toujour a ses fin...

il arrivera aussi tous seul a sa din...

sonic66
sonic66
Niveau 10
26 mai 2005 à 20:40:28

si dieu est comme nous nous l´imaginons , alors nous ne seront jamais comme lui.

nous avons des instincs , on y peut rien ^^

Ozmasquall
Ozmasquall
Niveau 10
26 mai 2005 à 20:45:19

La religion n´est pas contre la technologie, la religion n´est pas contre la médecine, il est vrai qu´elle a fait ralentir un peu le système mais qu´importe, la religion n´a pas pour but de saccager l´évolution de l´homme. C´est bon maintenant, la religion n´empêche plus rien à ceux qui veulent faire leur chemin. Mais religieux, je crois s´en foutent pas mal qu´on soit allé sur Mars, le but de la religion c´est de pouvoir bien vivre jusqu´à la mort, mais évidement, vu de l´extérieur, la religion ne donne pas vraiment envie. Mais pourquoi toujours mettre la faute à la religion ?

barl
barl
Niveau 2
26 mai 2005 à 20:57:50

disons que à cause d´elle il y a eu une forte régréssion au moyen age ( sauf du coté armement lol) en comparant avec l´empire romain, les chercheurs étaient qualifié d´hérétique.
je ne critique pas la religion, mais les extrémistes. meme aujourd´hui des pratiques comme l´avortement n´ait pas aimait de certains religieux. Quand au clonage et manipulation génétique ils sont pas très aimait non plus

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
26 mai 2005 à 20:57:52

Je vois pas vraiment en quoi la religion est responsable d´un quelconque ralentissement de la science :question:

Si le lobby religieux a de l´importance, c´est au même titre que la diaspora Juive a du pouvoir, que le lobby pétrolier a du pouvoir, que le lobby chinois en a, que les japonais en ont. Enfin on peut continuer longtemps comme ca, et découvrir que baucoup de monde a du pouvoir, les religieux compris.
Maintenant si tu parle de la morale comme d´un frein, moi je dirais qu´elle a plutot un rôle canalisateur. Imagine tu une science sans éthique ? C´est une science qui part dans tous les sens, y compris les plus mauvais, et ce sans se poser de question. C´est une science qui ne se remet pas en cause, pourvu qu´elle avance.
Perso, je trouverai pas ca réjouissant.

La religion n´installe qu´une morale, qui permet de régler les rapports humains. L´un de ses versant ca peut-être l´épistémologie. La morale est donc très importante.

Si le poids de certaines valeurs est handicapant, il permet au moins de chercher une solution potable, et malgrès tout, nous fait réfléchir sur les suites de nos actes, leurs légitimités, etc . ... Le clonage par exemple.

Rien que pour cela, la religion est bien utile à la science. Sinon, on peut imaginer une science comme une voiture, qui accélère, mais sans pilote. Tout a coups il y´a un mur. Poum, la voiture explose : gros malheur

Fin bon c´est mon avis ^^

Ozmasquall
Ozmasquall
Niveau 10
26 mai 2005 à 21:01:48

Au fait, l´évangile enseigne un désir et non une morale.

grosbill7b
grosbill7b
Niveau 10
26 mai 2005 à 21:03:13

encore un topic sur la religion... science-religion j´en parle assez sur mon blog lol et j´ai pas envie de faire de copier-coller =p

Hei_le_Mod
Hei_le_Mod
Niveau 10
26 mai 2005 à 21:51:19

Mon prof de science faisait le notre pere en début de chaque cours.

Je pense que pour parler de religion il faut d´abord s´informer, et donc lire les différents textes avant de juger ou émettre une conclusion.

Hei_le_Mod
Hei_le_Mod
Niveau 10
26 mai 2005 à 21:51:40

( je ne suis pas croyant )

Hei_le_Mod
Hei_le_Mod
Niveau 10
26 mai 2005 à 21:53:50

Ozmasquall
Posté le 26 mai 2005 à 21:01:48
Au fait, l´évangile enseigne un désir et non une morale.

>> tu veux dire quoi par là?

L´évangile présente une morale, en fait. ( enfin ça dépend aussi de ce que tu entends par la " morale" )

Ozmasquall
Ozmasquall
Niveau 10
26 mai 2005 à 21:59:52

Hei_le_Mod

Tu te trompes justement, si l´évangile se masque sous l´apparence d´une morale, en fait il enseigne un désir. Lis bien l´évangile et tu verras que les paroles t´éveille un désir, un sentiment humain, si cela avait été une morale, personne n´aurait marché.

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
26 mai 2005 à 22:01:45

Je vois pas ou tu veux en venir :question:

Par contre, la religion elle donne une morale ( la plupart des valeurs, sont issues de la religion)

barl
barl
Niveau 2
26 mai 2005 à 22:08:01

" Je pense que pour parler de religion il faut d´abord s´informer, et donc lire les différents textes avant de juger ou émettre une conclusion"

j´ai passé 10ans dans une école catholique avec des soeurs, donc je pense en savoire long sur ce sujet. il y a de nombreux scientifique croyant, d´ailleur l´un d´eux ( je me souvient plus du nom à dit:
" si je rencontrerais des e.t la premiere choses que je leur demanderais, c´est si il croyent en Dieu" je ne critique pas cette vision. mais plutôt celle de ceux qui n´envisage rien d´autre que dieu. ceux qui on des vieux préjugé. ces préjugé qui condanèrent galilé pour avoir dire que la terre est ronde

" La religion n´installe qu´une morale, qui permet de régler les rapports humains. L´un de ses versant ca peut-être l´épistémologie. La morale est donc très importante"

tout à fait d´accords! mais encore il ne faudrait pas tomber dans l´extreme.
par contre pour le clonage, je trouve qu´il est essentiel, la mécanique sera dépassé par la recherche biologique. Le clonage sera une industrie, c´est une vision un peut dur!

barl
barl
Niveau 2
26 mai 2005 à 22:12:12

" Par contre, la religion elle donne une morale ( la plupart des valeurs, sont issues de la religion)"
une morale créé par le désire du paradis!
Les gens ont peur de la mort, tout est partit du désire de ne pas mourire. et au lieu de se tourner vers la medecine ou la science l´homme c´est tourné vers un dieu qu´il à créé( aucune preuve de son existence)

Hei_le_Mod
Hei_le_Mod
Niveau 10
26 mai 2005 à 22:22:57

J´étais chrétien avant et je lisais pas mal la bible ( et l´évangile ) mais j´ai pas vu tous les livres.
Il y a bien une morale dans la bible: la morale chrétienne ( apparemment je pense qu´on a une définition différente de la morale alors ) .

Une morale ne veut pas forcément dire une série d´obligations à respecter, si je te suis bien.

La morale chrétienne inclut par exemple ( et c´est bien connu maintenant ) l´amour du prochain et le pardon.

Mais comme je l´ai dit: on a sans doute une définition différente du mot " morale". Peut-être que je me trompe, peut-être que tu te trompes, je ne sais pas.

Je me base aussi sur le cours de théologie que j´ai eu l´an passé avec un père, un cours extrêmement intéressant où il présentaient différents personnages connus ( Freud, Marx, Dostoïevski,... ) , et on parlat de leurs arguments en faveur ou en opposition avec l´existence d´un Dieu.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment