Je vois pas vraiment en quoi la religion est responsable d´un quelconque ralentissement de la science
Si le lobby religieux a de l´importance, c´est au même titre que la diaspora Juive a du pouvoir, que le lobby pétrolier a du pouvoir, que le lobby chinois en a, que les japonais en ont. Enfin on peut continuer longtemps comme ca, et découvrir que baucoup de monde a du pouvoir, les religieux compris.
Maintenant si tu parle de la morale comme d´un frein, moi je dirais qu´elle a plutot un rôle canalisateur. Imagine tu une science sans éthique ? C´est une science qui part dans tous les sens, y compris les plus mauvais, et ce sans se poser de question. C´est une science qui ne se remet pas en cause, pourvu qu´elle avance.
Perso, je trouverai pas ca réjouissant.
La religion n´installe qu´une morale, qui permet de régler les rapports humains. L´un de ses versant ca peut-être l´épistémologie. La morale est donc très importante.
Si le poids de certaines valeurs est handicapant, il permet au moins de chercher une solution potable, et malgrès tout, nous fait réfléchir sur les suites de nos actes, leurs légitimités, etc . ... Le clonage par exemple.
Rien que pour cela, la religion est bien utile à la science. Sinon, on peut imaginer une science comme une voiture, qui accélère, mais sans pilote. Tout a coups il y´a un mur. Poum, la voiture explose : gros malheur
Fin bon c´est mon avis ^^