Je suis d´accord avec vinco sauf que moi j´ai ma propre religion ! celle de l´église est trop conservatrice, et elle le sera encore plus avec le nouveau pape qui vient d´être élu ( ancien des jeunesses hitleriennes mes enfants!). Je pense tout de même que dans certain cas l´un ne peut exister sans l´autre car depuis des générations la sciences vie grace à la religion et vis versa meme si celle-ci la completement tue avec l´inquisition ! je m´explique : les scientifiques ne cessent de faire des théories pour prouver que Dieu n´existe pas et cela par un raisonnement scientifique ! tous depuis Galilée essaye de le démontrer mais que seraient-ils devenus si celle-ci n´existait pas ? est-ce qu´ils auraient cherche tout de même ? nul ne le sais mais poser vous quand même la question !
Pas besoin d´etre aller au catechisme pour avoir de bonnes bases dans la vie.
On ne m´a jamais rien enseigné sur aucune religion chez moi, mes parents m´ont juste raconté des fait, de l´historique, ( bon mes grand parents haïssent un peu beaucoup l´eglise mais ils ont de bonnes raisons), mes parents m´ont eduqué normalement, m´ont expliqué les bases en gros ( etre tolérant avec tout ceux qui sont différents, bref ce genre de truc quoi), sans me dire que l´eglise pronait la meme chose, si les gens ont besoin de croire que c´est une entité secrete qui leur demande d´etre sympa pour l´etre, bah je les plains.
Faut pas tout melangé, c´est pas parce que l´eglise nous dit " soyez gentil avec les autres" qu´elle est la seule a croire en ca.
D´ailleurs je veux pas dire, mais c´est les religions qui sont a l´origine de l´intolérance, le manichéisme, la haine raciale, etc...alors qu´au contraire la science montre tout simplement ( avec des preuves) qu´on est tous les mêmes.
le taux de dépréssions mentales est directement proportionnel aux taux d´athéisme.
La dépression est une maladie grave qui tue maintenant plus de juens que les accidents de la route
la religion,symbole de la régrétion scientifique...comment se fait il qu au Moyen-âge des hommes d Eglises en venaient a imaginé des voitures et des avions,et étaient plus avancés que les sois disant scientifiques(au passage,la vrai pérsécution des scientifiques par les religieux ne s est fait que apres la renaissance).
C´est sur qu´en promettant l´enfer pour l´éternité aux suicidés, ceux-ci font croire qu´ils se portent tres bien dans la communauté religieuse tout en laissant de côté les problèmes existentielles.
Je sais pas si ce que tu dis est vrai, mais si ca l´est, je pense que c´est parce que les athées eux, ne gobent pas tous ce qu´on leur fait croire dans leur grande secte socialement accepté et ne croient pas au bonheur eternel qu´on essaie de leur inculqué, vous etes que des moutons.
Et vous vous apercevez meme pas de votre aspect sectaire, en gros vous etes des drogués au somniferes et au valium, et les sectes plus petites et plus meurtrieres ( en apparence je ous rassure, allez pas me faire croire que l´eglise catholique a causé moins de mort que le temple solaire) c´est des junkies a l´heroïne.
Mais bien sure on les accepte les drogués socialement intergres.
La religion est une plaie, voila, c´est un gros tas de bouse qu´il faut degager vite fait avant que ca fasse plus de degat.
Posez vous des questions bordel, elles sont belles les paroles de l´eglise " ne tuez pas son prochain et gnagnagna", vous avez tué plus de monde en 2OOO ans que quiconque avec vos conneries. Il y aurait pas de religion, il y aurait pas de haine du a la difference de religion, on ne metterai pas a l´ecart les musulmans ou les juifs, il n´y aurait pas de genocide a la con du a la religion.
Tous ca pour quoi? Pour un pretendu paradis debile apres la mort et un guignol qui fout rien au cie.
Vous vous rendez pas compte que depuis que les religions sont en declain, il y a moins de maladie, moins de guerre, moins de violence.
Et pis merde ca fait 50 fois que j´ecris un truc du style la, vous avez tous vos raisons a la con de croire en ce que vous voulez je m´en fous, si vous croyez que ca va vous apportez la vie eternelle ( ca me ferait bien chier de l´avoir tiens), bah c´est votr probleme.
1905, une chouette année, je sais pas si le beaujolais nouveau etait bon mais ce qui est sure, c´est que c´est une date a marquer de pierre blanche en temps que separation de l´eglise et de l´etat, LE COMMENCEMENT DE LA VRAIE LIBERTE.
Je me ferais bien debaptise tiens, oh et pis non, avec tous les peches que j´ai du dire, je vais aller en enfer de toute facon.
Les hommes d´eglise imaginait des trucs comme ca parce que c´est eux qui avait la meilleur education possible et donc le meilleur potentiel a leur disposition pour developper des idées.
Cette education, comme tous le reste d´ailleurs, dirigé par notre bonne et bienfaitrice eglise qui s´occupait en meme temps du ministere de la guerre, de tout et de ce qui restait.
Evidement que c´est pas le paysan qui sait pas lire qui va decouvrir un nouveau theoreme de math, c´est completement stupide ce que tu dis. Yaurait pas eu tes hommes d´eglise, nos voitures elles voleraient
Tu parles que l´inquisition a debute apres la renaissance, tu sais la renaissance c´est a partir de 1492. Avant cette date y´a des types qui se sont fait crames pour avoir dit que la terre etait ronde, pour avoir dit qu´elle tournait, pour avoir dit plein de chose, et Colomb a failli y passer aussi. Merci au clergé pour avoir fait accelere les choses pour le depart de cette expedition.
Evidement que c´est pas le paysan qui sait pas lire qui va decouvrir un nouveau theoreme de math, c´est completement stupide ce que tu dis. Yaurait pas eu tes hommes d´eglise, nos voitures elles voleraient
------------
tu savais qu il y avait aussi des nobles...
Des nobles eduques par des moines.
Des nobles qui avait d´autre occupation que de se prelacer dans les impots du peuple, comme faire la guerre pour le compte de l´eglise.
Des nobles qui etaient bien sur sous la coupe de l´eglise.
La religion? En opposition avec la science/l´acquisistion de connaissance? Non, vous n´oseriez pas dire ça!
Voyons, l´anecdote d´Adam et Eve, qui est une des pierres tournantes principales de la bible et du judeo-christianisme, montre dieu punissant l´humanité de sa curiosité, et fait tout pour l´empêcher d´atteindre une conscience propre! Mais à part ça, que peut on dire en ce sens. Il est vrai qu´on a brulé des livres, et des gens, ( on aimait bien bruler les gens dans le temps), parcequ´ils découvraient des vérités pas très agréables pour l´église, mais bon ça ne veut pas dire grand chose. C´est pas comme si l´église avait fait bruler des préservatifs en afrique, là où ils étaient le plus utile... Ah mais si en fait ils l´ont fait...
Enfin tout ça pour dire que oui bien sur l´église a toujours aidé la science, c´est bien connu.
Merci.
Pour une fois je ne serai pas le seul heretique a m´insurger.
Ben dis toi que je passe péridiquement, généralement pas très longtemps, avant de disparaitre à nouveau pour un bon moment, alors je ne peux pas promettre mon soutien complet dans le débat ( même si j´aimerai bien :p )
Je balance ce discours de temps en temps sur internet, si tu vois Bottan, Merry ou Black_wizard qui dit la meme chose, c´est moi.
Et je sais deja ce qu´ils vont dire j´ai l´habitude.
Je vois, je vois ^^
Mais c´est embêtant, maintenant que tout le monde est partit, je philosophe comment moi?
Sors, tu philosopheras demain.
Oh c´est bon on a pas gardé les cochons ensemble!
( grrrrrrrrrrrrrrrrr)
Non mais je voulais pas dire sors du forum, je voulais dire sors dehors, il faisait bon.
À minuit et demi? Bonne idée!
? ???Bah ouais...c les vacances faut en protiter.