CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Être Intelligent …

Sofea
Sofea
Niveau 68
11 mai 2008 à 22:39:55

Qui a dit qu'il suffisait d'être bon à l'école pour être intelligent mon cher chao ?
Et qui a dit qu'il fallait plaire à la "masse" pour être intelligent ?
:sarcastic:

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
12 mai 2008 à 17:33:41

A ce propos, a part les plus grands scientifiques et les enfants "surdoués", quelles genre de personnes sont considérées par la "masse" comme intelligentes?

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
12 mai 2008 à 17:43:24

Les vrais "surdoués" sont rares. Le professeur de psychologie de mon frère, de toute sa vie, n'en a vu qu'un seul. Ces personnes, sitôt montrent-elles leurs capacités, sont détestées ; aussi, comme elles sont de beaucoup de science, elles comprennent qu'il faut la cacher, et on ne voit pas leurs capacités.

J'ai un jour été assis, dans un bus, à côté d'un gamin dont on disait qu'il était déjà en seconde, et qu'il avait un QI élevé. Je lui ai adressé une moquerie stupide, mais toutefois pas bien méchante, et qui n'avait aucun rapport avec son "QI", et il m'a répondu "Pourquoi tu dis ça ?". Je conçois mal qu'il y eu beaucoup de personnes qui m'aient répondu de la sorte...

Sofea
Sofea
Niveau 68
12 mai 2008 à 19:12:49

Un des problèmes est que ce genre de chose se cache très mal. :-(

FlyingPhantom01
FlyingPhantom01
Niveau 10
12 mai 2008 à 19:43:19

On peut aussi simplement éviter toute situation où on se retrouverait à devoir le montrer/cacher.

:ok:

Sofea
Sofea
Niveau 68
12 mai 2008 à 19:44:06

C'est pas toujours évident, crois-moi. :(

FlyingPhantom01
FlyingPhantom01
Niveau 10
12 mai 2008 à 19:47:09

En général, les personnes pouvant arriver à voir à travers le jeu le comprennent, et le jouent.

Sofea
Sofea
Niveau 68
12 mai 2008 à 19:51:34

Ne prends pas la masse comme un conglomérat d'imbéciles.
Il y a aussi des gens suffisamment intelligents pour voir au travers du jeu de n'importe quel surdoué se faisant passer pour quelqu'un de la masse, pour une raison simple : manque de naturel. :(

FlyingPhantom01
FlyingPhantom01
Niveau 10
12 mai 2008 à 20:07:28

Justement, ma dernière proposition allait en cette faveur : en évitant la cachotterie, on baisse à 20% les chances que les gens remarquent ; en jouant le jeu, on va à 10% (il faut que l'intérêt soit tourné vers la personne en prime) ; enfin, ces 10% sont souvent aussi des gens "biens", qui en comprenant le jeu, voudront aussi le jouer.

Les gens sont pas des imbéciles ; les gens "intelligents" sont aussi des gens qui n'ont rien à craindre du surdoué, et ne voudront donc que son bien.

Sofea
Sofea
Niveau 68
12 mai 2008 à 20:11:56

L'isolement est le meilleur moyen de se faire remarquer, et parler naturellement le meilleur moyen de révéler la chose. :-)))

Sinon l'intelligence dont je parlais ici n'est pas synonyme de bonté d'âme.
Un enfant peut être très perspicace tout en étant extrêmement sadique. :(

FlyingPhantom01
FlyingPhantom01
Niveau 10
12 mai 2008 à 21:17:54

Je ne parle pas de bonté d'âme, mais d'absence de personnes pouvant se sentir en danger dans le groupement "perspicace". (bien sûr, cela reste une assez vague généralisation ; dans le cas contraire, suffit de prévoir les comportements à prendre pour éviter les "drames" qu'engendrent la découverte)

Je considère l'intelligence comme le fait d'avoir beaucoup de facilité dans l'apprentissage d'une branche.

Sofea
Sofea
Niveau 68
12 mai 2008 à 21:28:16

Pour ma part je considère l'intelligence dans un domaine comme la valeur "inférieure" du trio capacité/imagination/connaissance utilisé dans ce domaine.
Je fais souvent le parallèle entre l'intelligence et la construction d'un objet.
Les capacités intellectuelles sont les outils utilisés, plus ils sont performants, plus la construction se fera bien et rapidement.
L'imagination est le plan de construction, plus elle est fertile, plus la construction se fera harmonieusement et de façon pertinente.
Les connaissances elle sont les matériaux utilisés, plus ils sont variés, plus la construction sera optimisée et pourra se conformer au plan.

Sinon ces gens "intelligents" peuvent se sentir en danger. Au sein de la masse ils ont la place de leader intellectuel, le surdoué qui l'explose intellectuellement parlant peut devenir avec une facilité étonnante un rival à abattre.
Et ce genre de jalousie est extrêmement fréquent.
Enfin pour prévoir les comportements il faut une sacré expérience sociale, ce que même un surdoué ne peut obtenir qu'après plusieurs années, années durant lesquelles je te laisse imaginer les bons soins qu'il subira.

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
12 mai 2008 à 22:25:06

Est-ce que quelqu'un ici a déjà essayé de cacher son intelligence dans "la masse"? Cette expérience me semble insupportable. A ce stade là, je lui préfèrerait la solitude... :doute:

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
12 mai 2008 à 22:27:15

Le stratège cache sa personnalité, pour ne pas être abattu et pour parvenir à ses fins. Mais la stratégie, pour moi, c'est le jeu du mensonge, et il vaut mieux perdre mais rester vertueux que de gagner et de perdre sa vertu. Enfin, je suis conscient que le choix est difficile, et que ces enfants ne devraient pas avoir à subir ce dilemme ; mais quoi, l'homme est fait ainsi, et comment changer ces choses ?

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
12 mai 2008 à 22:29:35

"Est-ce que quelqu'un ici a déjà essayé de cacher son intelligence dans "la masse"? Cette expérience me semble insupportable. A ce stade là, je lui préfèrerait la solitude..."

:d) Oui, moi aussi, c'est ce que j'ai fait cette année, et tant s'en faut que je ne considère ce choix comme mauvais ; j'aurais souffert de me sentir seul dans ce groupe à feindre l'amitié auprès d'eux.

Quand tu n'as rien à voir avec des gens, qui te proposent des activités où tu te sens ridicules ; comme d'aller en boîte de nuit ou d'écouter de la musique dans une voiture ; comment peux-tu faire autrement ?

chao51
chao51
Niveau 9
12 mai 2008 à 22:37:48

Qui a dit qu'il suffisait d'être bon à l'école pour être intelligent mon cher chao ?
Et qui a dit qu'il fallait plaire à la "masse" pour être intelligent ?

Justement j'affirmais qu'être bon a l'école fait partie de l'intellect;

Ce n'est qu'une opinion, mais pour moi l'intelligence c'est de plus ou moins réussir toujours a obtenir ce que l'on veut; si ce que l'on veut c'est plaire a la masse, si on arrive a l'obtenir par ses propres moyens alors c'est qu'on est intelligent puis voila :)

Sofea
Sofea
Niveau 68
12 mai 2008 à 23:01:19

Davaroi, c'est complètement insupportable, étouffant et extrêmement fatigant. De plus le sentiment d'isolement est très intense. Néanmoins il y a un avantage indéniable : la tranquillité. Alors qu'une personne ouvertement solitaire attire l'attention, un solitaire camouflé lui n'a aucun problème.
Mais bon à force on ne sait même plus si ce qu'on ressent est nos propres sentiments ou ceux du masque que l'on porte, et donc au final on ne ressent quasiment plus rien.

Kanbei, le jeu du mensonge ne fait pas perdre ni vertu ni honneur, du moins pas plus que de foncer comme un imbécile tête baissée.
Le tout est de ne pas utiliser des armes qui sont interdites par un commun accord entre les deux partis.
Utiliser sa tête plutôt que ses muscles a toujours été jugé dévalorisant par ceux qui étaient incapable d'utiliser leur tête, et malheureusement ils sont suffisamment nombreux au point de pouvoir imposer ce préjugé.

chao, justement si tu l'affirmes c'est que tu pars du principe que ce n'est pas une chose évidente. ^^
Sinon réussir ce que l'on veut fait plus partie de "la chance" que de "l'intelligence" à mon goût, étant donné que la réussite dépend pour beaucoup de facteurs extérieurs à soi.

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
13 mai 2008 à 10:36:44

Moi je n'ai pas trouvé ça si insupportable. Comme je l'ai dit, je crois qu'il vallait mieux qu'il en soit ainsi plutôt que de feindre l'amitié auprès d'eux. Mais peut-être que tu veux dire que, même si c'est mieux que de feindre l'amitié, ça n'est est pas moins désagréable pour autant...

Il est vrai que lorsqu'on est suffisament solide, on devient assez froid, pour se protèger des insultes, et autres mots qui sont censés blesser. On m'a dit par exemple : "on t'insulte et tu rigole, tu n'as pas de coeur". Rigolo comme phrase, limite absurde même, car elles n'ont pas plus de coeur si elles m'insultent ; mais c'est bien la chose la plus intéressante que la personne en question m'ait dite.

C'est vrai qu'on a l'impression que l'autre veut nous faire porter un masque, nous attribuer un rôle qui n'est pas le nôtre, mais il s'agit pour moi de dépasser ce sentiment pour se rendre compte que l'autre ment et s'enferme dans ses illusions, lui qui se persuade à croire que l'on est quelque méchant, alors que c'est lui qui ne peut pas accepter la différence.

Quant au jeu du mensonge Sofea, je pensais comme toi avant, ainsi que le fait aussi mon frère, mais je n'ai plus cette vision là. Peut-être que tu trouve que c'est naïf, mais pour moi à partir du moment où chacun ment, l'homme se soucie plus de contrefaire la vérité que de la chercher ; et c'est ainsi que la société devient corrompue. On peut le voir dans le procès de Socrate, où ce dernier ne s'emploie jamais à mentir, car il préfère perdre le procès du mal et gagner celui du bien. Il ne sacrifie rien de son être, il reste pur, tourné vers le vrai, et préfère mourir que de mentir.

"Mais attention, citoyens, il est moins difficile d'échapper à la mort qu'à la méchanceté. La méchanceté, en effet, court plus vite que la mort. Aussi maintenant, lent et vieux comme je suis, aie-je été rattrapé par le plus lent des maux, tandis que mes accusateurs, qui sont vigoureux et agiles, l'ont été par le plus rapide, la méchanceté. Ainsi, tout à l'heure, allons-nous nous séparer, moi qui sera condamné à mort par vous, et eux qui auront été reconnus par la vérité coupables de méchanceté et d'injustice. Je m'en tiens à la peine qui a été fixée pour moi, et eux doivent s'en tenir à la peine qui a été fixée pour eux."

Bon, là il n'est pas tant question de stratégie que de méchanceté, mais auparavant Socrate dit bien qu'il a évité de mentir, et d'essayer d'appitoyer ses juges ; néanmoins c'est le passage ci-devant qui me semble le plus intéressant.

Peut-être qu'encore une fois, tu seras agaçé que je parle d'un homme célèbre ; mais comme lorsqu'il est question de nos amours, ne vaut-il pas mieux parler de Roméo et Juliette que des nôtres ; aussi lorsqu'il est question de vérité et de mensonge, ne vaut-il pas mieux parler de Socrate que de soi ?

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
13 mai 2008 à 16:43:39

Mais dans la "masse", vous n'avez rencontré personne qui vous "ressemble"? Je veux dire quelqu'un qui ne partage pas les centres d'intérêts habituels, suceptible de parler avec vous en toute franchise, sans illusions? :question:

A ce propos, quelles sont les centres d'intérêts de la "masse" que vous avez connu au lycée? Sur quoi se basent leurs discussions en général? :question:

"mais comme lorsqu'il est question de nos amours, ne vaut-il pas mieux parler de Roméo et Juliette que des nôtres"
La fille étant l'égale du garçon, ça doit être une catastrophe, à ce que je comprends. :snif: Mais est-ce toujours mieux que la solitude? :question:

Kanbei70, comme pseudo, t'aurais du prendre "Socrate". :rire:

chao51
chao51
Niveau 9
13 mai 2008 à 18:27:34

Sofea Posté le 12 mai 2008 à 23:01:19

Sinon réussir ce que l'on veut fait plus partie de "la chance" que de "l'intelligence" à mon goût, étant donné que la réussite dépend pour beaucoup de facteurs extérieurs à soi.

Nietszche : "Nul vainqueur ne croit au hasard"

De plus je vois beaucoup de gens sur ce forum notamment sofea et devaroi qui se plaignent d'une intelligence débordante et qui se cassent en 4 pour essayer de la cacher dans la masse; croire qu'on est surhumainement inteligent est deja une forme assez avancée de stupidité et c'est surtout très casse couilles pour l'entourage;

Ceux qui se croient intelligents se plaignent de la chance des autres, ceux qui sont vraiment intelligents provoquent leur chance afin de dépouiller les premiers ce qui les conforte encore et encore dans cet etat d'esprit; un cercle vicieux donc, et c'est qui qui gagne? Les "stupides"!

Je ne cherche a blesser personne et ne me crois pas intelligent (c'est tout un developpement personnel qui est je pense bien plus complexe qu'on ne le croit), je cherche seulement a faire valoir mon point de vue, qui est que quelqu'un de supérieurement intelligent ne cherche pas a faire valoir son intelligence par rapport aux autres, ne cherche pas de forme de reconnaissance en cette masse et ne cherche pas non plus a se fondre dans la masse... Il en profite tout simplement, avec discrétion et modestie

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment