CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Être Intelligent …

Sofea
Sofea
Niveau 68
13 mai 2008 à 19:05:33

chao, les guillemets servent à quelque chose. :-)))
Sinon au cas où tu aies très mal lu, je ne me prétends pas intelligente, bien au contraire, je ne prétends qu'avoir des capacités intellectuelles hors norme qui sont compensées par un manque total de culture. :sarcastic:
Sinon rappelle-toi que cacher quelque chose ce n'est pas forcément se laisser marcher dessus non plus, et que personne ici n'a prétendu toujours le cacher.
Enfin oublie ton idéal de supérieurement intelligent qui pourrait exister indépendamment de la société. Déjà parce que les sociétés humaines les confrontent forcément aux autres, ensuite parce que la sociabilisation fait partie des besoins humains, et qu'il faut beaucoup d'années derrière soi pour pouvoir vivre en ermite (car vivre au sein d'une société implique le fait de rechercher un certain rôle au sein de la société et donc une forme de reconnaissance).

Kanbei, le jeu du mensonge ce n'est pas contrefaire toute la vérité, c'est justement modifier le minimum tout en assurant un maximum de protection. :-)))
Ce faisant un véritable hypocrite n'a à mentir que très rarement, rendant ainsi ses rares mensonges encore plus crédibles car indécelables au milieu d'un océan de vérités. :)
Sinon tu peux parler de célébrités autant que tu veux, n'ayant bien souvent pas la culture nécessaire pour la comprendre, c'est comme parler à un mur rendant ainsi inopérante ton argumentation.
Mais bon ici, pour une fois, tu parles de personnages célèbres en tant qu'exemples et non en tant qu'arguments ce qui est plutôt justifié puisqu'ils ne servent pas de base à ton argumentation et ne viennent que l'illustrer. :-)))

Sinon ce que tu n'as pas compris, c'est que c'est se fondre dans la masse qui est insupportable, et donc le fait de feindre l'amitié avec ces gens, et non le contraire. :-)

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
13 mai 2008 à 19:55:41

"sofea et devaroi qui se plaignent d'une intelligence débordante et qui se cassent en 4 pour essayer de la cacher dans la masse"
Je ne désire pas la cacher. Mais bon, je ne suis pas le seul intellectuel du groupe, donc il n'y a pas d'inconvénients (et ceux qui ne sont pas interessés ne se vexent pas, ils s'en moquent). C'est une chance.

"croire qu'on est surhumainement inteligent est deja une forme assez avancée de stupidité"
Il est stupide de se considérer plus intelligent que tout le monde dans toutes formes de réflexion puisque c'est logiquement totalement impossible. Mais alors se considérer à l'égal de la moyenne même dans les domaines où l'on excelle, c'est une erreur de comparaison. Ce n'est pas parce que l'on se considère plus doué dans un domaine que l'on ne va pas se considéré moins bon dans un autre. Affirmer une supériorité dans un domaine peut donc partir d'un raisonnement et pas d'un sentiment d'orgueil.

"Ceux qui se croient intelligents se plaignent de la chance des autres."
Pas forcément, ça dépend de la vie de chacun.

"quelqu'un de supérieurement intelligent ne cherche pas a faire valoir son intelligence par rapport aux autres, ne cherche pas de forme de reconnaissance en cette masse et ne cherche pas non plus a se fondre dans la masse... Il en profite tout simplement, avec discrétion et modestie"
Tout part des sentiments que l'on éprouve. On doit donc essayer de dresser un bilan avantages/inconvénients avant ses choix, ce qui n'est pas toujours simple. L'un aurait par exemple tout intérêt à dissimuler son intelligence à cause de la souffrance causée par la solitude, l'autre à s'écarter du groupe car il ne supportera pas de ne pas être "lui-même" (autre souffrance). Le résultat dépend donc de chacun. La bonne solution n'est pas la même pour tous.

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
13 mai 2008 à 19:57:15

Et c'est "Davaroi", pas "Devaroi". :ok: :rire:

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
13 mai 2008 à 19:57:25

"Mais dans la "masse", vous n'avez rencontré personne qui vous "ressemble"? Je veux dire quelqu'un qui ne partage pas les centres d'intérêts habituels, suceptible de parler avec vous en toute franchise, sans illusions?"

-> En vérité, je n'en connais que trois : mon frère, un ami, et une amie. Et il est à craindre que je ne perde de vue cette amie, qui ne suit pas du tout le même parcours scolaire que moi. Aussi, toutes mes autres connaissances ne sont-ils que des gens avec lesquels je ne peux pas vraiment avoir de conversation profonde :-(

Les autres sont vite égarés, et ont tôt fait de me montrer le chaos de leur être. C'est dingue de voir tous ces gens qui changent toujours de compagnon/compagne, c'est une des plus belles illustrations de leur chaos. On dit souvent que j'ai une définition de l'amour bien trop idéalisée, voire même niaiseuse, mais je suis sûr de savoir mieux aimer qu'eux, et de savoir pourquoi ils ne peuvent que rester peu de temps avec un autre, ou rester mais souffrir.

"Trop idéalisé" mortel :-( Ca ne veut que dire : "t'es un puceau, tu sais pas comment on fait" :hum: En vérité l'amour c'est de la taille d'un crayon (quoique :( ) et plus large, et ça passe par le..." :(

"Kanbei70, comme pseudo, t'aurais du prendre "Socrate"."

-> Ce n'est que récemment que j'ai découvert ce personnage ! C'est devenu mon philosophe préféré :hap: Ce n'était certainement pas le plus érudit, mais c'était le plus sage (pour moi :) ).

"Nietszche : "Nul vainqueur ne croit au hasard""

-> Je comprends cette phrase. J'ai remarqué que sur les jeux online, les joueurs médiocres évoquaient souvent "la chance" ou "un hasard" peu profitable, qu'ils imputaient souvent à leurs défaites. Aussi, à les croire, les joueurs de niveau supérieur le sont "par chance" :hum:

Les joueurs de haut niveau sont beaucoup plus éclairés, même si ils ne sont pas forcément cultivés.

Enfin bon, ce que tu dis est un peu niaiseux mon bon ami, même si je vois ce que tu veux dire.

"Sinon ce que tu n'as pas compris, c'est que c'est se fondre dans la masse qui est insupportable, et donc le fait de feindre l'amitié avec ces gens, et non le contraire"

-> Ah non ! Je t'assure que c'est de feindre l'amitié qui me déplairait le plus ! T'imagines-tu dans une voiture, en compagnie d'un garçon qui est ton antithèse, et qui fout du rap si fort qu'il en pourrait pèter les fenêtres ? :peur:

Sofea
Sofea
Niveau 68
13 mai 2008 à 20:03:44

"En vérité, je n'en connais que trois : mon frère, un ami, et une amie. Et il est à craindre que je ne perde de vue cette amie, qui ne suit pas du tout le même parcours scolaire que moi. Aussi, toutes mes autres connaissances ne sont-ils que des gens avec lesquels je ne peux pas vraiment avoir de conversation profonde :-( "

Chanceux. Pour ma part c'est le néant total. Quelques uns avec qui feindre l'amitié n'est pas désagréable mais pas plus. :(

"-> Ah non ! Je t'assure que c'est de feindre l'amitié qui me déplairait le plus ! T'imagines-tu dans une voiture, en compagnie d'un garçon qui est ton antithèse, et qui fout du rap si fort qu'il en pourrait pèter les fenêtres ? :peur: "

C'est ce que je dis depuis tout à l'heure... :hum:

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
13 mai 2008 à 20:07:54

Oui, certains ne sont pas de mauvaise compagnie, mais peuvent tout au plus être de "bons copains". Tu fais des études de philosophie ?

Sofea
Sofea
Niveau 68
13 mai 2008 à 20:26:38

Non, d'informatique. ^^

chao51
chao51
Niveau 9
13 mai 2008 à 22:14:00

"Nietszche : "Nul vainqueur ne croit au hasard""

-> Je comprends cette phrase. J'ai remarqué que sur les jeux online, les joueurs médiocres évoquaient souvent "la chance" ou "un hasard" peu profitable, qu'ils imputaient souvent à leurs défaites. Aussi, à les croire, les joueurs de niveau supérieur le sont "par chance"

Les joueurs de haut niveau sont beaucoup plus éclairés, même si ils ne sont pas forcément cultivés.

Enfin bon, ce que tu dis est un peu niaiseux mon bon ami, même si je vois ce que tu veux dire"

c'est peut etre niaiseux mais je m'en porte beaucoup mieux depuis que j'en ai fais (ou presque) ma philosophie de vie. Je l'ai trouvée sur un forum de poker (c'est vraiment une école de la vie : tout le monde se croit bon et super intelligent, en verité ce sont ceux qui ont la soif d'apprendre et qui ne croient pas une seconde au hasard de la chose qui gagnent 98% du temps)

dsl j'avais oublié les guillemets :D

Sofea
Sofea
Niveau 68
13 mai 2008 à 22:20:37

oubli corrigé chao. ^^

silvermouth
silvermouth
Niveau 10
13 mai 2008 à 22:28:57

choa :cool:

"Fortes fortuna adiuvat"

chao51
chao51
Niveau 9
14 mai 2008 à 16:33:05

Celui la je l'aime beaucoup aussi; je trouve que la vie n'a pas d'interet si on ne croit pas un minimum en ses propres capacités;

"Mais dans la "masse", vous n'avez rencontré personne qui vous "ressemble"? Je veux dire quelqu'un qui ne partage pas les centres d'intérêts habituels, suceptible de parler avec vous en toute franchise, sans illusions?"

Trouver quelqu'un pour avoir une discussion élaborée est assez difficile, mais je pense (je sais pas pourquoi j'ai envie de citer le principe de copernic ici ^^) que je ne suis pas le seul a reflechir sur des questions comlexes voir existentielles, et que bien que l'on ne pense pas de la même façon il peut être interessant d'en discuter avec quelqu'un d'autre

chao51
chao51
Niveau 9
14 mai 2008 à 16:37:42

On reflechit tous d'une manière différente, donc il faut un minimum d'ouverture d'esprit pour pouvoir maintenir une conversation sur une question abstraite avec quelqu'un d'autre que soi même :)

De plus je pense qu'il ne faut pas se prendre la tête a se croire intelligent a essayer de cultiver les autres ou a se rabaisser au niveau des autres;
plutot essayer d'échanger dans un respect mutuel, et surtout ne pas s'isoler, n'importe qui a quelque chose a vous donner ;)

FlyingPhantom01
FlyingPhantom01
Niveau 10
14 mai 2008 à 16:54:51

Il arrive aussi que les gens donnent des phrases stupides comme "on n'explique pas tout par la raison" sans fondement solide, et se bornent à émettre des suppositions qu'elles considèrent comme vraies. Dans ce cas, on a plus de dialogue. (je me rappelle encore les cacailles à maman qui discutaient de politique au recrutement... hilarant au possible ! (le service militaire est obligatoire dans mon pays...))
Beaucoup trop de gens raisonnent de la sorte, et c'est pour ça qu'on préfère s'isoler.

Les jeux en ligne peuvent différer énormément, on dirait... Sur Guild Wars, dans sa première année, on avait créé une guilde avec un ami, et je dois dire que les membres étaient plus que louables, autant dans le jeu que dans la réalité.

J'ai deux meilleurs amis, et je les croise par hasard de temps en temps. (un hier, d'ailleurs) Mais ce sont plutôt des gens tournés vers d'autres centres d'intérêts que moi.

:ok:

Sofea
Sofea
Niveau 68
14 mai 2008 à 19:17:34

"plutôt essayer d'échanger dans un respect mutuel, et surtout ne pas s'isoler, n'importe qui a quelque chose a vous donner ;) "

Yep, sauf que quand "l'échange" ne se fait que dans un seul sens, voire pas du tout, ça devient frustrant et cela enlève tout intérêt de faire cet échange (un cours théorique se faisant avec une hiérarchisation, contrairement à un échange qui se fait d'égal à égal au moins en partie), et c'est à ce moment que ça peut dégénèrer (et par expérience ça arrive souvent, les gens n'aimant pas être mis en tort et recevoir un cours (échange unidirectionnel) de la part d'une personne qu'ils considèrent à tort comme un égal dans le domaine considéré).
Tout le monde peut apporter quelque chose à l'autre, mais cet apport est parfois tellement minime ou caché (potentiellement par mauvaise volonté de celui qui peut offrir mais qui ne veut pas) que cela ne sert à rien de discuter non plus.

"Il arrive aussi que les gens donnent des phrases stupides comme "on n'explique pas tout par la raison""
Je précise qu'elle est stupide, non pour sa véracité, mais pour son évidence, la raison ne peut tout expliquer il suffit de se référer à la notion d'aléatoire.

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
14 mai 2008 à 21:37:15

"Tout le monde peut apporter quelque chose à l'autre, mais cet apport est parfois tellement minime ou caché (potentiellement par mauvaise volonté de celui qui peut offrir mais qui ne veut pas) que cela ne sert à rien de discuter non plus"

-> Tout le monde ? [...] :noel: Y a des beaux primates tu sais :noel:

Sofea
Sofea
Niveau 68
14 mai 2008 à 22:02:40

Et l'apport de ces primates est compris dans le minime, même si dans ce cas là le mot le plus approprié serait insignifiant. ^^

chao51
chao51
Niveau 9
14 mai 2008 à 22:41:44

"Les gens n'aimant pas être mis en tort et recevoir un cours (échange unidirectionnel)de la part d'une personne qu'ils considèrent à tort comme un égal dans le domaine considéré)."

parler avec quelqu'un qui ne connait rien au sujet et qui est fermé a toute découverte, est inutile, j'avais consideré ça comme une évidence :)

Il faut aussi sortir de ses préjugés, des gens qui n'ont a priori pas exactement comme nous peuvent se reveler être des excellentes surprises ;)

Sofea
Sofea
Niveau 68
14 mai 2008 à 22:48:26

Ce que tu n'as pas considéré comme évident par contre c'est que les gens sont très peu ouverts à recevoir des conseils (et donc apprendre) de la part d'une personne d'apparence moins ou autant expérimentée qu'elles.
Les préjugés ne disparaissant que bien tard, s'ils disparaissent, bien entendu.

Sinon c'est souvent des gens différents qu'on apprend le plus, étant donné qu'ils ont souvent des modes de réflexion bien différent, leur faisant emprunter d'autres chemins logiques (vive la logique non déterministe), et donc une discussion avec eux a de fortes chances d'être très enrichissante. ^^

FlyingPhantom01
FlyingPhantom01
Niveau 10
15 mai 2008 à 19:16:38

[HS]
"logique non déterministe" :rire: (je me rappelle encore quand j'ai demandé au prof de philo pourquoi le principe de causalité faisait partie de la logique :) ) [/HS]

:ok:

Sofea
Sofea
Niveau 68
15 mai 2008 à 19:21:35

De quoi tu savais pas qu'on pouvait parler de logique non déterministe ?
C'est pourtant d'une évidence absurde.
Il suffit simplement de faire disparaitre les variables aléatoires (aléatoire pur, sensibilité, ...) du déterminisme logique. ^^
Bon en somme la logique non déterministe englobe toute logique possédant parmi ses conditions de changement d'état au moins une condition dépendant d'une variable aléatoire.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment