CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La vérité

le-master-12
le-master-12
Niveau 9
03 août 2008 à 02:03:15

Voici mon résonement sur la vérité me critiquez pas j'ai jamais fait de philosophies avant maintenant :noel:
. La vérité personne ne la détiendra jamais. Voici un exemple si une personne dit que 1+1=2 et dit que c'est la vérité il peu y avoir une autre personne qui dit que 1+1=3. Pourquoi personne ne détiendra jamais la vérité sur quoi que ce soit parce que il y aura toujours des oposants à la vérité de n'importe qui même si tout le monde est d'accord ça ne sera jamais la vérité car (la vérité peut être choisi par soi même tout simplement).

PhiIemon
PhiIemon
Niveau 5
03 août 2008 à 02:16:35

J'ai 10 doigts et je te jure que c'est vrai.Et si mon voisin de gauche dit que j'en ai 60 ben yen aura plein qui vont pousser sur mes mains .
Nan serieusement la vérité ne depend pas du point de vue contrairement à se que tu as l'air de penser.
Je vais pas faire le Psy du bar mais je crois que tu confond vérité ( si une vérité ne peut pas être faux selon la personne, sinon ce n'est pas une vérité ^^) et avis.

FlyingPhantom01
FlyingPhantom01
Niveau 10
03 août 2008 à 10:22:04

Ben non, la vérité absolue, ça existe pas. Il y a toujours une hypothèse qui entre en jeu. :)

:ok:

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
03 août 2008 à 14:56:44

"Voici mon résonement sur la vérité me critiquez pas j'ai jamais fait de philosophies avant maintenant"
Je résiste à la tentation...pour l'instant.^^

La vérité de peut s'obtenir que par la démonstration. Qu'est-ce qu'une démonstration? C'est un raisonnement déductif à partir des axiomes que l'on a posé. Une conclusion n'est qu'une vérité au conditionnel.

Exemple ultra basique : Si "A alors B" alors si "non B alors non A" est une vérité indiscutable. Cependant, on ne peut pas conclure "non A" sans avoir supposé la propriété "si A alors B" et l'état "non B".

Toute conclusion dépend de ses conditions. Souvent on croit à une conclusion parce que le cerveau humain considère ces conditions comme évidentes alors que ce n'est pas le cas.
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-115043-1-0-1-0-les-axiomes-du-raisonnement-humain.htm

1+1=2 est une vérité. Les mathématiques constituent ce que l'on appelle un concept. On définit entièrement les règles avant de déduire.

La vérité n'existe que lorsque l'on définit les conditions ou les règles.

-kivan57-
-kivan57-
Niveau 10
03 août 2008 à 18:25:12

" Si "A alors B" alors si "non B alors non A" est une vérité indiscutable. "

---> Ta logique n'a aucun sens... :honte:

...pour des raisons syntaxiques. :noel:

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
03 août 2008 à 21:13:14

:rire:

vexover
vexover
Niveau 9
03 août 2008 à 23:59:54

"J'ai 10 doigts et je te jure que c'est vrai.Et si mon voisin de gauche dit que j'en ai 60 ben yen aura plein qui vont pousser sur mes mains ."

C'est une vérité relative dans la mesure ou elle se base sur le système mathématique qui se fonde sur des bases nécessairement arbitraire. 1 + 1 = 2 est un fondement arbitraire par exemple.
"J'ai dix doigts" est vrai si tu te bases sur le système décimal, il est donc relatif à ce système ; passe en système hexadécimal et ça change du tout au tout.
CQFD : Ton exemple est relatif, il n'est donc pas absolu.

JeuneGen
JeuneGen
Niveau 7
04 août 2008 à 15:19:02

"Si "A alors B" alors si "non B alors non A" est une vérité indiscutable."

Si j'ai faim, je mange.
Si je ne mange pas, je n'ai pas faim ?

J'adore ta vérité indiscutable ^^

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
04 août 2008 à 16:56:42

"C'est une vérité relative dans la mesure ou elle se base sur le système mathématique qui se fonde sur des bases nécessairement arbitraire. 1 + 1 = 2 est un fondement arbitraire par exemple.
"J'ai dix doigts" est vrai si tu te bases sur le système décimal, il est donc relatif à ce système ; passe en système hexadécimal et ça change du tout au tout.
CQFD : Ton exemple est relatif, il n'est donc pas absolu."

"J'ai 10 doigts" repose sur les concepts "doigt" et du nombre absolu "10". Tu ne contre-dis même pas l'idée, tu utilises la pluralité des significations du langage pour citer une idée totalement différente.

"Si j'ai faim, je mange.
J'adore ta vérité indiscutable ^^"
Si tu ne manges pas et que tu as faim, ta première phrase est fausse. (amateur)
Trouve un contre-exemple à cette vérité indiscutable, et je te décroche une médaille.

Linkass003
Linkass003
Niveau 10
04 août 2008 à 17:11:21

Y en a pas mals des contres exemples.T'es en train de dire qu'une propriété mathématique admet forcement une reciproque, ce qui est faux.

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
04 août 2008 à 17:21:06

Ce n'est pas une réciproque.
Si "A alors B" ET "B alors A", c'est une réciproque.
Si "A alors B" ALORS si "non B alors non A", c'est une propriété qui n'a pas de contre-exemple.

Linkass003
Linkass003
Niveau 10
04 août 2008 à 21:51:41

Ah oui désolé je n'avais pas saisi la subtilité :)

PhiIemon
PhiIemon
Niveau 5
04 août 2008 à 22:05:43

HS culture: C'est une contraposée.

vexover
vexover
Niveau 9
04 août 2008 à 22:26:50

""Si "A alors B" alors si "non B alors non A" est une vérité indiscutable."

Si j'ai faim, je mange.

J'adore ta vérité indiscutable ^^"

Quel beau sophisme =)

le-master-12
le-master-12
Niveau 9
05 août 2008 à 01:42:50

entouca je veux vous remercier merci d'avoir répendu sinon réflichissez bien à mon résonement okay vexover as compri mais il y a des failles mais vous n'avez pas su les trouver :noel: .

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
05 août 2008 à 12:06:56

"Pourquoi personne ne détiendra jamais la vérité sur quoi que ce soit parce que il y aura toujours des oposants à la vérité de n'importe qui même si tout le monde est d'accord ça ne sera jamais la vérité"
Une faille? Où ça une faille? Rien ne se tient.
La vérité et les opinions sont deux principes indépendants. Comment fais-tu un lien logique entre les deux?

Un contre-exemple : En mangeant un poulet, je pense que je mange un poulet, lui croit que je mange pas un poulet. Cet l'animal est donc un poulet mais n'est pas poulet même si c'est un poulet.

raloufo
raloufo
Niveau 31
05 août 2008 à 22:14:47

pour certains la vérité est dans la foi à la science, la logique, la religion, mais qu'importe puisque la vérité, essentielle, est qu'il n'y a que des choses

vexover
vexover
Niveau 9
06 août 2008 à 01:46:18

L'homme raisonne avec des idéalisations simplifiées de la vérité, il ne peut pas entrer en son essence, l'homme est fatalement subjectif et ceux jusqu'à son extinction.

raloufo
raloufo
Niveau 31
07 août 2008 à 00:28:50

le-master-12 et vexoner semblent nier l'existence de la réalité sensible, la vérité est ce qui est conforme à la réalité, lorsque l'idée correspond à l'objet. Les exemples de PhiIemon et de Davaroi illustrent bien l'absurdité de confondre l'opinion et la vérité.

Le nombre 60 décimal et le nombre équivalent à 60 en hexadécimal correspondent au même objet (60 unités différentes). C'est plutôt le langage qui est relatif (le système comme semble dire vexoner), les mots "soleil" et "sun" désignent le même objet. En effet il existe une infinité de langages possible, où l'on peut par exemple varier les noms des objets ou changer les signes des langages, ici en inventant le langage "françai" qui est le même que le français, sauf en nommant le "soleil" en "terre" et réciproquement. Ou par exemple un menteur pourrait justifier qu'il parle un autre langage A, lorsqu'il dit à quelqu'un "je revien à 12h" et qu'il revient à 20h, il peut dire "je parlais en langage A : revenir à 12h en X se traduit en français revenir à 20h". Puis un autre qui prétend aussi parler le langage X dit "non 12h se traduit 11h59min30s" ect après on peut écrire nimporte quoi et interpréter chaque mot de nimporte quel façon et accuser nimporte qui de nimporte quoi...

Après certains peuvent même nier la réalité sensible, par exemple en niant un fait historique où un tueur menteur dit "je n'ai pas tuer, ce sont nos sens et notre mémoire qui nous trompent", si on commence à laisser faire et dire nimporte quoi sous pretexte que la vérité est relative, où chacun peut se justifier en partant d'hypothèses comme un langage relatif et un doute de la perception ou de la réalité, cela peut conduire au chaos où même les racistes auraient raison ce qui est absurde.

Mais qu'importe la vérité, essentielle absolu est qu'il n'y a que des choses, ce qui est, qui peut être autre ou non. Ainsi même Dieu ou le néant ne sont que des choses. Qu'importe les hypothèses qu'elles soient vrai ou fausse impliquant alors des opinions vrai ou fausse, ce ne sont que des choses. Après vexoner semble dire que l'homme ne peut entrer dans l'essence de la vérité. Mais l'humain par sa conscience sait que l'essence de quoique ce soit est d'abord d'être une chose, à la question "qu'est-ce que c'est?", la réponse "c'est une chose" est absolument vrai, nier cela revient simplement à ne pas dire la vérité.
Mais vexoner a raison de dire qu'on ne peut pas connaitre l'essence de certaine choses comme la vérité, car cela revient à connaitre l'existence réelle et possible, ce qui est pratiquement impossible. Par exemple la vérité n'est qu'une chose, mais plus en détail c'est une chose intelligible autre que les choses matérielle, après il faudrait connaitre tout les discours qui disent la vérité, répertorier qui les a dit ect... Ce qui est inextricablement compliqué.

Un autre exemple, quel est l'essence du créateur de ce topic le-master-12?, d'abord ce n'est qu'une chose, c'est un homme (après il faudrait dire toute ses caractéristiques psychiques physiques (une quasi infinité) à chaque instants (ça aussi une quasi infinité), même des truc les plus bidons par exemple en moyenne combien d'atomes se désintègre dans son corps ou à quel distance se trouve le plus proche trou noir rès de lui à l'instant 3 aout 2008 à 02h03min15, et si cet atome c'était désintégré 10 nanoseconde cela n'aurait jamais été le même le-master-12 puisqu'il n'aurait pas eu exactement la même masse et énergie à cet instant et endroit précis modifiant toute la gravité de l'uivers même de façon très négligeable, où se trouvait le 12ème électrons de l'atome situé à 10000 anné lumières lorsque cette fourmi était à 50km?, puis en traduisant tout cela en une infinité de langage même les plus absurdes comme ",_f_p,é çp k)k)èfrh*^$$ùzaoazç" ect...

En effet par l'identité de chaque chose qui sont définies et liés par rapport à toutes les choses de l'univers qu'elles soient interne ou externe à celui ci, comme déjà expliqué dans d'autre topic du forum, savoir l'essence d'une chose, qu'est-ce qu'une chose en détail comme le montre ces exemples n'est parfois guère utile pour savoir l'essentiel des choses. L'homme qui raisonne par des idéalistions simplifiées (mais ça n'empêche que ces idéalisations ne sont pas nécessairement fausses) comme semble dire vexoner sait donc qu'il n'y a que des choses, et qu'importe alors les détails ce ne sont que des choses aussi.

Dark-zanon
Dark-zanon
Niveau 10
07 août 2008 à 00:54:53

La vérité c'est qu'on la connaitra jamais.

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment