CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La beauté? mais qu'est ce donc?...

_-rockvador-_
_-rockvador-_
Niveau 10
22 juin 2008 à 09:01:30

Question que je me suis toujours posée.
Quand je pense aux nombreuses insultes que subissent certains comme "gros thon", "sale moche"... je me dis qu'es fait, ça n'a pas de sens...

Je me demande aussi pourquoi on trouve certaines personnes belles, et d'autres moches, et je pense avoir trouver...

Dès notre plus jeune âge, on nous assène des clichés, des modèles de beauté auxquels on est censés se référer.
Ces clichés, diffusés par la télé, les magazines et j'en passe, développent chez nous une sorte d'inconscient qui nous fait culpabiliser si on ne ressemble pas à ce modèle...

Mais après tout, c'est absurde, pour ce modèle serait il LA beauté? pourquoi avoir un gros nez ne serait-il pas beau après tout?
On ne nous laisse pas concevoir notre image de la beauté, on nous l'impose... tout ça dans l'unique but de nous faire culpabiliser et peut être de nous faire consommer certaines choses...

EX: j'ai des boutons => je suis moche => les gens me trouvent moche => je développe un complexe => je vais aller acheter un crème contre les boutons.
Ceci est un exemples, mais il y en a d'autres...

---> Ca c'est ce que nous faisons un peu tous/toutes, on y peut rien, mais au fond, c'est tellement con! Pareil pour les filles qui disent "ouais j'ai des grosses fesses", "nan mais t'as vu ma tronche?", je trouve ça débile, souvent ce n'est pas du tout le cas mais on a toujours cet inconscient qui fait "culpabiliser" ... et on a toujours ce modèle dans la tête que l'on veut atteindre, chose, impossible, on nous vend des choses pour essayer, et pour en d'autres termes nous "déculpabiliser".

A cause de ces clichés, beaucoup de gens attachent trop d'importance à l'apparence et ne réfléchisse plus...

Mais le pire, c'est que même si l'on pense tout ça, on ne peut pas lutter contre cet inconscient...

Bref, si vous avez lu ce pavé ( :noel: ) dites moi ce que vous en pensez, etc :)

MH44
MH44
Niveau 3
22 juin 2008 à 10:47:02

Arf tu sais la beauté c'est assez subjectif et changeant selon les époques ... il me semble qu'à l'époque gallo-romaine les femmes d'une certaine corpulence étaient considérés comme jolie, peut être un signe de bien-portance. Ce qui vient confirmer ce que tu disais comme quoi on nous impose cette beauté.

Autrement, en ce qui concerne l'harmonie d'un visage, donc la beauté à "l'état brut" (pas trouvé mieux ... ), j'ai lu quelque part que les personnes belles l'étaient car leurs traits de visage était les plus répandu parmi la population. Donc pas de rapport avec un modèle qui nous serait imposé.

Sur ce je vais me recoucher :p)

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
22 juin 2008 à 11:57:43

La beauté dépend de deux paramètres :
- ses propres goûts
- son éducation

Et en observant le premier paramètre (qu'il ne faut quand même pas négliger), on remarque que certains sont majoritairement présents. C'est ainsi que l'on parle de traits masculins et féminins.
Après, chacun est plus ou moins sensible au premier ou au deuxième paramètre.

"Mais le pire, c'est que même si l'on pense tout ça, on ne peut pas lutter contre cet inconscient." Etant très peu sensible au deuxième paramètre (les manequins ne correspondent pas à mon idéal), je n'en suis pas certain mais je pense qu'il y a une solution :

Lorsque l'on observe une personne, on peut très bien essayer de contempler sa beauté, comme ses défauts. En clair, il est possible d'altérer le regard subjectif que l'on porte.
Et à ce niveau, je pense que les gens, au lieu de se contrôler eux-mêmes, laisse faire ce travail au conditionnement de leur éducation (deuxième paramètre).

atriume
atriume
Niveau 10
22 juin 2008 à 13:03:16

La beauté ?

Je suis belle, ô mortels! comme un rêve de pierre,
Et mon sein, où chacun s'est meurtri tour à tour,
Est fait pour inspirer au poète un amour
Eternel et muet ainsi que la matière.

Je trône dans l'azur comme un sphinx incompris;
J'unis un coeur de neige à la blancheur des cygnes;
Je hais le mouvement qui déplace les lignes,
Et jamais je ne pleure et jamais je ne ris.

Les poètes, devant mes grandes attitudes,
Que j'ai l'air d'emprunter aux plus fiers monuments,
Consumeront leurs jours en d'austères études;

Car j'ai, pour fasciner ces dociles amants,
De purs miroirs qui font toutes choses plus belles:
Mes yeux, mes larges yeux aux clartés éternelles!

Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
22 juin 2008 à 13:21:46

C'est un beau poème. Mais il décrit certains sentiments liés à la beauté et non les caractères, la définition de cette beauté.
Je pense, par ailleurs, que ce genre de sentiment n'est pas très répandu au sein de la population.

Cemajo
Cemajo
Niveau 27
22 juin 2008 à 13:48:12

J'ai fait un topic qui traite en partie ou du moins revient à cette même question :ok:

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-91242-1-0-1-0-0.htm#message_91242

Chacun a ses critères de beauté. Mais qu'on se le dise, c'est le caractère qui l'emporte au final puisque la beauté physique ne peut persister longtemps dans les yeux de celui qui regarde. Il y a bon nombre de filles que je trouvais super belles et avec le temps bien qu'elles soient toujours aussi belles, elles me le paraissent moins par rapport à une nouvelle fille que je n'aurais pas connu avant.

S'il y a la beauté, il existe le charme et le charme est bien plus attirant que le reste. Certaines filles ne sont pas des cannons de la beauté mais ont un charme énorme. Le charme c'est le caractère de la personne. Et honnêtement, une fille aura beau être bien "roulée" (désolé pour l'expression) elle ne me fera jamais autant d'effet qu'une fille qui a bon caractère (selon mes critères).

L'être et le paraître, voilà la beauté :ok:

atriume
atriume
Niveau 10
22 juin 2008 à 13:56:04
  1. Davaroi Voir le profil de Davaroi
  2. Posté le 22 juin 2008 à 13:21:46 Ignorer Davaroi Avertir un modérateur
  3. C'est un beau poème. Mais il décrit certains sentiments liés à la beauté et non les caractères, la définition de cette beauté.

Je pense, par ailleurs, que ce genre de sentiment n'est pas très répandu au sein de la population.

--> Bien sûr. Mais étant donné le sujet, j'en ai profité pour glisser ce petit poème.

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
22 juin 2008 à 13:56:13

J'ai déjà lu ce topic en entier.^^

"Il y a bon nombre de filles que je trouvais super belles et avec le temps bien qu'elles soient toujours aussi belles, elles me le paraissent moins par rapport à une nouvelle fille que je n'aurais pas connu avant."
Par rapport à une nouvelle, oui, mais leur beauté apparente ne diminuera pas forcément.

atriume
atriume
Niveau 10
22 juin 2008 à 13:58:57

Elle diminuera par rapport à la vision qu'il avait de cette fille, justement. :sarcastic:

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
22 juin 2008 à 16:38:34

La vision comme quoi aucune ne serait plus belle?

atriume
atriume
Niveau 10
22 juin 2008 à 18:12:18

Il trouvait une fille belle, passé quelques temps, il la trouvait un tantinet moins attirante par rapport à une autre. C'est évident qu'il voulait dire que la beauté avait diminué en rapport avec la nouvelle donzelle (sofea si tu me lis). Cette précision ( "mais leur beauté apparente ne diminuera pas forcément" ) était surérogatoire et déclencheur sous-jacent d'un éventuel développement d'une question qui n'a pas lieu d'être puisque non évoquée par l'instigateur de cette phrase ( "Il y a bon nombre de filles que je trouvais super belles et avec le temps bien qu'elles soient toujours aussi belles, elles me le paraissent moins par rapport à une nouvelle fille que je n'aurais pas connu avant." ), enfin bref.

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
22 juin 2008 à 19:17:33

C'est sans compter sur la proposition sus-donnée de la question comment savoir si la jambe du roller de Napoléon ét... :(

Pedrof_returns
Pedrof_returns
Niveau 7
22 juin 2008 à 21:41:29

Je ne crois pas que la beauté "objective" existe. Les filles "parfaites" qu'on trouve belles sur les magasines ou à la télé correspondent aux modèles que ces mêmes médias nous ont formatés à trouver beaux toute notre vie; et ce, en mettant sous les projecteurs des personnes avec de tels physiques, les donner comme une norme ou encore les exposer en situation avantageuse (montrer une femme mince et aux traits "purs" en situation de prédatrice par exemple).

Après il y a aussi un autre problème: on a tendance à regarder le corps comme une oeuvre d'art, une sculpture, ce qui fait qu'on va chercher une idée exprimée derrière les contours d'une silhouette, et de fait associer des concepts pourtant inassociables: des traits fins, subtils à une personnalité de même ton, ou un corps gros, adipeux, irrégulier à un état d'esprit simplet, bon vivant.

Notre regard sur les personnes est façonné par ces deux procédés à mon sens, et en aucun cas donc existe une prétendue beauté objective.

Par extension, j'irai jusqu'à dire que même dans l'art la beauté n'existe pas. Ce qui fait la grandeur d'une oeuvre tend plus à l'aboutissement de l'expression de l'auteur via son média, sa réussite à communiquer avec ses spectateurs, plutôt qu'une quelconque beauté objective.

bob_marleyrasta
bob_marleyrasta
Niveau 10
22 juin 2008 à 22:50:26

je suis formel, il n y a rien d'objectif dans la beauté.
Je me souviens au debut d'année il y avait une fille, que je trouvait limite moche.
Puis, j'ai commencé à restreindre mes relations avec elle et j'ai fini par la trouver plutot attirante.

Pourquoi? j'ai une hypothese.
C'est en fait la premiere gothique que j'ai vu de toute ma vie. Et dans mon ancien college on avait limite peur d'eux. On se disait qu'ils etait mauvais et tout et tout.
Donc je pense qu'en fait j'ai eu des prejuges, et qu'en la connaissant mieux, j'ai appris que c'était faux.

Alors je pense pouvoir affirmer que oui, la beauté est en grande partie subjective :oui:

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
22 juin 2008 à 23:08:21

"Les filles "parfaites" qu'on trouve belles sur les magasines ou à la télé correspondent aux modèles que ces mêmes médias nous ont formatés à trouver beaux toute notre vie"
Imaginez une fille qui a du charme, et modifiez l'image de telle sorte qu'elle ait des traits plus féminins (enfin, il faut que ça reste naturel). Cette nouvelle image devrait logiquement être plus belle que la précédente. Il y a quand même des moyens objectifs de définir la beauté.
En revanche, étant donnés les très diverses goûts naturels (pas ceux dus à l'éducation), les "modèles parfaits" sont très nombreux mais ne correspondent pas à tous.

"Je me souviens au debut d'année il y avait une fille, que je trouvait limite moche.
Puis, j'ai commencé à restreindre mes relations avec elle et j'ai fini par la trouver plutot attirante."
Ça rejoint mon dernier paragraphe de mon premier message de ce topic, n'est-ce pas?

atriume
atriume
Niveau 10
22 juin 2008 à 23:41:35

"Alors je pense pouvoir affirmer que oui, la beauté est en grande partie subjective"

En même temps, logique.

Stalker_
Stalker_
Niveau 6
23 juin 2008 à 12:55:21

On est plus sensible au charme d'une personne qu'à sa beauté. D'ailleurs on se lasse d'une beauté, tandis que le charme lui, ne vieillit pas.. Du coup je pense que c'est le charme qui l'emporte sur la beauté qui influe notre jugement esthétique..

Je serrais intéressé de savoir si quelqu'un dans votre entourage, est formaté par les clichés que transmettent tout les médias possible sur la beauté parce que ça me parait un peu gros à avaler :(

Yass-Uchiwa
Yass-Uchiwa
Niveau 10
23 juin 2008 à 16:38:38

"Imaginez une fille qui a du charme, et modifiez l'image de telle sorte qu'elle ait des traits plus féminins (enfin, il faut que ça reste naturel). Cette nouvelle image devrait logiquement être plus belle que la précédente. Il y a quand même des moyens objectifs de définir la beauté."

:d) Je suis pas d'accord, peut être que moi je préférai un nez plus long et toi des oreilles plus grandes ect..

Je pense que la beauté est Totalement subjectif jusqu'à une certaine limite évidement. Donc on ne peut pas trop dire ce qu'est la beauté, on risque trop d'impliqué notre jugement personnel.

Tiony
Tiony
Niveau 4
23 juin 2008 à 16:51:11

Ce que beaucoup de personnes semblent vouloir faire comprendre c'est qu'il n'y as pas de personnes belle ou moche en général si ce n'es les mannequins qu'on voit a la télé et que notre éducation nous apprit a percevoir comme de la beauté.

La beauté pour chacun de nous est liés a certains sentiments, par exemple ce que voulait dire Atriume, c'est que les autres filles qui sont trouvé moins belle ne le sont pas pour autant, c'est juste un de ces filles qui ai mis au devant de la scene d'ou le lien avec les sentiments.

Autre exemple de ce genre la, Bob-marleyrasta explique qu'il trouvait une fille moche au départ car il n'en avait jamais vu de ce style, hors il est dans la nature humaine d'avoir toujours peur du nouveau au départ. ( Ex : la Tectonik ? Beurk ! ) Il y as ensuite notre personne idéal.

Mettons une fille au centre d'une salle et demandons l'avis de cinq ou six garçons qui passeront a l'intérieur de cette salle a leurs tours, les avis divergeront, pourquoi ? Car chaque personne a été éduqué différemment, certains sont plus tolérants, d'autre n'ont jamais vu un tel style, certains sont tout simplement blasé de la vie et n'aiment rien. Bref, c'est une question d'éducation et de sentiments que de trouver une personne belle, c'est pourquoi on ne peux pas réellement le définir.

Je termine en disant que j'aime bien les sushis, aucun rapport mais j'avais envie de le faire savoir ^^ ( Surtout de rendre le post un peu moins sérieux qu'il n'en as l'air )

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
23 juin 2008 à 17:03:04

"Mettons une fille au centre d'une salle et demandons l'avis de cinq ou six garçons qui passeront a l'intérieur de cette salle a leurs tours, les avis divergeront, pourquoi"

:d) Fais donc l'expérience avec une boite de haricots aussi.

"Je termine en disant que j'aime bien les sushis, aucun rapport mais j'avais envie de le faire savoir"

:d) Berk, ça passe pas chez moi tous ces trucs de chinetoques.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment