"Je pense que la beauté est Totalement subjectif jusqu'à une certaine limite évidement. Donc on ne peut pas trop dire ce qu'est la beauté, on risque trop d'impliqué notre jugement personnel."
Ne peut-on justement pas, dans ce cas, la définir en parlant de l'effet positif qu'elle a sur le sujet (je vois déjà Kanbei ou un autre me rétorquer "A toi l'honneur.
" ^^ ) ?
Totalement subjective jusqu'à une certaine limite ! ![]()
"Je suis pas d'accord, peut être que moi je préférai un nez plus long et toi des oreilles plus grandes ect.."
Ça, je le classe dans les critères subjectifs.
N'avez vous jamais vu une suite d'images de ce style : à gauche se trouve une image de femme avec des traits plutôt "féminins", à droite celle d'un homme avec des traits plutôt "masculins". On modifie progressivement les traits d'image en image de gauche à droite et, comme par hasard, TOUS les hommes préfèrent l'image de gauche et TOUTES les femmes celle de droite (note : les sondés étaint tous hétéro).
"Ce que beaucoup de personnes semblent vouloir faire comprendre c'est qu'il n'y as pas de personnes belle ou moche en général"
Une fois, j'ai vu une fille qui ressemblait presque à un garçon (aucun trait masculin ni féminin) et qui, comme par hasard, n'attirait personne. Vous n'allez quand même pas me dire que la perception quantitative de cette beauté était simplement du à l'éducation j'espère.
Et un rappel tout con : deux personnes éduquées de la même manière n'auront pas les mêmes goûts.
C'est pour ça que j'affirme qu'il existe :
- les traits masculins/féminins, dont plusieurs types de beauté (par exemple, il y a plusieurs styles de musculature pour les garçons, et pour un même style, une fille devrait préférer le plus "expressif" si ça reste naturel)
- les goûts personnels, d'où les très nombreux "modèles parfaits" possibles (ceux qui ont les traits les plus masculins/féminins)
- la capacité à porter un regard subjectif pour altérer un peu la beauté d'une image (qui dépend de nombreux facteurs)
Après, l'impact de chacun de ces paramètres dépend de chacun, de même que ceux des facteurs pour le troisième.
"# Absconditus Voir le profil de Absconditus
Tu rigoleras moins en lisant le topic sur l'existence ou non de Dieu. Car Keldorn a dit "Il est parfois utile de lire/relire ce titre avant chaque post."
Et pour la définition : ne peut-on pas, dans ce cas, la définir en parlant de l'effet positif qu'elle a sur le sujet, JUSQU'A UNE CERTAINE LIMITE ?
"L'effet positif"? Tu parles du bonheur lié à la contemplation de la beauté de l'image ou simplement de la contemplation de l'image? Mais dans ces deux cas, je saisis mal la signification de cette "limite".
Reformule ta question stp.
"Tu rigoleras moins en lisant le topic sur l'existence ou non de Dieu"
Si, étant donné que le terme de "lecture analytique" était assez comique ![]()
Lecture analytique. Ce terme "comique" avait pour fonction d'exprimer l'idée d'un parcours organisé et structuré en fonction d'une problématique. Soit dit un titre pour le topic.
"Organisé" ai-je dit... Arf, tout compte fait, sans ironie et après avoir lu une quinzaine de pages, c'était très comique en effet. ![]()
"Arf, tout compte fait, sans ironie et après avoir lu une quinzaine de pages, c'était très comique en effet"
Eh bien alors ? Bavard.
La beauté serait plus ou moins objective... cependant, il existe bel et bien des personnes laides et des personnes belles physiquement
Mais de toute façon il y a ausi ce qu'on appelle le charme qui vient contrebalancer le tout. Il y a des filles qui ne sont pas des cannons et qui ont un charme irrésistible... seulement voilà ce qui va faire qu'une personne "laide" va l'être aussi caractèriellement est du au fait que tout le monde pense qu'elle n'est pas intéressante caractèriellement. Donc un comportement de retrait des complexes etc... qui viennent se refléter sur l'humeur générale et qui fait qu'on peut tomber sur des gens moches (ça marche aussi pour les garçons au fait
) dépourvus de charmes puisque ne se sentant pas naturellement à l'aise avec quiconque...
Les personnes qui assument leur physique arrivent à le faire assumer à ceux qui auraient des "à priori" ou des préjugés sur la base qu'on leur reconnait la beauté de leur caractère et comme c'est le charme qui tient le lien on arrive à recadrer les choses...
Mais pour expérience, une fille charmante est plus "affriolante" qu'une fille belle puisqu'au fond c'est le charme qui rend beau ![]()
Charme que l'on peut aussi expliquer de manière rationnelle.
Je suis d'accord avec Davaroi ( j'ai déjà vu ces suites d'images dont tu parles. A gauche, il y avait un gars avec une tête du genre de celle de C. Ronaldo sur la pub en haut à droite et, comme par hasard, les femmes interrongées l'ont toutes préféré, quelle que soit leur culture. Même chose pour le visage féminin ).
Pour moi la beauté c'est un ensemble de traits, tels que si on en changeait un seul, elle n'en serait altérée.
C'est beau non ?
qu'altérée*
"C'est beau non ?"
Aussi beau que pertinent. Et merci d'upper le topic, j'avais malencontreusement zappé un message qui m'était adressé.
Je suis d'accord avec Davaroi sur l'idée des critères objectifs. D'ailleurs, j'évoquais une "limite" que je voyais séparer ces critères des critères subjectif. Ce qui peut éclairer quant à la définition que j'ai proposé.
Et comme c'est de subjectivité dont il s'agit (avant cette limite), je parlais, Davaroi, du bonheur lié à la contemplation de la beauté de l'image sur le sujet.
Vous confondez pour moi beauté et attirance.
Aujourd'hui, on attribue à tout le monde un adjectif qui ne devrait qualifier que très peu de personnes.
Une fille et ses copines croisent un mec au visage grossier mais qui les attire "mate le beau gosse !".
Comment déterminer si elles disent vrai ? Simple, il suffit de se demander "Son visage se prête-t-il à un portrait ? A-t-il quelque chose d'unique, qu'on ne rencontre pas chez tout le monde ?". Inutile de dire que la réponse sera très probablement non.
J'ai lu le récit d'un peintre qui, à la fin, rend le dialogue qu'il a eu avec une femme. Elle lui demanda de la dessiner et il le fit, puis le dessin fini elle lui dit à peu près ceci :
_Pas un gribouilli comme ça ! Je veux que l'on puisse voir mon caractère !
_Votre visage ne se prête pas à un portrait.
_Quel compliment !
_Vous êtes une femme, et c'est parce que vous êtes une femme que vous dites des choses ridicules.
_Je suis né avec ce visage, je ne l'ai pas choisi.
_On peut faire changer le visage avec lequel on est né, par nos expressions.
Un beau visage, c'est un visage où l'on peut rencontrer des expressions nouvelles, une individualité bien illustrée.
Le beau est communément défini comme la caractéristique d'une chose qui au travers d'une expérience sensorielle (perception) procure une sensation de plaisir ou un sentiment de satisfaction.
"Une fille et ses copines croisent un mec au visage grossier mais qui les attire "mate le beau gosse !".
Comment déterminer si elles disent vrai ? Simple, il suffit de se demander "Son visage se prête-t-il à un portrait ? A-t-il quelque chose d'unique, qu'on ne rencontre pas chez tout le monde ?". Inutile de dire que la réponse sera très probablement non."
Tu parles de "vrai". Tu t'aventures dans une objectivisation de l'art.
Ta thèse, Kanbei, est très semblable à la mienne.
Nous étions sur le point de nous mettre d'accord avec Davaroi, sur l'existence et l'importance de critères subjectifs et de critères objectifs, et tu fais bien cette distinction en illustrant une attirance sensorielle spontanée et une "valeur artistique" accordée, dans l'exemple que tu as choisi, à des traits physiques (une certaine "objectivité de l'art").
Tu confirmes donc une idée que tu dis réfuter en écrivant "Vous confondez pour moi beauté et attirance".
Nous progressons dans notre réflexion, un grand pas viens d'être fait : notre limite distinguerait la sensation de plaisir et le sentiment de satisfaction propre à chaque perception et une certaine "objectivité de l'art" (conséquence du fait mentionnée dans ces écrits : "Aujourd'hui, on attribue à tout le monde un adjectif qui ne devrait qualifier que très peu de personnes").
@ Keldorn1 : O.K.
Kanbei70 :
"A-t-il quelque chose d'unique, qu'on ne rencontre pas chez tout le monde ?"
Tu parles de la sensibilité au charme, je suppose.
"Un beau visage, c'est un visage où l'on peut rencontrer des expressions nouvelles, une individualité bien illustrée."
Même si une fille qui semble simple d'esprit (une fille normale, quoi) au niveau de ses expressions n'est pas très attirante, attention à ne pas confondre être et paraître. Il peut y avoir de profondes pensées que l'on décide de ne pas exprimer. Le sentiment lié à la véritable personnalité doit primer sur celui qui se base sur une expression apparente. Beaucoup aiment manifester leurs sentiments (parfois de façon très expressive) mais pas tous.
"Le beau est communément défini comme la caractéristique d'une chose qui au travers d'une expérience sensorielle (perception) procure une sensation de plaisir ou un sentiment de satisfaction"
Tu parles d'expérience sensorielle et de sensation de plaisir, et à vrai dire ce n'est pas vraiment mon langage ![]()
Le danger, dans cette manière de parler, consiste à vouloir tout réduire à des phénomènes biochimiques
"Le sentiment lié à la véritable personnalité doit primer sur celui qui se base sur une expression apparente"
Je suis tout à fait d'accord ![]()
Une fois de plus, on cite un à-côté pour rétorquer une correction futile, puisque s'appliquant à un élément présentant le même degré de futilité dans mon raisonnement.
"Le beau est communément défini comme la caractéristique d'une chose qui au travers d'une expérience sensorielle (perception) procure une sensation de plaisir ou un sentiment de satisfaction."
Ce paragraphe, dont les syntagmes sont inconnus à ton langage, n'était que figuration. Une simple dénotation du côté subjectif dans l'optique d'introduire mon raisonnement et clarifier les esprits.
Maintenant, va donc le corriger sur Wikipédia, car 26,9 millions d'internautes pataugent dans l'erreur ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Beau
Je ne peux pas me contenter d'une telle réponse. Vois par ces syntagmes la subjectivité, tout simplement. Connote-les. Mon post était centré sur "l'objectivisation de l'art".
La définition commune est l'opinion vulgaire ; vulgaire que l'on retrouve dans ton emploi maladroit des termes de subjectivité et d'objectivité. Au diable l'objectivité, elle n'existe pas chez l'homme.
Dans ce cas, corrige-moi. Sélectionne l'utile et le correct. Met le reste à la poubelle.