cocoMOUCHE Posté le 28 décembre 2007 à 20:36:11 C´est le problème "clef" de l´empirisme, si je puis dire...
J´ai un bateau, il faut faire de nombreuses réparations. Durant de nombreuses années je change des pièces jusqu´à ce que finalement il n´en reste aucune d´origine. Est-ce toujours le même bateau ? (Cette histoire a un nom dont je ne me souviens plus. )
Sans méchanseté aucune, je trouve l´histoire plûtot mal choisie, en effet juste avant nous parlons de qualité et du corp, et tu la rapporte à un bateau, qui ne peut que reproduire 1 seul caractéristique.
On devrais y greffer un nouvel élément qui est le capitaine, disons le moi du bateau. Le bateau étant les qualité.
Ainsi si l´on change toute les pièces de ce bateau(nommons le frégate 1) celui-ci ne sera plus frégate, il sera frégate-2 mais ce qui ne changera pas c´est son appartenance au capitaine, ainsi frégate 1 et 2 sont deux bateau différent mais ayant appartenu au même capitaine.
On peut ainsi obliquer vers la version d´andré compte sponville (ou une version qu´il aurait copié à d´autre philosophe, car il le dit lui même il n´a pas essayé de penser nouveau mais de penser juste), version similaire à ceci : Le moi ou âme (mais je n´aime pas âme car je le rapporte plutôt à ensemble de qualité, l´âme était au moyen-age ce que le cerveau est maintenant), donc ce moi est un spectre immatériel représenté par une enveloppe de chaire dégradable et modifiable jusqua certaines limite, portant des masques qui sont chacun une personalité (personalité avec défaut et qualité donc).
Ensuite la question que posait celui à qui tu as répondu était : Si une personne change totalement de "qualité" es ce toujours la même personne ?
A cela je répond : en présuposant que cela était possible (car changer toute les qualité (dans un degré inconnu d´ailleurs, pour être différent doit on passer de aimer le foot à l´apprécier, ou de aimer le foot à le détester ?) serait quasi impossible je le pense, non on est pas une personne différente, car je définirais personne, comme l´ensemble des périodes du mois dans le temps, de l´activation du cerveau à sa désactivation. J´y ajoute une parenthèse en faisant intervenir dans la définition de la personne (qui est rapellons le pour le moment composé du : moi, physique, état) le vécu, les actes, la mémoire qui seront tant de chose qui ratacheront chaque séquence de notre personne à nous même (même si paradoxalement ça nous en éloigne un peu quand on se remémore une bétise de quand on était petite et que l´ont se dit, ce n´est pas possible que J´AI fait cela). Pour moi un homme devient différent lorsqu´il subirait une amnésie totale avec aucune réminiscence et aucune action subcosciente de son ancienne mémoire, je garde quand même comme réserve, que le nouvel être ne sera pas très différent de sa "vie antérieure" car je pense qu´il y a quelque inné ancré en chacun de nous.
J´espère n´avoir pas trop été brouillon