CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'utilité de l'ecole.

hugobosstachini
hugobosstachini
Niveau 6
16 octobre 2007 à 23:16:11

Le but premier de l´école est d´instruire.

Cependant, l´instruction (j´entends par la les mathématiques...) n´est pas obligatoire... Regardez simplement les "tribus" en Amazonie: il n´ont pas beaucoup de connaissance et portant ils vivent très bien ensemble...

Ma question est donc quel est l´utilité de l´école, puisqu´on peut très bien vivre sans ?? ?

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
16 octobre 2007 à 23:21:56

Avec les progrès de l´insémination artificielle, tes couilles ne sont plus nécéssaires à la vie humaine.
Mettons qu´arrivé à l´adolescence, tu te branles une bonne fois pour toute dans un gobelet pour avoir assez de semence pour faire des gamins toute ta vie et après on te coupe les couilles.
En plus ça t´évitera plein de problèmes et on sera sûr que tu ne sera pas un pédophile.

Alors, on fait comme ça ?

hugobosstachini
hugobosstachini
Niveau 6
16 octobre 2007 à 23:30:53

J´ai bien fait de donner un exemple dans mon premier post, car si je comprends bien ce que tu me dis c´est "L´école nous donne une instruction qui nous servira pendant toute notre vie" ou un truc du genre.

Mais j´ai bien écrit dans mon premier post que en Amazonie, etc... les types vivent sans école et ils vivent bien.

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
16 octobre 2007 à 23:32:48

Non non, je suis en train de te demander si tu estimes que nous devons nous passer de toutes les choses non nécéssaires à la vie.

LeCompteFutBon
LeCompteFutBon
Niveau 4
16 octobre 2007 à 23:34:43

Pour qu´il y ait notion d´utilité, faut déjà que l´existence ait une finalité.

Si mon but dans la vie c´est d´être fort en maths, alors oui, apprendre les maths me sera utile.

Donc faut déterminer cette finalité avant de pouvoir répondre à ta question.

broody007
broody007
Niveau 10
17 octobre 2007 à 04:24:22

La société civlisée encourage l´évolution constante sur le plan technologique et les meilleurs moyens pour y arriver sont les études souvent.

Les amazoniens vivent bien parce qu´ils ne connaissent pas autre chose. Si tu n´as jamais mangé de chocolat tu vivras très bien, mais si tu en manges une fois tu en reprendras à l´occasion meme si tu peux t´en passer.

Et avec les bases de la civilisation que nous placons depuis 10 000 ans, sans études tu serais mésadapté. On t´impose d´une certaine facon l´école, mais si les hommes ont "naturellement" crée des sociétés qui se développent, c´est parce que c´était mieux que chasser du mamouth, ou parce qu´ils étaient trop sur des territoires cotnenant trop peu d´animaux...

Regne-animal
Regne-animal
Niveau 10
17 octobre 2007 à 08:48:39

Le but premier de l´école est d´instruire.

non , le but premier de l´école est de te donner un avis critique sur le monde qui t´entoure

LeCompteFutBon
LeCompteFutBon
Niveau 4
17 octobre 2007 à 09:55:05

Pour ce qui est de la critique, ce que j´ai retenu de ma scolarité :

Géographie : y a des inégalités dans le monde, et ça c´est pas bien parce que tout le monde doit avoir pareil comme ça y a pas de jaloux.

Anglais : le racisme c´est pas bien parce qu´en fait les noirs ils sont gentils des fois.

Espagnol : la société de consommation c´est mal parce qu´après quand t´achètes trop t´as plus d´argent et tu peux plus acheter.

Histoire : hitler c´est le mal. Le juif c´est le bien.

_Picsou
_Picsou
Niveau 9
17 octobre 2007 à 12:08:50

LeCompteFutBon tu as fais de l´espagnol en primaire :question:

_Picsou
_Picsou
Niveau 9
17 octobre 2007 à 12:18:55

Personnellement je dirai que l´école t´apprend comment vivre en société, en te fournissant les outils nécessaires (compter et écrire). Après elle te donne accès a des matière ou l´intérêt dans la vie est réduit et ou le seul but est plutôt de t´amener aux principaux domaines d´études, pour tes études futures. Par contre je ne dirais pas que l´école développe ton esprit critique, on te pousse pas beaucoup a a penser par toi même.
pour répondre plus directement a ta question, oui l´école on peut vivre ensemble mais pas en France.

Auto_mutilation
Auto_mutilation
Niveau 4
17 octobre 2007 à 13:01:40

L´ecole est un camp de concentration.
Heureusement, on y meurt pas, enfin, presque.
Heureusement, il utilise ce qui permet de le contrer dans une certaine mesure, c´est a dire la reflection.

Avenger_Taggle
Avenger_Taggle
Niveau 5
17 octobre 2007 à 13:13:52

Vaut mieux ça que l´inverse nan LeCompteEstBon ? Libre à toi de te former comme tu l´entends par la suite. Mais je suis rassuré pour certains types de mon école de savoir qu´ils la quitteront avec "les juifs sont gentils" plutôt que "Plus forts sont les communistes, plus forte est la gauche !" :peur:

darksamhain
darksamhain
Niveau 7
17 octobre 2007 à 22:28:56

C´est sûr que maintenant que nous sommes au 21eme sciecle ; l´ecole n´est pas ( pour ne pas dire loin ) de ce qu´elle devrait etre ...

Cependant, quelque soi le savoir que l´on te transmetras ; queqlque soit le moyen de transmission utilisé, d´ou qu´il vienne... c´est un pouvoir ...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 octobre 2007 à 15:36:39

Sans l´ecole, aucun d´entre nous ne serais ici a lire et ecrire des messages.

Auto_mutilation
Auto_mutilation
Niveau 4
18 octobre 2007 à 16:09:21

Oui, mais ici n´existerait pas en meme temps, c´est pour ça.

Cemajo
Cemajo
Niveau 27
18 octobre 2007 à 16:24:25

Disons que c´est relatif au progrès. Il suffit d´observer l´histoire pour se rendre compte que le progrès sous toutes ses formes est une loi de la nature.

Maintenant, le progrès exige connaissance et intelligence qui s´"autogère" puique le progrès émane de l´intelligence. L´école doit fournir les outils pour rendre compte de ces progrès, permettre leur utilisation et les améliorer donc l´école est utile puisqu´elle permet à la vie en générale de se maintenir (progrès en médecine, en physique...).

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
18 octobre 2007 à 18:10:56

"Cependant, l´instruction (j´entends par la les mathématiques...)"

Y´a que moi que ça choque ça ? xD

Sofea
Sofea
Niveau 68
18 octobre 2007 à 19:13:39

Non moi le tout me choque, mais j´ai trop mal au crâne pour rédiger un plaidoyer comme quoi sans l´éducation on serait encore dans des cavernes, huttes ou autre, on n´aurait aucune vacances, aucuns soins médicaux surs (quelques plantes médicinales à l´effet non assuré... quoi que non, même ça on ne le saurait pas si on supprime totalement l´éducation), toute discussion serait impossible (ben oui le langage est un acquis), etc.

Comme la conscience est un acquis (cas des enfants sauvage) on n´aurait même pas conscience de notre propre existence et serions de véritables animaux dans toute leur splendeur, etc.

Enfin bref vous m´aurez compris.

Man-Mirror
Man-Mirror
Niveau 5
18 octobre 2007 à 19:22:07

L´école est mal faite.

Sofea
Sofea
Niveau 68
18 octobre 2007 à 19:26:56

Et alors ?
Faute de grives, on mange des merles...

Avec un poil de modestie vous apprendriez à ne pas critiquer de façon virulente quelque chose que vous êtes incapables d´améliorer.
Vous ne le critiqueriez que sur certains points, proposant les améliorations qui vont avec et cela permettrait de faire avancer le débat.
Savoir critiquer de façon pertinente est peut-être bien, savoir améliorer est de loin beaucoup mieux.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment