CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'utilité de l'ecole.

Auto_mutilation
Auto_mutilation
Niveau 4
10 novembre 2007 à 15:45:31

Pour K-Wod : C´est normal qu´ils soient "adaptés" a la réalité, vu que c´est ce qu´elle est en train de défendre.

Sinon, je ne pense pas que cela soit trop utopiste. Je décrit juste comment je pense que le paysage devrait a peu près se tenir.
Apres c´est sur qu´en rabaissant les yeux sur notre paysage, c´est imaginaire....

On commence par le commencement, nos generations poursuivent, et au final ça donne une partie de chacun de nous, meme divisée par millions.
C´est d´ailleurs ce qui est en train de se passer, tout evolue, et encore plus vite de nos jours... bref, HS.

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
10 novembre 2007 à 17:08:36

Je pense que dans ta réponse à Sofea tu devrais plus développer ce que tu penses au lieu de juste lui dire que tu n´avais pas dit ça. Ca permettrait de faire avancer le débat un peu plus. De plus je te trouve de plus en plus subjectif : c´est pour ça que j´ai parlé d´utopisme. C´est bien de soulever des problèmes mais si on ne reste pas dans le domaine du réalisable, ça n´avance à rien. Or tu ne fait que critiquer négativement la société, en oubliant qu´elle a aussi des cotés positifs...

Auto_mutilation
Auto_mutilation
Niveau 4
10 novembre 2007 à 18:26:38

Subjectif, en quoi ?
Non, mais je n´écrit pas une réforme visant a refonter la société mon brave, j´énonce juste la société a laquelle il serait peut-être préférable d´accéder, vu de 2007. C´est normal que ça paraisse irréalisable.
Ensuite, encore une fois, je ne fais pas d´analyse, donc je n´ai pas a relever les points positifs, t´a lu depuis le départ ?
Ça part de mon jugement sur l´école qui a découlé sur le reste.

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
10 novembre 2007 à 18:39:21

J´ai lu à peu près depuis le départ^^
Mais il n´est pas question de faire une analyse, c´est juste que ça ne mène nul part de ne citer que les points noirs d´un problème et de ne pas compter le reste. C´est subjectif (vraiment trop) et ça peut passer pour de la mauvaise foi un mec qui se voile la face. C´est juste ce que je voulais dire.
Pour répondre au milieu de ton post, je pense qu´il serait plus logique de ne pas voir trop grand (ou trop loin dans le temps) au début, et de commencer par ce qui est réalisable actuellement, c´est à dire des améliorations concrètes pour des problèmes solubles (?).
Maintenant promis je lis le début du topic^^

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
10 novembre 2007 à 18:49:57

En fait j´avais déjà survolé... D´ailleurs une remarque me vient à l´esprit par rapport à une phrase que tu as dite : l´école pérennise la société. Moi je trouve qu´au contraire ce n´est pas le cas : comme tu l´as aussi fait remarqué, elle incite à la réflexion (meme en France plus qu´ailleurs parait-il). Et il faut pas pousser, le système éducatif n´est quand meme pas censuré pour mousser la société. Je trouve que la télévision pousse bien plus à l´intégration des "valeurs" de la société (qui a dit consommation?) : elle participe activement au "phénomène mouton". Mais bien sûr, il y a aussi des choses à revoir dans le système scolaire (ne serait-ce que pour rééquilibrer les sections générales au lycée...).

Sofea
Sofea
Niveau 68
10 novembre 2007 à 18:52:23

K-Wod, en effet la comparaison entre l´humanité actuelle et un adolescent est plus que justifiée, néanmoins, même si la raison pousserait à faire cette comparaison mon pessimisme latent me fait penser exactement le contraire.
De toute façon cela reste une métaphore.

Pour ce qui est d´une "alliance" avec lui pour surpasser l´état actuel des choses vers un état "meilleur", certes ce serait envisageable SI il arrêtait de dire que tout est moche pourri et autres exagérations du genre.

Auto-mutilation, et si tu répondais aux questions et/ou que tu te justifiais ?
Tu dis qu´enlever le stress c´est se faciliter la vie, peux-tu me dire pourquoi, parce que si on y réfléchit ce n´est pas du tout évident. De plus cela ne dit pas s´il existe-t-il un seul stress enlevé par le progrès qui n´ait pas engendré un autre stress ?

Ensuite tu es d´accord sur le fait que les plus compétents aient les postes à plus haute responsabilité mais tu es contre toute forme de concours dont le but est de tester les compétences de chacun justement dans le but de pouvoir attribuer aux meilleurs les meilleurs postes... C´est franchement paradoxal, tu ne trouves pas ?

Ensuite grande question, pourquoi une personne ayant des faiblesse serait moins capable qu´une personne sans faiblesse ?
Tu te moques de moi ou tu es idiot ?
Imagine une personne asthmatique et boiteuse et un champion de 400m, s´ils doivent faire une course de vitesse, proportionnellement parlant, qui aura le plus de chances de gagner ?
Dans l´absolu, certes, l´asthmatique boiteux peut gagner parce que le champion glissera et se cassera la jambe en plein milieu de la course, mais ça c´est autre chose. On ne peut engager qu´une seule personne et le choix de prudence va sur le champion.
Ici c´est la même chose, une personne à des lacunes, une autre beaucoup moins. Celle qui aura le plus de chances de faire le meilleur boulot est celle qui a le moins de lacunes, et ce même si prendre l´autre aurait amené à de meilleurs résultats.
Enfin s´adapter est une choses bien compliquée. S´adapter permet de combler des lacunes en en créant d´autres et de plus on peut s´adapter au cursus du poste souhaité avant d´essayer de l´atteindre, ce qui permet d´avoir le profil et non espérer s´adapter après coup. De ce fait l´adaptation n´est pas tellement un argument allant dans ton sens.

Ensuite tu dis que l´on crache sur les exclus, est-ce vrai ?
Nous sommes en France, un pays fondamentalement d´assistés (RMI, chômage, allocations familiales, Sécurité sociale, etc.) donc non seulement tendant la main aux exclus, aux démunis et autre, mais également leur permettant de vivre en parasites.
D´un certain côté c´est extrêmement rassurant de voir que la dimension humaine (même si un tantinet hypocrite) existe toujours, mais cela implique un autre problème majeur : cela ne donne pas envie aux exclus d´essayer de s´intégrer.
Simple phénomène logique du principe du parasite. Si on rend quelqu´un dépendant de l´aide extérieur, il prendra l´habitude de ne pas faire d´effort pour survivre et donc en demandera toujours plus et abusera de la générosité. C´est une réaction humaine naturelle condamnable, mais néanmoins naturelle.
Ce que tu me dis sonne exactement de cette façon, la société fait des efforts et les exclus trouvent que ce n´est pas assez, car eux préfèrent n´en faire aucun. De plus ils rejettent la faute sur ceux qui ont fait des efforts mais qui ne sont pas de bonne volonté pour leur mâcher tout le travail.

Je sors de chez moi, je connais des gens de différents milieux sociaux. Néanmoins je peux te dire une chose, ceux qui veulent travailler peuvent travailler. Mais ceux qui ne regardent que leur plaisir personnel n´auront jamais que les restes que les gens compétents auront laissé derrière eux, car ne regardant pas là où il y a de la demande mais là où ils voudraient être même si ils ne correspondent pas au profil.

Enfin oui j´avoue la société est responsable d´avoir transformé certaines castes de populations en assistés. Mais bon, à eux d´avoir la volonté de s´en sortir s´ils veulent mieux que ce qu´ils ont.

Sinon oui tu n´as pas dit qu´on avait besoin de politiciens, j´ai pris les politiciens pour l´exemple, mais tu peux les remplacer par des bouchers, plombiers, commerciaux ou autre en retirant leur corps de métier des corps de métiers qu´il manque et en rajoutant la gestion de la société dans ce qu´il manquera.

En quoi tu cherches la meilleur place possible ?
Relis ton message du 09 novembre 2007 à 15:54:15, tu verras que tu le sous-entends toi-même, en disant que l´éducation fait que l´on cherche obligatoirement ça et ton écriture prouvant que tu es éduqué...

Pour la suite tu dis vouloir changer les règles. Tu mettrais quelles règles, concrètes et applicables, à la place ?
On verra si tu es apte à faire des règles favorisant moins l´égoïsme et l´avidité.
Pour rappel le communisme a tenté de supprimer le principe de propriété, les résultats sont des dictatures avec des dirigeants très riches et une population assez pauvre... Faut-il préciser que ce fut un échec total ?

Auto_mutilation
Auto_mutilation
Niveau 4
10 novembre 2007 à 19:50:35

Hmm ... :rire:

Je crois que je me suis emporté.
En réalité, si l´on veut être utile a tous, je crois qu´a peu de choses près la société actuelle est la plus adaptée, parmi celle que l´on a, à la situation. C´est ce qu´il m´apparaît, aussi.

Je pense que j´ai été entraîné par le fait que certains aspects que je trouve personnellement néfastes soient valorisés. J´ai aussi mélangé deux-trois notions qui n´avaient pas a l´être ici. Puis disons que j´ai voulu critiquer, et que j´ai confondu, la prétention "publique du système" , avec son véritable rôle.
Il est de répondre aux attentes individuelles et non collectives...
C´est regrettable, et meme si je ne suis pas vraiment d´accord avec le dernier post de Sofea, ce n´est plus trop la même question ...
Je suis désolé d´avoir fait perdre du temps a ceux qui m´ont lu et aussi répondu :-(

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment