agemO
Oui je suis d'accord mais par exemple tu prends un calcul de section efficace e+e-, tu as bien besoin de la TQC pour calculer ça et à la fin tu l'exprimes simplement en fonction des variables de Mandelstam, mais à la fin le résultat indique bien qu'on a affaire à des choses ponctuelles
Enfin en tous cas c'est sûr que dans le modèle standard, les diagrammes de Feynman sont calculés avec la TQC et jamais on ne parle de taille finie. Et j'avais lu quelque part qu'en théorie des cordes on a un équivalent des graphes de Feynman mais avec des cordes, de taille finie cette fois.
Euclidien
Attention pavé à venir
En TQC on passe à un nombre de particules variable, c'est donc pourquoi on utilise l'espace de Fock, un élément de cet espace est donc une fonction de H^n totalement symétrique ou antisymétrique par échange de deux variables (pour préserver le principe de Pauli).
Dans cet espace de Fock du coup on peut définir des opérateurs qui font passer de H^n à H^(n+/-1) et ce sont les opérateurs de création/annihilation a+ et a. On peut montrer plein de propriétés, notamment le nombre de particules dans l'état k qui est a+(k)a(k).
Maintenant si on prend N particules indépendantes et qu'on veut définir un opérateur F^n à n particules, cet opérateur va être la somme directe des F^i agissant sur H^i.
Imaginons qu'on ait un opérateur qui soit diagonal dans la base des positions (un potentiel par exemple), et ben pour déterminer cet opérateur, intuitivement il faudra compter le nombre de particules qu'on a à la position i et multiplier par le potentiel à une particule correspondant. L'opérateur va devenir une somme des F^i a+(i)a(i).
De manière générale si ce n'est pas diagonal on fait la somme des éléments de matrice de F dans la base des positions (donc somme sur i,j des <i|F|j> * a+(i)a(j)).
Ce que je n'ai pas dit aussi c'est qu'il y a une forte correspondance entre espace des positions et impulsions, et on passe de l'un à l'autre par transformée de Fourier. a+(k) crée une particule d'impulsion k, et on peut définir un opérateur de champ Phi+(x) qui est sa TF. Phi+(x) crée une particule à la position x, et a+(k) crée un ensemble d'ondes planes déphasées
Voilà j'espère que c'est un peu clair