CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le present n'existe pas !

masuka42
masuka42
Niveau 7
04 août 2013 à 21:12:10

Enfaite, quand on parle du moment present, on parle surtout d'un futur extrement proche qui deviendra le passé directement aprés.

Par exemple, Je vais vous dire que maintenant ( dans le present tel que l'on peut le percevoir à notre echelle ) il est 21h 00m 00s. Donc entre 00s et 01s je pourrais dire que c'est maintenant(un present absolu) sauf que comme vous le savez certainement, l'echelle du temps ne s'arréte pas à la seconde mais bien à une mesure infini ( le temps est toujours divisible ). Pour l'instant et d'aprés wikipedia, la plus petite unité de mesure du temps est la yoctoseconde soit 10^-24, une mesure aussi precise n'a encore pas pu étre observé.

Tout cela pour dire que le present est impossible sauf si le temps s'arréte.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 août 2013 à 22:04:26

quand nous serons dans le future nous serons dans le present voila tous

Extremum
Extremum
Niveau 10
04 août 2013 à 22:07:20

Merci Jean-Pierre :ok:

Mais le présent existe hein, à un instant t c'est le présent, même si à l'échelle humaine le temps que l'on se dise que c'est le présent, ça ne l'est plus.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 août 2013 à 22:10:15

alors le present il existe ou pas ? faut'il le bannir comme ça était le cas avec le grade de pluton ?

Wise_Troll
Wise_Troll
Niveau 9
04 août 2013 à 22:12:51

oui, il faut le bannir

à partir de maintenant tu ne pourras plus t'exprimer qu'avec le futur antérieur et l'imparfait du subjonctif !

C'est les règles officielles de l’académie française qui rentre en application ........ dès à présent !

:noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 août 2013 à 22:15:03

mais si on fais ça celui qui a découvert le mot present auras perdu toute crédibilité ?

Wise_Troll
Wise_Troll
Niveau 9
04 août 2013 à 22:16:11

Il n'est plus présent pour s'en plaindre.

Son temps est passé !

masuka42
masuka42
Niveau 7
04 août 2013 à 22:42:38

Non mais là, vous confondez conjugaison et physique :noel:

C'est 2 echelle totalement differente hein !

masuka42
masuka42
Niveau 7
04 août 2013 à 22:50:31

| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-65-91142-1-0-1-0-le-present-n-existe-pas.htm#message_91145
| Ecrit par « Extremum », 4 août 2013 à 22:07:20
| « Merci Jean-Pierre :ok:
|
| Mais le présent existe hein, à un instant t c'est le présent, même si à l'échelle humaine le temps que l'on se dise que c'est le présent, ça ne l'est plus. »

Non car ton instant sera lui aussi divisible à l'infini. Il est impossible d'etre au bon moment, ce sera toujours avant ou aprés ce moment sauf si le temps s'arréte

J'ai un peu de mal à expliqué ma theorie donc normal que vous ne me prenniez pour un fou :noel:

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
04 août 2013 à 22:56:47

Auteur, ton étalage est bien joli, mais le présent existe.

Le contraire voudrait dire que le temps lui même n'existe pas. ( Ce qui est d'ailleurs une hypothèse scientifique )

Trent2
Trent2
Niveau 10
04 août 2013 à 23:02:13

L'écoulement du temps est une succession de moment présent qui sont passé du future et deviennent du présent. Voilà tout.

Comme ça a été dit, sans le présent, plus de temps.

Trent2
Trent2
Niveau 10
04 août 2013 à 23:03:21

roo, j'écris trop vite. Je recommence

L'écoulement du temps est une succession de moment présent qui sont passé du future et deviennent du passé. (pas du présent :honte: )

Wise_Troll
Wise_Troll
Niveau 9
05 août 2013 à 00:03:35

oui d'ou l'argument d'Apachoid qui a raison:

pas de présent => pas de temps (puisqu'à tout instant, on est dans le présent :) )

[bond42]
[bond42]
Niveau 10
05 août 2013 à 00:56:21

tuvix77 Voir le profil de tuvix77
Posté le 4 août 2013 à 22:15:03 Avertir un administrateur
mais si on fais ça celui qui a :d) découvert :g) le mot present auras perdu toute crédibilité ?

:d) J'aimerais bien savoir où cet individu a bien pu découvrir le mot présent, on pourrait lancer une expédition et avec un peu de chance on découvrirait des phrases :o))

masuka42
masuka42
Niveau 7
05 août 2013 à 01:45:03

Donc pour vous le "maintenant absolu" c'est quand ? Car je vous le rappel, le temps est "divisible" à l'infini (il pourra toujours devenir plus petit ).

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
05 août 2013 à 02:09:18

Le fait que le temps soit divisible ne fait pas partie du problème.

C'est comme si je prenais une règle et que je fasse un point dessus. Ce n'est pas parce les distances sont divisibles que le point n'existe pas.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
05 août 2013 à 02:16:53

Autre approche :

Tu peux diviser n'importe quel chiffre par un autre, tu n'obtiendras jamais zéro. Il en va de même, évidemment, pour la mesure du temps.

fac
fac
Niveau 10
05 août 2013 à 02:30:56

"sauf que comme vous le savez certainement, l'echelle du temps ne s'arréte pas à la seconde mais bien à une mesure infini ( le temps est toujours divisible )"

Et le temps de planck ?

masuka42
masuka42
Niveau 7
05 août 2013 à 06:38:40

"Le temps de Planck est le temps qu'il faudrait à un photon dans le vide pour parcourir une distance égale à la longueur de Planck. Comme celle-ci est la plus petite longueur MESURABLE, et la vitesse de la lumière la plus grande vitesse possible, le temps de Planck est la plus petite mesure temporelle ayant une signification physique dans le cadre de nos théories PRÈSENTE."

C'est encore une fois juste une mesure qui est à notre porté mais en aucun elle ne prouve que le temps n'est pas divisible à l'infini :(

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
05 août 2013 à 09:57:34

Le temps EST divisible à l'infini. Pourquoi ne le serait-il pas ?

Mais ça n'a absolument, strictement, et parfaitement aucun rapport avec ton problème.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment