CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

~Le dirigeable~

SapinMagique
SapinMagique
Niveau 7
18 septembre 2010 à 10:43:31

:salut:

Savez-vous si un dirigeable pollue plus ou moins autant que les transports aériens actuels?

Parce que si la vitesse de de cet engin est pareille, pourquoi ne pas "réinstaurer" le dirigeable dans notre civilisation?

Je me doute que si on l'a remplacé par des avions, c'est que les avions étaient plus rapides, mais cette différence de rapidité est elle si grande? :question:

Car le dirigeable permettrait de déplacer plus de choses (conteneurs, personnes...) et permettrait un gain de place et de temps pour le fret.

En plus, c'est beau :coeur:

yukke3
yukke3
Niveau 7
18 septembre 2010 à 11:57:33

Et augmenterait aussi le risque d'attentats, sabotages...

dnob700
dnob700
Niveau 10
18 septembre 2010 à 12:18:40

C'est surtout beaucoup trop dangereux si c'est rempli avec de l'hydrogène (c'est globalement une gigantesque bombe volante). Et l'hélium est aujourd'hui trop rare et chère pour ce genre d'application.

Sinon, ça pollue probablement moins qu'un avion (au moins dans de bonne condition), mais c'est par contre beaucoup plus lent.

D'autre part ça a une capacité de fret très inférieure à celle des gros porteurs.

SapinMagique
SapinMagique
Niveau 7
18 septembre 2010 à 12:47:17

Je ne pense pas que le taux d'attentats et de sabotages augmenterais, si les autorités font leur boulot, et si par exemple les trajectoires des zeppelins sont cryptées...

L'hélium, trop cher? On pourrait trouver quelque chose d'autre je pense.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
18 septembre 2010 à 13:22:16

"L'hélium, trop cher? On pourrait trouver quelque chose d'autre je pense."

Oui l'air chaud : même si c'est moins porteur, c'est beaucoup plus facile à produire.

Sinon un gros inconvénient des dirigeables, c'est que c'est très sensible à la météo, et donc c'est très dangereux en cas de vent fort.

SapinMagique
SapinMagique
Niveau 7
18 septembre 2010 à 14:06:52

Sinon un gros inconvénient des dirigeables, c'est que c'est très sensible à la météo, et donc c'est très dangereux en cas de vent fort.

C'est vrai, mais les dirigeables peuvent contrôler leur altitude,alors dès qu'il y a du zef, Fiuuuu, 800 mètres d'altitude. Enfin ce n'est qu'une hypothèse.

vortexe
vortexe
Niveau 9
18 septembre 2010 à 16:56:17

ça me rappelle "Doctor Who", saison 2, "le Règne des cybermen" ou ils sont dans un monde parallèle avec plein de Zeppelins qui survolent Londres.

dnob700
dnob700
Niveau 10
18 septembre 2010 à 20:08:13

"Je ne pense pas que le taux d'attentats et de sabotages augmenterais, "

Ce n'est pas la question. Mais un accident aussi est très vite arrivé.

Je ne pense pas qu'utiliser de l'air chaud soit envisageable. Il faudrait d'énorme quantité de carburant pour faire chauffer l'air (on y perd déjà en efficacité) et comme ça a une densité qui n'est pas très inférieure à celle de l'air, la charge utile deviendrait extrêmement faible.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
18 septembre 2010 à 21:38:25

"Je ne pense pas qu'utiliser de l'air chaud soit envisageable."

Les dirigeables à air chaud existent bel et bien, mais j'avoue ne pas être sûr que ce soit très rentable au niveau du carburant ni très pratique au niveau de l'encombrement nécessaire. Pour une utilisation occasionnelle, plaisancière, ça convient très bien mais pour une utilisation commerciale ça n'est pas génial.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
18 septembre 2010 à 22:09:05

Le problème, que ce soit à air chaud ou helium voire hydrogène, c'est que leur utilisation est très exigeante en particulier en terme humain. Il y a aussi les aléas de la météo, des équipes importantes sont nécessaires pour aider au décollage et à l'atterrissage et pour abriter des zeppelins, de grands hangars sont nécessaires. Tout celà, comme tout changement écologiquement positif, coute beaucoup plus cher que notre utilisation actuelle des avions.

Ce qu'il faudrait, ce sont des avions electriques. Dont des prototypes existent déjà. Ils ne sont pas aussi performant, mais si nous voulons réduire notre impact environnemental, il ne faut pas se voiler la face : il faudra faire des concessions. Ou pas. Et vivre sa petite vie dans son coin et dans son petit confort perso, comme ce cher L.Cabrol.

796
796
Niveau 6
19 septembre 2010 à 11:10:28

J'avais trouvé ce petit reportage : http://www.changertout.com/node/117

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
19 septembre 2010 à 11:23:16

Omfg la taille du machin.

http://www.changertout.com/files/dirigeable1.jpg

C'est une belle idée. Mais à la lecture de l'article, je me pose toujours la question de la fiabilité commerciale de la chose. J'espère qu'elle verra effectivement le jour.

dnob700
dnob700
Niveau 10
19 septembre 2010 à 12:42:52

Sauf que d'ici 15 à 20 ans (qui est la durée proposée par l'article), il ne restera probablement plus d'hélium ou à un tarif démentiel. L'hélium est l'une des matière première la plus proche de la disparition, au grand dam des physiciens (et des militaires) pour qui cette ressource est très importante.

796
796
Niveau 6
19 septembre 2010 à 13:34:36

En quoi est-ce utile l'hélium, au fait?

Djay83
Djay83
Niveau 10
19 septembre 2010 à 16:01:38

c'est plus léger que l'air ca permet de faire s'élever le dirigeable.

Nerro
Nerro
Niveau 10
19 septembre 2010 à 16:07:12

Et ca fait une voix marante, d'où l'utilité pour les physiciens et les militaires.

796
796
Niveau 6
19 septembre 2010 à 16:14:52

Ah oui, j'vois, les militaires n'ont rien de faire d'autre que de prendre de l'hélium?

dnob700
dnob700
Niveau 10
19 septembre 2010 à 16:42:22

les physiciens s'en servent pour faire des "frigo" très performant (qui peuvent atteindre des température extrêmement basse) et les militaires s'en servent pour le contrôle des bombes thermonucléaires.

Et bien sûr, aussi pour se faire une drôle de voix !

SapinMagique
SapinMagique
Niveau 7
19 septembre 2010 à 18:10:10

Des dirigeables à énergie solaire ou thermique peut être?
Sur la grande surface extérieure, on pourrait mettre des panneaux solaires :ok:

Je ne sais point :(

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
19 septembre 2010 à 18:18:11

Oui t'as raison, on va faire des dirigeables au charbon :noel:

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment