je reviens sur un mess de la première page:
dnob700
Posté le 19 septembre 2010 à 12:42:52 Sauf que d'ici 15 à 20 ans (qui est la durée proposée par l'article), il ne restera probablement plus d'hélium ou à un tarif démentiel. L'hélium est l'une des matière première la plus proche de la disparition, au grand dam des physiciens (et des militaires) pour qui cette ressource est très importante.
il faut aussi tenir compte de nouvelles sources d'hélium qui devrait émmerrger dans quelques dizaines d'années, à savoir la fusion thermonucléaire. Quand cette techno fonctionnera, elle fournira de nouvelles quantité d'hélium, en effet, dans un réacteur à fusion, on produit de l'hélium à partir de deutérium et de tritium.
à présent je reviens à cette page-ci.
certes le prix augmentera, mais ça ne changera que peu la consommation. En inde, l'essence coûte 10 fois le prix d'ici (en rapport au coûts de le vie), ça ne les empêchent pas d'utiliser massivement les moteurs à explosion. Ici, l'essence coûte trois fois plus chère qu'aux US, ça nous empêche pas d'utiliser massivement les voitures...
Et plus le prix montera, plus des réserves inexploitables deviendront exploitables (pétroles piégé dans du sable par exemple).
Bref, je pense que l'on est complètement incapable de savoir pour combien de temps on en a...