"Car le dirigeable permettrait de déplacer plus de choses (conteneurs, personnes...) et permettrait un gain de place et de temps pour le fret. "
Un gain de place ?! A part les dirigeables modernes qui sont gonflables car ils sont petits, historiquement les dirigeables c'était construit en dur, donc pas dégonflable, et dans des hangars immenses :
http://www.changertout.com/files/dirigeable3.jpg
C'est une peinture mais c'est parfaitement à l'échelle, l'Hindernburg mesurait 247m de long, il était pratiquement aussi gros que le Titanic, je vois pas où est le gain de place, ni de fret (masse comparable à un A340)
Au fait, j'ajoute que l'hélium, on s'en sert aussi en fuséologie, pour pressuriser les différents réservoirs, car l'hélium a la propriété intéressante d'être inerte et d'avoir un point d'ébullition très bas.
J'avais un temps pensé à un dirigeable à vide, comme avant les dirigeables avaient une armarture en aluminium je me suis dit qu'on pourrait envisager la même chose mais en plus léger avec de nouveaux alliages, et une coque en plastique qui supporterait la pression ambiante. Ça serait plus efficace que l'hydrogène, moins dangereux, et ne consommerait pas les précieuses ressources d'hélium.