CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La Religion : qu'en pensez-vous?

filsdemuller
filsdemuller
Niveau 8
04 août 2005 à 17:02:06

La Religion n´est pas un sujet très facile a aborder, personnellement je n´y crois pas et la trouve même absurde, même si je respecte totalement les personnes qui y crois.

Personnellement je la trouve malsaine pour la société : par exemple quand le pape dis de ne pas utilisé de préservatif et que des centaines de personne meurs du sida et qu´ensuite une foule de gens osent se prostèrner devant lui ( même si celui auquel je fais allusion est mort)...

La raison qui m´a poussé a poser cette question sur un forum dédier au sciences et à la technologie, est que je serais interessé de connaitre l´avis de personne " sensé"

PIERR230
PIERR230
Niveau 6
04 août 2005 à 17:31:37

la religion a ete inventer dans un seul but: rassurer les gens regarde le paradis c fait pour ne pas avoir peur de la mort et l enfer est fait pour etre gentil dans la vie
moi je n y croit pa du tout mais apres je sui comme toi je respecte ces personnes

thesuperbest
thesuperbest
Niveau 8
04 août 2005 à 17:49:31

La religion ça a entrainé des guerres, des génocides et encore maintenant ça entraine des actes terroristes...

spencer41
spencer41
Niveau 10
04 août 2005 à 18:25:16

Thesuperbest Posté le 04 août 2005 à 17:49:31
La religion ça a entrainé des guerres, des génocides et encore maintenant ça entraine des actes terroristes...

je suis d´accord avec toi

generalpatton
generalpatton
Niveau 9
04 août 2005 à 19:37:48

la religion c une maniére de maitriser le monde pour que sa ne deviene pas l´anarchie

voila ma theory

:dehors:

focus
focus
Niveau 10
04 août 2005 à 20:59:16

je crois que le forum Philisophie présent dans les forums passions colle plus au sujet que tu abordes... a moins bien sur que tu nous donnes des exemples concrets ou les sciences interviennent. voilou!

ulster01
ulster01
Niveau 10
05 août 2005 à 02:19:30

Thesuperbest Posté le 04 août 2005 à 17:49:31

oui mais non, la religion a etait utilisé comme couverture et avec ou sans religion il y aura toujour des guerres, ou autre genocide

Dozer2
Dozer2
Niveau 10
05 août 2005 à 04:21:39

c´est pas faux!

et puis la religion permet a certaines personnes de trouver la plénénitude.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
05 août 2005 à 09:59:44

Pour le rapport avec les sciences, ben on peut dire que la réligion a ralentit le développement scientifique en mettant au cachot ( ou en exécutant) quiquonque osait contredire les théories obscurantistes de l´Eglise ( et même si le scientifique avait raison).

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
05 août 2005 à 10:01:46

Ce qu´il faut savoir avec la religion, c´est que chacun à le droit de croire ce qu´il veut, mais on a pas à chercher à faire croire autre chose à ceux qui ne le veulent pas ( Inquisition, . ..)

focus
focus
Niveau 10
05 août 2005 à 10:08:08

Aldebran

:d) notamment Galilée ou Vésale ( avec l´interdiction de l´Eglise de dissequer les corps humains )

Goshspirit
Goshspirit
Niveau 10
06 août 2005 à 19:18:18

la religion n´est pas une mauvaise chose en soit.Maintenant il y a differentes facons de l´interpreter: le fait de tuer son voisin parce qu´il n´a pas la meme opinion religieuse est totalement absurde.Mais la religion peut aussi entrainer des gens a aider ceux dans le besoin via des donts ou associations.et ca c´est bien :ok:

danyaarts
danyaarts
Niveau 5
06 août 2005 à 20:54:57

La religion n´as entrainer aucune guerres
vous avez ete aussis naïf,parce que les guerres ne sont que des arhument choisis pour defendres les veritables cause des guerres
Mais a une epoque je pensait comme vous car c´est vrai que les attentas son toujours fais par des musulmans fanatique ( mais encore une foix , ces pauvres gnes on ete manipuler)
ps:mais je n´ai rien contre les musulmans
mais je suis moi meme un chretiens ( non praticant)

-kogam-
-kogam-
Niveau 7
06 août 2005 à 22:39:43

la religion c´est stupide, et moi je suis aps tres libre d´esprit sur ca :malade: je vois pas comment on peu croire a ca ! !!

Debliliter
Inventer pour
Effacer
cUlpabilité de l´homme

voila je trouve que ca ressume la religion :)

le_sabre-blanc
le_sabre-blanc
Niveau 7
07 août 2005 à 08:24:03

parce ce qu´à 25 ans on comprend mieux le sens de la vie?la sagesse ne vient pas avec l´âge mais avec la réflexion.

pour moi aucune religion n´est foncièrement mauvaise . chacun peut croire à ce qu´il veut tant que cette croyance ne consiste pas à tuer , lincher , etc . ..son voisin et tant qu´elle n´influence pas des domaines qui n´ont rien à voir avec la religion ( politique,science :Galilée ou Vésale ) .

les sectes(de mon point de vu) sont des pré-religions(y´a 2000 ans la religion catholique c´était quoi à votre avis???).

y´a une phrase qui définit bien l´ensemble :
qu´est ce qu´une secte ? c´est toutes les formes de religion sauf la votre.

sinon je suis athé ( ça ne veut pas dire que je ne crois pas en des concept spirituels mais je n´ai trouvé aucune religion qui rejoigne mes pensées).

il faut avouer que -kogam- a raison sur un point :les hommes se servent des religions comme excuse bidon ( les croisades:au nom de Dieu on va s´étriper joyeusement et on va voler l´or de Jérusalem , la Djihad ( ça s´écrit comme ça ? ):s´étriper encore et toujours.)

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
07 août 2005 à 10:21:32

La religion a entrainer des guerres, par exemple la guerre de religion qui opposait les protestants et les chrétiens ( je crois qu´il y a environ 500 ans), l´inquisition ( bon c´est pas une guerre mais ça a été horrible), et au début du judéo-christianisme les romains éxecutaient les judéo-chrétiens car il n´adoptait pas la religion romaine. Et dans mes trois exemples, il n´y avait aucune motivation économique à ce que tout le monde s´étripe.

Finalement, j´en conclus que la religion n´a pas entrainer des guerres, elle a surtout entrainé des massacres...

jehuty21
jehuty21
Niveau 10
07 août 2005 à 11:36:51

C´est bien beau de parler comme ca, mais a notre epoque, la religion n´as elle pas change de sens?

peut-etre devrions nous d´abord nous attardé sur le sens de la religion avant de dire quelle en sont ces consequences.

qu´est ce que la religion?

certains disent que c´est des conner***, pour d´autres, c´est leur raison de vivre, d´autres encore n´ont aucun avis.

Pour ma part, la religion n´est qu´une illusion, une illusion destiné a rassurer les gens faibles moralement, les gens qui sont dans le besoins, les gens qui sont touché par de grands malheur, etc.

le sens premier de la religion n´est il pas de permettre aux gens de ne plus craindre la mort?

je crois que si, mais bien sur, a coté de ca, la religion, a ses debuts, permettait d´expliqué des phenomene qui echappait aux personnes de l ´epoque.

Toutefois, j´ai l´impression que la religion est une aberation.

pourquoi?

parce que les preceptes de base sont mauvais? non

parce que ceux qui se pretendent religieux ne comprennent pas ces precepte? oui

est ce qu´il est ecrit quelque part dans la bible que tout le monde doit croire en la meme chose? non je ne pense pas ( mais pas sur )

par contre il est ecrit que les gens doivent s´entraider, s´accepter, etre tolerant.
hors, mis a part quelques exeption, es ce que tout ceux qui se reclame de la religion sont comme cela?

la reponse me semble etre non..

pareil pour le coran, est il ecrit qu´on doit planter des avions sur des gens innocents? non

oui, les guerres saintes sont bien sur considérée, mais est ce que tué 3000 ( new york ) , 200 ( madrid), 50 ( londre ) ou meme 1 innocent peut etre repris dans le cadre d´une guerre sainte? non je ne crois pas, ou alor c´et que la religion est aveugle.

En conclusion, mon impression finale, c´est que la religion a perdu son sens premier, et est devenu une instution politique, avec tous les avangtages, mais surtout tous les defauts.

snoooper
snoooper
Niveau 9
07 août 2005 à 15:54:35

aucun acte terroriste n´est religieux, ils sont d´ordre de fanatisme. Al-Qaida sont des musulmans intégristes radicaux, certes, le Coran est un texte qui peut semblé un peu vieilli ( place de la femme...) mais la bible avait aussi une vision du monde ancestrale.

selon moi la religion, c´est l´art d´arranger plein de petits soucis:

-Genese du monde: permet aux gens de resoudre une question existencielle

-Paradis: peur de la mort
-Enfer: pour que l´on soit gentil

Chez les musulmans

-Pas de porc: le porc pourrit vite dans les pays chauds, or les pays de l´islam sont chauds. Cette interdiction est donc de la prévention sanitaire. Idem pour l´alcool: mieux vaut ne pas etre ivre en plein desert. Dou l´interidiction aux musulmans de boire.

-Pour le careme ou le poisson du vendredi: permet de faire faire des régimes aux gens ou de les faire manger d´autres aliments meilleurs pour la santé que du lard ou du pain.

Quant a Jeanne D´Arc petre était elle schizophrènes... Plein de schizophrènes entendent des voix.

Mais je suis tolérant, peut etre que tout ce que je viens de dire est rigoureusement faux...

chafchaf
chafchaf
Niveau 10
07 août 2005 à 19:46:08

pour moi la religion c es le moyen que certaine personne on inventer a une epoque pour pouvoir controler

jehuty21
jehuty21
Niveau 10
07 août 2005 à 20:22:42

non, je ne crois pas trop..enfin il faudrait savoir quand la religion est vraiment"née"pour avoir une idee de ca..
parce que bon, est ce qu´abraham, moise, jesus et tout ca voulait controler les gens? d´apres ce que je sais sur eux, ils ne fesaient que proner une croyance, et ne voulaient pas"cotronler"les autres

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment