CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ou apprendre tout cela? :o

8Abysses
8Abysses
Niveau 2
31 janvier 2008 à 12:19:48

:bonjour:

Vous parlez régulièrement sur ce forum de thèmes/sujets très interessants. Ou apprendre tout cela sachant que je ne viens pas de S? Les sciences m'attirent vraiment mais je ne sais par où commencer :rire: Auriez vous quelques petits conseils pour debuter?

:merci:

duke_x
duke_x
Niveau 10
31 janvier 2008 à 14:49:28

wikipedia.fr

google.fr

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
31 janvier 2008 à 18:33:20

Je viens de réussir mes examens uniquement grace à wikipedia et sans jamais ouvrir un bouquin. A mon avis, avec internet tu peux aller très loin, quasiment aussi loin qu'avec des livres (sauf au delà d'un certain niveau, mais tu dois pouvoir acquérir sur internet des connaissances jusqu'à un niveau de Math Sup sans problème). Le mieux pour moi, c'est surtout des cours, parce que pour comprendre certains trucs intéressants, faut déjà savoir certains trucs ininterressants et un cours c'est plus motivant que d'apprendre tout seul chez soi, mais vu que tu n'as pas ce choix, je te conseille de chercher sur google ce que t'as envie de savoir.

tbop2
tbop2
Niveau 10
31 janvier 2008 à 18:58:13

Je suis d'accord le net c'est bien mais même quand on sait ce qu'on cherche on a vite tendance à se perdre ou à se disperser.
Je pense que pour des sujets comme la science un livre de vulgarisation tranquilou auprès du feu s'impose.
Pour ma part je te conseillerait les 2 excellents bouquins :
L'univers élégant et la magie du cosmos de Brian Greene me paraissent parfait.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 janvier 2008 à 22:23:51

Achète toi des bouquins de S tout simplement...

maxime4254
maxime4254
Niveau 10
31 janvier 2008 à 23:18:13

Ouais. Ou des bouquins pour apprendre les bases dans un domaine précis, je pense pour mon cas à "l'astronomie pour les nuls" qui est un très bon livre^^ Aide de toi d'atlas ou encyclopédie.

Sur le net c'est vrai qu'on apprend beaucoup^^

Anonymous59
Anonymous59
Niveau 62
01 février 2008 à 00:08:40

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-65-31379-1-0-1-0-0.htm#message_31391
Bah pour toi, c'est sans doute 1000 fois plus efficace de consulter les livres, plutôt que de faire une recherche Internet, mais n'oublie pas que quand on manque de connaissances, on ne sait justement pas trop par quoi commencer..."Dans la bibliothèque, il y a plein de livres, mais comment trouver celui qui m'intéressera, au lieu de m'assomer et/ou de me donner une migraine ?" :o)) 'faut aussi savoir évaluer la pertinence des propos (par exemple, entre le conseil "scientifique" du mois de Paris Match, et Nature - Je caricature volontairement :o)) )...
Certes, à la base, le même problème existe sur Internet, mais si est attentif à ça, on peut pas mal recouper ses sources, assez rapidement ^^

En toute honnêteté, j'ai beau avoir "appris" plein de trucs dans les livres et sur Internet, seule la formation universitaire que je suis actuellement (P1, en ce moment :o)) ) m'apporte "du dur" (ce qui ne m'empêche pas de dévorer les livres/sites web plus ou moins scientifiques, et de m'écarter de mon cursus, c.f Lifter [ https://www.jeuxvideo.com/forums/1-65-23236-1-0-1-0-0.htm ]) :o))

Anonymous59
Anonymous59
Niveau 62
01 février 2008 à 00:12:48

(par "donner une migraine", je parlais des ouvrages inaccessibles sans un certain niveau :p) )

captainpatate
captainpatate
Niveau 7
02 février 2008 à 13:01:16

www.e-scio.net

THE site pour commencer

maxime4254
maxime4254
Niveau 10
02 février 2008 à 16:19:12

Ano: S'il s'agit d'avoir une culture scientifique assez dévellopée, les livres suffisent^^

maxime4254
maxime4254
Niveau 10
03 février 2008 à 11:39:12

PS: un article sur le nouveau Science & Vie, qui parle de la science en ligne avec Wiki ect... Je ne l'ai pas encore regardé, mais cela peut-étre interessant.

8Abysses
8Abysses
Niveau 2
04 février 2008 à 18:37:59

dis nous en + quand tu l'auras lu :)

godrik
godrik
Niveau 30
07 février 2008 à 19:26:44

Pour apprendre, le cours reste a mon avis ce qu'il y a de plus efficace quand on part de rien (ou pas grand chose). L'orateur est censé se mettre au niveau du public et ainsi etre efficace dans son enseignement.

Si tu es en region parisienne, je te conseille d'aller voir a la cité des sciences et de l'industrie. ils font (enfin faisaient au moins) des circuit de conférence le soir sur différent thème scientifique. C'est généralement accessible au tout public sans tomber dans la science fiction.

Ensuite, si on sait deja un peu de quoi on parle, les livres suffisent la plupart du temps.

Un point sur le web. On y lit plein de conneries, de blabla. En general ce n'est pas tres bien ecrit, tres rarement pédagogique. Ce n'est (amha) pas un support d'apprentisage. Deplus tous les niveaux ne sont pas présent. On trouve souvent la base et le tres technique sans jamais vraiment obtenir d'information de niveau intermediaire.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment