CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Fonctionnement des machines.

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
16 juin 2005 à 12:01:19

Parlons ici du " comment ça marche" des machines qui nous entourrent, des inventions humaines ( voitures, avions, hélicopteres, frigo...) ce que vous voulez !
Si, en voyant une machine, vous n´avez aucune idée de son fonctionnement, que c´est pour vous quelque chose de magique, posez vos questions !

thesuperbest
thesuperbest
Niveau 8
16 juin 2005 à 13:02:34

Pour moi, les écrans normaux, LCD ou même plasma c´est magique ! Je ne sais quasiment pas du tout comment ça marche ? Quelqu´un veut bien m´expliquer le principe de fonctionnement ? :svp:

:merci: d´avance

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
16 juin 2005 à 13:28:14

Allumer la lumière c´est magique ^^

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
16 juin 2005 à 14:24:02

Le principe grossier des écrans plats est le suivant :

Derriere chaque pixels de l´écran ( avec + de 1 million de pixels)
tu as 3 sources de lumiere : une rouge, une verte, une bleue.
Donc chaque pixel se divise en 3. On appelle composante chacune de ces divisions.
Ensuite, entre la lumiere et l´écran, tu as, soit un gaz ( écrans plasma), soit des cristaux liquides, soit des plaques photosensibles.
ce gars/plaque/critaux réagit a l´électricité : plus il est alimenté, plus il devient transparent. moins il l´est, plus il est opaque.
C´est avec ça que tu doses la couleur a envoyer, en jouant sur l´opacité du rouge/vert/bleu pour chaque pixels.
Ce qui coute cher, c´est qu´il faut alimenter indépendamment CHAQUE composante ( si tu as suivi, on en a + de 3 millions)
Et que tout cela utilise donc des transistors ( mini composants electroniques), et grace a la miniaturisation, tu en cales plusieurs millions de transistors sur la surface de l´écran...
:-)

--Rpgmaster--
--Rpgmaster--
Niveau 10
16 juin 2005 à 17:52:10

Et dans les ecrans cathodiques, il y a trois truc qui font de la lumiere ( un rouge, un vert, un bleu) et qu´ils projettent sur l´ecran. Mais j´en suis pas sur

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
16 juin 2005 à 18:06:56

Ok ! Je serais moins idiot comme ça.

PS : Pour info je suis aussi Thesuperbest.

Pedro_2004
Pedro_2004
Niveau 10
16 juin 2005 à 18:09:07

Les réfrigérateurs c´est tout bête : le principe consiste en des transferts thermiques. On veut du froid et c´est pour ça que derrière la frigo il fait chaud, à cause des principes de la thermodynamique.

Les radiateurs c´est à peu près la meme chose mais dans le sens inverse.

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
16 juin 2005 à 18:23:17

--rpgmaster-- > pour les écrans cathodiques, c´est 3 faiceaux, déviés par des plaques qui generent des champs electriques.

Pourle pincipe du frigo, une expérience simple : léchez vous le main et soufflez dessus : ça fait du froid !
Maintenant, remplacez la salive par du freon ( un gaz liquide), sitto que vous le posez quelque part, il s´evapore ( sans souffler) et prend de l´energie la ou il est, donc sur la main : ça refroidit ! !
donc en gros, vous versez du freon quelque part, ça refroidit la surface et le freon s´évapore.
C´est le principe du frigo : du freon arrive sur les parois du frigo : ça les refroidit.
Que deviens le freon evaporé ? il tombe dans le compresseur du frigo : c´est ça qui est électrique : ça recomrpesse le freon pour le rerendre liquide, et pouvoir ainsi le renvoyer : c´est reparti pour un tour !

achdezo
achdezo
Niveau 10
16 juin 2005 à 22:18:02

JeanYvesYves> Et ce freon ne " s´échappe" pas ? Que devient le freon d´un réfrigérateur cassé ?

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
17 juin 2005 à 00:07:25

Dasn un frigo en bon état, le fréon est enformé dans un circuit et ne s´évapore pas : il fait et refait le meme cycle...

Un frigo bien cassé par exemple, ou le circuit du freon est pété, il s´évapore dans l´athmosphere : le fréon attaque la couche d´ozone...

Mais un frigo qui tombe en panne, bien souvent, c´est electrique, donc le freon reste encore dans le frigo... Et Darty, quand il récupere ton vieux frigo, ne le balance pas lachement dans la nature, mais l´envoie dans des usines ou il sera démonté, on récuperera le freon, et on le traitera ensuite comme un autre déchet...

achdezo
achdezo
Niveau 10
18 juin 2005 à 19:33:51

Merci :)

Kanwulf
Kanwulf
Niveau 10
11 juillet 2005 à 22:34:32

JeanYvesYves je passe que très sporadiquement sur le forum
( je suis nul en sciences :hum: )
mais tu m´impressiones O_o
Moi je voudrais bien savoir comment elle marche ma montre ( celle avec les chiffres qui changent)

Bimox666
Bimox666
Niveau 10
11 juillet 2005 à 23:04:58

Comment on fonctionne, nous ?

Kanwulf
Kanwulf
Niveau 10
11 juillet 2005 à 23:09:17

on est pas des machines... si ? O_o

Hackatak
Hackatak
Niveau 7
12 juillet 2005 à 01:47:37

Moi je trouve que l´aspirateur est asser interessant peut de personnes se posent la question " comment ça aspire" qui comme JeanYvesYves le sait s´éffectue par dépression :oui:

snoooper
snoooper
Niveau 9
12 juillet 2005 à 13:21:31

c´est pour ca que pour un home cinema il est preferable de choisir un projecteur ( moins de probleme que l´écran plasma ou chaque pixel est à alimenter)

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
14 juillet 2005 à 11:53:53

Hackatak > en effet, l´aspirateur marche par dépression ( d´ailleurs, la météo c´est pareil) : une turbine qui tourne et qui chasse l´air d´un coté, ça crée un trou d´air de l´autre, et donc l´air est aspiré...

Kanwulf > Une montre, si c´est une montre a aiguilles, c´est des engrenages : un astucieux systeme d´engrenages, et si c´est una montre digitale, ça marche un peu comme les écrans a cristaux liquides dont je parle plus haut.
Cependant, pour que le temps passe a la bonne vitesse, il y a une pierre de quartz. Cette pierre a la propriété, une fois alimentée, de vibrer ( mini virbrations) comme un métronome, et c´est sur ces vibrations, tres précises, que le mécanisme s´appuie pour avancer pile a la bonne vitesse.

Alligiance
Alligiance
Niveau 10
14 juillet 2005 à 13:55:12

Il en connais des choses ce JeanYvesYves :ok:

Kanwulf
Kanwulf
Niveau 10
14 juillet 2005 à 19:33:06

Merci JeanYvesYves :rouge:

still_trix93420
still_trix93420
Niveau 8
03 août 2005 à 18:20:03

comment les magicien font pour faire leviter un objet?

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment