non sa principale fonction n´est pas de produire de l´eau mais de l´ATP (c´est une sorte d´énergie utilisée pour les réactions cellulaires en fait). La proteine transfère des électrons sur l´oxygène par un mécanisme utilisant des cytochromes mais c´est assez complexe donc retiens juste que ça produit de l´eau mais que c´est pas le but principal. C´est juste un moyen de phosphoryler une molécule d´ADP en ATP.
1- A quoi sert l´eau dans une cellule ? Pourquoi y a en t´il autant ?
Elle représente la majeure partie de la composition du cytoplasme. Je pense que sa quantité permet de maintenant le PH physiologique à 7 pour le bon déroulement des réactions mais c´est pas certain. Je pourrai peut être mieux t´en parler après les cours de bio Cell de P2 si je passe
2- L´eau présent dans les cellules est composer de quoi a part de l´eau ? Sauf si c´est du H2O pure mais ca m´étonnerais !
l´"eau" dont tu parle est le cytoplasme contenant en grande partie
de l´eau H2O (85%), mais aussi:
- des molécules provenant de la digestion, entrées par endocytose.
- Des molécules provenant de la digestion par les endosomes/phagosomes et les lysosomes d´organismes ou protéines provenant du milieu extracellulaire.
- Des formes de stockage de molécules (de lipides et de glucides par ex) comme les inclusions lipidiques.
- Des ions et enzymes intervenant dans son activité métabolique.
Dans ce cytosol baigne aussi des organites ayant plusieurs fonctions spécifiques (trop long à énumerer!)
3- Les plantes utilise le meme procédé ou pas ?
non les plantes n´ont pas de mitochondries. Elles produisent leur énergie par photosynthèse.
Le cytoplasme dont tu parles provient uniqument du cytoplasme de la cellule antérieure qui s´est divisée.
L´eau est synthétisée par cette protéine mais c´est pas son rôle principal mais aussi elle provient des réactions de condensation par des déshydrogénases et un tas d´autres enzymes notament dans les dégradation/synthèse des lipides et beaucoup d´autres réactions.
Bref dans tout ce qui a été dit ci dessus, c´est ta question était la plus sensée.