sinon pour la manière dont elles obtiennent l´eau, je vais essayer d´expliquer mais vu que je pensais une connerie il y a quelques jours, je te promets rien.
Grace aux aquaporines (imagine que c´est des tunnels dans la membrane qui ne font passer que les molécules d´eau), la cellule peut faire rentrer l´eau du cytoplasme mais aussi en faire sortir s´il y en a trop.
Apres, lors des phénomènes d´endocytose, pinocytose, exocytose, phagocytose... la cellule intergre un peu de matrice extracellulaire donc nécessairement un peu d´eau ou en rejette un peu. Ensuite il y a la cytochrome oxydase dans la mitochondrie qui en produit un peu mais aussi les récations chimiques dans la cellule (condensation, deshydratation, hydratation) qui en produisent et en consomment.
En gros il y a un phénomène de flux permanents entre la cellule et le milieu extracellulaire concernant l´eau mais aussi le reste des constituants (proteines, glycoproteines, glucides, lipides...)
PS: ça sort du programme de biologie cellulaire de médecine de 1ère année, ça se trouve il n´est pas exhaustif donc je peux avoir oublié pas mal de trucs! Donc si y´a des étudiants en biologie qui peuvent me corriger et/ou me compléter ils sont les bienvenus