CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'eau dans les cellules

Souvenir_X
Souvenir_X
Niveau 10
26 février 2007 à 23:45:00

Oui alors moi heu je suis pas étudiant en biologie, et mon vocabulaire se limite a nucléole, cytoplasme, mitochondrie ! Après quand vous parler de phénome d´osmose et dhypertrophie je capte rien ! Pouvez m´expliquer de maniére vulgaire (pas trop non pour le reste je chercherais les mots pas compris avec mon pote wikipedia ou autre) de quel facon les cellules s´accapare les 70% d´eau néccesaire a leur survie !

La matrice extra cellulaire c´est ce qui est entre les cellules en gros ?

christophe07
christophe07
Niveau 10
27 février 2007 à 00:12:45

Oui, c´est le milieu extérieur.

Quand tu as deux solutions de concentration en solutés différentes séparées par une membrane perméable à l´eau mais qui arrête les solutés, alors de l´eau se déplace de la solution la moins concentrée vers la plus concentrée, pour tendre à équilibrer les concentrations : c´est ça, l´osmose.

Souvenir_X
Souvenir_X
Niveau 10
27 février 2007 à 06:46:17

On dirais un phénoméne électrique avec les électron qui sont attirer par les masses de charge positive !

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
27 février 2007 à 19:48:30

C´est à peu près ça.
Il y a des gradients électriques qui poussent les molécules chargées négativements à aller vers un milieu où les charges sont opposées (ou l´inverse) et les gradients de concentration (c´est le cas de l´eau ici) qui poussent les molécules à aller vers du milieu le plus concentré vers le moins concentré.
Lorsque ces 2 phénomènes se compensent on est à l´équilibre thermodynamique et il n´y a plus de flux (à l´échelle marcoscopique) de part et d´autre de la membrane.
Après y´a les phénomènes de conductance (perméabilité) membranaire aux molécules mais bon on s´éloigne du sujet.

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
27 février 2007 à 19:59:30

sinon pour la manière dont elles obtiennent l´eau, je vais essayer d´expliquer mais vu que je pensais une connerie il y a quelques jours, je te promets rien.

Grace aux aquaporines (imagine que c´est des tunnels dans la membrane qui ne font passer que les molécules d´eau), la cellule peut faire rentrer l´eau du cytoplasme mais aussi en faire sortir s´il y en a trop.
Apres, lors des phénomènes d´endocytose, pinocytose, exocytose, phagocytose... la cellule intergre un peu de matrice extracellulaire donc nécessairement un peu d´eau ou en rejette un peu. Ensuite il y a la cytochrome oxydase dans la mitochondrie qui en produit un peu mais aussi les récations chimiques dans la cellule (condensation, deshydratation, hydratation) qui en produisent et en consomment.

En gros il y a un phénomène de flux permanents entre la cellule et le milieu extracellulaire concernant l´eau mais aussi le reste des constituants (proteines, glycoproteines, glucides, lipides...)

PS: ça sort du programme de biologie cellulaire de médecine de 1ère année, ça se trouve il n´est pas exhaustif donc je peux avoir oublié pas mal de trucs! Donc si y´a des étudiants en biologie qui peuvent me corriger et/ou me compléter ils sont les bienvenus :)

Paulop
Paulop
Niveau 12
27 février 2007 à 20:05:27

De ce que je me souviens de médecine, ça ressemble à ça ^^

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment