Les gars, le cordon ombilical sert à la vascularisation du foetus, ça transporte pas l´eau, juste du sang, des hormones et des proteines. C´est pas un serveur de pizzas et de coca à domicile...
non mais je sais bien...mais le sang ne transporte-t-il pas aussi les nutriments et l´eau nécessaire au corps ? Il me semble bien que si, quand même....
Le volume d´eau dans le cytoplasme de l´ovocyte n´est sûrement pas égal au volume dans le foetus "fini"...il faut bien un apport à un moment donné.
De même que je doute que toute l´eau qu´on boit soit destinée à former l´urine...à moins que la prodcution dont tu parles par les mitochondries suffise à renouvler sans nouvel apport extérieur, mais il me semble comprendre à ce que tu dis que non......
Et les plantes ont bien des mitochondries ! Elles produisent leur matière organique par photosynthèse, grâce à leurs chloroplastes ; mais il n´empêche que la source d´énergie d ela cellule est aussi l´ATP, produit par les mitochondries...les plantes respirent aussi....
Et quand tu dis tous ca c´est de tete ou t´es aller relire des trucs ?
Oui j´ai réouvert le livre de bioC pour la composition du cytoplasme quand même :p
L´eau est bien transportée dans le sang, d´ailleurs c´est comme ça qu´elle rejoint le rein mais en aucun cas elle ne pénètre dans les cellules (à part par peut être par endocytose de la matrice extracellulaire mais c´est pas énorme). en revanche elle va bien dans la matrice extracellulaire qui en est composée en grande partie (d´ailleurs elle est retenue par des glycoproteines dans les cartilages et tendons notament d´où les douleurs musculaires dues au manque d´eau).
Pour les plantes tu as raison je me suis planté ce que je voulais dire c´est que les mitochondries n´ont pas un rôle aussi important que chez les protozoaires pour la production d´énergie donc nécésairement il n´y a pas de procéssus aérobies.
Mais pour la production d´eau du cytoplasme, je persiste, elle ne provient pas de l´apport alimentaire! il y a énormément de récations chimiques de condensation, de deshydratation etc etc qui produisent de l´eau de même que celle de la cytochrome oxydase qui est assez conséquente (tout l´oxygène transporté dans le sang est transformé en eau grace à ce procédé, ce qui est quand même pas mal!)
(tout l´oxygène transporté dans le sang est transformé en eau grace à ce procédé, ce qui est quand même pas mal!)
en H20 et en Co2 bien sur par l´intermédiaire du Cycle de Krebs.
"tout l´oxygène transporté dans le sang est transformé en eau grace à ce procédé, ce qui est quand même pas mal"
avec une approximation grossière (on respire 5 fois un litre d´air par minute qui contient 20% d´O2 à l´entrée et 18% à la sortie de nos poumons,et cet oxygène est transformé pour moitié en H2O et l´autre moitié en C02 (mais là, je pense que c´est beaucoup moins pour l´H20)), je trouve 10g d´eau par jour produits de cette manière. Ce n´est quand même pas énorme.
L´eau est bien transportée dans le sang, d´ailleurs c´est comme ça qu´elle rejoint le rein mais en aucun cas elle ne pénètre dans les cellules (à part par peut être par endocytose de la matrice extracellulaire mais c´est pas énorme).
et par osmose ? Parce que je me souviens même d´un cour de fac ou d´un livre où j´ai vu même que les cellules contrôlent ce phénomène, sous peine d´être détruite soit par une sortie d´eau trop importante, soit une entrée ; je me souviens même, plus en détail, que la cellule animale s´évertue à maintenir son milieu intérieur isotonique au mileur extérieur, alors que la cellule végétale le maintient légèrement hypertonique pour assurer sa turgescence....j" n´ai quand même pas l´impression d´avoir inventé tout ça....
Pour les plantes tu as raison je me suis planté ce que je voulais dire c´est que les mitochondries n´ont pas un rôle aussi important que chez les protozoaires pour la production d´énergie donc nécésairement il n´y a pas de procéssus aérobies.
Là, je te suis encore moins...la production d´ATP par les mitochondries, c´est bien le processus aérobie, justement. D´ailleurs les plantes respirent bien du dioxygène comme nous pour assurer leur production d´énergie....
maintenant que tu le dit Christophe, ça me rappelle effectivement mes cours de bio de terminale, ou avec je ne sais plus quel minéraux, on faisait gonfler ou diminuer les vacuoles des cellule par osmose. Or, l´eau qui les remplit ne provenait pas du reste de la cellule vu que la vacuole remplit la quasi totalité de celle-ci. Elle devait donc provenir de l´extérieur de la cellule non ?
Ben c´est une colle, là...
En fait, si vous voyiez le volume de la vacuole varier justement, mais sans affecter la turgesecnce de la cellule, l´eau pourrait bien venir du cytoplasme, non ?
Je veux dire, si tu fais diminuer le volume de la vacuole, mais que la cellule ne bronche pas, qu´elle garde son volume global et sa turgescence, l´eau a dû partir dans le cytoplasme. Et inversement.
Je sais pas is je me fais comprendre, en fait, ais j´arrive pas à l´exprimer mieux... ![]()
Avec un dessin, c´est mieux.
http://img511.imageshack.us/img511/1910/vacuoleshq7.jpg
En fait, si t´as un truc comme ça, avec la cellule qui reste turgescente, il est tout à fait possible que ça se fasse sans échange avec le milieu extérieur, juste entre le cytoplasme et la vacuole.
Mais ça n´empêche que la cellule végétale doit globalement maintenir un flux osmotique entrant, sinon elle devient flasque en milieu isotonique, voire la membrane se détache de la paroi et la cellule meurt si le flux est inverse...
Si je me souviens bien, la consommation et la perte d´eau s´équilibre et est de 2,5 litre par jour.
Et me semble qu´on crée plus d´eau en respirant que l´on en perd en expirant. C´est de toute façon pas beaucoup.
Pour l´eau dans les cellules, ya une histoire de pression osmotique et de ces notions étrange que recelle la biophysique.
En gros me semble que milieu intra cellulaire et extra cellulaire tente de s´équilibrer autant que possible, sinon ya un problème de déshydratation.
Hé bien, hier soir, à tout hasard, j´ai ouvert mon dico à "osmose", et j´ai bien fait car il y avait cette note : "dans les organismes vivants, des transferts d´eau s´effectuent en permanence par osmose à travers la membrane des cellules".
Ca confirme bien ce que je pensais. Avec le complément sur les différences entre cellules végétale et animale. La cellule animale maintient son cytoplasme et le milieu extérieur isotoniques pour que la circulation soit équilibrée ; la cellule végétale maintient son cytoplasme hypertonique pour qu´il entre un peu plus d´eau qu´il n´en sort.
Donc l´eau que l´on boit doit bien arriver dans nos cellules.
D´ailleurs, tout à l´heure j´ai vu une pub (OK la référence
mais allons-y quand même !) pour une eau minérale : "l´ensemble de l´eau de vos cellules se renouvelle en 6 semaines"....
Ce slogan...
Jespère que les cellules de mon estomac vont plus vite sinon j´ai vite avoir très mal ^^
la membrane étant une bicouche lipidique (hydrophobe) l´eau doit probablement être beaucoup plus endocytée du milieu extracellulaire que ce que je pensais alors.
Que l´eau passe du sang à la matrice extracellulaire ça c´est sur mais qu´une grande quantité soit intégrée dans la cellule, je reste sceptique.
--------
Là, je te suis encore moins...la production d´ATP par les mitochondries, c´est bien le processus aérobie, justement. D´ailleurs les plantes respirent bien du dioxygène comme nous pour assurer leur production d´énergie....
Non, les plantes produisent du dioxygène par photosynthèse! C´est pour ça qu´on stresse à cause de la déforestation! Ceci dit si elles ont des mitochondries ça n´empèche pas qu´elles puissent l´utiliser mais en tout cas c´est bien connu que les plantes sont considérées le "poumon" de notre planète car elles produisent du dioxygène. (j´ai oublié le mot "beaucoup": pas beaucoup de processus aérobies)
d´ailleurs il me semble que les plantes couvrent leur besoins énergétique grace aux minéraux et aux rayons UV du soleil et pas par des processus aérobies, je me trompe?
Au fait pour le slogan, le tissu osseux secondaire se renouvelle de 4% par an donc ça met un peu plus de 6 semaines XD
Oui, mais là ça apralit bien de l´eau à l´intérieur des cellules...enfin bref, c´est sûrement pas la meilleure référence.
filosofem Posté le 26 février 2007 à 17:58:42 la membrane étant une bicouche lipidique (hydrophobe) l´eau doit probablement être beaucoup plus endocytée du milieu extracellulaire que ce que je pensais alors.
moi je parle bien d´osmose... La membrane est bien percée de nombreux canaux divers, elle n´est pas totalement hermétique...
Non, les plantes produisent du dioxygène par photosynthèse! C´est pour ça qu´on stresse à cause de la déforestation! Ceci dit si elles ont des mitochondries ça n´empèche pas qu´elles puissent l´utiliser mais en tout cas c´est bien connu que les plantes sont considérées le "poumon" de notre planète car elles produisent du dioxygène. (j´ai oublié le mot "beaucoup": pas beaucoup de processus aérobies)
Ah mais attend là, ce sont deux choses distinctes !
D´un côté, tu as la photosynthèse, qui permet à la plante de produire sa matière organique à partir du dioxyde de carbone de l´air, grâce à l´énergie lumineuse. La photosynthèse consomme du dioxyde de carbone et rejette du dioxygène.
Et d´un autre côté, tu as la respiration, qui permet à la plante de produire de l´ATP grâce à ses mitochondries, comme nous. Elle consomme du dioxygène et rejette du dioxyde de carbone.
La photosynthèse consomme beaucoup plus de dioxyde de carbone que la respiration n´en rejette, et rejette beaucoup plus de dioxygène que la respiration n´en consomme ; c´est pourquoi, durant la journée, quand on regarde le bilan global, la plante consomme du CO2 et produit de l´O2. Mais durant la nuit, la photosynthèse s´arrête, pas la respiration : la plante consomme de l´O2 et rejette du CO2....
Ensuite, il est tout à fait possible que la plante ait des processus anaérobies, nous en avons bien nous aussi ; mais je ne vois pas de raison de les privilégier, le processus aérobie est en prinicpe beaucoup plus efficace...les processus anérobies sont la voie de secours... D´ailleurs, la respiration des plantes indique bien qu´elles utilisent le processus aérobie, justement....
Et puis de toute façon les seules vacuoles dans les cellules humaines ce sont les inclusions lipidiques il n´y a pas de vacuoles remplies d´eau, enfin pas à ma connaissance.
Ok merci pour les infos sur les plantes ![]()
Ah ça y est je me rapelle d´un truc, les aquaporine (je les avais oubliées ces connes)!!!! ce sont des permeases passives permettant le passage d´eau du milieu ectracellulaire au milieu intracellulaire!
voilà la réponse à ce casse tête
Donc bref l´eau entre bien dans les cellules et le cytoplasme se renouvelle en fonction du tissu: 7 jours pour l´epithelium de la cornée, 20 pour l´épiderme, une 20 aine d´année pour le tissu osseux secondaire
Bah voilà. ![]()