Miroslav Radman, professeur à l´Université René Descartes à Paris et directeur de l´Unité 571 Inserm et ses collaborateurs viennent de découvrir par quel mécanisme la bactérie Deinococcus radiodurans est capable de ressusciter en quelques heures en réparant et réorganisant son ADN.
Ce processus lui permet ainsi de survivre à des conditions extrêmes dans des zones arides et à des doses de rayonnements mortelles pour tout autre organisme. Cette découverte fondamentale pourrait jeter les bases d’une médecine régénérative, notamment applicable aux pathologies neuronales. Plus largement, les chercheurs estiment que cette bactérie « est susceptible d’ensemencer la vie sur des planètes stériles ».
En 1956, on découvrit avec étonnement qu’une bactérie survivait dans les conserves de viande après le traitement de « choc » que constitue une stérilisation par rayonnement gamma. Deinococcus radiodurans, capable de survivre à une irradiation d’une dose 5000 fois la dose mortelle chez l’homme, n’en finit plus dès lors d’être scrutée par la communauté scientifique. On la retrouva dans des environnements arides, dans le sable du désert, là où seules quelques rares bactéries peuvent survivre.
L’étude de Deinococcus radiodurans a montré que sous l’effet de ces conditions extrêmes l’ADN de la bactérie était éclatée en plusieurs centaines de fragments et les chromosomes littéralement pulvérisés. Pourtant, en seulement quelques heures, D.radiodurans reconstitue entièrement son patrimoine génétique et revient à la vie. Une résurrection en quelque sorte.
L’équipe de chercheurs (K. Zahradka, A. Lindner et Dea Slade) dirigée par Miroslav Radman de l’unité Inserm 571 à la faculté de Médecine Necker-Enfants Malades et de l’Université René Descartes vient d’en élucider le mécanisme pour la première fois.
Il s’agit d’un système de réparation en deux étapes, inconnu à ce jour. La première phase consiste à rassembler dans l’ordre correct tous les fragments en une chaîne linéaire ; tous les morceaux seront utilisés comme modèle pour initier la synthèse d’ADN et allonger la chaîne par simple brin. La deuxième phase de recombinaison génétique consiste à reconstituer les chromosomes circulaires de la cellule par « crossing over ». Une fois le génome restauré à l’identique, la synthèse des protéines est à nouveau opérationnelle : la cellule est vivante alors qu’on pouvait la considérer comme « cliniquement morte ».
Cette découverte fondamentale pourrait être la base d´une nouvelle médecine régénérative ; on peut ainsi imaginer "ressusciter" des neurones morts et vaincre les pathologies dégénératives du cerveau.
Ce processus de réassemblage de l’ADN, s’il est reproduit in vitro, permettrait également de créer des mosaïques génomiques à partir du patrimoine génétique de tous les organismes vivants et de jeter les bases de la future biologie synthétique.
Selon Miroslav Radman, « la bactérie Deinococcus radiodurans serait peut-être le meilleur candidat pour ensemencer la vie sur les planète stériles. »
Source:
http://www.futura-sciences.com/news-bacterie-ressuscite-suite-irradiation-mortelle_9698.php
bigboloss : je pense que c´est interessant ce que tu fais, ça permet de lancer des discussion qui n´aurait pas eu lieu sans ça.
Mais peut-être que ça serait plus efficaces si tu lançais moins de discussion simultanément. Ou que tu la débutais en donnant ton avis sur les articles que tu partage ici (je ne m´avancerais pas trop sur la légalité de ces copier/coller, tu donne des liens vers l´original, au final, je pense que tu génère du traffic vers leur site plutôt qu´autre chose).
Merci de l´information.
C´est presque ça que je recherchais.
Ce sujet m´intéresse particulièrement, parce que je le rattache à la longévité humaine que je souhaite voir un jour sans limite.
Et actuellement, alors qu´on commence à comprendre et élaborer en labo´ de futures solutions pour arrêter la dégradation cellulaire dûe au temps (aux divisions cellulaires qui rongent le code génétique pour être exact), le problème majeur semble être les neurones. Qui eux n´ont pas le même fonctionnement, et donc rendrait inutiles ou presque un corps jeune avec un cerveau vieillissant.
Mais si la compréhension de ce mécanisme de cette bactérie avance dans le sens ou je le souhaite
"Cette découverte fondamentale pourrait être la base d´une nouvelle médecine régénérative ; on peut ainsi imaginer "ressusciter" des neurones morts et vaincre les pathologies dégénératives du cerveau."
alors il existe réellement un moyen de vivre éternellement pour l´homme un de ces jours.
D´ailleurs, je m´attache aux neurones dans mon message précédent, mais j´aurais dû voir plus large d´office.
Si c´est applicable aux neurones, alors ça l´est pour les cellules du corps humain.
Et dans ce cas... ça peut booster nos découvertes.
Que du bon.
Reste "plus que" le changement de mentalité... et ça c´est long, surtout quand on a qu´un siècle devant soit.
dnob700
si je met les liens vers futura sciences c´est pour que tout le monde puisse verifier
la veracité des information que je donne et si c´est tout le temps futura sciences c´est parcque leur article son plus complets(tiens le meme article sur acualité sciences:sciences
http://www.nouvelobs.com/om/articles/p2187/a318683.html comme on peut le voir le sujet est moins complet donc je prefere metre celui de futura meme si on m´accuse apres de faire de la pub)
Thanatos
le plus etonnant dans cette histoire c´est le fait que l´ADN de la bacterie se reconstruit lui meme tout seul (d´ailleurs il disent pas vraiment comment c´est possible)
J´aimerai bien savoir quel signal provoque la "ressurection" de la bacterie,apparament il suffit d´un seul brin d´ADN pour que le materiel se reconstitue tout seul et se remette a fonctionner
ce que je voulais dire avec les liens, c´est que je sui ssûr que tu n´as pas le droit de copier/coller ces textes ici (le texte leur appartient), mais qu´il n´y a pas trop de problème car à chaque fois que tu mets un article, je suis le lien pour aller voir leur site, et je suppose que d´autre aussi le font, donc au final tu dois générer du traffic vers leur site plutôt qu´autre chose, et donc ils ne risquent pas trop de t´attaquer ; et non pas le contraire (reprise des 4 premiers mots de mon post).
bref on es d´accord sur ce point (même si ce n´est pas "ta source" mais l´origine du texte, ça ne permet pas de vérifier la véracité de quoi que ce soit, car il n´y a pas plus d´information sur leur site que dans le texte ici. Par contre, parfois ils donne une autre source (au début de leur article, c´est celle là qui est interessantes (ici, c´est l´inserm par exemple))).
Certe parfois ils n´y a pas d´informations sur l´origine de l´info qu´il publie sur leur site mais Futura Sciences est un site comme meme asser serieux et puis leur info sont interessantes
"le plus etonnant dans cette histoire c´est le fait que l´ADN de la bacterie se reconstruit lui meme tout seul (d´ailleurs il disent pas vraiment comment c´est possible)"
Oui malheureusement, et c´est ce mécanisme là que j´aimerais assimiler pour compléter ce que je sais.
c´est jésus à la bactérie ![]()
Sauf que la différence entre cette bactérie et "jésus", c´est qu´il n´y en a qu´un des deux qui (a) existe(é).
... ... ...
Euh non, Jésus a existé, c´est quasiment avéré.
Ce qui l´est beaucoup moins, ce sont tous les trucs surnaturels qui gravitent autour. Mais le personnage en lui-même a existé.
Preuve(s) de son existence s´il te plait ?
Il y a actuellement (ou c´est terminé) un Italien qui a collé un procès à l´Eglise, en s´appuyant sur des recherches historisques, et il en a écrit un bouquin "La Fable du Christ".
Bien sûr, ça n´a pas passé la frontière... c´est déjà assez tendu comme ça et osé de le faire dans le pays qui contient le Vatican...
Jésus serais juste le nom donné à un type qui s´appelait Jean de Gamala, habitant dans le coin, et qui a quelques déboires.
Ensuite, c´est du brodage.
Sont aussi fortement remise en cause les 40 années passées dans un campement en Egypte il me semble, des hébreux.
En 40 ans on laisse des traces, surtout dans les archives de la civilisation la plus puissante et ordonnée du monde à l´époque ou ça c´est soit disant passé.
On peut remonter très loin comme ça.
Mais si tu as des preuves, je suis impatient de les voir. ![]()
merde, c´est vrai qu´on a jamais retrouvé ses ossemenrts a jésus... Moi qui pensait qu´il avait existé (sans pour autant etre messager de dieu hein. Juste une supertar a la limite qui ecrit des romans et pouvait cracher a la gueule des aveugles et s´entendre dire "merci" ^^)...
Ce que j´adore, c´est que Jesus serait né quelques années avant...la naissance de JC ![]()
Je sais plus à quoi c´est dû, mais ça montre bien le caractère peu "fiable" des religions ^^
En fait la date axacte de la néssance de jesus n´est pas connue avec exactitude, si on garde la date officielle c´est parcque tous les calendrier mondiaux sont alignés sur cette date
et que sa serait le bordel si il fallait la changer
Oui, dans un livre pourtant sérieux d´histoire, voire "-4" avant JC pour sa naissance... c´est surprenant. ![]()
C´est parce que les mec qui a fait le calendrier géorgien (le notre quoi, ou je sais plus trop comment il s´appelle si c´est pas ça), il s´est gourré en calculant la date de naissance de jésus.
Grégorien. ![]()
Comment peut-on se gourrer sur la date de base qui est 0... ça lui a pas paru illogique qu´un type soit né en -4 avant lui-même ? ![]()