CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

le froid absolu ?

tww
tww
Niveau 10
12 juillet 2006 à 17:29:39

Bonjour,

J´ai une question qui me turlupine depuis plusieurs
semaines :

Comment a-t-on pu déterminer que le froid absolu est égal à -273°C (O°K) ?

Comment peut-on être sûr qu´il n´existe pas une température plus basse dans l´univers?

christophe07
christophe07
Niveau 10
12 juillet 2006 à 17:38:58

C´est 0 K et pas 0°K...

La température correspond à l´agitation de la matière. La température 0 K correspond à l´état où tout serait parfaitement immobile, c´est pourquoi il ne peut pas exister de température inférieure. En pratique, on ne peut même pas atteindre 0 K.

tww
tww
Niveau 10
12 juillet 2006 à 17:51:26

Comment a été démontré et déterminé cette valeure de -273°C (ou 0k) ?

C´est ca que je n´arrive pas a comprendre.

Ganply
Ganply
Niveau 6
12 juillet 2006 à 20:03:21

Il me semble que ça se retrouve avec la loi des gazs parfait : pv=nrt
t peut diminuer jusqu´a ce que p=0 mais pas plus car p>0

Snowman59
Snowman59
Niveau 10
12 juillet 2006 à 20:47:27

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_des_gaz_parfaits
J´ai beau le lire, je crois que je vais devenir :fou: :fou:

dnob700
dnob700
Niveau 10
12 juillet 2006 à 21:48:17

en fait, le problème est à prendre un peu à l´envers : car on sait poural raison qu´à expliquer Christophe07 qu´il y a une température limite inférieur qui peut exister.

Puis, pour des raisons de cohérence avec ce qu´on faisait avant (l´échelle celsius), on a "décidé" que le zéro absolue était à -273.15°C. Et c´est la température qui sers de référence (avec la loi des gaz parfaits, mais seule elle ne suffit pas) pour établir les autres températures.

tbop2
tbop2
Niveau 10
13 juillet 2006 à 00:52:08

Moi j´aimerai bien trouver la démonstration de cette limite.... j´ai beau essayé par moi-même je n´y arrive pas !

tbop2
tbop2
Niveau 10
13 juillet 2006 à 00:53:22
  • essayer -___-"
Redsparks
Redsparks
Niveau 10
13 juillet 2006 à 08:53:03

Heu, si je puis me permettre, il n´y a rien à démontrer.
C´est comme si tu voulais montrer que la masse la plus faible est de 0 kg. Que tu exprimes la masse en kg, en grammes ou en livres n´y change rien.
Pour les températures absolues c´est la même chose.
Après l´échelle Celsius n´est qu´une translation d´unité purement arbitraire.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
13 juillet 2006 à 13:47:26

Question : comment peut-on être sûr que c´est bel et bien la température minimale? Comment peut-on être aussi sûr qu´à cette température, il n´y a pas des particules qui continuent de s´agiter? (genre quarks ou des trucs qu´on connaît pas...me dites pas qu´on connaît toutes les particules)

dnob700
dnob700
Niveau 10
13 juillet 2006 à 14:01:26

azerty : on connait, ou on pense connaitre toutes les particules à un certain "niveau". Bien sûr, on découvritra peut-être un truc dans les quark, ou même d´autre particules dans ce qu´on appelle le modèle standard (mais c´est très peu probable, le deuxième cas).

Mais ça ne change rien. Car la température à une certaine définition qui concerne l´agitation des atomes et des molécules. Pas de leur constituants.
Or, on sait qu´il y a une limite à laquelle eux ne "bougent" plus (et quoi qu´on découvre d´autre "dedans", ça ne change pas ce fait là). Cette limite est le zéro absolue.

D´autre part, on définit le zéro absolue comme étant 0K. Tu conviendra qu´il n´y a pas à le démontrer ou à le vérifier : c´est une définition. Ceci étant fait, on définit une température donnée T comme la limite de P*V/R pour une mole de gaz lorsque P tend vers 0 à la température que l´on recherche (c´est ce que l´on appelle la température thermodynamique).

Et ensuite, pour faciliter la vie des gens, on a ajusté la constante R pour qu´une différence de 1K corresponde à une différence de 1°C, car les celsius existaient déjà (en vrai, ça ne c´est pas passé dans ce sens là, mais c´est comme ça que le modèle est définie aujourd´hui). Et enfin, on a posé (encore pour que ça colle avec ce qui se faisait avant) que 0K=-273.15°K mais là non plus, il n´y a rien à démontrer car c´est aussi une définition.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
13 juillet 2006 à 15:46:34

Hum d´accord, donc tout vient de la définition de "température" en fait, merci bien. :-)

christophe07
christophe07
Niveau 10
13 juillet 2006 à 16:31:08

Car la température à une certaine définition qui concerne l´agitation des atomes et des molécules. Pas de leur constituants.
:d) ah...pourtant les températures d´un plasma et d´un plasma de quarks-gluons sont bien définies ? Je subodore que la définition est en fait plus générale, et se réduit à ça pour la matière ordinaire...? Ce serait pas l´agitation des particules libres ? Il me semblait aussi avoir entendu parler de température au seins des noyaux collisionés dans les accélérateurs de particules... Confirmations ? Infirmations ?

en vrai, ça ne c´est pas passé dans ce sens là, :d) et en vrai, alors ?

tbop2
tbop2
Niveau 10
13 juillet 2006 à 17:06:29

Ne me prends pas non plus pour un inculte sparks t´as pas compris ma question -___- ... Ce que je veux savoir c´est comment on démontre que ce foutu 0K correspond à -273.15°C , quel est le raisonnement et le calcul qui nous permet de truover ceci.

Moi je suis parti de la formule PV=nrT

J´ai posé que T en K était égal à T en °C + un certain nombre n :

T(K) = T(°C) + n

j´en arrive à PV=nr(T(°C) + n )

d´où T(°c) + n = PV/nr

Or comme on se place dans le cas où l´agitation est nulle, donc P = 0

et T(°C) + n = 0 .... et ça nous mène à rien x___x" !

Je tourne en rond et je sais que ce n´est pas la bonne manière de procéder mais je pense que je n´ai pas les connaissances en physique pour trouver le résultat.

dnob700
dnob700
Niveau 10
13 juillet 2006 à 19:10:54

Tbop : là aussi comme je l´ai dit plushaut, c´est une convention. c´est à dire qu´on avait l´échelle celsius qui définissait des température (en se basant sur deux références la fucion et la vaporisation de l´eau). Puis, par des expérience on a vu que le zéro absolue était a peu près à -273.15°C. Et là, hop ! on pose T(°C) = T(K)+273.15 comme ça tout le monde est content : on a une définition clair des celsius et en plus ça colle avec les résultats qu´on avait avant.

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
13 juillet 2006 à 20:16:47

Tbop2, ne sois pas si susceptible, je ne te prends pas pour un inculte.
J´ai simplement fait la remarque qu´une convention ne se démontre pas et dnob700 est d´accord avec moi.
C´est une question d´unité, donc c´est arbitraire :)

-Ticop-
-Ticop-
Niveau 25
13 juillet 2006 à 20:45:33

Ca vient pas du fait que 100°C représente la température de l´ébulition de l´eau sous une certaine pression que j´ai oublié (celle au niveau de la mer) Ce n´est d´ailleurs pas ça la base du degré celsius ou c´est un pur hasard ?

Donc à 100°C les molécules d´eau ont une certaine vitesse, on a déduit que, lorsqu´elles ne bougent plus, la température en degré correspond à la valeur -273,15 (ou 0 K). Faites-moi sortir si je dis des conneries :-)

tbop2
tbop2
Niveau 10
13 juillet 2006 à 20:51:39

Excuse sparks je ne me sentais pas agressé c´est juste que ton explication me faisait penser à une explication qu´on donnerait à un 6ème pour lui expliquer qu´un nombre négatif peut exister x___x ! Du coup tu as peut être mal pris à juste titre ma réponse qui je te rassure n´était pas du tout méchante.

Nan le truc c´est que pour moi le zero absolu était quelque chose de démontrer et non une convention ! C´est pour ça que je m´entêtais à chercher la démonstration qui nous prouve bien que c´est à -273.15°C, quand même ça ve nous etonne pas vous un résultat bazarder comme ça ? La norme de la force d´attraction de la terre sur l´homme n´est pas une convention, c´est bien un résultat démontrable. Alors j´avoue ne pas trop comprendre, mais le temps fera son affaire ^^ !

christophe07
christophe07
Niveau 10
13 juillet 2006 à 21:09:45

Euh qqn pourrait me répondre ?

dnob700
dnob700
Niveau 10
13 juillet 2006 à 23:39:06

"La norme de la force d´attraction de la terre sur l´homme n´est pas une convention, c´est bien un résultat démontrable."

non, certainement pas. C´est le résultat d´une mesure (directe, ou indirecte si on calcule d´abord la masse de la terre, ou n´importe quoi). Mais on ne "démontre" pas la norme de g.

Christophe07 : je t´avouerais que je n´en sais rien. Tu devrais peut-être poser ta question sur fr.sci.physique ou de vrais physiciens pourront surement te répondre.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment