CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

le froid absolu ?

ArabetteDesDame
ArabetteDesDame
Niveau 9
12 août 2010 à 23:43:17
  1. Oui et quand on saura l'atteindre un jour peut être sera t'il possible de la depassé cette limite mais c'est a cette seule condition.

:d) MAIS NON !
On ne PEUT PAS, c'est IMPOSSIBLE, tu comprend pas le sens de la phrase "la plus basse qui puisse exister" ? :honte:
Non mais tu dis vraiment n'importe quoi, c'en est effrayant.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
12 août 2010 à 23:58:54

Calm down :)

Oui, on croise beaucoup de gens sur ces forums qui croient dur comme fer que tout est possible. Mais non, tout n'est pas possible. Notre univers est homogène et isotrope, il possède des lois. Alors nous ne les avons pas toutes identifié, mais nous avons déjà fait une part du boulot. Il est loin le temps où on s'imaginait réellement que tout était possible. Il y a des constantes et le zéro absolu en est une. Le seul et unique cas où sa valeur pourrait changer serait le cas d'un autre univers, mais pour l'instant, il est absolument difficile d'espérer même une telle chose.

fiocco
fiocco
Niveau 7
13 août 2010 à 00:01:52

Tu viens de naitre peut être ? allez dans l'espace aussi c'était impossible, la terre qui fini a lhorizon, etc... on a même mis des gens sur des buchés pour avoir osé d'exprimé certaine vérité qui a l'époque paraissait folle mais vrai a la notre, etonnant non ? ceux sont des gens comme toi qui les ont mis sur le buché j'imagine...

col
col
Niveau 10
13 août 2010 à 00:07:36

bon admettons que nous oublions que nous vivons dans un univers cohérent, qu'il n'y est plus de principe de causalité, on oublie les lois de la thermodynamique, qu'il soit possible qu'une particule ou un atome est un mouvement négatif oui c'est possible a se moment la sa sera possible que quelque chose d'inerte le soit encore moins :hum:

dnob700
dnob700
Niveau 10
13 août 2010 à 00:07:59

fiocco : à part ton aggressivité, qu'essaye tu de montrer ?

Dans ton premier post, tu sembles dire que des gens ont dépassé le zéro absolue, i.e. ont attend des températures inférieures à celui-ci : "Des appareillages peuvent faire descend la température bien au delà du zéro absolu simplement [...]".

Mais, ensuite tu es revenue là-dessus dans ton quiatrième post : "Des appareillages plus complexes permettent d’atteindre des températures allant jusqu’à 0.00000001 degré au-dessus du zéro absolu -273° [...]".

Ce que je te faisais remarquer c'est que donc, tu dis toi même que le record actuels reste _au dessus" du zéro absolu (celui-ci n'est donc pas dépassé).

Par la suite, tu semble dire que je dis n'importe quoi tout en répétant l'une ou l'autre de tes affirmations, mais tes messages deviennent très confus. Donc, peux tu détailler clairement ce que tu prétends affirmer pour qu'on te comprenne et, si besoin est, qu'on corrige ce qui doit l'être.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
13 août 2010 à 00:10:56

Besoin fût. :rire2:

fiocco
fiocco
Niveau 7
13 août 2010 à 00:41:44

Excuse moi si je parais agressif mais je défend mes idées.

La théorie nous donne la valeur du zéro absolu on ne peux pas la depassé puisqu'on ne saurait pas la demontré... le fameux mur de plank que tu as cité.

La pratique nous donne la température que l'on puisse atteindre et on sait pas descendre plus bas au moyen du laser (un cryostat a Helium) on atteint des températures de l'ordre de 5mk = 0.005 = -273.145 cela ne veux pas dire qu'un jour ca ne sera pas possible de descendre plus bas c'est juste qu'il y'a une limite.

fiocco
fiocco
Niveau 7
13 août 2010 à 00:44:31

Je cite la source au cas ou:

http://www.cnrs.fr/Cnrspresse/n29a1.html

dnob700
dnob700
Niveau 10
13 août 2010 à 00:57:59

"La pratique nous donne la température que l'on puisse atteindre et on sait pas descendre plus bas au moyen du laser (un cryostat a Helium) on atteint des températures de l'ordre de 5mk = 0.005 = -273.145 cela ne veux pas dire qu'un jour ca ne sera pas possible de descendre plus bas c'est juste qu'il y'a une limite. "

Bon, là dessus on est d'accord. Tout le monde a réagit ici parce que ton premier message sur ce fil était rédigé (voir la citation dans mon post précédant) de telle sorte qu'on ai eu l'impression que tu disait exactement le contraire, i.e. qu'il était possible de dépasser cette limite du zéro absolue.

Si ce n'est pas ce que tu dis, alors on est tous d'accord.

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
13 août 2010 à 14:47:47

Je crois en fait qu'il est bien persuadé qu'un jour on pourra descendre en dessous de 0K...

ArabetteDesDame
ArabetteDesDame
Niveau 9
14 août 2010 à 15:37:55

Ouais et aller plus vite que la lumière.

Nukka
Nukka
Niveau 9
16 août 2010 à 01:10:00

La théorie nous donne la valeur du zéro absolu on ne peux pas la depassé puisqu'on ne saurait pas la demontré...

:d) Sauf que le 0 absolu n'est pas dépassable. La chaleur est dû à l'énergie. Le 0 absolu correspond à une absence d'énergie. Tu ne peux pas avoir de l'énergie encore en moins. Tu ne peux pas avoir une dette énergétique. Ce serait comme si je te donnais trois oranges, et que je te demande de m'en donner illico 4, et que tu y arriverai. Le pire, c'est que tu ne peux pas avoir -1 orange dans la main, comme je ne peux pas avoir 4 oranges en ne t'en donnant que 3, et les dettes n'existent pas. C'est pareil pour le 0 absolu. S'aveugler est la pire chose qu'on puisse faire.

Keyzer_Sose
Keyzer_Sose
Niveau 10
16 août 2010 à 12:34:52

Je me permet de légèrement dévier du sujet initial mais :

- quelle est la température minimale qu'on est capable de produire ?
Je veux dire avec des appareils comme les congélateurs...

Quelle température la plus basse est-on actuellement capable atteindre ? Peut on penser qu'on puisse continuer à descendre encore plus bas ?

Ca ne doit pas avoir grand intérêt vu la quantité de chaleur que de tels appareils devraient produire mais la question m'intéresse quand même :P

A l'inverse : quelle est la température maximale qu'on parvient à produire ?

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
16 août 2010 à 12:51:00

A l'aide de la La "Z-machine" qui est le plus puissant générateur de rayons X au monde, on a produit accidentellement en 1998 un plasma d'une température de plus de 2 milliards de degrées.

En ce qui concerne le froid , le zéro absolu se situant à -273°C et des poussières. Nous parvenons, avec l'helium-3 à l'atteindre à une fraction de degrée prêt.

dnob700
dnob700
Niveau 10
16 août 2010 à 12:52:25

Des cryostats (nom que les physiciens donnent aux frigo) peuvent descendre à des température de l'ordre de quelques 10^(-4)K (0.0001K) et refroidir à cette température des volumes non négligeable (de l'ordre de plusieurs décimètres cubes). Ça ne produit pas tant de chaleur que ça (du moins pas directement).

Après, on peut aller plus bas (disons jusqu'à 10^(-6)K peut-être, ou peut-être encore plus bas, ça sort de mon domaine de connaissance), mais avec des techniques très différentes de refroidissement par laser qui ne peuvent plus refroidir que quelques atomes (genre 10^4 atomes) donc ça n'a pas le même genre d'application.

Pour les températures les plus élevé la question n'est pas simple. Dans un réacteur thermonucléaire (façon ITER quand il tournera) la température est de 150 millions de degrés (pour info, dans le cœur du soleil, elle n'est "que" de 15 millions de degrés). Ensuite, on doit pouvoir atteindre plus, de façon incontrolé (explosion d'une bombe H), et on peut donner une température aux particules qui se collisionnent dans un accélérateur du genre du LHC, mais ça ne se compare pas facilement à une température "normale".

Keyzer_Sose
Keyzer_Sose
Niveau 10
16 août 2010 à 12:58:58

Merci :)

odinsama
odinsama
Niveau 6
16 août 2010 à 18:32:29

Ah question !!

Est ce qu'il existe une température maximale?

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
16 août 2010 à 21:12:52

150 millions de dégrées de façon contrôlée, plus de 2 milliards de façon incontrôlé.

Mais non il n'y a pas de limite positive à la température. La limite négative correspond à l'état statique, mais l'état d'agitation provoqué par la chaleur n'a pas de limite à ce que je sache.

Nukka
Nukka
Niveau 9
16 août 2010 à 22:09:02

Ouais enfin l'ITER et la fusion nucléaire c'est pas encore au point. Je sais plus où j'ai lu ça, ce serait déclencher la fusion via une bombe nucléaire (qui monte dans les 100 millions de degrés (il me semble)).

Par contre quelqu'un peut m'expliquer précisément le processus de la fusion (transformation hydrogène - deutérium - tritium en hélium toussa)

Dimich
Dimich
Niveau 10
18 août 2010 à 20:33:15

On peut aisément imaginer une limite de température positive:
la limite positive est quand les particules atteignent la vitesse de la lumière (ce qui est impossible).
Donc c'est bien une limite.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment