Mais je sais que c´est une simplification bordel ! Je l´ai dit que si on prenait en compte ne serait-ce que les frottements cela ne marchait plus, mais cela RIEN A VOIR avec la gravité. Pose les équations simplifiées du mouvement, tu obtiens un mouvement sans fin, point, il n´y a pas de " point d´équilibre due à la gravité" ou je ne sais quelle sottise.
Et bien sûr que les équations du mouvement des planètes sont simplifiées...
" et c´est noattement référentiel galliléen qui implique qu´aucune force autre que le poids ne s´applique dessus "
N´importe quoi. Un référentiel galiléen c´est un référentiel dans lequel le principe d´inertie s´applique, c´est tout. Tu peux très bien étudier l´équation du pendule simple dans un référentiel galiléen avec frottements. La grosse simplification provient de deux choses, d´une part l´absence de frottements, et d´autre part l´hypothèse des petites oscillations, qui permet de résoudre en x(t) l´équation différentielle du mouvement ( sinon on ne peut que trouver t=f(x)).
Et au passage, oui l´équation du pendule harmonique est simple, car par définition le pendule harmonique se base sur toutes ces simplications.