C'est parce que les politiques se gardent bien de t'exposer tout ce qui va bien et qu'en tant qu'Humains, on se souvient mieux des mauvaises expériences que des bonnes.
Quand tu vas en vacances, tu vas noter l'hôtel 5/5 quand tes vacances se sont bien passées, ou tu vas le lyncher et lui mettre un 1/5 quand c'était mauvais et dire à tous tes amis que c'était à chier?
C'est comme ça, on ne remarque que les mauvaises choses.
Et pour ton " 2 fois plus cher que y'a 10ans mais quand tu regardes les avantages.. "
Je veux des sources. Le pouvoir d'achat même en France augmente d'année en année. Elle avait qu'à pas acheter sa TV le mois dernier, elle se serait p'tet pas plaint de l'inflation.
(la comparaison est osée, mais c'est ce qui se passe réellement)
C'est la part du budget alloué à la baguette qui a baissé, pas le prix de la baguette en elle-même.
Après c'est sûr. Y'a pas que des domaines où c'est positif. Mais c'est donnant prenant. Globalement à long terme c'est un système qui est plus stable & plus fructifiant.
J'ose même pas imaginer l'état de votre France si vous aviez pas eu la stabilité de l'euro après la crise qu'elle traverse. Ca serait un peu facile de s'en séparer maintenant que la crise est "passée". Après tout, on a pas viré la Grèce de la zone euro non plus alors qu'elle traverse la merde. -> Donnant-Prenant.
2-3 autres petites précisions.
Quand l'Euro a plongé (crise 08) LA Banque nationale suisse a acheté pour des milliards d'euros pour faire remonter les cours.
Si on avait eu l'euro nos exportations n'auraient pas souffert d'une chute de son cours. Donc l'économie s'en serait mieux porté.
Pour illustrer :
L'individu lambda en suisse était content. (J'achetais mes jeux 60 CHF au lieu de 90 auparavant ou maintenant). (1/3 du prix de pas mal fuck l'europe? Oubien?..)
Au final qu'est-ce qu'on retient de cette histoire? Parce que j'achetais mes jeux 30 CHF de moins, des grands secteurs qui portent l'économie de mon pays risquaient de s'effondrer entièrement.(60% du PIB suisse vient des exports) Donc perte de boulot de mon papa vendeur @5k qui m'a filé 30 bal pour mon jeu.
Augmentation de chômage. Moins de PIB.
L'économie c'est des cycles. Pas une science newtonienne où action = réaction pi c'est tout.