![]()
"Voilà aussi une chose que je n´admets pas. Les guerres de religions ou même civils à propos des croyances. Je tiens au passage à préciser qu´un croyance n´a rien de prouver, et reste ce que quelqu´un croit. Rien d´affirmer un simple état d´esprit, une simple "hypothèse" entre autre.
Pour en revenir à ce que tu as dis. J´aime citer un humoriste qui disat ceci :
"Les guerres de religions j´trouve ça débile. C a revient à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire".
Et quand on réfléchit il n´a pas entièrement faux.
Mais on peut se dire aussi, si ça n´aurait pas été la religion ( je parle des guerres), ça aurait pu être autre chose. Tellement de solutions pour tuer les personnes et en tirer quelques bénéfices. C´est tellement pathétique.
Quant aux exemples que j´ai donné, oui, justement, ils ne sont pas "scientifiques". Cela leur donne-t-il moins d´importance ?
Pour MOI, oui. Comme je l´ai dis une croyance reste une croyance. Une simple hypothèse. La science parle de faits prouvés, justifiés.
Au fond, qu´est-ce qui est le plus important pour moi ? Savoir pourquoi je vis, ou savoir combien je pèse ?
Cette question ne concerne que toi. "
-> Merci pour la réponse.
Bon, on aborde un sujet où se confronte spiritualité et science, un conflit qui ne se résoudra pas en parlant. C´est une question d´opinion, tout simplement.
J´ai compris que tu étais athé, je le respecte.
Aussi étonnant que cela pourrait te paraître, je le suis moi-même également. Je n´appartiens à aucune religion, je ne suis ni chrétien, ni juif, ni musulman. Je suis juste moi.
Je n´appartiens pas non plus à telle ou telle secte.
Mais cela m´empêche-t-il de croire en Dieu ?
Non.
D´une certaine manière, j´essaie de tout envisager. Evidemment que ce qui est scientifique est intéressant. Mais... Je ne peux m´empêcher de vouloir aller plus loin. Et peut-être que là, comme tu l´as dit, nos buts sont différents.
J´ai toujours essayé de savoir "pourquoi". Savoir pourquoi le monde était comme il est.
En fait, je crois qu´il y a deux genres de personne. Ceux qui, comme toi, cherchent à savoir "comment" sont les choses.
Et ceux qui, comme moi, essaient de voir "pourquoi" elles sont comme elles sont.
Qui a raison ? Personne, je pense. Et peu importe, d´ailleurs. Ce n´est qu´une divergence d´opinion, et encore.
Sinon, pour revenir aux guerres de religion, je suis tout à fait d´accord avec toi, mais il ne faut pas oublier que la religion dans toutes ces guerres était un prétexte... A l´enrichissement.
Quand les croisés sont partis pour les croisades, ils disaient qu´ils voulaient convertire tout le monde au christianisme. Mais au fond, leur véritable but, c´était de prendre toutes les richesses d´orient, et on peut le voir dans les faits.
Pareil pour Cortès avec son expédition, le but des colons, c´était aussi avant tout le profit.
Et on pourrait même fait un comparatif avec beaucoup de gens et de conflits d´aujourd´hui... Mais je vais pas commencer à polémiquer.
Enfin, voilà. Tout cela n´est qu´une façon de voir les choses.
Mais pour revenir une dernière fois sur Dieu, j´aimerais te dire quelque chose... A un moment, tu dis que toutes les religions parlent d´un seul Dieu, et ça, c´est vrai, évidemment.
Mais... Qui te dit qu´en réalité, ils n´ont pas TOUS raison ? Peut-être que le simple fait de croire en leur dieu le rend réel...
Ça te paraît peut-être, sûrement, surréaliste, et je te l´accorde. Mais pas impossible, non... Pas impossible...
Enfin, bref. Joli débat. Vivementl le prochain !
A + ![]()
Merci pour ta réponse, je te répondrais aux alentours de 15H, là je vais manger. ![]()
Je pense que la haine envers chaque éditeur vient du fait que inconsciament, on a peur que la concurence domine le marché. Si la concurence gagne, "notre" firme perd...C´est arrivé pour Sega....
![]()
Le bon vieux temps de la concurrence Sega/NIntendo.....
Ouais, mais bon, si on réfléchit objectivement...
Des grosses sociétés comme Microsoft ou Sony ne PEUVENT PAS couler, simplement. Même s´ils ne réalisent aucun chiffre de bénéf. sur leurs consoles et/ou jeux, Microsoft aura de tout de façon un max de blé avec Windows, et Sony avec tout ce qu´il offre en multimédia...
Donc bon, ces deux-là ne peuvent pas couler, alors faut arrêter de s´y attacher.
Quant à Nintendo, ils risquent pas non plus de couler de sitôt vu comment vont les choses...
Et puis après tout, qu´est-ce qu´on s´en fiche de ces sociétés... L´important, c´est les jeux et les machines qu´elles nous apportent...
Moi, j´aime bien Zelda.
Si Nintendo coule, ben dommage, mais moi ce qui sera important à mes yeux c´est pas que Nintendo coule, c´est que Zelda ou Mario disparaisse...
Et dans tous les cas c´est pas une raison à de l´intolérance. Parce que c´est pas le fait d´insulter un autre type sur un forum qui va sauver votre firme favorite...
Bref. A + ![]()
katse
Posté le 31 décembre 2006 à 13:49:28
Merci pour ta réponse, je te répondrais aux alentours de 15H, là je vais manger.
-> Pas de prob.
J´attends tas réponse ;- )
Bon, on aborde un sujet où se confronte spiritualité et science, un conflit qui ne se résoudra pas en parlant. C´est une question d´opinion, tout simplement
Oui, et par la même occasion je souhaiterais souligner un problème. Depuis toujours la technologie/science a été retardé par les croyances quel quel soit. (Ortho ?)
je donne l´exemple du soleil et de la terre. "Tout le monde" CROYAIT ou en été persuadé que le soleil tournait autour de la Terre. Ceux qui osaient contre dire cette idéologie était mit au bucher sans plus tarder.
Ce n´est qu´un exemple. C´est bien pour ça que les croyants ou même les sceptiques, scientifiques appellent la Science : "L´anti-Dieu".
Car au fil des années beaucoup de mystères ont été résolus via la science. Les hypothèses crées par les croyants étaient alors mis en arrière et démonter de tout pièce.
Mais cela m´empêche-t-il de croire en Dieu ?
Dans ce cas là, tu es peut être agnostique.
Et peut-être que là, comme tu l´as dit, nos buts sont différents.
J´ai toujours essayé de savoir "pourquoi". Savoir pourquoi le monde était comme il est.
En fait, je crois qu´il y a deux genres de personne. Ceux qui, comme toi, cherchent à savoir "comment" sont les choses. Et ceux qui, comme moi, essaient de voir "pourquoi" elles sont comme elles sont.
Même si nos buts sont différents, ils se rejoindront forcément. Mais en y réfléchissant bien, tu as raison pour l´histoire du comment et du pourquoi. En lisant ce que tu écris, j´ai pensé directement à cette "expression :" Le pourquoi du comment. Et je suis d´accord avec.
Pour savoir le comment il faut tout d´abord savoir le pourquoi.
Je vais te donner un exemple tout bête. Imaginons que je donne un gateau que j´ai fais avec une recette "secrète". Tu vas me dire que c´est excellent et que je suis très bon cuisinier. (
)
Tu vas par la suite me demander comment j´ai fais pour que le gateau ait un goût aussi frais et volupté. Alors avant toute chose je vais te dire pourquoi il a ce goût si volupté. Ensuite tu pourras réfléchir comment le goût a pû être aussi volupté. Mais avant de savoir de quel aliment il s´agissait tu as me demander quel aliment j´ai mis... J´espère que tu m´as suivi c´est assez difficile à expliquer.
Qui a raison ? Personne, je pense.
Pour l´instant personne, mais laisse le temps à la Science d´évolué et là nous aurons la vérité.
il ne faut pas oublier que la religion dans toutes ces guerres était un prétexte... A l´enrichissement.
C´est bien ce que j´ai dis, si ça n´aurait pas été la religion ça aurait été auter chose. Mais il ne faut pas nier les guerres civiles à propos des religions. Ou même le conflit Israël/Palestine... Qui là, touche de nombreux innocents ( attentats.... )
Mais pour revenir une dernière fois sur Dieu, j´aimerais te dire quelque chose... A un moment, tu dis que toutes les religions parlent d´un seul Dieu, et ça, c´est vrai, évidemment.
Mais... Qui te dit qu´en réalité, ils n´ont pas TOUS raison ?P eut-être que le simple fait de croire en leur dieu le rend réel...
je vais t´expliquer quelque chose, peut être le sais tu, mais j´avais trouver à interessant. Dans notre cerveau se trouve une partie dans l´hémisphère gauche ou droite je ne sais plus. Enfin bref, dans une de ces partis se trouvent un endroit ou la croyance y est développé.
CEtte partie du cerveau permets à notre corps/cerveau de croire à des choses de s´imaginer des choses...
Je te donne un exemple, certaines personnes, dans le noir pensent à des esprits, des entités... A ce moment là, c´est cette partie du cerveau qui travaille et nous donne cette impression d´être observé.
Et au fil des années cette partie du cerveau se voit se réduire petit à petit. Par la même occasion on peut constater que le nombre d´athés augmentent....
Simple coincidence ? Je ne sais pas. Mais je ne le pense pas. Alors le fait de croire en Dieu va t´il s´estomper ? Personnellement je l´espère.
Ça te paraît peut-être, sûrement, surréaliste, et je te l´accorde. Mais pas impossible, non... Pas impossible...
Rien n´est impossible. Rien n´est inexpliquable mais tout reste inexpliqué.
Et je finirais par quelques citations que je trouve très simpathique.
Pourquoi voulez-vous que Dieu soit mort ? J´affirme qu´il n´est pas encore né.
Notre conception de Dieu est-elle autre chose de plus que la personnification de l’inconcevable ?
Moins on croit en Dieu, plus on comprend que d´autres y croient.
Ma préférée :
Dieu est le seul être qui, pour régner, n´ait même pas besoin d´exister.
Bonne lecture au faîtes ! ![]()
Merci !
Voilà c´est bon j´ai tout lu.
Alors je vais te répondre sans trop développer, car notre débat pourrait ne plus finir !
Tu m´as donné un exemple de croyance inutile et de science bénéfique, avec l´histoire de la terre. Je suis tout à fait d´accord. A moi de te donner son exemple inverse.
Aujourd´hui, les gens veulent toujours faire progresser la science. Mais ne pourra-t-elle pas un jour nous détruire ? Parce qu´au fond, n´est-ce pas trahir ce que la nature a fait de nous ?
La science a fait des choses extraordinaires... Mais elle a aussi créé la bombe nucléaire par exemple. Qui a décimé des milions de personnes le siècle dernier (Hiroshima).
La science peut nous permettre d´avancer, mais jusqu´à quel point ?
Oui, jusqu´où allons-nous arriver ?
Et si nous arrivions enfin à trouver "la vérité", si tant est qu´elle existe, que se passera-t-il ?
A moi de te raconter une histoire... C´est un scénario imaginaire, mais que je trouvais joli... C´est l´histoire d´un homme qui voulait toujours savoir la vérité. Et en tant que tel, il ne croyait que ce qu´il voyait... Un jour, il entendit parler d´un livre, un livre sacré, maudit, dans lequel se trouvait la "clé" du monde. Dans ce livre il y avait toute la vérité.
L´homme se lança donc dans ce long périple pour trouver enfin ce livre..
Il parcourut la terre entière, le chercha sans relâche...
Et un jour... Un jour il le trouva. Le livre de la Vérité.
Il s´attendait à voir un immense grimoire, il n´avait devant lui qu´un petit livre de la taille d´une main. Il s´approcha, le prit entre ses doigts, et l´ouvrit.
Et à l´intérieur, il n´y vit que des pages blanches.
C´est alors qu´il comprit la Vérité.
Jolie histoire, hein ? Même si c´est totalement imaginaire.
Mais elle nous montre que peut-être que la Vérité n´existe pas, tout simplement... Même si ça nous fait du mal de l´admettre.
Maintenant changeons la fin de l´histoire...
Il ouvre le livre... Et là, alors que son oeil se posait devant la Vérité de notre monde, l´homme mourut.
Peut-être que c´est ça, la Vérité. La mort. Peut-être la trouvons-nous tous à notre mort. Dans cette version, l´homme a désespérement couru toute sa vie derrière la mort, sans profiter de cette dernière. La morale est tout autre, mais est jolie aussi.
Voilà, j´espère que ces deux jolies histoires t´ont plus. Tu peux encore imaginer une autre fin si tu le désires...
Et je vais m´arrêter là pour le débat. Je crois que rien ne sert d´aller vraiment plus loin. Au fond je crois que nous avons tout dit. Si tant est qu´il y ait un "tout" ^^.
Pour finir, j´ai bien aimé tes citations, même si j´en ai pas d´autres à offrir, dans le sujet que nous traitons.
En tout cas bonne lecture, a + ![]()
C´est marrant quand même, d´un sujet sur l´intolérance dans le jeux vidéo, on est arrivé à ça : un débat sur l´existence de Dieu.
lol quand même... ^^
J´ai plus le droit à une réponse ? ![]()
Désolé c´était le nouvel an je viens d´arriver. Je te réponds tout de suite. ![]()
Aujourd´hui, les gens veulent toujours faire progresser la science. Mais ne pourra-t-elle pas un jour nous détruire ? Parce qu´au fond, n´est-ce pas trahir ce que la nature a fait de nous ?
Hum, oui... Mais il y a Science et Science. Une science bénéfique pour nous, notre évolution et notre avenir. Et celle qui essaye d´améliorer la nature ou de la détruire pour notre "propre geule".
La science a fait des choses extraordinaires... Mais elle a aussi créé la bombe nucléaire par exemple. Qui a décimé des milions de personnes le siècle dernier (Hiroshima).
La folie des grandeurs mon cher, la folie des grandeurs...
La science peut nous permettre d´avancer, mais jusqu´à quel point ?
Oui, jusqu´où allons-nous arriver ?E t si nous arrivions enfin à trouver "la vérité", si tant est qu´elle existe, que se passera-t-il ?
Seul l´avenir nous le dira. Mais ce que tu dis la, sont des questions sans réponses pour l´instant. Et sinon de quel vérité parles tu ?
Jolie histoire, hein ?
Non !
Bien sur, mais comme tu l´as dit ce n´est que de l´imaginaire. Et de toute manière la totale vérité "n´existe pas", du moins pour l´instant. Euhh, sinon pour le mec qui a cherché sans relâche ce livre ça me ferait chier de trouver un livre vierge !
Maintenant changeons la fin de l´histoire...
Il ouvre le livre... Et là, alors que son oeil se posait devant la Vérité de notre monde, l´homme mourut.
Peut-être que c´est ça, la Vérité. La mort.
Cette vérité ? Tout le monde la connait, tout le monde y passera que l´on veuille ou non. Sisi je t´assure.
Peut-être la trouvons-nous tous à notre mort. Dans cette version, l´homme a désespérement couru toute sa vie derrière la mort, sans profiter de cette dernière.
:=> Ne me parle pas d´âme, esprit... J´epsère que tu ne crois pas à toutes ces sottises. ![]()
Et ce que tu viens de me dire correspond à une citation qui se trouve sur ma CDV, je t´y invite si tu veux. : )
Voilà, j´espère que ces deux jolies histoires t´ont plus. Tu peux encore imaginer une autre fin si tu le désires...
:d= => Oui j´en ai une, je vais reprendre la fin de ton histoire pour la refaire à ma sauce.
"Il s´attendait à voir un immense grimoire, il n´avait devant lui qu´un petit livre de la taille d´une main. Il s´approcha, le prit entre ses doigts, et l´ouvrit.
Il y vit tout un passé de technologie qui content la vérité de ce passé. Mais lui ce qu´il l´interessait était la vérité de son/notre futur.
Il tourna les pages. Mais là de drôles de messages s´affichèrent, des lettes ou je ne sais quoi. Mais rien n´était lisible. Pourtant le temps qu´il regardait avait permis au message côdé de former un message compréhensible.
Ce message avait un rythme régulier.
Et il comprit que la vérité de notre futur ne pouvait être inscrite dans l´immédiat. Mais qu´il fallait du temps, beaucoup de temps. Et la vérité, elle n´était pas prête d´être trouvé. Mais le livre n´est pas éternel et la réponse se trouvera forcément un jour, ou un autre. : )
Voilà ma Version.
Et je vais m´arrêter là pour le débat. Je crois que rien ne sert d´aller vraiment plus loin. Au fond je crois que nous avons tout dit. Si tant est qu´il y ait un "tout" ^^.
Tout dépends de ta réponse et de, sur quoi nous divaguons... ( Hum pas français ça ? )
C´est marrant quand même, d´un sujet sur l´intolérance dans le jeux vidéo, on est arrivé à ça : un débat sur l´existence de Dieu
Je me demande aussi. Le topic a perdu tout son sens. Désolé pour le créateur de ce topic. Et c´est dans ces moment là qu´on voit la mentalité d´une grande partie des forumeurs de ce forum. Quand ça dépasse 3 lignes, Aïe Aïe Aïe, trop compliqué.
Désolé pour la réponse tardive mais le nouvel tu sais ce que sait !
Bonne lecture.
lol oui pas de problème, merci d´avoir répondu.
Bon, en fait j´ai pas trop envie d´aller plus loin (pas le courage non plus ^^).
Mais je crois que décidément on est pad d´accord. On voit les choses de manière différente. Pourtant, pas tant que ça, mais quand même. Enfin, bref....
Jolie pour ton anecdote, on pourrait dériver du sujet pour parler de la conception de "présent-passé-avenir".
Mais là non plus j´ai plus le courage... ^^.
Bref. Je vais en rester là personnellement.
Merci pour le débat et à une prochaine sur JV.com !
A + ! ![]()
Pas de soucis.
Tiens j´ai ce lien où j´avais fais un débat avec d´autres gens...Enfin ça "date".
Oui, j´avais vu ce topic, mais j´avais pas répondu.
Si tu veux mon avis, même après notre débat, je suis contre de tels mouvements...
Je n´aime simplement pas qu´on impose une façon de voir les choses. Mais de là à rejeter la science...
Enfin, bref. N´en parlons plus. A + ![]()
En effet... ![]()
Vivement un prochain débat.
- - - - -Topic Clos- - - - -