impressions... j´adore les jeux videos depuis 15 ans environ et je voudrai vous décrire une impression qui me prend par moment: lorsque un jeu me plaît vraiment je me dis que les jeux vidéos sont ma grande passion , que j´adore cet univers et tout et tout...mais quand j´achète un jeu qui me déçoit ( et que la presse a aimé pour en rajouter!)un doute m´envahi soudain et je me dis; "merde si ça se trouve la passion s´essouffle, t´aime plus les jeux vidéos.. " est ce ce genre d´impression vous prend parfois?
autres impressions :parfois quand j´allume la console j´ai peur de ne pas être "dedans " le jeu...je me dis "merde j´espère que l´immersion sera la" c´est souvent le cas mais quand j´ai encore l´impression de ne pas être immergé dans le jeu , j´ai encore peur que ce soit du a la passion qui part...
voila c´était pour vous faire partager ça...en ce moment je joue un jeu que j´adore , donc..immersion totale et ..passion totale!
ps: ceci est un topic de Sony_va_payer que j´ai trouver sur le forum xbox360 et que je trouve super intéressant ![]()
Alors pour répondre, moi je dirais que tu (si ça te concerne aussi, enfin je m´adresse à celui qui a écrit ce topic) grandis, simplement... Et que le jeu, se répétant, te lasse, au bout d´un moment. C´est normal, je crois.
Au fond, j´ai moins d´expérience que toi, je n´ai que 15 ans... Mais je suis dans l´univers du jeu vidéo depuis tout petit à cause de mon frère (j´ai commencé à 3-4 ans avec la SNES)... Et parfois, je me dis aussi qu´à 15 ans, j´ai passé l´âge de jouer... Et que qui sait, je compte m´acheter la Wii... Peut-être serait-ce ma dernière console ?
Et puis je ne me fais plus trop de soucis. J´aime toujours joué. Mais je ne peux qu´admettre que parfois, la lassitude s´installe dans les jeux... Et que je ne finis pas des hits, pas à cause de la difficulté, mais parce que je n´ai pas envie d´y jouer...
Mais bon, il y a toujours la passion, aussi. Et je pense à la passion que j´aurais quand j´ouvrirais ma Wii. Et quand... Je jouerais la première fois à Zelda TP.... Je crois que j´en pleurerais... Et je saurais alors que ma passion n´est pas morte.
Je crois que tant que tu aimes jouer, alors joue.
Si tu n´aimes plus jouer, alors c´est que tu n´en es plus capable... C´est peut-être triste... Mais dans "jeux vidéo" il y a "jeu", et un "jeu" est par définition là pour s´amuser.
Voilà, c´est ce que je pense. Très bon topic en tout cas je trouve ![]()
Même si on en a déjà eu des semblables.
je trouve que les jeux vidéos ne sont plus comme avant
j´ai commencer il y a 20 ans en jouant au jeu de plate forme , j´ai fini au minimum une trentaine de fois sonic sur megadrive idem pour les tortue ninja sur nes , le mode coopération était géniale , idem su super nes , zelda fini et refine je sais plus combien de fois mais l´immersion était énorme .
avec le passage a la 3d je trouve les jeux en general beaucoup moins fun , j´ai adorer goldeneye et perfect dark sur n 64 , mais une fois fini le plaisir de les refaire n´était plus la , a part pour les partis multijoueurs , ocarina of time je l´ai fini 1 fois mais pas plus .
la génération des 128 bits , je me suis emmerder comme pas possible sauf shenmue sur dreamcast et sky of arcadia sur game cube , et far cry puis dongeons et dragon sur xbox mais une fois fini c´est jeu j´ai eu du mal a les refaire dans l´ensemble.
je pense que nintendo avec la wii va faire retrouver le plaisir de jouer au "anciens" du jeux vidéos car l´important pour moi étant le gameplay.
au niveau des graphismes certes c´est maintenant c´est jolie mais c´est tout , le plaisir de jouer je ne l´ai plus
bizarrement le jeu que jatend le plus est wii orchestra
a force que les jeux vidéo devienne cinématographique , le plaisir en a pris un coût sur la tète?
ps: la guerre des console était nintendo versus sega ( mario vs sonic) et non pas comme maintenant a coup de graphismes je me répète encore une fois et du marketing.
j´ai fois en nintnedo pour me redonner le plaisir de jouer , merci de m´avoir lu
Hm, je comprends...
Mais en même temps, je ne suis pas dans ton cas. Moi j´ai pris un vrai pied sur ma Gamecube (plus de 30 jeux que j´ai adoré !) , et je pense continuer avec la Wii..
Mais je comprend maintenant ton point de vue... Et c´est très vrai, même si ce n´est pas forcément valable pour tout le monde puisque c´est très subjectif.
En tout cas j´espère que tu retrouveras le plaisir de jouer ! ![]()
Je crois que beaucoup d´anciens joueurs passionnés ressentent la même chose. Moi j´ai commencé avec les Amstrad et autres Atari. En fait à cette époque il restait encore tout à inventer sur les jeux vidéo. Et quand on regarde les vieux jeux, on se rend compte que les développeurs de l´époque essayaient tout le temps de nouvelles choses, des concepts de jeux, des gameplays innovants.
Depuis les consoles 32 bits les jeux sont de plus en plus formatés. Les coûts de production d´un jeu sont actuellement ahurissants. Donc pour rentabiliser, les éditeurs ne prennent plus de risques. On fait des jeux qui marchent, et on fait le plus de suites possibles, jusqu´à ce que ça ne se vende plus. C´est l´apparition des jeux millésimés, des anciennes licences reprises, etc...
L´innovation du gameplay a ralenti aussi vite que les graphismes ont été améliorés. Ce qui fait qu´on se retrouve avec des jeux comme Quake 4, qui a des jolis graphismes mais le même gameplay que l´ancêtre Doom 1.
Là dedans, apparaissent quelques jolis OVNI et quelques diamants. Malheureusement ce ne sont pas les jeux qui ont le plus de publicité ni de moyens et ils sont rarement rentables.
Aujourd´hui, pensez-vous qu´un jeu n´ayant pas tous les artifices graphiques actuels (Bump mapping, Normal mapping, HDR, pixel shader...) puisse bien se vendre sur PS3 ? Personnellement je ne pense pas. Les clients de la PS3 veulent du graphisme avant tout. Développer sur PS3 actuellement, c´est investir une très grosse partie du budget sur le côté visuel, le moteur graphique, moteur physique, les effets, l´optimisation de tout ça. Et donc de ne pas pouvoir investir autant qu´on voudrait sur le game design, le gameplay et les nouveaux concepts. A fortiori si on n´est pas sûr et certain que ça plaira et que ça se vendra.
Les jeux vidéo sont un peu comme le cinéma, on est passé d´un cinéma d´auteur à des blockbusters.
je me rapelle a l´epoque de atari nintendo etc... les jeux video etait court et ce finissait sans sauvegarde on avait juste 3 vie et 2 continue en generale e, quelque heure voir moins on finissait un jeu
je me rappelle de kabuki quantum fighter sur nes je le finissait en 10 minutes je le connaissait par coeur , ce jeu ne m´a jamais lassé maintenant les jeux sont long très long , c´est un facteur important , on a plus le temps de jouer que 30 minute par jour
maintenant en 30 minutes on a juste le temps de charger la partie ( j´exagère un peu ) si vous voyer ce que je veut dire
on doit être au mois 2h devant son jeu sinon ça sert a rien , on a plus de jeu court
![]()
c´est vrai que la passion du jeu video et essouflé depuis un moment surtout depuis que sega n´est plus la, pour ca que j´achete que du nintendo et je joue beaucoup en retro gaming :/
Depuis que la play c´est imposé le jeuvideo et devenu a monde de fric, se faire le plus de fric possible au lieu de la qualité :/
Enfin pour moi la meilleur epoque restera toujorus l´epoque 16bit que je joue tjs ^^
Mway pareil.
Je suis u gros joueur depuis 8 ans, et maintenant quand je joue a un jeu. Je le fais juste pour le finir. Et c´est assez rare que jme dise. Celui la, j´ai bien aimer, il est pas mal, je le met de coté. En meme temps les jeux de maintenant. tu les finis en 5/15h.
Ou est passé l´époque des jeux en 50h, tout mignon, remplis d´émotion.
Ensuite. Jme suis demandé, pourquoi les jeux que je preferais, sur les anciens supports... sont mes préférés. Et jme demande, si c´est pas parce que... c´était un de mes premiers jeu, mes premieres sensation dessus, alors je le refere comme jeu de fou.
Shenmue, jel´ai decouvers et fait seulement cette année. Je dois bien avouer que c´est un jeu de qualitée pure. Je l´ai fait 2 fois.
A partir de ce moment j´ai compris que non, c´était pas ma théorie de la premiere fois qui fonctionne.
perso j´ai souvant la même impression... appart quand je joue en multi avac des potes....La je pense que ca va encor s´amelioerer avec la wii.
Mais je pense que c´est réelemenr dûe au nouveau jeux vidéo qui sont moin bien concue y a cette guerre des dévellopeur qui les empêche de rajoutez ces detaille qui font tous....Et je ne parle même pas de toute cette (pardonnez le terme) merde commercial qui font 85% des étagère dans les supermarché.
Si je pense que cette impression est due aux nouveaux jeux vidéo c´est parce que quand je joue sur des ancienne console comme la SNES j´ai toujours le même plaisirs, sur 64 certain jeux me donne qquand même encors cette impression mais après...c´est toujours plus rare
Ouais avant les éditeurs étaient des artistes qui ne se nourrissaient que de bouillon, tous leurs revenus étaient déstinés à faire des bons jeux et à satisfaire le consommateur...
Non mais n´importe quoi, j´ai surtout l´impression qu´avec le temps tu ne te souviens que du meilleur Hoichikano. Des jeux merdiques il y en avait et pas qu´un peu. Aujourd´hui ce qu´on appelle un jeu merdique c´est une license EA ou Activision, ce sont tous des hits comparés à certaines escroqueries de l´époque vulgaires clones des jeux à succés ou pire le néant.
Après c´est sur que le jeux vidéo a évolué, ceux qui sont restés sur le bord de la route se trouvent forcément incompris à l´heure d´aujourd´hui mais ils sont peu nombreux. Preuve en est la lamentable descente aux enfers de Sega qui s´est borné à faire de l´arcade (arcade/borné mouhaha trop drôle
) au plaisir immédiat avec rien dérrière (80% de la ludothèque dreamcast si tant est qu´on puisse appeler une centaine de jeux une ludothèque)
Perso je prends toujours autant mon pied, je suis devenu plus éxigeant et beaucoup de jeux que "j´achète" finissent à la poubelle mais quand je trouve une perle je grimpe au rideau. Les derniers en date : Yakuza et code veronica (bon celui-là il date quand même)
Sinon pour Sony_va_payer je suppose qu´il n´a pas de PS2, il ne se donne pas les moyens d´aimer le jeux vidéo non plus. A l´heure d´aujourd´hui ce n´est même plus négociable, la PS2 est la machine incontournable de la génération, même tutendo05 s´en est payé une c´est dire ^^
BobWC la plupart de mes jeu quand j´etais petit sur master system ou megadrive les finissez en une aprem mes parent etais degouté de m´acheter des jeu :/ (enfin a l´epoque j´y jouais en boucle) enfin pas les rpg qd meme pas en une aprem mais la plupart des autre jeu ^^.
Le truc qui a changé c´est surtout la difficulté a par quelque exeption dans le genre shoot´em comme ikaruga, border down et autre.
A l´epoque certain jeu on en chier genre probotector sur megadrive ou goul´n ghost.
Ya que nintendo qui offre un challenge avec certain jeu (f-zero j´en ai chier pour le finir a fond OO(jespere que sega soccupera aussi du prochain)) ou mario ou finir a 100% c´est dur mais loin d´etre impossible.
J´aimerai que les developpeur reface un peu plus des jeu a l´ancienne.
poemoon tu me saoule a repondre tjs nimps, le jeuvideo a lepoque de la snes / megadrive etait largement moin grand public que maintenant, des jeu qui on marqué l´histoire y en a beaucoup plus sur 16bit que sur playstation xbox ou n64 ou gamecube.
Je prend tjs aussi mon pied sur des jeu mais que beaucoup de license nintendo et quelque jeu chez la concurence.
Des jeu merdique oui y en avai a l´epoque heureseument -_- les developpeur gagné beaucoup moin d´argent ya 20 ans que maintenant ou il sont obligé de respecté des delai de fou et sortir leur plupart de jeu baclé (bon pas tous j´exagere).
Arf... c´est vrai que ça a changé.
Je me rappel, je devais avoir 7-10 ans quand je jouais à GoldenEye et à Perfect Dark sur 64... on n´en aura plus des jeux comme ça!
bha peut-etre que si...
sinon c´est clair que avec les jeux grand puplique la dificultez baisse et ca c´est je trouve ca pas bien... et c´est ce dont j´ai peur avec la wii...qui vise un très grand publique...
tu c t pas obligé de te forcer quand ta pas aimé un jeu alors ke d´autres l´on aimés
tiens regarde moi j´aime pas les métroide alors k´ils font un carton et je me force pas à les aimer
PS: je pense ke je v adorer le 3 grace au game play
ne t´inquiète pas tu ne perds pas la passion tu rend compte ke les jeu était meilleur quand tu étais petit mais je peut te dire ke si tu avais 4 ans l´heure actuelle tu trouverais tes jeu mille fois mieux
chaqu´un ses goût t´es pas obligé d´avoir les même goûts que la press ou les journalistes
regarde TWW 20/20 sur jeuxvideo.com et moi je l´est pas dutout aimer même si je suis fan de zelda le style ne ma pas plu enfin bon chaqu´un c´est gout
spellbinder,je suis du meme avis que toi,depuis que la n64 est morte,j´ai eu un gout amer des jeux vidéo apres elle (ps2,gc et x-box)la magie qui me poussait a m´accroché a joué a un jeu sans me forcé avait soudainement disparue avec l´arrivé des 128bits,ce n´est pas en voyant les 360 et autres ps3 bourré de graphismes HD de la mort qui tue qui me fera revenir cette envie de rejouer a un jeu et ne pas voir passé le temps (au contraire),pour preuve ma ps2 et ma cube ne tourne que 2-3 heures par mois (a elles deux maximum),la wii arrive juste a temps puisque après 23ans passé dans les jeux vidéo j´était sur le point de tout arreter.
jusqu´a ce qu´un certain E3 2005 me fasse subitement découvrir la nintendo révolution avec le dévoilement de la virtual console (a cet instant je me suis que ce n´était pas l´heure de quitté les jeux vidéo),puis vient le TGS 2005 où iwata a dévoilé la wiimote,là ce fut le coup d´éclat,fini la manette au concept vieux de plus de 20ans,cette fois-ci tout change (plus de tapage de boutons mais faire enfin les gestes comme dans la réalité grace a la gyroscopie)a cet instant je me suis dit que la wiimote était l´élément déclencheur qui me ferait revenir pleinment dans le fun des jeux vidéo (comme du temps de la n64 (et meme avant avec la super-nes et la megadrive),les beaux graphismes c´est certe un bon point,mais ce qui nous permet de joué n´est pas les graphismes mais plutot l´accessoire que l´on a dans les mains,et ces toutes dernières années j´ai eu une lassitude irréverssible a cause de ca.
sur wii le jeu du lancement que j´attends le plus est far cry , j´espère qu´il aura un bon mode multijoueur.
wii orchestra que j´attend aussi je sais pas pourquoi mais ce jeu me botte grave , ça faisait longtemps que j´avais pas resenti ça .( tout jeu confondu) c´est sûrement a cause du concept du jeu que je trouve exceptionnel et très original
Quand je vois que les testeurs de jv.com ne mettent que 14/20 à COD3 sur 360 ... je me dis que oui certains sont blasés des jeux video !! !