Alors, mes impressions sur le topic initial...
Je pense aussi que c´est juste dû au fait qu´on ait grandi. J´ai commencé, j´avais 2ans, c´était mon père qui m´entraînait sur une Atari 2600 (y´avait aussi un bon vieux Amstrad me-souviens-plus-du-numéro dans le salon) et j´ai eu l´occasion de m´essayer à un peu toute les consoles (parfois en émulant, je sais c´est pas bien, mais bon, va trouver une Jaguar dans ton Score Game ^_^)
Mais je pense pas que la perte de plaisir soit dûe au fait qu´on se lasse du jeu en général.
Je suis allé dans une fête foraine avec ma petite amie récemment. On s´est bien marré, on a fait du House of the Dead 3 en amoureux (qu´elle est mignonne avec un shotgun entre les mains), j´ai fait mon chaud cinq minutes sur DDR...
Pis après, on a fait un ´tit manège tout con, qui tourne en rond mais qui va bien bien vite. C´était une attraction que j´faisais tout l´temps quand j´étais gosse, j´adorais ça.
Pis là, le manège était même pas encore à fond que j´me sentais pas super bien.
On est des papys, on vieillit, c´est tout... On est comme ces poilus qui vous raconteront 40fois la même histoire sans s´en rendre compte, on radote, on regrette une époque qui n´est pas prête de revenir.
Et c´est pas seulement vrai pour les jeux vidéos, c´est vrai pour tout... qui, ici, aime la daube qui passe à la radio? Qui se marre devant les nouveaux concepts télévisuels? Moi, pour plus être emmerdé, j´ai débranché ma prise télé, mon écran diffuse soit de la neige, soit des jeux vidéos, basta.
Les jeux sont plus ou moins pensés pour plaire aux jeunes "next gen", pour qui c´est plus important d´avoir des fringues trop classe et une caisse over-tunée que d´prendre des cours de conduite sportive avec des pros, en jean trouvé en promo chez C&A mais qui, au moins, va durer plus d´un an.
Pis on est plus exigeants. Quand on était ch´tits, ça nous arrangeait bien les baisses de framerate. Maintenant qu´on sait que c´est un méchant bug qu´il faut huer, on le fait. On est beaucoup moins impressionnés par la première daube qui passe.
Et puis on se bonifie avec l´âge. On finit par trouver tous les jeux trop faciles. Quel bonheur quand je me suis pris mes demies douzaines de game overs d´affilée sur Ninja Gaiden Xbox! Les crises de nerf sur les missions de Guilty Gear X2!
C´est pas tellement qu´on perd la passion du jeu, donc. C´est juste que les jeux sont adaptés à la "génération de joueurs" du moment, et on en fait de moins en moins partie.
Mais j´ai toujours la pêche. J´me suis mis en tête de terminer tous les Mega Man et tous les Castlevania existants... de passer pro à Guilty Gear, de monter un club pour concourir en FFJC (Fédération Française de Jeux de Combat, si, si, ça existe!)
Quand on a eu la passion du jeu vidéo, ça s´perd pas. C´est juste qu´il faut trouver LE ou LES jeux qui vont faire tilt pour nous.
C´est ma réponse. Et c´est aussi pourquoi j´attends beaucoup de la Wii. ^_^.