Nintendo est en pleine forme et le fait savoir. Ainsi BigN revoit à la hausse ses prévisions de bénéfices pour l’année fiscale qui se termine en mars 2007, soit 100 milliards de yen (environ 666 millions €) au lieu de 83 milliards. (Contre 98.4 de yen l’année précédente.)
De même, les prévisions de chiffre d’affaires passent de 640 milliards de yen à 740 milliards. (Contre 509.2 milliards de yen l’année passée) L’action Nintendo a en outre connu une croissance de 37 % sur les 6 derniers mois. (et les dividendes reversés aux actionnaires sont les plus élevés depuis 9 ans...)
La firme prévoit aussi d’atteindre un total 20 millions de DS vendues dans le monde d’ici à cette date, soit une belle augmentation de ses prévisions. (17 millions auparavant.)
La prochaine étape ? Le sortie de la Wii, qui si elle est un peu en retard par rapport à la PS3 aux USA et au Japon, sortira le 9 décembre en Europe, soit bien avant la console de Sony. Nintendo prévoit d’ailleurs d’en vendre 6 millions d’unités dans le monde d’ici à mars 2007.
Les softwares ? Des prévisions de 17 millions de jeux vendus. Rien que ça !
Les analystes n’en reviennent pas : « Je savais que Nintendo avait fait de bons résultats en début d’année grâce aux ventes de DS et à la faiblesse du yen, mais c’est une surprise positive que cette augmentation des prévisions sur le second semestre. Nintendo a déjà par le passé revu à la hausse ses prévisions grâce aux gains dus aux taux d’échange, mais je ne me rappelle pas avoir déjà assisté à une telle augmentation basée sur de bonnes ventes de ses produits phares. » Yuuta Sakurai, analyste chez Nomura Securities Co.
“I knew that Nintendo did well in the first half because of strong sales of the DS and a weaker yen, but raising the second- half forecast is a positive surprise. Nintendo has revised forecasts in the past on foreign exchange gains, but I don’t remember when it raised projections on strong sales of its mainstream product.´’ - Yuuta Sakurai, an analyst at Nomura Securities Co.
Traduction XiaoMayi