Moi j´suis pas trop fan de Mario (même si j´ai rien contre) mais j´aime beaucoup Zelda par exemple. J´aime bien l´univers de Nintendo, mais ça ne m´empêche pas d´apprécier un GTA au même titre qu´un Pokémon par exemple... (bien que je décroche de plus en plus à cette série).
Maintenant j´aime pas les gens qui restent sur leur console (en particulier les pro-S et pro-M, mais surtout les pro-S) et qui insinuent que Nintendo = gamin, Sony ou Microsoft = maturité.
Bon c´est vrai que les moutons, y´en a dans tous les camps, même chez Nintendo. On en voit souvent dire que la Playstation c´est d´la merde alors que c´est faux, y´a plein de bons jeux sur cette console... Pareil pour la Xbox.
Après chez Nintendo ils ont longtemps gardé une certaine politique "anti-violence". On n´a, par exemple, jamais vu de GTA sur Gamecube (mais un sur GBA par contre), ainsi que beaucoup d´autres jeux qui ont fait les beaux jours de la concurrence. C´est très certainement ce manque de block-busters (je ne dis pas qu´ils étaient inexistants sur ngc) qui a conduit Nintendo à se faire coller cette image "infantile" sur le dos...