Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Je sais pas, je sais plus. J´attendais la Wii avec impatience, elle me semblait être la vraie évolution du jeu vidéo. J´en ai assez de ces jeux sans saveur qui ne sont plus que des copier/coller avec des pixels en plus, ils m´emmerdent. Celà fait 6 mois que je ne joue plus. Je veux une vraie évolution du jeu vidéo, je veux... je veux retrouver les années 80. Je veux que le jeu vidéo soit un genre qui se recrée sans cesse, que les générations apportent du changement de la nouveauté, complexifient le genre tout en le laissant instinctif, technique mais abordable.
En fait je voulais que les formes changent, là était l´erreur, car si la Wii change radicalement les formes... le fond reste le même. Des jeux plats, abordables du fait même de leur simplicité, des jeux simplistes. Maintenant je doute de cette console, elle ne représente plus rien, elle n´apporte pas ce que je cherche. Le jeu vidéo me semble un loisir de gosse, un merde qui fait des gros sous et rien de plus. Les éditeurs se rssurent avec des schémas qu´il peuvent reproduire, rentabilité, productivité etc, ces mots me font gerber.
Bon dieu mais où sont passés les génies, où sont les Philippe Ulrich et autres créateurs de génie ? Dans notre course aux graphismes nous avons perdu de vue l´essentiel, tout ce qui fait le soft, son originalité, les frontières qu´il brise. Quelle innovation peut-on citer sur ces 15 dernières années ? Sur la forme on a les vibrations et les bô graphismes, et sur le fond ? hein ? rien du tout, depuis l´invention du FPS, rien n´est venu renouveller le marché. Où est passé l´époque où les jeux se faisaient dans un garage, où l´on mettait le créateur en avant comme l´artiste qu´il était. Qu´est-ce qu´on retient d´un jeu aujourd´hui ? Des screenshots ? des 1080 je-sais-pas-quoi ? Pourquoi n´est-ce pas le concept, l´idée qu´on idéalise ?
L´univers vidéoludique bannit toute imagination, on impose une réalité au joueur, il ne peut s´en départir, on amplifie l´imitation du réel, rien de plus. Le vrai univers vidéludique est celui de Rez, là où l´espace n´existe que dans notre tête, là où l´environnement est le fruit de notre imagination. Montaigne le disait il y a 350 ans, la perception que nous avons du monde est personelle, intimiste, relative, on ne peut imposer une vision unique, un dogme. Les jeux vidéos font tout le contraire, ils bannissent le personnel pour faire de l´industriel, pas un jeu qui s´adapte à chacun, qui laisse notre esprit libre, mais qui le formate un peu plus, qui le fait rentrer dans le cadre de la réalité qu´on nous impose.
Je crois bien que je j´y jouerai plus jamais.
bl00dust
----------------------------------BANG!
merde les gars... on l´a perdu..
OU AU PIRE PENDS TOI ![]()
"Je sais pas, je sais plus."
Tu es perdu ? Fais coooommeeeeuuu l´oiseau !
" je veux retrouver les années 80."
Si tu te souvenais de la musique de cette époque-là, tu dirais plutôt : plus jamais les années 80.
"Je veux que le jeu vidéo soit un genre qui se recrée sans cesse, que les générations apportent du changement de la nouveauté,"
Seulement, désolé de te le dire, mais vu l´âge que tu as, la nouvelle génération, c´est toi. A ton âge, comme disait un amerloque célèbre, "on ne se demande pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais ce qu´on peut faire pour son pays".
"Des jeux plats, abordables du fait même de leur simplicité, des jeux simplistes."
Oui, vive l´extraordinaire complexité des jeux des années 80 ! J´y étais. Les jeux simples ne sont pas forcément des jeux simplistes.
"Maintenant je doute de cette console, elle ne représente plus rien, elle n´apporte pas ce que je cherche."
Tu devrais peut-être attendre le 8 décembre, elle apportera sans doute quelque chose ce jour-là. En attendant...
"Le jeu vidéo me semble un loisir de gosse, un merde qui fait des gros sous et rien de plus."
Comme tous les loisirs.
"Les éditeurs se rssurent avec des schémas qu´il peuvent reproduire, rentabilité, productivité etc, ces mots me font gerber."
Tu as bien de la chance de vivre dans le monde merveilleux d´où tu nous envoie ce post, où la rentabilité est un vilain mot et où tout est joyeux et gratuit. Vouloir gagner de l´argent, ça n´a rien de sale ou de répugnant ou de je ne sais quoi. Le succès et l´ambition ne sont pas des maladies honteuses.
"Bon dieu mais où sont passés les génies, où sont les Philippe Ulrich et autres créateurs de génie ?"
¨Philippe Ulrich s´est fourvoyé dans les aventures passives et statiques de chez Cryo... Les héros d´hier ne sont plus ceux d´aujourd´hui.
"Dans notre course aux graphismes nous avons perdu de vue l´essentiel, tout ce qui fait le soft, son originalité, les frontières qu´il brise."
C´est pour ça que des millions de gosses jouent aux jeux vidéo et y trouvent leur compte de frissons, d´aventure et de fantaisie.
"Quelle innovation peut-on citer sur ces 15 dernières années ?"
L´utilisation de la 3D pour définir un environnement plus vaste ? Le gameplay émergent dans certains jeux ? Les univers des MMORPG, fascinants creusets de nouvelles façons de jouer ? Les jeux pour filles ? (les Sims... eh oui) Les jeux de stratégie à la souris ?
"Sur la forme on a les vibrations et les bô graphismes, et sur le fond ? hein ? rien du tout, depuis l´invention du FPS, rien n´est venu renouveller le marché."
Ah, visiblement, on n´a pas la même vision des choses. Tu cites sciemment (ou par manque d´objectivité, ou d´imagination) les travers de l´évolution ACTUELLE du jeu vidéo, en oubliant effectivement les formidables avancées des 15 dernières années...
"Où est passé l´époque où les jeux se faisaient dans un garage, où l´on mettait le créateur en avant comme l´artiste qu´il était."
Je te passe la floppée de MIyamoto machin et autres... Et faire un jeu dans un garage, c´est bon à une époque où la technologie se limite à trois pixels qui se battent en duel.
En même temps, on n´a pas parlé de Tetris, hein ? on parle de Tetris ? Tu l´as oublié ?
"Qu´est-ce qu´on retient d´un jeu aujourd´hui ? Des screenshots ? des 1080 je-sais-pas-quoi ? Pourquoi n´est-ce pas le concept, l´idée qu´on idéalise ?"
Tu veux dire comme les Mario, Zelda, Final Fantasy, Metal Gear... Ah mais oui, j´oubliais, ce sont des "franchises", donc ça ne peut pas faire rêver. Ca rapporte trop. c´est trop commercial. C´est vrai que c´est impossible de rêver devant un Zelda... D´ailleurs, les amateurs de Zelda ne jurent que par le HD, c´est connu (désolé, je prends cet exemple, mais il y en a des dizaines d´autres, amateurs de Xbox et PS3, pardonnez-moi).
"L´univers vidéoludique bannit toute imagination, on impose une réalité au joueur, il ne peut s´en départir, on amplifie l´imitation du réel, rien de plus."
Tu n´essaierais pas de nous faire croire que l´académisme et le réalisme, ce n´est pas de l´art, et que l´abstrait ou le caricatural sont les seules formes d´art viables, par hasard ? Rejeter en bloc les avancées techniques, aduler un "âge d´or" mythique... Tu ne serais pas un de ces Cabrel-Garous qui nous chantonnent "le jeu vidéo c´était mieux avant", par hasard ?
En quoi l´imitation du réel est-elle problématique ? Un des jeux les plus novateurs sur DS, Trauma Center, s´inspire du réel (des opérations chirurgicales), et pourtant, en délirant complètement, crée un univers cohérent et fascinant, et des opportunités de jeu inédites. "L´art imite la vie". Sans la vie, l´art n´existe pas. Sans le réel, les jeux vidéo non plus.
" Le vrai univers vidéludique est celui de Rez, là où l´espace n´existe que dans notre tête, là où l´environnement est le fruit de notre imagination."
Quelles foutaises... Tu as envie de jeux conceptuels, d´univers virtuels et lointains, d´abstractions cristallisées dans la matière du cyberespace ? Un discours intellectualisant qui se dénie lui-même... Tu nous assènes que les jeux des années 80 étaient les meilleurs : mais bien sûr, qu´ils étaient excellents, parce que contrairement à toi, leurs auteurs avaient compris l´essentiel du jeu vidéo. DAns jeu vidéo, il y a "jeu". Et si pour toi, jouer, c´est se balader dans un tas de graphismes en fil de fer, nickel (je jouais à Rez dimanche dernier, j´adore). Mais si pour un gosse, jouer c´est se foutre sur la gueule à coup de gros fusils, alors c´est bien aussi, et tu n´as pas le droit de dire que ton point de vue est supérieur au sien, simplement parce que tu as "20 ans de jeux dans les pattes".
"Montaigne le disait il y a 350 ans, la perception que nous avons du monde est personelle, intimiste, relative, on ne peut imposer une vision unique, un dogme."
Il disait également concernant ses propres écrits (je cite de tête, désolé, ça sera peut être un peu transformé) : "ce sont là les excréments d´un vieil esprit, tantôt durs, tantôt lâches, mais toujours indigestes". Il avait de l´humour et du recul, le vieux grigou, contrairement à toi.
"Les jeux vidéos font tout le contraire, ils bannissent le personnel pour faire de l´industriel, pas un jeu qui s´adapte à chacun, qui laisse notre esprit libre, mais qui le formate un peu plus, qui le fait rentrer dans le cadre de la réalité qu´on nous impose. "
Pauvre trentenaire qui fait sa crise pathétique, et en public encore... Pour qu´on te plaigne ? Qu´on se lamente sur un passé fantasmé et sur un avenir bien sombre, parce que déjà dans tes cellules, tu sens la sinistre force de l´entropie qui te tire vers le bas, vers le noir et vers la fin ? (comme moi, mon ami, tu as déjà vécu au mieux un tiers de ta vie).
Tu t´es fait prendre toi-même au piège des jeux vidéo, et c´est toi l´esclave qui viens ici te lamenter sur le maître qui hier était plus conciliant, et qui demain sera plus austère et exigeant ?
Un esprit libre ? Mais qui t´empêche de jouir de cette liberté, de te plonger à l´envi dans le passé, de te vautrer dans les pixels rudes et frustes des décennies révolues qu´en ce lieu tu encenses de tes louanges impies (je rate l´alexandrin de peu, mais c´était bien essayé).
Tu viens juste cracher ton amertume, tes frustrations et tes peines de ne plus savoir profiter de ce que le monde du jeu t´offre, et j´ai pitié de toi. Si tu étais ce parangon libertaire, ce champion des mondes ouverts, ce héros des affranchis, ne crois-tu pas qu´au lieu de te lamenter sur ton sort, tu chercherais à l´arranger, et à vivre plus intensément, à créer, à donner, à respirer, à jouer ?
J´ai honte de toi, trentenaire, mon frère, si tant est que tu aies bien cet âge : tu prouves à tous ceux qui lisent ce forum qu´il n´y a pas d´âge pour devenir un vieux con.
Moi-même j´en suis un, mais jusqu´ici, que les pixels me damnent, il n´est pas né celui qui me fera lâcher la manette, le clavier, la souris, le style ou la wiimote : il faudra qu´on me les arrache, et de force encore... et quand viendra le temps de pousser un soupir, j´espère bien toujours vouloir jouer.
j´ai trop la flème de tout lire. Les gars vous ne pouvez pas faire plus court ? ![]()
j ai tout lu et je partage ton avis sendoshi
Zelfloodeur est tout malheureux parce qu´il est vieux et que les jeux vidéo, c´était mieux avant.
Sendoshi lui répond que les jeux vidéo, c´est toujours top et que c´est un vieux con.
Lesveines arrive sur ces entrefaites et demande un résumé.
![]()
J´oubliais : Hellsing intervient pour partager l´avis de sendoshi. (au moins un qui aura tout lu, merci Hellsing !)
y a juste le mot "entropie" qui m a terrorisé (je commence des etudes de medecine cette année et la chimie c est nuuuul) ^^
Bon courage, hellsing, pour tes études. Si un jour, dans vingt ans, tu croises un papy en train de jouer avec une vieille DS rafistolée, du bout de ses doigts plein d´arthrite, dans la salle d´attente de ton cabinet, tu sauras que c´est moi. ![]()
meu non d ici la t auras la derniere console portable du futur et tu joueras a splinter cell 23 ;)
LOL, j´espère bien ! Et j´essaierai même MGS 32 pour te faire plaisir ! ![]()
Bon, allez, faut que j´aille me pieuter moi.
Ravi de t´avoir croisé, hellsing !
dac dac dors bien moi aussi j ai été content de voir qqun qui croit encore en l avenir du jeu video! bonne nuit a bientot!
He bien ... j´espere qu´on deviendra pas tous aussi agressifs avec l´âge !
Sinon, mouais ok j´arrive à comprendre vos 2 points de vues ... Zefloodeur regrette une certaine magie qu´il ne retrouvera sans doute jamais dans le jeu video.
Tu ferais mieux, effectivement, d´arrêter de jouer pour l´instant car ces 15 dernieres années, des innovations y en a eu, et les "artistes" ne sont plus maintenant des individus mais des studios de dev´ ... que veux tu, le JV a pris pas mal d´envergure, et faudrait en avoir une sacrée paire pour faire la "révolution" en solo dans son garage.
Apparement, c´est plutôt toi qui as changé, si tu n´aperçois pas ces évolutions permanentes dont sendoshi t´a fourni quelques bons exemples ...
Maintenant c´est un point de vue respectable, je te traiterai pas de vieux con pour si peu, il m´arrive même à tenir de tels raisonnements, mais dans ces moments là je me dis que j´ai grandi, que le nes n´est plus, que je ne retrouverai jamais "l´âge d´or" des 16 bits (avis perso). Ensuite je vois des okami, des zelda TP, des trauma center, des silent hill, Nintendo qui tente l´innovation (à quel prix ?) , micro$ et $ony qui poussent des concepts certes éculés à un niveau jamais atteint, etc, et là je me dis que non le JV n´est pas mort ... il b**de encore !! ! (quelle magnifique conclusion j´en ai les larmes aux yeux)
"Je sais pas, je sais plus."
Tu es perdu ? Fais coooommeeeeuuu l´oiseau !
" je veux retrouver les années 80."
Si tu te souvenais de la musique de cette époque-là, tu dirais plutôt : plus jamais les années 80.
heu les coupes de cheveux sont pas mal aussi
les fringues ahhhhh atroce!
c´est claire c´était trop bien les années 80 ![]()
heu y avait les smiths dans les 80 avec morrissey
pas que des trucs daubiques quand même
ok je sort pour de bon!
Lut,
Normal que les années 80 était bof niveau zique puisque tous étaient écrasé pa run certain michaël jackson.
En faite je pense pas que c´était mieux avant. C´est que l´on a changer, on ne ressent plus les choses comme étant enfant etc...
Pour ma part aussi l´age d´or des jeux vidéo était à mes 10/15 ans, mais pas parce qu´ils était mieux mais parce que je ressentais le monde vidéoludique plus intensément qu´aujourd´hui.
Cordialement
Zefloodeur le seul pays ou tu peut encore voir des jeux "originaux" fais dans la cave (arrier boutique) c´est le japon. si tu veut retrouvé cette magie du temps passé il ne te reste plus que l´imigration. ![]()
Et il faut être réaliste, on ne peux plus fabriquer de jeux vidéo dans des caves ![]()
Avant on pouvait car c´était beaucoup plus simple mais maintenant essaye de créer un jeu tout seul dans ton garage...
Même si t´es talentueux et même si t´as un grand garage tu feras une dobe.
Point final
des jeux concept qui renouvellent le fond, y´en a eu, et presque à chaque fois grace à nintendo.
Animal crossing, un jeu sans fin, sans scénario, où le joueur vit sa petite vie tranquille loin des soucis du mlonde réel
Trauma Center, une simulation de chirurgie, du jamais vu auparavant.
Brain game, un jeu pour faire chauffer ses neuronnes en 5 minutes.
Tout ca, et bien d´autres, ont apporté du renouveau dans le monde du jeu vidéo !
Maintenant évidemment si tu n´as acheté que des playstation, effectivement tu n´as du jouer qu´a des jeux standardisés (quoique y´a loco rocco, et quelques autres originalités aussi)