CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Je doute de la Wii.

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
koram78
koram78
Niveau 3
29 septembre 2006 à 09:26:12

Achete toi une nes ou une master system

sendoshi
sendoshi
Niveau 6
29 septembre 2006 à 10:17:39

"He bien ... j´espere qu´on deviendra pas tous aussi agressifs avec l´âge !"

Mince, il a raison celui qui a écrit ça... J´ai été un peu "rageux" sur ce coup-là. Mais je déteste les défenseurs de "l´âge d´or", ceux pour qui tout ce qui se fait est forcément moins bien qu´avant, simplement parce "qu´ils y étaient".
Et pour les Smiths dans les années 80, ok, c´était pas trop pourri...

Captain_Cowkill
Captain_Cowkill
Niveau 10
29 septembre 2006 à 10:21:00

Et bien... J´ai eu le courage de tout lire, et je dirait pour résumer, facon Kevin "Sendoshi +1".

Il est vrai que ce pauvre Zefloodeur vit un peu trop dans le passé... Mais je doute fortemment qu´il joue toujours aux jeux dont il nous fait l´éloge, il s´ennuirait bien vite :(

mistermick
mistermick
Niveau 7
29 septembre 2006 à 10:24:13

Pour faire bref mais efficace :

Regarde du côté d´Introversion Software et de Crossbeam Studio, là tu trouveras de l´innovation et des studios familiaux.

mistermick
mistermick
Niveau 7
29 septembre 2006 à 10:43:52

Je viens de tout lire, jolie prose sendoshi !
C´est pas à mon boulot en tapottant sur des claviers que j´arriverai à ce résultat, les ordis ont un dialogue désespérément rigide. :)

ellystel
ellystel
Niveau 9
29 septembre 2006 à 11:04:33

"car si la Wii change radicalement les formes... le fond reste le même. Des jeux plats, abordables du fait même de leur simplicité, des jeux simplistes. Maintenant je doute de cette console, elle ne représente plus rien, elle n´apporte pas ce que je cherche"

Elle n´est même pas sortie, on connait trois fois rien sur ses réelles possibilités et les sensations que va procurer la machine et tu doutes déjà ? Laisse tomber le JV franchement, tu te prendras moins la tête pour rien !

supermonsieur
supermonsieur
Niveau 5
29 septembre 2006 à 11:35:28

je te comprend un peu, c´est vrai que pour l´instant la wii n´a fait que s´adapter a des gameplay deja exisant.

ZEfloodeur
ZEfloodeur
Niveau 8
29 septembre 2006 à 18:20:45

"Si tu te souvenais de la musique de cette époque-là, tu dirais plutôt : plus jamais les années 80."

Encore un qui a oublié Metallica. :snif:

"Oui, vive l´extraordinaire complexité des jeux des années 80 ! J´y étais. Les jeux simples ne sont pas forcément des jeux simplistes."

Les jeux de cette époque n´étaient certes pas tous très compliqués, mais ils te faisaient rêver. Quand tu jouais à un soft, tu étais siderés, tu te demandais comment des gens ont pu ne serait-ce qu´imaginer un truc pareil, et quand je dis ça je pense beaucoup à Phillipe Ulrich (l´arche du captain blood, dune et lost eden seront toujours dans mon coeur)surtout à la période Ere informatique et Exxos même s´il est vrai qu´il n´a pas toujours été au top. Je lisais un magazine rétro il y a peu (car je suis réactionnaire, comme tous les vieux cons :sarcastic: ) où il disait que lui-même était surpris par ce qu´il créait. C´est ça qu´il me manque aujourd´hui ! QUI, honnêtement, qui a une seule fois été surpris par un jeu ? Qui s´est déjà trouvé, dans une espèce d´agréable incompréhension, un vrai nirvana, en jouant à un jeu d´aujourd´hui ? Je ne peux en citer qu´un qui m´ai fait un tel effet : Killer 7. Un vrai morceau de bonheur. Je l´avoue, je me suis laissé bercer par linéarité des softs modernes, une douce latence, un esclavage agréable, Killer 7 m´a jeté de l´eau froide au visage, je me suis réveillé... et je me suis souvenu.

"Tu devrais peut-être attendre le 8 décembre, elle apportera sans doute quelque chose ce jour-là. En attendant..."

Non. Bien sûr j´y découvrai un nouveau gameplay, une nouvelle façon de jouer, mais certainement une nouvelle façon d´aborder le jeu. J´y reverrai les mêmes jeux que sur les autres consoles, mais sous une forme différente, je n´en veux pas.

"Comme tous les loisirs"

Bah oui, je suis pas un des ces connards aux cheveux gras qui gueulent contre la marchandisation du monde. Ils croient que les patrons doivent être des philantropes ou quoi ? Oui, le JV est fait pour faire du pognon, comme la musique. Mais il n´empêche que la crétivité n´est plus au rendez-vous. Le marché qui s´auto-régule, la concurrence qui pousse la qualité vers le haut... quellles bonnes blagues, on a formaté le marché et rien de plus, on a commencé par le saturer, par l´étouffer, pour ne laisser la place à l´originalité ou la nouveauté puis on l´a inondé de softs identiques, répétitifs, linéaires. On vend du pain et des jeux, pas du rêve.

"Vouloir gagner de l´argent, ça n´a rien de sale ou de répugnant ou de je ne sais quoi. Le succès et l´ambition ne sont pas des maladies honteuses."

Tu ne peux pas nier que les choses ne sont pas toujours passées dans le même esprit, je reprends l´exemple de Philippe Ulrich puisque c´est mon icône, son succès lui a permis de produire, de financer des débutants qui avaient des idées, il ne leur a pas fixé d´objectifs de vente ni ciblé de public, il a donné de l´argent et a dit "Allez-y, inventez, soyez fous." Le résultat c´est qu´il a été sûrement le personnage le plus innovant du monde du JV. Oh bien sûr, je ne parle de ceux qui ont une idée (Miyamoto par exemple) et qui n´ont fait que la recopier sans cesse, en 2D, en 3D... toujours le même concept. Killer 7, on aurait du mal à dire que le joueur évolue dans un univers 3D, et pourtant... c´est un chef d´oeuvre.

"C´est pour ça que des millions de gosses jouent aux jeux vidéo et y trouvent leur compte de frissons, d´aventure et de fantaisie."

Quel frisson ? Le même qu´ils ressentent en regardant la dernière bouse hollywoodienne ou la Star Academy, c´est du rêve en boîte ça. Une fois de plus, le rêve ne part plus de l´inventions, de la création, mais de l´indentification, de la copie. On s´imagine "à la place de...", enfermé dans une réalité strictement limitée, notre imagination a des semelles de plomb.

"L´utilisation de la 3D pour définir un environnement plus vaste ? Le gameplay émergent dans certains jeux ? Les univers des MMORPG, fascinants creusets de nouvelles façons de jouer ? Les jeux pour filles ? (les Sims... eh oui) Les jeux de stratégie à la souris ?"

Donc, ça c´est pour la forme, et sur le fond ? Ah oui j´oubliai, ça serait petit de me citer Grasshopper vu qu´ils sont la goutte d´innovation dans cet océan putride de conformisme.

"Je te passe la floppée de MIyamoto machin et autres... Et faire un jeu dans un garage, c´est bon à une époque où la technologie se limite à trois pixels qui se battent en duel.
En même temps, on n´a pas parlé de Tetris, hein ? on parle de Tetris ? Tu l´as oublié ?"

Oui, bien sûr que je me suis emporté quand je parlai des jeux dans les garages. Mais aujoud´hui, un grand studio de développement, Grasshopper, innove, fait de vrais jeux à la sauce 80´s. Alors, où est le problème ? Ils ne font pas leurs jeux dans un garage et pourtant ils sont absolument passionnants. Ah oui mais ça se vend mal. Tout est dit.

"Tu veux dire comme les Mario, Zelda, Final Fantasy, Metal Gear... Ah mais oui, j´oubliais, ce sont des "franchises", donc ça ne peut pas faire rêver. Ca rapporte trop. c´est trop commercial. C´est vrai que c´est impossible de rêver devant un Zelda... D´ailleurs, les amateurs de Zelda ne jurent que par le HD, c´est connu (désolé, je prends cet exemple, mais il y en a des dizaines d´autres, amateurs de Xbox et PS3, pardonnez-moi)."

Le blocage ne vient pas du fait que cela est trop "commercial", comme je l´ai dit, les patrons ne sont pas des philantropes. J´ai adoré le premier Mario, l´épisode SNES, Mario 64, le premier Zelda, l´opus SNES aussi, Ocarina of Time c´était la consécration. Mais aujourd´hui, quoi ? La série des Mario fait tout sauf se renouveller, au contraire même, on réédite chaque opus. Les zelda sont destinés à suivre le même chemin, le message : achetez les zelda et les mario parce qu´avant c´était bien, la longevité ça donne de la crédibilité, mais je n´en peux plus de ça, les concepts restent frigides.

"En quoi l´imitation du réel est-elle problématique ? Un des jeux les plus novateurs sur DS, Trauma Center, s´inspire du réel (des opérations chirurgicales), et pourtant, en délirant complètement, crée un univers cohérent et fascinant, et des opportunités de jeu inédites. "L´art imite la vie". Sans la vie, l´art n´existe pas. Sans le réel, les jeux vidéo non plus."

Justement, c´est cet univers cohérent et fascinant que j´aime, sinon je ne jouerai qu´à Rez et Darwinia. Seulement cela dépend du terme qu´on donne à fascinant, est-on fasciné par le ´gangsta style´ de GTA ou par l´extravagance de certains concepts ? Est-on fasciné par un héros qu´on voudrait imiter en tous points (l´image du macho aux gros flingues) ou par un univers que seule notre imagination est en mesure de cerner, laissant derrière notre rationnalité ?

"Pauvre trentenaire qui fait sa crise pathétique, et en public encore... Pour qu´on te plaigne ? Qu´on se lamente sur un passé fantasmé et sur un avenir bien sombre, parce que déjà dans tes cellules, tu sens la sinistre force de l´entropie qui te tire vers le bas, vers le noir et vers la fin ? (comme moi, mon ami, tu as déjà vécu au mieux un tiers de ta vie).
Tu t´es fait prendre toi-même au piège des jeux vidéo, et c´est toi l´esclave qui viens ici te lamenter sur le maître qui hier était plus conciliant, et qui demain sera plus austère et exigeant ?
Un esprit libre ? Mais qui t´empêche de jouir de cette liberté, de te plonger à l´envi dans le passé, de te vautrer dans les pixels rudes et frustes des décennies révolues qu´en ce lieu tu encenses de tes louanges impies (je rate l´alexandrin de peu, mais c´était bien essayé).

Tu viens juste cracher ton amertume, tes frustrations et tes peines de ne plus savoir profiter de ce que le monde du jeu t´offre, et j´ai pitié de toi. Si tu étais ce parangon libertaire, ce champion des mondes ouverts, ce héros des affranchis, ne crois-tu pas qu´au lieu de te lamenter sur ton sort, tu chercherais à l´arranger, et à vivre plus intensément, à créer, à donner, à respirer, à jouer ?

J´ai honte de toi, trentenaire, mon frère, si tant est que tu aies bien cet âge : tu prouves à tous ceux qui lisent ce forum qu´il n´y a pas d´âge pour devenir un vieux con.

Moi-même j´en suis un, mais jusqu´ici, que les pixels me damnent, il n´est pas né celui qui me fera lâcher la manette, le clavier, la souris, le style ou la wiimote : il faudra qu´on me les arrache, et de force encore... et quand viendra le temps de pousser un soupir, j´espère bien toujours vouloir jouer. "

Quelle crise ? Je ne demande ni pitié, ni sollicitude, je mets en évidence tout ce qu´est devenu la machine vidéoludique aujourd´hui, je fantasme sur le passé, oui, comme les humanistes et leurs atermoiements sur les Anciens, l´avenir est un long passé. Si je prends la peine de faire part de mon expérience, c´est pour qu´on prenne conscience de ce pourrait être le jeu vidéo, de ce qu´on pourrait en faire, de ce qu´il a été et de ce qu´il est devenu. Nous sommes dans une phase où l´esclavage des consciences est supporté, mieux : apprecié, le capitalisme est la seule dictature où l´esclave aime ses chaîne. Un jour que je ne connaîtrai sûrement pas, les choses changeront, les gens mettront à bas le conformisme, refuseront d´être une statistique et réinventeront le monde en mettant l´Homme et ses fabuleuse possibilités créatrices au centre. Que ce soit en politique ou en jeu vidéo, je veux me battre pour ça, et refuser de cautionner tout ce qui nous tire vers le bas.

Taijo
Taijo
Niveau 6
29 septembre 2006 à 19:15:46

zefloodeur >> que te dire?...regarde ONE PIECE tu retrouveras un auteur à l´imagination sans limite!

Sinon je réflechissai...
...le meilleur qui pourrait arriver pour le jeu vidéo est peut etre en train de se produire avec la wii, je m´explique.

comparé à la gamecube on a un hardware qui évolue peu (non ne me jetez pas de pierre, laissez moi finir^^) ok?

il faut donc que les auteurs fassent quelque chose de différent puisqu´ils ne peuvent le
faire graphiquement ok?

( même si les possibilités actuelles sont illimités ...quand le comprendront t-ils?)

A ce moment précis, ils ont 2 possiblités dont une sera bientot saturé:

1/changer le gameplay des types de jeux que l´on connaît

2/créer un nouveau type de jeux en s´AIDANT des possibilités de la manette

étant donné que la wii est partie pour quelque année, ils ne pourront pas nous ressortir éternellement les mêmes types de gameplay(genre les coups d´épee que l´on voit deja dans 3 jeux)

ils seront donc obliger de travailler sur le fond autant que sur l´aspect artistique (non technique)

au moins la wii commence à faire réfléchir les develloppeurs sur un avenir différent du jeux vidéo que celui de "toujours plus beau, toujours plus grand , toujours plus réel"

ET CA J´APPRECIE

merci pour ceux qui auront lu mais je trouve pas ca très long^^

FouinePolaire
FouinePolaire
Niveau 7
29 septembre 2006 à 19:19:11
  1. noituloveR profil
  2. Posté le 28 septembre 2006 à 23:36:09 avertir modérateur
  3. ----------------------------------BANG! :mort: merde les gars... on l´a perdu

:rire:

Tatou26
Tatou26
Niveau 17
29 septembre 2006 à 19:51:31

Zefloodeur, j´ai lu tout le topic et je suis en partie d´accord avec toi.

Je dis bien en partie.

Tout d´abord, les jeux étaient meilleurs avant, ça je suis d´accord. Mais pourquoi? Peut-être parce que j´avais 6 ou 7 ans la premiere fois que j´ai touché une NES... Peut etre parce que j´étais un gosse et que ça me faisait rêver... Ou peut etre parce que ct original...

Je ne pourrais choisir. En ts cas la plupart des fans de Nintendo sont dans le même cas que toi, ls cherchent du rêve, de l´imaginaire, du fun.

On n´est pas interessé par les jeux préformatés, et cette génération de console n´avait que ça.

Mais la précédente était celle de toutes les surprises : le jeu multijoueur à 4, la 3D qui donne une nouvelle dimension, les jeux concepts de danse, de tout ce que tu veux.

Le jeu vidéo a énormément évolué, même si la génération PlayStation ne fait que ralentir la chose puisque de toutes façons de nos jours le marketing fait tout.

Mais je me suis tout de même beaoucp amusé. La Gc était la seule console de cette génération à être en ma possession. C´était la seule à me convenir vu que je ne voulais pas de jeux rpise de tête, je voulais retrouver la magie d´antan.

Mais là où tu fais fausse route c´est sur l´avenir du jeu. En effet, je pense que certains studios ont bien compris le problème. Je mets Nintendo au 1er plan car cest le seul constructeur des 3 à ne pas s´être lancé dans la course à la puissance. Nintendo veut faire évoluer le jeu vidéo, la beauté n´est pas tout comme on dit, et c´est également valable pour le jeu vidéo.

Depuis 15 ans on joue de la même manière, cette fois on va redécouvrir le jeu vidéo. Je vais me retrouver 15 ans auparavant au moment où je comprenais les fonctions de la manette NES, et où tout un nouvelle univers s´offrait à moi.
Les jeux vont se renouveler, on va avoir droit à de nouveaux concepts droles, funs et infiniment bons à jouer. Exactement comme à l´époque NES / SNES. On cherchait les concepts, mnt qu´on avait le nouveau pad en main. La Wii c´est pareil.

Mais je prendrais surement la 360 pour avoir des jeux + "sérieux", même si ce n´est pas le terme exact.

Et non le jeu vidéo n´est pas mort, il vient même de renaitre de ses cendres, merci à Nintendo de nous le faire évoluer.

sendoshi
sendoshi
Niveau 6
29 septembre 2006 à 21:15:52

@Zefloodeur

Déjà, un truc : toutes mes excuses. J´y suis allé franco hier soir, parce que je trouvais ton ton particulièrement plaintif, et parce que tu n´exprimais pas clairement ce que tu as pu dire dans ton second post. Et merci, pour cette discussion intense, passionnée.

"Encore un qui a oublié Metallica."

Pour un Metallica, combien de David et Jonathans ?

"Quand tu jouais à un soft, tu étais siderés, tu te demandais comment des gens ont pu ne serait-ce qu´imaginer un truc pareil,"

Pourtant, des jeux comme ça, il y en a encore ! Psychonauts, par exemple. Mais souviens-toi aussi que le degré d´abstraction des graphismes et la pauvreté des moyens techniques laissaient beaucoup de place à l´imagination du joueur. Il fallait s´investir personnellement pour imaginer que le vilain petit crachat à l´écran était un personnage épique ! C´est tout ce vide qui laissait la place à l´imagination.

"et quand je dis ça je pense beaucoup à Phillipe Ulrich (l´arche du captain blood, dune et lost eden seront toujours dans mon coeur)"

Et moi donc. La grande période où naissaient de futures légendes. Je me souviens encore de Sram, moi...

"Je lisais un magazine rétro il y a peu (car je suis réactionnaire, comme tous les vieux cons ) où il disait que lui-même était surpris par ce qu´il créait. C´est ça qu´il me manque aujourd´hui ! QUI, honnêtement, qui a une seule fois été surpris par un jeu ?"

Quelqu´un qui, comme toi et moi (qui sommes deux vieux cons, je me mets dans le même sac), a déjà connu des décennies de jeux vidéo n´aura pas la même capacité à être surpris qu´un ado, par exemple. Un gamin de 10 ans, tu lui mets Zelda dans les pattes, et c´est la Révélation ! Notre faculté à nous émerveiller est émoussée par notre expérience. Je me souviens encore du jour où j´ai vu Matrix... Les ados qui l´avaient vu avec moi se sont écriés : "c´est d´enfer, ce scénario, super original", alors que je disais : "ok, pas mal techniquement, mais j´ai l´impression d´avoir déjà vu cette histoire cent fois..."

"Killer 7 m´a jeté de l´eau froide au visage, je me suis réveillé... et je me suis souvenu."

Un jeu que je n´ai pas essayé. Mais j´ai eu la même impression avec Wario Ware... Une grande claque de fraîcheur, sans prise de tête : que du fun brut. Tout dépend aussi de ce qu´on attend d´un jeu. Ne crois-tu pas que tout simplement, tu as tiré du jeu vidéo tout ce que tu devais en tirer ? Qu´il est temps de faire quelque chose de cette imagination, de ce potentiel à rêver ?

"J´y reverrai les mêmes jeux que sur les autres consoles, mais sous une forme différente, je n´en veux pas."

Je ne suis pas d´accord avec toi : on ne peut pas savoir sans avoir essayé. Tu dis toi-même que tu as pris une claque avec Killer 7. Qui sait si Heroes ne t´en mettra pas une autre ? Ou un autre jeu ? Ce qui m´ennuie dans ton discours, c´est cet espèce de rejet en bloc, qui m´apparaît tout à fait fataliste...

"Ils croient que les patrons doivent être des philantropes ou quoi ? Oui, le JV est fait pour faire du pognon, comme la musique."

Ok. Donc là, je m´aplatis, et je présente de nouveaux mes excuses, n´ayant pas du tout compris ça dans ton premier post.

"quellles bonnes blagues, on a formaté le marché et rien de plus, on a commencé par le saturer, par l´étouffer, pour ne laisser la place à l´originalité ou la nouveauté puis on l´a inondé de softs identiques, répétitifs, linéaires. On vend du pain et des jeux, pas du rêve."

Je ne suis encore pas d´accord. Quand on était gamins, les réactions vis à vis du jeu vidéo étaient les mêmes que celles que tu as vis à vis de la nouvelle vague : "ces jeux-là, c´est vraiment de la merde, y ´a rien dedans, ça ne vaut pas une bonne BD ou un bon film"...

"je reprends l´exemple de Philippe Ulrich puisque c´est mon icône, son succès lui a permis de produire, de financer des débutants qui avaient des idées, il ne leur a pas fixé d´objectifs de vente ni ciblé de public,"

Et il s´est vautré. Les productions Cryo ont vite sombré dans le néant... J´ai essayé ces vilains jeu d´aventure (Atlantis et cie), et malgré leurs qualités esthétiques (dans certains cas), que de déception ! En voulant perpétuer le schéma du jeu d´aventure à cliquer, ils se sont enfoncés dans l´anonymat et la médiocrité. Je crois qu´Ulrich a eu une période géniale (moi aussi j´ai passé toute ma jeunesse vissé au clavier d´un Amstrad), mais qu´il n´a pas su se renouveler... Et pour moi, d´autres jeux ont tout a fait su raviver la flamme.
Prenons Metal gear Solid (un jeu que je n´aime pas) : son scénario et ses idées de gameplay étaient tout simplement sensationnelles ! Le moment où il faut changer la manette de prise pour échapper à Psychomachin, je suis sûr qu´il sera gravé dans le souvenir de plein d´ados, comme le sont les oeuvres d´Ulrich dans le tien !

"Oh bien sûr, je ne parle de ceux qui ont une idée (Miyamoto par exemple) et qui n´ont fait que la recopier sans cesse, en 2D, en 3D... toujours le même concept."

Sous diverses formes. Et c´est plaisant ! Je ne suis pas de ceux qui conspuent forcément les suites. On aime revoir les mêmes personnages sous de multiples incarnations. Un concept fort peut difficilement être abandonné. Un univers comme celui de Zelda s´enrichit à chaque itération, et reste vivant dans le coeur des joueurs.

"Killer 7, on aurait du mal à dire que le joueur évolue dans un univers 3D, et pourtant... c´est un chef d´oeuvre. "

Encore une fois, comme je ne connais pas, je ne dis rien : je ne parle pas de ce que j´ignore. Cependant, j´ai entendu beaucoup de bien de ce jeu, et il fait partie de ma wish-list pour l´avenir.

"Quel frisson ? Le même qu´ils ressentent en regardant la dernière bouse hollywoodienne ou la Star Academy, c´est du rêve en boîte ça. "

Exactement ce qu´on disait des jeux vidéo quand on était gamins. Qu´importe le flacon, pourvu qu´ils aient l´ivresse, même si avec l´âge, nous sommes devenus trop sobres (ou trop immunisés...) pour ressentir la même qu´eux. Je conçois tout à fait qu´un gamin puisse complètement kiffer la Starac (j´en connais). Le rêve est factice, quel qu´il soit... A part quand on le crée soi-même, peut-être, et encore !

"Une fois de plus, le rêve ne part plus de l´inventions, de la création, mais de l´indentification, de la copie. On s´imagine "à la place de...", enfermé dans une réalité strictement limitée, notre imagination a des semelles de plomb."

Je ne suis encore une fois pas d´accord. C´est ce discours passéiste qui me dérange, en fait. Si tu ne peux plus rêver devant certaines oeuvres vidéoludiques (je n´aime pas le mot, en fait), ça ne signifie pas que personne n´en soit plus capable. Et surtout, si tu n´en saisis pas le sens (ou plutôt "si elles n´ont pas de sens pour toi"), cela ne veut pas dire qu´elles n´en auront pour personne. Le système de valeurs des jeunes joueurs d´aujourd´hui est bien différent du nôtre (notamment avec la valorisation des anti-héros, ce qui était plutôt rare dans notre folle jeunesse).

"Donc, ça c´est pour la forme, et sur le fond ?"

Je crois que tu n´as pas compris. Les MMORPG, par exemple, sont incroyablement riches ! On peut basher du vilain sans jamais avoir la moindre idée de l´histoire du monde, mais même les jeux les plus tartignolles (City of heroes, que j´adore) définissent des univers riches et passionnants, si on se donne la peine de s´y investir. Je joue souvent "roleplay" dans les MMORPG, et c´est ça qui me les fait apprécier. Il en va de même pour d´autres choses que j´avais citées. Même les Sims, avec leur langage, le Simlish (je crois ?) , ont leur propre univers.

Concernant Grasshopper : tu ne crois pas que si tu as adoré Killer 7, c´est tout simplement parce que c´est un jeu qui est en phase avec tes aspirations du moment ? Mais encore une fois, je ne me prononcerai pas (faut que je l´achète, ce truc).

"Oui, bien sûr que je me suis emporté quand je parlai des jeux dans les garages. Mais aujoud´hui, un grand studio de développement, Grasshopper, innove, fait de vrais jeux à la sauce 80´s. Alors, où est le problème ? Ils ne font pas leurs jeux dans un garage et pourtant ils sont absolument passionnants. Ah oui mais ça se vend mal. Tout est dit."

Le génie se vend mal. Parce que le génie a parfois du mal à parler aux foules.

"Mais aujourd´hui, quoi ? La série des Mario fait tout sauf se renouveller, au contraire même, on réédite chaque opus. Les zelda sont destinés à suivre le même chemin,"

Pour toi, oui. Mais pour un gamin de dix ans cette année, Zelda Twilight Princess sera peut-être son premier Zelda. Ne connaissant pas ses antécédents, il découvrira peut-être un monde extraordinaire, alors que pour toi, le petit Link sent le réchauffé !

"mais je n´en peux plus de ça, les concepts restent frigides."

En ce qui me concerne, je n´ai pas encore eu ma dose de Zelda. J´en redemande. Je suis comme ces gosses qui aiment qu´on leur raconte toujours la même histoire. Du moment qu´on change un petit quelque chose...

"Justement, c´est cet univers cohérent et fascinant que j´aime, sinon je ne jouerai qu´à Rez et Darwinia."

Essayez Darwinia, si vous avez eu le courage de lire jusqu´ici. C´est de la bombe.

" Seulement cela dépend du terme qu´on donne à fascinant, est-on fasciné par le ´gangsta style´ de GTA ou par l´extravagance de certains concepts ?"

Toi non, mais certains ados, oui ! Et certains plus vieux aussi !

"Est-on fasciné par un héros qu´on voudrait imiter en tous points (l´image du macho aux gros flingues) ou par un univers que seule notre imagination est en mesure de cerner, laissant derrière notre rationnalité ?"

Certains préfèrent l´option aux gros flingues. Et alors ? Si leur imaginaire se limite à ça ? Parce qu´en fait, la puissance de l´imaginaire, ce n´est pas ce qu´on nous donne, c´est ce que l´on ne nous donne pas. Cette puissance, elle vient des détails qui sont occultés et non de ceux qui sont révélés. Un personnage n´a de puissance évocatrice que lorsqu´il est mystérieux. De même, certains gosses sont capables d´imaginer des tonnes de choses derrière ce qui n´est pour toi qu´un gros lourd avec un pétard.

"Si je prends la peine de faire part de mon expérience, c´est pour qu´on prenne conscience de ce pourrait être le jeu vidéo,"

Voiilà la phrase qui m´a fait reconsidérer entièrement ton post. Je trouve que c´est beaucoup plus positif que ta position un peu plaintive du mec qui rêve à l´âge d´or des jeux.

"Nous sommes dans une phase où l´esclavage des consciences est supporté, mieux : apprecié, le capitalisme est la seule dictature où l´esclave aime ses chaîne. Un jour que je ne connaîtrai sûrement pas, les choses changeront, les gens mettront à bas le conformisme, refuseront d´être une statistique et réinventeront le monde en mettant l´Homme et ses fabuleuse possibilités créatrices au centre. Que ce soit en politique ou en jeu vidéo, je veux me battre pour ça, et refuser de cautionner tout ce qui nous tire vers le bas."

Et c´est tout à ton honneur. C´est marrant, je suis en train d´écrire un scénario de BD qui part complètement de cette idée. Simplement, ce que je rejette dans ta façon de présenter les choses, c´est qu´elle est entièrement négative.
Tu aurais commencé par "hé les gars, vous trouvez pas que Killer 7, c´est vraiment un jeu trop génial ?" , j´aurais préféré (en même temps, t´aurais eu des super commentaires, vu le niveau de certains sur le forum...). Là, tu es parti tout schuss sur "toutes ces daubes, j´en veux plus", et ce dont tu ne te rendais sans doute pas compte en écrivant, c´est que tu as heurté la susceptibilité de tous ceux qui croient en ces jeux vidéo-là, tout comme toi tu croyais profondément au Capitaine Blood.
Marrant comme parfois, on a des idées qui se rejoignent, mais selon la façon dont on les exprime, on finit par se foutre sur la gueule.

Signé : l´autre vieux con.

ZEfloodeur
ZEfloodeur
Niveau 8
29 septembre 2006 à 21:19:41

Tatou, c´est justement là que je ne suis pas d´accord et que je doute la Wii. Certes elle révolutionnera le gameplay mais qu´y aura-t-il derrière ? Un sonic identique à ceux de gamecube ? Un mario identique à ceux de gamecube ? Un zelda id... bon enfin tu as compris. Les jeux seront les mêmes la wiimote en plus, comme chez la concurrence les jeux seront les mêmes les pixels en plus, et ça n´est pas du tout ce que je cherche. :)

Bien sûr, on voit l´apparition de nouveaux types de jeux, mais dont le concept n´est pas fondamentalement nouveau : simulation d´avocats, de chirurgien, bientôt d´éboueur et d´employé de l´ANPE, où est l´originalité sur le fond ? (quoi que je ne conteste pas celle de la forme)

ULTIMA-MOUS
ULTIMA-MOUS
Niveau 10
29 septembre 2006 à 21:20:36

arreter d´ecrire des pavés :lol:

x_hellsing_x
x_hellsing_x
Niveau 10
29 septembre 2006 à 21:30:58

moi j aime bien les pavés surtout quand ils sont bien ecrits comme ceux de nos 2 "vieux cons" ici présents ^^

ZEfloodeur
ZEfloodeur
Niveau 8
29 septembre 2006 à 21:34:52

Zut, je vais devoir passer la soirée à te répondre. :o))

Et bien ce sera pour demain. :-)))

sendoshi
sendoshi
Niveau 6
29 septembre 2006 à 21:39:43

Je te lirai avec plaisir.

LinkJV
LinkJV
Niveau 10
29 septembre 2006 à 21:50:48

eh bien,encore un qui se faisaient chier aujourd´hui!

ZEfloodeur
ZEfloodeur
Niveau 8
30 septembre 2006 à 22:47:02

"Pour un Metallica, combien de David et Jonathans ? "

:d) "Esssssskeu tu viens pour les vacances ?" C´est vrai que c´était niais à souhait.
J´avais adoré la parodie d´Alain Chabat "David et Bensoussan" :rire:

"Notre faculté à nous émerveiller est émoussée par notre expérience. Je me souviens encore du jour où j´ai vu Matrix... Les ados qui l´avaient vu avec moi se sont écriés : "c´est d´enfer, ce scénario, super original", alors que je disais : "ok, pas mal techniquement, mais j´ai l´impression d´avoir déjà vu cette histoire cent fois..." "

:d) On se comprend alors, je ressens la même chose devant les jeux d´aujourd´hui. C´est comme si je mâchais toujours la même bouffe.

"Ne crois-tu pas que tout simplement, tu as tiré du jeu vidéo tout ce que tu devais en tirer ? Qu´il est temps de faire quelque chose de cette imagination, de ce potentiel à rêver ? "

:d) C´est triste de dire ça, moi qui suis le premier à le dénoncer, mais j´ai été dépendant des marchands de rêves, je suis incapable d´imaginer tout seul, de me poser au pied d´un arbre et de laisser mon imagination vagabonder. Le jeu était (j´en parle déjà au passé) le seul moment de ma vie où j´imaginais, le jeu ne bridait pas mon imagination mais me donnait un cadre où l´exprimer, cadre en dehors duquel je suis incapable d´invention. Il ne m´a pas donné un potentiel à rêver mais un cadre où le limiter, il a juste rendu mon rêve dépendant, inhérent à sa forme. Aujourd´hui c´est pire, le cadre du jeu n´est pas celui qui donne un moyen de s´exprimer mais celui-là même qui borne l´imagination.

"Je ne suis pas d´accord avec toi : on ne peut pas savoir sans avoir essayé. Tu dis toi-même que tu as pris une claque avec Killer 7. Qui sait si Heroes ne t´en mettra pas une autre ? Ou un autre jeu ?"

:d) En fait, j´attendais 2 jeux sur Wii : Sadness et Heroes, c´est peu, j´aurai quand même beaucoup moins rentabilisée cette console que mon atari ST. :p) De ces deux jeux, Sadness me semblait attrayant car plus basé sur de la peur psychologique qu´instantanée (Resident Evil dont j´ai horreur), quant à Heroes on n´en sait vraiment rien mais je fais confiance à Grasshopper. En fait, je ne dis pas qu´il n´y aura pas de bons jeux, je dis qu´il n´y en aura pas autant qu´avant, Grasshopper fait cavalier seul là-dedans, et celà est représentatif d´un tendance qui s´est généralisée avec l´arrivée des monopoles (Nintendo en son temps) et la démocratisation de la médiocrité -pléonasme selon certains- dont je n´ai pas à citer l´instigateur.

"Et pour moi, d´autres jeux ont tout a fait su raviver la flamme.
Prenons Metal gear Solid (un jeu que je n´aime pas) : son scénario et ses idées de gameplay étaient tout simplement sensationnelles ! Le moment où il faut changer la manette de prise pour échapper à Psychomachin, je suis sûr qu´il sera gravé dans le souvenir de plein d´ados, comme le sont les oeuvres d´Ulrich dans le tien ! "

:d) J´ai joué à MGS est j´ai vraiment apprecié ce moment, il représente un des rares renouvellement de la série depuis le passionnant premier opus. Mais le problème est que le seul génie que j´ai pu trouver dans ce jeu est justement celui-là, tout le reste est gris et terne, on va me prendre pour un vieux radoteur mais quand je jouais à lost eden, chaque moment était un combat contre Psycho Mantis (j´exagère un peu, hein ^^), on butait, on ne savait pas toujours quoi faire, et puis l´évidence venait sous tes yeux, et là tu te disais "Non... c´est... c´est pas possible. Mais c´est GENIAL !" Ils n´étaient pas jeux à se finir plusieurs fois, l´intérêt venait de la surprise qu´ils provoquaient chez toi, tellement évidente, et parfois tellement irrationelle qu´elle ne te venait pas imédiatement. J´ai retrouvé tout ça dans Killer 7 avec, en plus, la folie japonaise que décidément j´adore.

"Sous diverses formes. Et c´est plaisant ! Je ne suis pas de ceux qui conspuent forcément les suites. On aime revoir les mêmes personnages sous de multiples incarnations. Un concept fort peut difficilement être abandonné. Un univers comme celui de Zelda s´enrichit à chaque itération, et reste vivant dans le coeur des joueurs. "

:d) C´est assez subjectif et personnel mais les zelda ne me font plus aucun, je me souviens, fébrile, ouvrant la boîte d´Ocarina of Time, je ne te raconte même pas comment je trépignai d´impatience dans le métro. Mais en jouant à Wind Waker, je sais pas... il s´est rien passé, je l´ai fini à la méthode à industriel, presque sans y faire attention.

Au sujet de tout ce que tu as dis ur l´imaginaire moderne :

:d) Tu ne trouves pas, justement qu´avoir à imaginaire se limitant à l´adulation des gros flingues, ça a quelque chose de triste ? On ne me fera pas croire que ce genre d´imaginaire est ´normal´ (guillemets et pincettes de rigueur), qu´il ne provient pas d´un long dressage médiatico-industriel. Tu l´as très bien dit : l´imaginaire c´est que l´on ne nous donne pas, mais cet imaginaire est présentement industriel, tout le monde, tout une génération a le même rêve. Un hasard ? Non, il provient d´un uniformisation des consciences inhérente à une industrie (car le jeu n´est pas un art mais bien une industrie, et c´est le point de départ de sa dégénérescence) florissante.

"Il en va de même pour d´autres choses que j´avais citées. Même les Sims, avec leur langage, le Simlish (je crois ?) , ont leur propre univers. "

:d) Justement, l´intérêt de l´imaginaire n´est pas de nous conformer à une réalité, même virtuelle, mais de stimuler notre imagination pour arriver à une oeuvre que chacun interprétera à sa manière, c´est à ça qu´on reconnait le génie. Pour certains Killer 7 est une bouse immonde, pour moi c´est du génie à l´état pur. Comme le disait Eduardo Mendoza en critiquant le même genre de tendance : "le conte de fées a le double intérêt de nous permettre de nous conformer à un monde imaginaire, et de nous permettre de revenir sains et saufs à la réalité." Conformisme, imitation, toujours. Comment pouvait-on se conformer à captain blood ? L´univers étair sidérant, tout comme Killer 7, il n´y a ni haut ni bas ni queue ni tête, juste une bouffée de fraîcheur, exit les certitudes, tu te demanderais même si la Terre est ronde.

"Pour toi, oui. Mais pour un gamin de dix ans cette année, Zelda Twilight Princess sera peut-être son premier Zelda. Ne connaissant pas ses antécédents, il découvrira peut-être un monde extraordinaire, alors que pour toi, le petit Link sent le réchauffé ! "

C´est bien vrai ça, le marché ne fidélise pas tant qu´il n´innove pas. Enfin si, en enfermant le joueur dans... ayé papy radote encore.

"tu es parti tout schuss sur "toutes ces daubes, j´en veux plus", et ce dont tu ne te rendais sans doute pas compte en écrivant, c´est que tu as heurté la susceptibilité de tous ceux qui croient en ces jeux vidéo-là, tout comme toi tu croyais profondément au Capitaine Blood.
Marrant comme parfois, on a des idées qui se rejoignent, mais selon la façon dont on les exprime, on finit par se foutre sur la gueule. "

C´est vrai que mon topic était très ´coup de gueule´, je me suis positionné en charogne larmoyante sous le coup de l´émotion. ^^
Mais néanmoins, je pense toujours que l´esprit n´a rien à voir, ça n´est pas qu´une question de générations.

ZEfloodeur
ZEfloodeur
Niveau 8
30 septembre 2006 à 22:47:39

Papy fait de la résistance. ^^

Sous forums
  • Wii Ware & Console Virtuelle
La vidéo du moment