CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Hardware : Spéculation de la Wii

jackwaa
jackwaa
Niveau 7
07 juin 2006 à 15:14:35

Je vais essayer de vous démontrer que les dernières rumeurs sur le Hardware de la Wii sont fausses !
En effet il a été dit que le Hardware de la Wii se base sur la Cube + 64 Mo de 1T-Ram.

Regardons en premier ce qu’est la mémoire de la Cube :
Mémoire principal : 24 Mo de 1T-Ram 162 MHz (débit : 2,6 Gb/s)
Mémoire secondaire : 16 Mo DRAM 81 MHz
Physiquement, sur "la carte mère" de la Cube ça nous donne 4 Chips mémoires. (3x8Mo 1T-Ram + 1x16 Mo DRAM)

La Wii serai alors composé de 5 chips mémoires ? (+64 Mo 1T-Ram) pour un total de 88 Mo ?
NIMPORTE QUOI !
Il serait moins cher de mettre 2 X 64 Mo de mémoire 1T-Ram ! (Seulement 2 Chips mémoires)

L’avantage ?
- Gain de place sur la carte mère !
- Réduction du nombre de soudures (moins de risque de panne à la fabrication)
- Plus de mémoire pour le même prix ! (2 x 64 Mo moins chers que 5 Chips mémoire !)

MAIS ALORS ?
Je dirais qu’il y aura 128 Mo 1T-RAM (2 puces de 64 Mo) en mémoire partagé entre le CPU & le GPU.
+ 32 Mo avec un PPU (Processeur Physique), qui sera la surprise de la console.
Le PPU a l’avantage de simplifier la programmation de la console ! Il suffit de créée un environnement et d’y mettre des objets (les caractéristique de ces objets : poids, forme, aérodynamisme, …) seront donnée au PPU, qui lui calculera leurs comportement.
C´est-à-dire : par exemple une voiture qui roule, il suffit de donnée les indications suivante au PPU : gravité, vitesse de la voiture, poids, angle de virage, adhérence du pneu, accélération, freinage, etc.… Pour que le PPU vous calcul avec exactitude l’angle d’inclinaison de la voiture, le dérapage ou non des roues, la vitesse en fonction de l’aérodynamisme, etc. …
Le PPU est aussi capable de calculer les déformations exactes d’une voiture lors d’un impact !

Les Moteurs physiques serai alors plus simple à programmer sur la Wii !
(Pas comme dans Gran Turisimo 4, ou quand tu prend un mur, la voiture rebondit juste ! avec un flash en guise d’effet spéciaux, mais félicitation quand même a Forza Motorsport qui lui est une réussite au niveau de la dynamique Physique !)

PARLONS VITESSE DE LA MEMOIRE :

Débit mémoire pricipal :
Cube : 2,6 Gb/s
X360 : 25 Gb/s !

Débit mémoire cache de la carte graphique :
Cube : 2+1 Mb : 10,4 Gb/s
X360 : 10 Mb : 256 Gb/s !

On peu voir que la vitesse de la mémoire a énormément évoluer !
Le GPU (Hollywood) disposera probablement aussi de 5-10 Mo de mémoire cache a 256 Gb/s !
Et la mémoire principal (les 128 Mo fonctionnerons aussi avec un débit proche de 25 Gb/s)

LA VITESSE DU GPU et du CPU ?

Je pense que raisonnablement, la vitesse sera au minimum multiplier par 2,5 !

C´est-à-dire :
Mémoire Cube : 162 MHz
Mémoire Wii : 405 MHz

Processeur Cube : 485 MHz (Gekko)
Processeur Wii : 1,2 GHz (Broadway) faible dégagement de chaleur a cette vitesse

Processeur graphique Cube : 162 MHz (Fliper)
Processeur graphique Wii : 405 MHz (Hollywood)

Voila voila …

Pour résumé, les spécifications annoncées ici ne sont que pure spéculation, mais il serait le fruit de recherches intelligentes.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 juin 2006 à 15:20:00

merci pour ce très très bon dissier ^^ Je pesne qu nintndo fera çà, mais j´ai une question un bons PPU çà coute cher qd même nn ?

snescube64ds
snescube64ds
Niveau 10
07 juin 2006 à 15:22:58

tu la pomper ou ton raisonnement (sites???)

Paladdin
Paladdin
Niveau 10
07 juin 2006 à 15:23:35

jackwaa

Si ça t´intéresse, on débat de cela depuis déjà un moment sur le topic "ATI: la WII loin de son potentiel".
Ce serait bien de tout regrouper en un seul topic. Qu´en penses-tu ? :ok:

snescube64ds
snescube64ds
Niveau 10
07 juin 2006 à 15:23:38

oh sinon c´est cool mais moi les chiffre ca ne me dit rien appart quand tu compar peut-etre mais encors...

jackwaa
jackwaa
Niveau 7
07 juin 2006 à 15:45:16

Pour une fois que je ne me fais pas insulter, je veux bien répondre aux questions.

Voila il y a quelques années de ça, je fessait énormément de programmation en langage machine. La programmation en langage machine implique une très bonne connaissance du hardware (matériel). J’ai donc de très bonne notion dans ce domaine.
Je suis actuellement assembleur - revendeur de PC.

• Le PPU peut couter 0 € ! Et Oui, Ati a fait des recherches pour intégrer un PPU dans le CPU !

http://www.presence-pc.com/actualite/ati-physics-physx-17238/

• Le résonement n’est pas pomper ! c’est le miens, + plusieurs petites info.
  • Je veux créé mon propre Topic désolé.

Pour info ça fait un moment que je parle de tous ça !
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-62-293992-1-0-1-0-0.htm

snescube64ds
snescube64ds
Niveau 10
07 juin 2006 à 15:59:54

ben si tu la pas pompé je te te dis bravo c´est un bon topic je penses

Paladdin
Paladdin
Niveau 10
07 juin 2006 à 16:01:35

:ok:

amizora
amizora
Niveau 10
07 juin 2006 à 16:13:37

C´est cool tout ça !! Mais bon ça ne nous avance pas beaucoup plus !!

Pat_labor
Pat_labor
Niveau 9
07 juin 2006 à 16:40:33

Oui, ça rassure... mais...

Bordel, qu´est-ce-qu´ils attendent chez Nintendo pour nous dévoiler les VRAIES specs !! !? :fou:

Les révélations au compte goutte, ça commence à me gaver sec ! :fou:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 juin 2006 à 16:42:55

oui c´est vrai qu´il est bien expliquer ce topic. Il esplique bien a quo iservent chaque élément etc... et çà c´est très bien. Car j´ai pas un super connaissance avec tous ces noms (enfin un tout petit peu) Mais çà m´a appris encore qq notions en plus ^^ :bravo: encore Jackwaa ^^

zen
zen
Niveau 6
07 juin 2006 à 16:53:27

Un raisonnement qui manque d´argumentations, je pense qu´il serait mieux d´attendre un peu pour en savoir plus.
Et tu sais le PPU est pas là pour faciliter la tâche de la programmation, parce que ceci depend de son architecture, il est là pour alléger la tâche au processeur central (CPU). en ce qui concerne la mémoire, il n´est pas nécessaire d´avoir trop de mémoire, parce que la résolution d´affichage est limité à 480p, donc une mémoire plus rapide serait plus judicieux que trop de mémoire mais trop lente. je suis sûr que y aura du 1T, donc de la mémoire assez rapide, mais aller jusqu´à 128Mo, je crois que c´est limite inutile. à mon avis c´est le GPU qui sera de reès bonne qualité par rapport à l´ensemble, parce que c´est les graphisme qui sont important pour l´affichage, alors que le CPU, bah il n´est pas nécessaire de mettre un très gros CPU, il suffit d´avoir un qui donne une IA (intelligence artificielle) suffisante. Sinon si le PPU est là, alors ça sera vraiment un plus pour la console, d´un côté nombre de tâches adressés au CPU seront traité par le PPU, et y aura de la place pour les tâches annexes, et l´émulation d´un moteur physique, ce qui demande bcp plus de ressources de la part CU que d´utiliser un PPU, n´aura pas lieu. du coup à mon avis j´opterai pour ce dernier choix.

Bah sinon, comme on le dit toujours, les graphismes c´est pas très important, et c´est sur la jouabilité que tout se joue. Rien qu´à voir Mario Galaxy ou Metroid, et aussi les affirmations d´ATI que c´est loin d´étre les limites de la consoles, bah ça me suffit.

jackwaa
jackwaa
Niveau 7
07 juin 2006 à 17:04:47

Zen, je suis Ok avec toi, 128 Mo ça peut faire beaucoup de mémoire. Mais je pense qu´il y a réellement 128 Mo, sinon c´est 64 Mo !
A l´époque de la Cube, les plus gros chips mémoire était des chips 8 Mo. Aujourd’hui ils sont de 64 Mo.
Forcément la mémoire devrait être un multiple de 64.

Comme tu le soulignes, le GPU sera très important, tu remarqueras que je me contente d´un CPU à 1,2 GHz. Par contre je parle même d´un GPPU (GPU qui fait PPU).Oui, ATI travail sur un GPPU :
http://www.presence-pc.com/actualite/ati-physics-physx-17238/

Voila ...

Il faut dire que même RED STEEL a été développé sur une plateforme CUBE+, même les développeurs d´UBISOFT ne connaisse pas les spécifications techniques complètes !

daplino
daplino
Niveau 7
07 juin 2006 à 17:40:13

PPU is Back !! !!!!!!!!

Vas-y Jackwa :ok:

Franchement cette théorie colle trop à ce que Nintendo veut faire de sa console, si la wiimote est censée représenter un point dans l´espace (avec gestion des mouvements et accélérations de ce point) alors ils auront forcément besoin de beaucoup de "horsepower" pour la physique.

...et le GPPU c´est moi qui en ai parlé le premier

jackwaa
jackwaa
Niveau 7
07 juin 2006 à 17:47:35

quand ça ?? ?

de toute façon premier ou pas ! je m´en moque !

Moi j´en ai parler ici :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-62-293992-1-0-1-0-0.htm

"Les volontés PPU d’ATI

Alors qu’ATI a déjà annoncé vouloir concurrencer AGEIA sur le domaine des PPU (Physics Processing Unit), en présentant sa gamme X1000 comme plus que de simples GPU, certains informateurs laisseraient penser qu’un projet en phase de développement permettrait de décharger le CPU des calculs physiques, au profit des GPU, seulement via l’installation de nouveaux drivers. Selon ATI, les puces graphiques disposent déjà de la bande passante nécessaire pour effectuer ces calculs en même temps que les opérations graphiques. Si nous prenons ces informations avec les plus grandes pincettes, elles nous incitent à dire que le prochain CeBit risque d´être animé.

Source :
http://www.presence-pc.co[...]e/socket-ati-12477/

En tous cas ATI pourrai l´intégrer a son GPU ! ! ! "

jackwaa
jackwaa
Niveau 7
07 juin 2006 à 17:48:57

c´était le 3 avril 2006 !

2 mois que j´en parle !

daplino
daplino
Niveau 7
07 juin 2006 à 18:09:39

:)

pas de problème jackwa, j´m´en fout aussi

j´ai recherché le premier topic parlant du PPU mais je ne le trouve pas, il était gonflé à bloc...

Je n´ai retrouvé que deux topics ayant pour titre le PPU... a mon avis y´en a un qui a disparu, d´ailleurs il me semble que tu en étais l´auteur, ce qui expliquerai pourquoi tu as commencé le topic "Petit CPU avec un gros PPU ?" par "Je remet cet hypothèse a jour :"

Tout ça pour dire que je crois aussi qu´un PPU serait plus que bienvenu.

Guillaum94
Guillaum94
Niveau 9
07 juin 2006 à 18:32:54

Voila quelque chose d´intélligent, qui tient surement d´une bonne réflexion, sa change de certain... :-)))

sendoshi
sendoshi
Niveau 6
07 juin 2006 à 22:19:42

Punaise, c´est probablement le premier topic technique qui soit intelligemment réfléchi et bien présenté ! Ca change des élucubrations sur les manettes chauffantes !
Par ailleurs, l´idée que quelqu´un a développé, et selon laquelle une mémoire plus rapide mais pas forcément plus conséquente serait utile, c´est vraiment très intéressant. En tout cas, merci Jackwaa.

jackwaa
jackwaa
Niveau 7
08 juin 2006 à 09:19:50

Je ne demande pas à tout le monde d´être d’accord, votre réflexion personnelle m´intéresse aussi.

Je n´ai retrouvé que deux topics ayant pour titre le PPU... a mon avis y´en a un qui a disparu, d´ailleurs il me semble que tu en étais l´auteur, ce qui expliquerai pourquoi tu as commencé le topic "Petit CPU avec un gros PPU ?" par "Je remet cet hypothèse a jour :"

EXACTEMENT, J’étais l’auteur de l’un de ces topic, je crois que c’est le Web master du forum PS3 qui me l’a effacé, c’est pour ça qu’il y a la merde chez eux ! Il était Web master sur Wii ! Heureusement qu’il est parti. Bien sur je veux parler de Mr BISON !
Il m’a aussi effacé le topic sur le nom de domaine www.wii.com ou www.nintendowii.com
Je pense que c’est lui qui me l’a effacer, et surtout c’est lui qui a du déposé le nom de domaine www.wii.fr, parce que j’avais souligné le fait que ce nom de domaine n’était pas réservé ! Donc il a fermé mon topic ! A acheter l’adresse www.wii.com, puis a essayé de la vendre sur e-bay pour 100 000 €. Comme quoi y’a des Naze partout !

En tous cas je vous remercie.

:merci:

Sous forums
  • Wii Ware & Console Virtuelle
La vidéo du moment