L´émergence actuelle d´illuminés prétendant connaitre le secret de la Revolution (attention, je ne parle pas de ceux qui pensent avoir trouver quelque chose et donnent leurs avis, mais de ceux qui sont sûrs d´eux et qui affirment avoir des sources) m´amène à m´interroger sur les affirmations qu´ils apportent.
Non pas sur le contenu présenté comme il l´est, c´est à dire que je ne pense pas une seule seconde qu´ils disent la vérité, mais sur la réflexion à laquelle ils amènent.
Tous voient le fake de Nintendo On comme étant un "indice" laissé par Nintendo pour brouiller les pistes tout en donnnant, doucement mais surement, l´habitude aux joueurs d´une machine entièrement révolutionnaire.
Oui, il y a un deuxième secret. Oui, ce secret est gros, c´est Nintendo qui le dit. Alors oui, ce secret changera peut être notre façon de jouer.... c´est ce que disent les personnes qui ressortent l´idée du projecteur, de l´hologramme, de la reconnaissance 3D...etc
La récente annonce des spécificités de la Revolution a sans soute déçu pas mal de monde, qui affichaient leur confiance dans les graphismes qu´aurait la future console de Nintendo et dans le choix de Nintendo de ne pas faire la course à la technologie, mais qui, au fond, esperaient des graphismes dignes des autres plateformes next gen. On a pas mal entendu dire que le HD étant gourmand et que la Revolution n´utilisant pas cette technologie, les graphismes pouvaient être quand même similaires à ceux de la xbox360 ou de la PS3, pour peu que l´on ai une TV "normale". L´idée de procédés de rendu 3D novateurs ont aussi fait leur chemins, notamment grâce au désormais connu "cube mapping" (quoique relativement vieux) et au plus récent displacement mapping.
Tout cela pour espérer que les graphismes de la Revolution nous étonneraient quand même.
Mais vous l´avez bien compris, la Revolution est, sur le papier, d´une puissance tout à fait modérée.
D´où une dérive lente, mais certaine, des joueurs vers divers idées, plus ou moins farfelues, notamment dans la direction d´une technologie d´affichage novatrice.
Entendre par là que la révolution se situerait au niveau des graphismes, non pas par leur beauté, mais par leur particularité....de ne plus appartenir au support classique, la télévision.
La vidéo officielle a ainsi permis à certains de donner diverses pistes (joueurs qui ne regardent pas l´écran mais ailleurs, joueurs qui peuvent se mouvoir dans l´espace...)
D´autres n´ont pas été citées (jeu qui se déroule dans des endroits inédits et théoriquement dépourvus de téléviseurs, par exemple le cabinet de dentiste, ou bien la très symbolique extinction de la TV à la fin de la vidéo, comme si c´était la fin de ce support).
Tout cela a permis l´émergence des avis concernant un hologramme en 3D.
Des vidéos ont été montrées, démontrant les possibilités du système. Cela constitue une "preuve" que "c´est possible" technologiquement.
Je pense personnellement que non, mais cela n´engage que moi.
Mais pensez vous réellement que ce soit une bonne chose, si cela s´avererais être vrai ?
N´y a t-il pas parmi vous des gamers du premier jour, ces gamers acharnés qui peuvent passer des jours et des jours à essayer de battre un record, ces personnes qui passent de très nombreuses heures de jeu pour peaufiner les meilleurs combos dans des jeux de bastons, ces gamers qui considèrent chaque portage depuis l´arcade sur console comme du pain béni, ces personnes qui attendent chaque sortie de RPG pour le finir à 100%, ces personnes qui attachent une importance capitale à la qualité du scénario, ces personnes qui économisent chaque jour pour pouvoir étoffer leur ludothèque ?
Ces gamers qui ne pourraient pas jouer comme ils l´entendent sur un support différent, à savoir une image holographique.
Qu´est ce qui empêche de pouvoir faire la même chose sur ce support ?
Simplement le fait que les portages seraient impossibles, et que les éditeurs développeraient les grandes séries des KOF, Street Fighter, FF, Kingdom hearts.... uniquement sur console "classique" à savoir notamment sur PS3, le gameplay étudié au fil des années étant comfirmé et de bonne facture.
Qui n´a pas, honnêtement, éprouvé un soulagement profond en sachant qu´une mannette "classique" serais sans doute diponible sur Revolution ?
Qui est donc prêt, honnêtement, à changer radicalement sa manière de jouer et à s´orienter progessivement vers un jeu plus "vivant", plus "vrai", mais moins classique dans ses fondements ?
Qui est près a n´acheter que des jeux, certes peu chers, nombreux, inédits, mais ne disposant que d´un intérêt limité notamment en solo (ce qui est le plus important pour nombre de joueurs actuels, mais moins pour nombre de non-joueurs et potentiels acheteurs de la Revolution) ?
Qui est prêt à jouer à des jeux certes funs, familliaux, attirant, mais limités, répétitifs et dans le genre de WarioWare (bien que plus évolués dans tous les domaines) ?
Qui n´a pas été impressionné et enthousiaste en voyant la première vidéo démontrant les capacités de la manette ?
Mais qui n´a pas, au même moment, éprouvé une crainte profonde de changement radical, de boulversement des habitudes, et une crainte de voir débarquer des "mini-jeux" par dizaines, au détriment des grandes licenses classiques ,
Quel rapport avec l´holographie et la projection murale ?
Le changement. Êtes vous prêts à affronter la Revolution que vous décrivez ?
plus que pret!
Et bien honnêtement je me posais cette question pas plus tard que hier... Et la réponse est évidente: non. Trop d´innovation tue le progrès et je pense que de telle avancés technologique (projecteur, etc) nuirait au jeux vidéo... La Revolution fera dans la simplicité, et cela ne passe pas par l´innovation (bien que la manette soit en elle même une innovation majeur)
J´y ai pensé et j´y pense toujours ! j´ai peur que les jeux qui nous attendent soient des wario ware a profusion, des tetris etc ( sans critiqué ) et que nos bons vieux jeux bien longs et bien dur disparaissent, que la révo nous apprenent a jouer d´une manière differente, mais qu´on abandonne l´ancien gameplay qui n´avais pas besoin d´être changé je pense. J´ai peur pour les jeux des editeurs tiers, j´ai peur pour plein de choses franchement, j´attends vraiment de voir ce que ca donne a L´E3...Quand j´entends nintendo dire qu´ils veulent faire des jeux simple et facile d´acces a tous bah...j´aime pas trop moi, en plus avec l´annonce des jeux pas chers ca fera un peu pensé a des jeux "vite-faits"
Je partage votre avis.
Certains jeux récents de Nintendo (Mario football, Mario Baseball...) laissent présager pour l´avenir à une concentration de jeux axés multi-joueurs, au détriment de plaisir en solo.
Fun, oui, mais peu profond.
Le dernier topic parlant de Zelda TP sur ce forum m´a par contre fait chaud au coeur; Nintendo se soucie a nouveau de la durée de vie, des bonus, de la difficulté, du NOMBRE (ce mot est important) d´heures de jeu/donjons... mais au prix de longs moins d´attente.
Rabat joie....
Explique toi donc, argumente !
L´exitation succitée par la console est une bonne chose, mais n´oublions tout de même pas les excellents Zelda OOT, Super Mario 64... qui étaient profonds, très profonds.
Pourvu que cette profondeur demeure sur Revolution.
Mais j´en doute.
Ils peuvent pas nous faire ca ! Un mario qui se fini en 2h, un metroid en 3h ?? un zelda en 4h ?? Ce serait du suicide, ils peuvent pas a ce point cassé leurs liscences comme ca ! :S
Jarrive pas a comprendre comment tu peux dire que tu n´est pas pret a accueillir la révolution! Ta peur de l´inconnu ou quoi? Moi a l´anonce de ce nouveau gameplay et au visionage d la vidéo j´était totalement suréxiter!! Le monde des consoles devient monotone on va sen lasser! Nintendo l´a bien compris et a pris les devant(mieux vaut prévenir que guérir) en nous proposant un tout nouveau concept! Outre le fait de révolutionner le game play c´est tout un nouvel univers de jeux qui nous attend! Pourquoi se morfondre dans le présent et ne pas se projeter dans l´avenir avec Nintendo??
Non, pas en 2 heures ni 3, ni 4. (je ne pense pas)
Mais l´annonce au GDC des couts de développement de plus en plus élevés, l´annonce que les jeux Revolution ne couteraient que 50$, l´annonce que la Revolution s´adresse à tout public me porte à croire (je peux me tromper, mais j´en suis persuadé) que les durées de vies ne vont pas aller en croissant.
Préparons nous à un tournant serré.
Calme calme lol il a pas dit non plus qu´il en voulait pas, mais c´est vrai quoi, tu t´imagine dansé, bougé des bras a chaque fois que tu vois un jeu ? t´es pas bien dans ton canapé a tapotter sur ta manette pour faire sauter mario ? Y´a plein de jeux qui necessitait pas cette manette ( mario par exemple, ou resident evil 4 etait excellent même sans manette) maintenan ca peut etre encore mieux qui sait ! Mais oui ca fait un peu peur.
Ekichi ==> La vidéo, honnêtement, me faire un peu peur.
Je n´ai pas envie de jouer en me baladant dans tous les sens, d´ailleurs je n´en ai pas la place chez moi.
Le passage montrant le grand père qui pêche m´assure que nombre de jeux seront de l´accabi de WarioWare.
Le passage ou les 3 filles "tappent des mouches" me le confirme, tout comme il me confirme l´orientation multi-joueurs de la console.
Par contre, le passage FPS m´enthousiasme réellement, et là, on peut parler de "nouveaux gamers", à savoir les joueurs PC.
Et non pas des joueurs trop "occasionnels" qui ne se contentent que de quelques heures de jeu...
"c´est tout un nouvel univers de jeux qui nous attend" ==> Bien sur
J´attend la Revolution avec impatience, et je l´acheterais quoi qu´il arrive, mais je me pose quand même des questions.
Tous les jeux nexploiterons pas forcément les capacité de la manette!si tu veux jouer tranquille tu jouera tranquille
La télémanette a indiqué Nintendo devrait simplifier notre façon de jouer, mais je pense qu´elle entraîne pour les dévelloppeurs des difficultés dans la conception des jeux du faît de sa nouveauté et tout comme les devs doivent apprendre à chaque génération de console à jongler avec les specs de chaque nouvelle machine, là ils devront faire fâce à un problême qui va mettre leur créativité à rude épreuve....c´est pourquoi garder l´architecture d´un NGC est primordial ; cela l´est pour que les devs ne se concentrent que sur les difficultés qu´ils vont rencontrer dans la phase de création d´un nouveau gameplay et non que des problèmes d´ordre technique ne bouffent tout leur temps de dévelloppement.
Mais j´espere que les jeux multi-plateformes ne disparaitrons pas à jamais des consoles Nintendo.
Pour la génération actuelle de consoles (selon moi faute à un support de capacité trop faible, à savoir 1.4Go), nombre de portages n´existent pas sur NGC, mais seulement sur Xbox et PS2.
Sur Revolution, la différence de puissance des consoles (bien que pour moi pas forcément gênante) peut empêcher de voir des jeux sortir en même temps sur PS3, Xbox360 et Revolution.
Preuve par le nouveau Sonic, annoncé identique sur Xbox360 et PS3, et différent sur Revolution.
Preuve par l´Unreal Engine 3, qui n´équipera pas les futurs FPS Revolution, donc pas le futur UT2007.
Et si on parle de projection 3D, on oublie complètement les portages... (bien que cette hypothèse est irréalisable selon moi).
Est-ce un mal ? Pas nécessairement, tant que de nombreux jeux sortent, et que les licenses "classiques", à savoir les séries de SNK, Capcom, Konami, Square... sortent aussi sur Revolution.
c´est vrai tout cela fait un peu peur mais Nintendo ne nous ont ils pas dit que les hardcore gamers ne seraient pas laissés de côté ?
En espérant que ce ne sont pas que des paroles en l´air...ce qui m´étonnerait de la part de Nintendo qui ne pratique pas la politique de sony ( le mensonge et autres ) !!
Pour ma part le mot révolution, je pense, ils ne l´auraient pas employé à la légère mais en connaissance de cause....gardons l´espoir mes frêres Nintendomaniaques.
Bien sur, gardons espoir
"mais Nintendo ne nous ont ils pas dit que les hardcore gamers ne seraient pas laissés de côté" ==> Aurais tu une source pour que je puisse voir le contexte et les paroles exactes ?
![]()
pour toi l´ami je ne suis pas fan des recherches si quelqu´un d´autre s´en souvient
Il y a tellement d´informations, de rumeurs, de communiqués, de démentis....etc, que forcément, on s´y perd un peu ![]()