CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Toutes les innovations de Nintendo.

Kooackx
Kooackx
Niveau 10
07 novembre 2005 à 00:30:10

Les innovations de Nintendo:

-Le pad moderne: NES (avant, on jouait avec un gros joystick pas du tout pratique. Toutes les consoles actuelles ont copié a manette NES).
-La croix directionnelle: Game&Watch (la NES a repris sous forme de manette le positionnement des éléments des G&W: croix à gauche et boutons à droite).
-Le jeu de plate-forme: Donkey Kong (en 1980, sur borne d´arcade. Création de Miyamoto).
-Le jeu de plate-forme actif: Super Mario bros (Sur NES. C´est le premier jeu de plate-forme où on ne se contente pas d´éviter les ennemis mais où on les attaque. De passif on devient actif. Création de Moyamoto).
-Le RPG non linéaire: Zelda (sur NES. Tous les RPGs précédents imposaient un chemin déterminé, Zelda est le premier RPG où on peut aller où on veut, dans n´importe quel ordre. Création de Miyamoto).
-Le seul accessoire activé par la machine: le ROB de la NES (c´était un robot qu´on dirigeait via la NES. Aucun autre constructeur depuis n´a proposé un quelconque accessoire à diriger avec une console).
-Le mode online: NES (Au Japon, Nintendo a proposé une connection réseau via la NES, un peu semblable au minitel. On pouvait faire ses achats en ligne, spéculer en bourse, parier sur les courses de chevaux et recevoir de l´information en temps réel. Il y eut 20000 abonnés, surtout des professionnels. Nintendo a étendu cette connection réseau à la SNES et aujourd´hui encore la SNES sert de terminal de paiement à de nombreux commerçants japonais. Le mode online proposé par Microsoft avec le pack « core system » est très proche de ce que Nintendo proposait il y a 20 ans).
-L´accessoire de jeu optique: le Zapper de la NES (permettait d´agir sur le jeu en visant l´écran avec un pistolet infrarouge).
-Manette sans fil: NES (le double player head-to-head system, construit par Acclaim. Fonctionne par infrarouge. Mais je vous l´accorde, cette innovation n´est pas signée Nintendo, bien que s´appliquant à une de ses consoles).
-La console à 4 ports manette: NES (avec le Four score).
-Console portable: Game Boy.
-Jeu en réseau local sur console: Game Boy (via le Game Link).
-Boutons d´action en losange: SNES (ces 4 boutons en organisés en losange se retrouvent sur les manettes PS1&2 et Xbox1&360, ainsi que sur la DC et la PSP).
-Boutons de tranche L et R: SNES (repris par toutes les manettes sorties depuis).
-Accessoire de jeu optique sans fil: le Super scope de la SNES.
-Souris sur une console: SNES (sortie avec Mario paint).
-Rétrocompatibilité: Game Boy Color (compatible avec les jeux GB).
-Hétérocompatibilité: Super Game Boy pour SNES (permettait de jouer à des jeux GB sur SNES).
-Téléchargement de jeux par satellite: le Satellaview pour SNES (le Satellaview était un appareil sur lequel on posait la SNES et qui permettait de télécharger des jeux à partir de la chaîne de télévision japonaise St GIGA. Ce procédé, appellé Broadcast Satellite (BS), nécessitait le paiement d´un abonnement. Des dizaines de jeux, dont une version modifiée exclusive de Zelda 3, ont été ainsi distribués. Ce procédé a été abandonné et n´a jamais été copié).
-3D réelle sur console: SNES (grâce au processeur graphique SuperFX).
-Jeu en 3D réelle sur console: Starwing sur SNES.
-Puce de décompression: Mario RPG (cette puce permet de décompresser en temps réel un jeu trop gros pour tenir sur une cartouche. Une puce semblable a été utilisée également pour faire tenir Resident evil 2 sur une cartouche de N64 (cinématiques comprises) en compressant le jeu par un ratio de 20:1, ce qui est phénoménal).
-Caméra sur une console: Game Boy Camera.
-Imprimante sur une console: Game Boy Printer pour GBC (Il s´agit d´une imprimante se branchant sur la GBC et utilisant des rouleaux de papier de type caisse enregistreuse).
-Réalité virtuelle pour jeux vidéos commerciaux: Virtual Boy (un énorme flop pour Nintendo. A oublier).
-Manette ergonomique: Nintendo 64 (la manette de la N64 a été conçue pour épouser la forme de la main).
-Stick: Nintendo 64 (rapidement copiée par tout le monde, cette innovation remplace avantageusement la croix pour les jeux en 3D).
-Gachette: Nintendo 64 (placée sous la manette, la gachette Z a elle aussi été copiée par les autres constructeurs).
-Support pour extensions dans la manette: Nintendo 64 (repris seulement par la DC. Les autres constructeurs préféreront vendre aux joueurs des manettes équipées de ces extensions, donc plus chères et plus rentables).
-Vibration de la manette: Rumble pack pour N64.
-Jeu en full 3D sur console: Mario 64 (Crash Bandicoot, sorti avant Mario 64, n´est pas en full 3D puisque le déplacement est limité à un couloir étroit. Mario 64 est le premier jeu console permettant de se déplacer librement dans toutes les directions.
-FPS console: Goldeneye sur N64 (le gameplay de Goldeneye a été copié par tous les autres éditeurs de FPS).
-Console-manette commerciale: l´Ique (disponible uniquement sur le marché chinois, l´Ique est une manette de type GC contenant le hardware d´une N64 et qui lit des cartes flash sur lesquelles on peut charger des jeux à partir d´une borne qu´on trouve dans les supermarchés. Grand succès dans les 2 villes pilotes (Shanghai et Guangzhou), Nintendo envisage de l´étendre à toute la Chine).
-Connectivité entre 2 consoles différentes: GC/GBA.
-Manette sans fil à ondes radio: la Wavebird pour GC.
-Console portable pliable: GBASP.
-Console portable à batterie: GBASP.
-Possibilité de regarder des vidéos sur une console portable: Movie player pour GBA et DS.
-Possibilité d´écouter des MP3 sur une console portable: Movie player pour GBA et DS.
-Possibilité de lire des e-books sur console portable: Movie player pour GBA et DS.
-Écran tactile sur une console: DS.
-2 écrans sur une console: DS (le G&W Donkey Kong avait lui aussi 2 écrans, mais il s´agissait d´un jeu électronique, pas d´un jeu vidéo).
-Microphone intégré dans une console: DS.
-3D sur console portable: DS.
-Console portable compatible Dolby surround: DS.
-Fonction calendrier sur console: DS.
-Fonction chat sur console portable: DS.
-Intégration du wifi sur console: DS.
-Jeu en ligne sur console portable: DS.
-Jeu en ligne gratuit: DS.
-Console portable adaptée aux droitiers comme aux gauchers: DS

J´ai sûrement oublié pas mal d´innovations, notamment pour les GB et la GC. Si vous remarquez une omission dites-le, que je mette cette liste à jour.

Innovations en cours de développement par Nintendo:

-Manette gyroscopique: Revolution.
-Manette modifiable selon le jeu: Revolution.
-Gameplay proche de la réalité virtuelle: Revolution
-Rétrocompatibilité intégrale: Revolution (toutes les consoles, aucun jeu proposé non compatible).
-Achat de jeux sans support physique: Revolution.
-Manette pour droitiers et gauchers: Revolution.
-Jeu en ligne gratuit sur console de salon: Revolution.
-Tuner TV sur console: DS.
-Visiophone (image + son) sur console: GBA (sortie prévue uniquement au Japon, pour le moment).

A compléter dans le futur.

dwarefy
dwarefy
Niveau 8
07 novembre 2005 à 00:57:06

wow ta liste est Hyper complete :P

The_Twin_Sora_
The_Twin_Sora_
Niveau 5
07 novembre 2005 à 01:12:47

Je trouve que tu t´emballes un peu trop là...
je vais pas m´arreter sur chaque point ou tu dérapes mais quand même quelques uns :

-Console portable pliable: PC Engine LT
-Possibilité de regarder des vidéos sur une console portable: Nokia N-GAGE
-Possibilité d´écouter des MP3 sur une console portable: Nokia N-GAGE
-Possibilité de lire des e-books sur console portable: Nokia N-GAGE
-Écran tactile sur une console: Tiger GAME.COM
-Microphone intégré dans une console: Nokia N-GAGE
-3D sur console portable: Nokia N-GAGE
-Fonction calendrier sur console: Nokia N-GAGE
-Fonction chat sur console portable: Nokia N-GAGE
-Intégration du wifi sur console: Nokia N-GAGE
-Jeu en ligne sur console portable: Nokia N-GAGE
-Jeu en ligne gratuit: Nokia N-GAGE

Eh bien eh bien !

nosferatu123
nosferatu123
Niveau 4
07 novembre 2005 à 01:40:58

- 1ere console portable vibrante : DS (rumble pack)

Kooackx
Kooackx
Niveau 10
07 novembre 2005 à 01:57:54

Pour la PC engine LT, j’avoue, je la connaissais pas. Mais j’ai une excuse : aucun des sites sur lesquels j’a fait des recherches n’en parle (probablement parce qu’elle n’est sortie qu’au Japon et qu ‘elle coûtait dans les 5000F. Quasi inexistante, donc). Donc on peut enlever « console pliable » de ma liste.
Pour la Tiger, je suis impardonnable. Je la connaissais en plus. D’ailleurs, il faut ajouter que la Tiger disposait d’un calendrier (bien avant la N-Gage, donc).
Quant à la N-Gage, je l’ai volontairement mise de côté. Je ne la considère pas comme une console mais comme un téléphone qui lit des jeux. Sa fonction première est téléphone, pas console. Si on la classe comme console, il faudrait alors accepter que mon téléphone (qui n’est pas un N-Gage) en est une aussi puisque je peux jouer dessus, et même télécharger des jeux. Sans parler des PDA disposant de jeux sur carte mémoire, ou des ordinateurs portables lisant des jeux PC… A la FNAC (et partout ailleurs en fait) le N-Gage est classé dans les téléphones, pas dans les consoles.

Donc, corrigeons ma liste :
-Console portable pliante : PC Engine LT.
-Écran tactile sur une console : Tiger Game.com
-Fonction calendrier sur console: Tiger Game.com.

J´avais prévenu que j´étais pas sûr pour les portables...

EviL_Chewi
EviL_Chewi
Niveau 10
07 novembre 2005 à 10:53:23

Ta pas oublier?

- Compactibilité de jeux, GB -> Snes
GB -> GBA

EviL_Chewi
EviL_Chewi
Niveau 10
07 novembre 2005 à 10:55:58

ha non, il y es, jai surment d´un sauté ces lignes :-p

MacEmuzone
MacEmuzone
Niveau 7
07 novembre 2005 à 11:22:25

Pour le Tuner TV soit plus précis avec la DS parce que la Sega GameGear en proposait un en option

cyborgmaster
cyborgmaster
Niveau 10
07 novembre 2005 à 11:32:44

"3d sur une consolr portable" NGAGE

Pour dire une connerie pareil la GBA a deja fait de la 3D avant, comme V rally 3

Kooackx
Kooackx
Niveau 10
07 novembre 2005 à 17:41:20

Donc première console avec des jeux 3D: GBA.

Pour le tuner: http://www.lik-sang.com/info.php?category=252&products_id=6137&
Après vérification, la GG avait bien un tuner TV. Je le savais pas.

Bon, comme vous le voyez, je connais pas grand chose en consoles portables. Je connais mieux la NES en fait.
Merci pour votre aide.

spaydi
spaydi
Niveau 4
07 novembre 2005 à 20:03:20

La GBA, sortie avant la N-Gage, lit les videos grace au gba mp et au play yan. Donc ce que tu as dit est tout à fait vrai. à noter que le play yan est de Nintendo ( appareil officiel )

Va donc poster ça sur le forum PS2-3 ou X-BOX360, c´est là-bas que le génie de Big N et ses inventions /innovations ne sont pas reconnues.On verra leur réactions, s´ils sont de bonne foi ou non...

Kooackx
Kooackx
Niveau 10
07 novembre 2005 à 21:05:03

J´y vais de ce pas.
Mais je corrige mes quelques erreurs d´abord.

Mastertop101-
Mastertop101-
Niveau 10
07 novembre 2005 à 21:23:21

Console portable: Game Boy. >>> la game and watch était sorti

3D sur console portable: DS >>> la gba

-Console portable adaptée aux droitiers comme aux gauchers: DS >>> euh.. lol

Kooackx
Kooackx
Niveau 10
07 novembre 2005 à 22:36:50

Le G&W était pas une console de jeux vidéos mais un jeu électronique. C´est pas la même chose.

La DS peut être configurée de façon à intervertir l´usage des boutons et de la croix. On utilise la croix comme des boutons et les boutons comme une croix. Ca reste très jouable.

Mastertop101-
Mastertop101-
Niveau 10
07 novembre 2005 à 23:14:20

c´est quoi la différence :o :o?

ray-hishido
ray-hishido
Niveau 11
08 novembre 2005 à 01:03:23

premier jeux avec pile de sauvegare:zelda (avant on devait rentrer un code)

Kooackx
Kooackx
Niveau 10
08 novembre 2005 à 13:52:18

Merci ray-hishido, je l´avais oubliée celle là.

Dans un jeu électronique, les graphismes se résument à des taches sur un écran à quartz, comme pour une montre. On ne peut rien afficher en dehors des emplacements prévus. Ca empêchetout déplacement des éléments du jeu (exemple: un ennemi).
Prenons un jeu tout simple: Pong. Dans Pong (un jeu vidéo), les barres et la balle se déplacent, ce qui serait impossible à faire avec un jeu électronique.
De plus, un jeu électronique répète toujours le même schéma, le joueur n´a aucune influence sur le déroulement du jeu, il ne peut qu´éviter les zones qui s´allument.

amiess
amiess
Niveau 9
14 avril 2010 à 22:49:34

Merci Nintendo,on leur diot au mion un peu de gratitude,quelque soit leur politique actuelle. :merci:

_Alfheim_
_Alfheim_
Niveau 10
14 avril 2010 à 22:52:21

Si c'était pas Nintendo qui avait innové, se serait quelqu'un d'autre alos bon.

_Alfheim_
_Alfheim_
Niveau 10
14 avril 2010 à 22:52:41

alors*

Sous forums
  • Wii Ware & Console Virtuelle
La vidéo du moment